Quels canyons à faire avec des personnes peu exprérimentées (vercors)?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Quels canyons à faire avec des personnes peu exprérimentées (vercors)?

Message par patator » lun. 18 mai 2009 19:22

Tout est dans le titre !
Ce mail fait suite à un post précédent où j'avais demandé quelles étaient les descentes à faire en ce moment dans le Vercors.
La question est la même, sachant que :
-1) je ne connais pas du tout les canyons du coin,
-2) je serai accompagné de personnes peu expérimentées.
Initialement, j'avais prévu :
- les Ecouges 2,
- les Carmes,
- Furon express + furon
- Colombières + Versoud inf.
- le Malin,
- le Neyron (?)
J'aimerais faire du "relativement" ludique et pas trop technique.
Qu'en pensez-vous ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » lun. 18 mai 2009 19:50

jolie sélection...

Ecouges 2, oui bien sur, mais ce n'est pas non plus un canyon SUPER facile, il y a une assez grande cascade et deux ou trois passages un peu scabreux surtout si tu ne connais pas la descente, dont notamment la cascade de la vrille. Je pense qu'en ce moment il doit y avoir quand même pas mal d'eau, je te conseille donc de mettre un peu tes débutants en jambe avant

Neyron, laisse tomber, y'aura plus d'eau

Carmes partie inf uniquement: c'est super mignon, pas très ludique, mais beau. L'approche est marrante

Malin: une assez grande cascade à la fin, mais rien de méchant

Furon: une valeur sure, plein de sauts possibles, un passage sous grotte, il y a peut-être pas mal d'eau en bas, mais ça passe bien avec un bon niveau. Par contre en dessous de la résurgence, c'est froid

Versoud inf: sans hésiter, joli ludique, court

Etroit des Colombières: le débit ne sera pas exceptionnel...


je rajouterai:

Léoncel pour moi un très bon canyon d'initiation, faut aimer la verdure mais le cadre est vraiment super, y'a de tout, des siphons, une grotte, un tob, des sauts (pas beaucoup). En plus il ne glisse pas et ça c'est appréciable par chez nous !!!

bon week-end
Dernière modification par Laurinette le lun. 18 mai 2009 19:50, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » lun. 18 mai 2009 20:06

Laurinette a écrit :je rajouterai:

Léoncel pour moi un très bon canyon d'initiation, faut aimer la verdure mais le cadre est vraiment super, y'a de tout, des siphons, une grotte, un tob, des sauts (pas beaucoup). En plus il ne glisse pas et ça c'est appréciable par chez nous !!!

bon week-end
salut lau....... :wink:

effectivement, j'aime bien emmenener des "nouveaux" ds le leoncel, si les obstacles en rebutent certains y'a toujours le GR en rive gauche pour descendre.....

par contre de plus en plus d'arbre en travers, en les vasques se remplissent............ :evil:
on doit y faire un tour pour tronçonnage, inox et 2-3 barreaux type via pour securiser un passage...

a plus
christian
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » lun. 18 mai 2009 20:25

le léoncel oublie avec des débutants. on l'a fait récemment est il y a vraiment trop d'arbres. La progression est vraiment lente et les vasques sont pleine de branches.

Tu as la Pissarde amont c'est un peu plus loin mais ça peu s'enchainer avec le furon.

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » lun. 18 mai 2009 20:31

CCF-38 a écrit :le léoncel oublie avec des débutants. on l'a fait récemment est il y a vraiment trop d'arbres. La progression est vraiment lente et les vasques sont pleine de branches.
c'est le bor** tout le long, ou y'a des zones plus marquée que d'autres??
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » lun. 18 mai 2009 20:38

tout le long!
on a mis 2h a 2 et sans trainer! les chemins qui permettaient de marcher au bords quand il n'y a pas d'obstacles sont recouvert d'arbres couchés.

c'est pas gagné. C'est un problème les arbres cette année!

