L'âge de glace suite: Le canyon le plus haut d'Europe??

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 21 nov. 2014 09:28

Allez-y, c'est le nec plus ultra !!! :mrgreen: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 21 nov. 2014 09:28, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 25 nov. 2014 11:51

Grandiose, une belle rando et un beau canyon , superbre trouvaille ! =D>

Pour la prise d'eau et la partie qui suit , des infos sur le reseau qui l'alimente ? ça vient de la Sassière ou de l'autre coté de la vallée ??? alimenté par quelle retenue ? et cette partie de roulette russe , vaut t'elle la peine de creuser le sujet avec les autorités compétentes ?



Et l'autres bête qui avait trop d'eau, vous y etes retournés ??? :roll: :-#
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 25 nov. 2014 12:06

Bjr,

Tu as fait les amonts 1 & 2 ?

Il y a une galerie souterraine qui part du ruisseau du Clou, collecte Nant Cruet (les amonts) et repart vers le lac du Chevril, marquée sur la carte.

La prise d'eau du Nant Cruet a certainement un mécanisme de dessablage automatique électro-mécanique (celle du Clou aussi j'imagine). Timo soupçonne également qu'un énorme bassin de plusieurs milliers de m3 serait enterré sous la prise d'eau de Nant Cruet et pourrait chasser 50/100m en aval (on voit clairement la sortie avec des panneaux danger de mort)

Donc en l'état actuel des infos c'est plus que la roulette russe... Très fortement déconseillé, y compris la partie avale ouverte entre la route et l'Isère en 2007. Mais si t'as des contacts chez EDF, ça pourrait être intéressant de connaitre le fonctionnement des installations pour apprécier plus précisément les risques.
Dernière modification par yd le mar. 25 nov. 2014 12:08, modifié 1 fois.
Test signature

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 25 nov. 2014 14:12

Non pas encore fait , c'est trop tard pour cette année ....

Pour la conduite, il y' a matière à approfondir le sujet avec EDF, et ils sont très ouvert à livrer leurs secrets surtout dans cette vallée ... :mrgreen:

Bon sinon en fouillant rapidement sur gogol :

La conduite forcé vient effectivement du vallon du Clou et sa prise d'eau/ micro retenue, la prise de nant cruet la rejoint , reste à savoir à quoi sert la sortie vue plus bas Point de reserve de millier de m3 la dessous ( enfin officiellement !), la reserve c'est la lac du Chevril !

Donc pourrait t' on avancer l'hypothese que si le Clou est à l'etiage complet ( en amont du barrage ! ) il y a peu de chance d'avoir un quelconque lacher d'eau dans le Nant Cruet, on pourrait eventuellement avoir le débit des 2 ruisseaux restitué dans Cruet ?

Bon mieux vaut rester sage tant qu'on n'en sait pas plus ! :oops:

pas mal d'info sur la vallée ici : http://www.haute-tarentaise.net/t57p25- ... ments-lies

Et de l'officiel succint :

http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... e-BAT2.pdf
http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... %20BAT.pdf

Petite parenthèse , le vallon du Clou était sujet à aménagement de remontée mécanique pour le domaine de St Foy , il a finalement été classé et protégé ( en 2013 ) et du coup cet été EDF à enfin nettoyé son bordel (50 ans après l !
http://www.123savoie.com/edf-demantele- ... n-du-clou/
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 25 nov. 2014 14:23

Les dégraveurs peuvent avoir des volumes que quelques milliers de m3 comme celui d'Argentière à Chamonix il faut avoir les plan ou quelqu'un qui connait pour avoir une idée de leur volume effectif.
J'ai bien quelques contacts à EDF mais quand je vois les difficultés que j'ai à avoir des infos pour mes recherches...

Enfin bref il y a quand même un gros avantage à la Savoie, c'est que le CIH (le centre d'EDF qui gère l'hydroélectricité) se trouve au technolac. Reste à trouver des entrées...

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 25 nov. 2014 16:13

Bonjour à tous,
Le dégraveur de NantCruet est certainement de ce type: (sujet abordé dans un post l'année passée, j'ai fait un copier coller,):

