Bonjour,AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux.
bien au contraire, l'eau était limpide, sans odeur et plein de truites ( enfin des poissons qui ressemblaient à des truites !) donc la station à l'aire de fonctionner correctement ...s73 a écrit :Pour le hors sujet de Krakaoui:
Lorsque tu parles d'eau polluée dans Pussy, tu y est allé récemment et tu as constaté quelque chose?
Je dois participer à deux réunions dans le cadre du contrat de bassin versant. S'il y a pollution, ce sera le moment d'en parler.
C'est bien sur Alex qui va répondre, mais pour déconner, je tente ma chance : la taille de la granularité ?laure a écrit :Bonjour,AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux.
question de pure néophyte: sur le terrain, comment fais tu la différence entre une veine de calcite et une veine de quartz ?
Merci
Si j'ai bien appris ma leçon, il me semble qu'il y en a un qui raye l'acier.laure a écrit :Bonjour,AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux.
question de pure néophyte: sur le terrain, comment fais tu la différence entre une veine de calcite et une veine de quartz ?
Merci
Depuis qu'en Sardaigne (avec toi), j'ai vu des orgues basaltiques posés AU DESSUS d'une couche calcaire (oui oui, vous avez bien lu), j'ai perdu toutes mes illusions concernant la géologieFabien a écrit :Et sinon, pour qu'il y ait calcite, il faut qu'il ait de la roche calcaire autour non ?
Ben t'es vraiment pas un mec impressionnable. Moi ça me chiffonnerait qu'on m'enlève ma dent de Crolles, il me reste des traversées à cocher.Fabien a écrit :On a vu ca nous ? Je ne e souviens plus ! c'était ou ?
La nature fait bien ce qu'elle veut ! C'est comme si un volcan sortait à la place de Grenoble et balançait sa lave sur la dent de Crolles, il y aurait bien du basalte posé sur du calcaire, ca ne choque pas plus que ça ...
Ciao TocheToche a écrit :Si j'ai bien appris ma leçon, il me semble qu'il y en a un qui raye l'acier.
C'est ça ! Les différences visuelles sont quand même minimes et parfois trompeuses. Les feldspath peuvent venir jouer les troublions, mais sont plus rares.Toche a écrit :Si j'ai bien appris ma leçon, il me semble qu'il y en a un qui raye l'acier.laure a écrit :Bonjour,AlexUb a écrit :Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux.
Merci