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » lun. 18 mai 2009 20:57

et ben on va s'y mettre a plusieurs !!! \:D/
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 18 mai 2009 21:01

xian26 a écrit :et 2-3 barreaux type via pour sécuriser un passage...
où ça ????
Test signature

joce
rank_0
Messages : 38
Inscription : mar. 14 août 2007 21:21

Message par joce » lun. 18 mai 2009 21:41

Ouep, le Léoncel en ce moment c'est un bon plan pour perdre / semer ses clients... ou ex-amis.

Je dirais :
Furon partie haute, belle balade anyway, à enchaîner (voiture) avec Furon partie basse. Ca peut largement occuper la journée avec des débutants. Si tu as une demi journée avant, tu les briefes dans le Versoud Inférieur, c'est classe et il n'y a pas beaucoup d'eau (moins que dans le Furon !)
Sinon, ok pour les Ecouges II, débit modéré, à condition de ne pas trop regarder l'animal mort dans une des premières cascades... #-o

Les Carmes, j'ai souvenir que c'est pas génial, les troncs empilés... pour un débutant. Par contre il n'y a que peu d'eau en général. :lol:
Le Malin, le rappel de la grande cascade un peu raide nécessite d'être au point sur la technique de rappel, sinon c'est joli.

Sinon, un peu plus loin (savoie), Frontenex c'est court et sympa...
The deeper you get, the deeper you get.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » lun. 18 mai 2009 22:00

Frontenex vu le débit qu'il y avait dimanche ... ce n'est pas de l'initiation, c'est du sport !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 19 mai 2009 03:30

Moi, je pense que même s'il n'y a plus d'eau, le Neyron amont est quand même génial avec des débutants. :roll: minis rappels, c'est quand même encaissé, ça enchaine... et tu prends que le bas de combi (y a quelques vasques il me semble). Et l'aprem, tu vas au Versoud inf.

L'aval est bien aussi, mais la marche de jonction est chiante et glissante et il y a une grande cascade, pas dure, mais qui peut être un peu impressionnante pour des novices.

Et si t'es dans le coin du Furon, tu peux toujours compléter la journée avec les plus motivés par les petits canyons de la RD du Furon : l'Olette (passage en grotte) ou le pas du Curé (pas plus d'une heure de voiture à voiture pour chacun). C'est pas des musts, mais pour compléter la journée, c'est souvent ce qui manque dans certains coins.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » mar. 19 mai 2009 09:03

xian26 a écrit :on doit y faire un tour pour tronçonnage, inox et 2-3 barreaux type via pour securiser un passage...
:evil:
Mettez plutôt un escalator ... :roll:
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » mar. 19 mai 2009 13:17

Ben et Jerem a écrit ::evil:
Mettez plutôt un escalator ... :roll:
et pourquoi pas si tu viens faire le plein du groupe electro.............. :mrgreen:

si on souhaites securiser ce passage (et faire un peu de place) c'est que l'an dernier on a du treuiller 3 fois sur des chevilles et tibia :roll:
et franchement je prefere prendre 2-3 reflexions (gentillette), que de prendre des risques avec une tondeuse instable en vol.............; :-"
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 19 mai 2009 20:19

Je vote pour les Carmes et le Versoud inf (relativement proche l'un de l'autre).

Pour les Carmes, on l'a fait il y a 10 jours, avec 3 de nos enfants (7 ans, 11 ans, 12 ans). C'était le premier canyon du petit de 7 ans, pour son anniv, il était aux anges. L'encaissement est bien sculpté, pas de saut ni de toboggan, mais c'est parfait pour une découverte de l'activité O:)

Pour le Versoud inf, j'y ai emmené 2 fois nos pre-ados/ados, et c'est idéal pour l'initiation, sauts, tobogans, tyroliennes, guidés, tout est possible, très ludique \:D/
Georges Aureau

Répondre