Pour les prises d'eau alimentant un barrage lointain (sans production électrique à l'aval de l'installation):
- elles sont équipées de dessableurs automatiques. C'est un dispositif bluffant sur le plan intellectuel, qui a fait l'objet à l'époque d'un brevet EDF, fonctionnant de façon entièrement indépendante de toute intervention humaine, sans télécommande et sans énergie:
La prise d'eau barre le cours d'eau. L'eau circule sur des grilles et les grosses pierres sont rejetées à l'aval dans la rivière. L'eau, le sable et le gravier passent à travers les grilles et remplissent un bassin. L'eau décantée repart dans la conduite par dessus un seuil bordant le bassin. Le sable s'accumule et finit par boucher un tuyau qui alimentait un contre-poids retenant une vanne. Le contre-poids se vide, la vanne bascule et une masse d'eau de 50 à 1000 M3 nettoie le bassin. Le tuyau est débouché, le contre-poids se remplit et la vanne rebascule. Tout se remet à l'état initial, sans intervention humaine et sans énergie. C'est terriblement efficace mais terriblement dangereux pour notre activité. Ce fonctionnement entièrement automatique explique l’absence de numéro de téléphone.
Le dessableur peut fonctionner autant de fois que nécessaire dans une journée si l'eau est très sale et peut ne pas se déclencher une seule fois en 3 semaines si l'eau est très claire. En savoie, la plupart des dessableurs font 500 mètres cubes. Il faut rajouter à cette quantité d'eau le débit naturel du cours d'eau.

Celui de Nantcruet doit être un 500 M3 et doit fonctionner tel que décrit ci-dessus. En effet la conduite collecte l'eau de tout le versant du Clou à Tignes et alimente la centrale du Chevril (située sur le sommet du barrage de Tignes). Cette centrale utilise également l'eau de la Sassière et du Saut mais la jonction se fait juste en amont de la centrale (à proximité de La Revirette).

Je répète que le niveau d'eau des prises d'eau ne peut en aucun cas être pris en compte pour la prévision des lâchers, seule la quantité de gravier et sable présente dans le dégraveur entre en ligne de compte. Ne soyez pas joueurs!!!!
J'ai quelques contacts à EDF, j'essaie de me renseigner.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 25 nov. 2014 16:42

krakaoui a écrit :Point de reserve de millier de m3 la dessous ( enfin officiellement !), la reserve c'est la lac du Chevril !
Une hypothèse évoquée c'est que cette éventuelle réserve pourrait servir à faire des chasses de nettoyage de la galerie souterraine... à confirmer ou pas...
Test signature

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 25 nov. 2014 17:21

C'est une réserve de 500 M3 et pas de plusieurs milliers. Elle ne sert pas à nettoyer la galerie mais à évacuer les produits de la décantation de l'eau, tel que c'est décrit dans mon message ci-dessus.
La réserve n'est pas non plus le Lac du Chevril, celui-ci est situé en dessous et à ma connaissance l'eau remonte rarement!!!!

Nous ne sommes pas dans la théorie du complot mais dans la logique d'une exploitation rationnelle et industrielle de l'énergie hydraulique.
EDF n'a pas pour volonté exclusive d’embêter ou noyer les canyonneurs mais de produire de l’énergie. Ils ont mis au point des installations à une époque où notre activité n'existait pas et personne ne fréquentait les torrents à part quelques pêcheurs qui avaient l'habitude de se tirer quand l'eau arrive.

Je répète que les dégraveurs sont entièrement automatiques et n'utilisent pas d'énergie autre qu'hydraulique. Il n'y a pas d'alimentation électrique sur la plupart de ces installations.
Pour obtenir une sécurité relative à l'aval, il faudrait que des agents de l'EDF déclenchent les dessableurs à titre préventif hors des heures de fréquentation du canyon, opération nécessitant plusieurs heures de travail.
2ème solution, installer des sirènes.
Ces 2 solutions ont été adoptées à certains endroits très fréquentés (Eau Rousse, Fournel...). je ne pense pas qu'on puisse l'obtenir à Nantcruet.
Je précise que je ne travaille pas à EDF et que je ne veux pas spécialement les défendre mais je connais assez bien leurs installations.
Dernière modification par s73 le mar. 25 nov. 2014 17:24, modifié 1 fois.

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 25 nov. 2014 17:26

Yes! j'avais lu ce post technique, en plus !!!! 8-[

bon pis 1 millier ou des milliers de m3 , ça change pas grand chose pour nous petites brindilles....

Seule option : Camera solaire autonome avec liaisons satellite (:lol:), et y aller entre un jour de chasse et les prochaines précipitations ....la y' a moins de balle dans le chargeur.... :-"

Plus serieusement vu le profil et la longueur du canyon, ça peut valloir le coup de monter un dossier avec l'appuis des fédés . Et on est dans une vallée très axée sport de montagne et qui cherche du pognon pour tourner l'été (mais bon EDF rapporte bien plus !)

Donc Jojo et s73 , si vous arrivez à avoir de la matière ...! (hors sujet : au fait, y'a de belle truite dans Pussy ....pas sur qu'elles aiment l'eau polluée, mais pas le temps cette année de monter au créneau)
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 25 nov. 2014 17:28

Pour avoir discuté déjà avec EDF sur Chamonix. Leurs dégraveurs peuvent fonctionner toutes les 2h en été. Quand les débits sont faibles ils ne fonctionnent pas car il n'y a pas d'engravement. Le fait est que comme la commande étant automatique, EDF ne se préoccupe pas des fréquence de fonctionnement de dégraveur et ne peut (veut?) pas communiquer de données là dessus.

Sinon la chasse est uniquement commandé par la réserve d'eau du dégraveur donc c'est le risque de se prendre 400m3 d'eau+ 100m3 de sédiment plus ou moins gors (à chamonix, ça mont à du galets de plusieurs dizaines de centimètre).
Pour avoir travaillé dans un torrent au moment d'un "dégravage" cet été, je peux vous dire que ça surprend, et qu'il n'y a que quelques secondes pour réagir.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 25 nov. 2014 17:29

Je ne faisais que rapporter une hypothèse de Timo, y'a pas de théorie du complot :lol:

Le seul bassin apparent est effectivement celui de la prise d'eau et on en voit clairement la sortie et le mécanisme qui semble avoir été refait très récemment. Pour moi vu le boitier tout neuf au dessus de la trappe supérieure et les câbles il est possible qu'il soit électro-mécanique mais rien de certain. On voit qu'il y a eu des travaux récemment (carottes de béton dans le bassin, signalétique neuve, mécanisme semblant neuf)

Celle qu'on n’expliquait pas (de sortie d'eau) c'est celle forée en contre bas dans la roche mère et qui doit faire 2m de diamètre (cf photos Timo)

Preneur de toute info quand vous en aurez.
Dernière modification par yd le mar. 25 nov. 2014 17:42, modifié 1 fois.
Test signature

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 25 nov. 2014 18:36

Pour le hors sujet de Krakaoui:
Lorsque tu parles d'eau polluée dans Pussy, tu y est allé récemment et tu as constaté quelque chose?
Je dois participer à deux réunions dans le cadre du contrat de bassin versant. S'il y a pollution, ce sera le moment d'en parler.

Pour YD, je ne te visais pas particulièrement tes messages mais l'ensemble des post de tous les forums sur lesquels il y a souvent des réactions épidermiques, souvent non argumentées, vis à vis d'EDF et elles ne font que compliquer le sujet lorsqu'on tente de négocier.

Dès que j'aurai de la matière, je vous la fais passer.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 25 nov. 2014 21:03

Merci pour tes lumières.
J'avais essayé d'avoir des infos via un copain bossant chez EDF mais sans réussite.
La dangerosité des parties situées sous prise d'eau dans ce secteur (nant cruet aval, Crot, Saut, voir Savinaz est bien réelle). Les informations sur ce danger passent plutôt bien via les réseaux de cascade de glace les seules infos que j'avais pu avoir jusque là étaient par ce biais)
Preneur en tous cas de toutes les infos que je n'ai pas été capable de trouver.
Rien à voir mais juste pour profiter de vos compétences, si vous avez des billes sur la prise d'eau du Rébruyant (Bessans). La descente bien que courte vaut carrément le coup.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 26 nov. 2014 09:27

AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .
Bonjour,
question de pure néophyte: sur le terrain, comment fais tu la différence entre une veine de calcite et une veine de quartz ?

Merci

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mer. 26 nov. 2014 09:38

s73 a écrit :Pour le hors sujet de Krakaoui:
Lorsque tu parles d'eau polluée dans Pussy, tu y est allé récemment et tu as constaté quelque chose?
Je dois participer à deux réunions dans le cadre du contrat de bassin versant. S'il y a pollution, ce sera le moment d'en parler.
bien au contraire, l'eau était limpide, sans odeur et plein de truites ( enfin des poissons qui ressemblaient à des truites !) donc la station à l'aire de fonctionner correctement ...:-"
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 26 nov. 2014 10:33

laure a écrit :
AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .
Bonjour,
question de pure néophyte: sur le terrain, comment fais tu la différence entre une veine de calcite et une veine de quartz ?

Merci
C'est bien sur Alex qui va répondre, mais pour déconner, je tente ma chance : la taille de la granularité ?
Peut-être que les veines de calcite présente un aspect plus lissé et/ou sans grain visible ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 26 nov. 2014 11:05

Comme tous bons géologues, un coup de langue sur le caillou vous donnera la réponse ! ;)

Sinon une goutte d'acide, si ça pschite, c'est de la calcite ! Mais tout le monde ne trimbale pas sa bouteille d'acide.

La dureté aussi peut donner une idée, le quartz étant plus dur que la calcite, je ne sais plus trop ce que le quartz raye que la calcite ne raye pas, faut retrouver ... le verre peut être ?

Le clivage: la fracture selon certains plans/angles la calcite se casse en faisant des angles associés de 120°/60° il me semble, alors que le quartz se casse n'importe comment

Et sinon, pour qu'il y ait calcite, il faut qu'il ait de la roche calcaire autour non ?
Dernière modification par Fabien le mer. 26 nov. 2014 11:18, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 26 nov. 2014 11:43

laure a écrit :
AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .
Bonjour,
question de pure néophyte: sur le terrain, comment fais tu la différence entre une veine de calcite et une veine de quartz ?

Merci
Si j'ai bien appris ma leçon, il me semble qu'il y en a un qui raye l'acier.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 26 nov. 2014 12:07

Fabien a écrit :Et sinon, pour qu'il y ait calcite, il faut qu'il ait de la roche calcaire autour non ?
Depuis qu'en Sardaigne (avec toi), j'ai vu des orgues basaltiques posés AU DESSUS d'une couche calcaire (oui oui, vous avez bien lu), j'ai perdu toutes mes illusions concernant la géologie ](*,)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 26 nov. 2014 13:02

On a vu ca nous ? Je ne e souviens plus ! c'était ou ?
La nature fait bien ce qu'elle veut ! C'est comme si un volcan sortait à la place de Grenoble et balançait sa lave sur la dent de Crolles, il y aurait bien du basalte posé sur du calcaire, ca ne choque pas plus que ça ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 26 nov. 2014 13:43

Fabien a écrit :On a vu ca nous ? Je ne e souviens plus ! c'était ou ?
La nature fait bien ce qu'elle veut ! C'est comme si un volcan sortait à la place de Grenoble et balançait sa lave sur la dent de Crolles, il y aurait bien du basalte posé sur du calcaire, ca ne choque pas plus que ça ...
Ben t'es vraiment pas un mec impressionnable. Moi ça me chiffonnerait qu'on m'enlève ma dent de Crolles, il me reste des traversées à cocher.

Pour la Sardaigne, on a vu ça à la sortie aval de l'immense vallée karstique de Bade Pentumas - la vallée des spéléos (FJS, etc...).
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 26 nov. 2014 20:28

Toche a écrit :Si j'ai bien appris ma leçon, il me semble qu'il y en a un qui raye l'acier.
Ciao Toche

Juste, à controler sur la lame du couteau. Puis le quartz est toujours un peu transparent, sinon c'est une vene de feldspat (aluminium - silicat).

En revenant au sujet de la prise: Les milliers m3 viennent de mon experience autour Zermatt (petites prises déjà dégraveurs > 10'000m3), ou de la région Hinterrhein (canyons dans mon livre) avec chaque fois environs 5'000 m3.

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
AlexUb
rank_0
Messages : 55
Inscription : lun. 23 mai 2011 16:01
Localisation : France
Contact :

Message par AlexUb » jeu. 11 déc. 2014 18:29

Toche a écrit :
laure a écrit :
AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .
Bonjour,
question de pure néophyte: sur le terrain, comment fais tu la différence entre une veine de calcite et une veine de quartz ?

Merci
Si j'ai bien appris ma leçon, il me semble qu'il y en a un qui raye l'acier.
C'est ça ! Les différences visuelles sont quand même minimes et parfois trompeuses. Les feldspath peuvent venir jouer les troublions, mais sont plus rares.
Test indubitable : prenez le caillou et frottez-le sur un couteau ou un mouskif en acier, si ça raye bien c'est du quartz, si ça ne raye pas (ou très peu) c'est de la calcite. Ce serait exactement la même chose avec du verre, mais pas de bol pour ses lunettes si jamais c'est du quartz. #-o

Tout cela est décrit par l'échelle de dureté de Mohs. Quartz : 7 ; calcite : 3. Les duretés de l'acier et du verre sont intermédiaires, c'est pour cela que ça marche. Celle de l'aluminium c'est < 3, donc il y a moyen de se faire avoir un prenant à la va-vite un mouskif en alu...




Sinon comme l'a dit yd il y a un boitier tout neuf au niveau de la prise et tout ne semble pas purement mécanique, peut-être qu'il est possible de forcer la purge.
Dernière modification par AlexUb le jeu. 11 déc. 2014 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 18 avr. 2016 21:39

Au fait ... elle est ou la fiche ? ;)

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » lun. 04 juil. 2016 11:59

Bonjour à tous.
J'ai obtenu quelques infos sur le dégraveur de Nantcruet:
Il ne fait que 100 mètres cube. Par contre le débit d'équipement est de 3 mètres cube/seconde. Ce qui fait que au cas où on subirai un lâcher dans le canyon, on s'expose à une vague de 100 M3 plus ou moins rapide et concentrée selon l'endroit où on la subit, plus un débit qui passe de 24 L/seconde (débit réservé) à 3000 L/seconde maximum. Il n'y a pas de vague d'alerte sur cette installation, le fonctionnement étant complètement automatique.
La sortie de galerie évoquée dans un des messages (toche il me semble) est la sortie du dégraveur. Ce n'est pas par la prise d'eau que sort la vague mais par cette galerie.
En espérant avoir fait avancer le schmilblic.

Répondre