Quels canyons à faire avec des personnes peu exprérimentées (vercors)?
Quels canyons à faire avec des personnes peu exprérimentées (vercors)?
Tout est dans le titre !
Ce mail fait suite à un post précédent où j'avais demandé quelles étaient les descentes à faire en ce moment dans le Vercors.
La question est la même, sachant que :
-1) je ne connais pas du tout les canyons du coin,
-2) je serai accompagné de personnes peu expérimentées.
Initialement, j'avais prévu :
- les Ecouges 2,
- les Carmes,
- Furon express + furon
- Colombières + Versoud inf.
- le Malin,
- le Neyron (?)
J'aimerais faire du "relativement" ludique et pas trop technique.
Qu'en pensez-vous ?
Ce mail fait suite à un post précédent où j'avais demandé quelles étaient les descentes à faire en ce moment dans le Vercors.
La question est la même, sachant que :
-1) je ne connais pas du tout les canyons du coin,
-2) je serai accompagné de personnes peu expérimentées.
Initialement, j'avais prévu :
- les Ecouges 2,
- les Carmes,
- Furon express + furon
- Colombières + Versoud inf.
- le Malin,
- le Neyron (?)
J'aimerais faire du "relativement" ludique et pas trop technique.
Qu'en pensez-vous ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
- Laurinette
jolie sélection...
Ecouges 2, oui bien sur, mais ce n'est pas non plus un canyon SUPER facile, il y a une assez grande cascade et deux ou trois passages un peu scabreux surtout si tu ne connais pas la descente, dont notamment la cascade de la vrille. Je pense qu'en ce moment il doit y avoir quand même pas mal d'eau, je te conseille donc de mettre un peu tes débutants en jambe avant
Neyron, laisse tomber, y'aura plus d'eau
Carmes partie inf uniquement: c'est super mignon, pas très ludique, mais beau. L'approche est marrante
Malin: une assez grande cascade à la fin, mais rien de méchant
Furon: une valeur sure, plein de sauts possibles, un passage sous grotte, il y a peut-être pas mal d'eau en bas, mais ça passe bien avec un bon niveau. Par contre en dessous de la résurgence, c'est froid
Versoud inf: sans hésiter, joli ludique, court
Etroit des Colombières: le débit ne sera pas exceptionnel...
je rajouterai:
Léoncel pour moi un très bon canyon d'initiation, faut aimer la verdure mais le cadre est vraiment super, y'a de tout, des siphons, une grotte, un tob, des sauts (pas beaucoup). En plus il ne glisse pas et ça c'est appréciable par chez nous !!!
bon week-end
Ecouges 2, oui bien sur, mais ce n'est pas non plus un canyon SUPER facile, il y a une assez grande cascade et deux ou trois passages un peu scabreux surtout si tu ne connais pas la descente, dont notamment la cascade de la vrille. Je pense qu'en ce moment il doit y avoir quand même pas mal d'eau, je te conseille donc de mettre un peu tes débutants en jambe avant
Neyron, laisse tomber, y'aura plus d'eau
Carmes partie inf uniquement: c'est super mignon, pas très ludique, mais beau. L'approche est marrante
Malin: une assez grande cascade à la fin, mais rien de méchant
Furon: une valeur sure, plein de sauts possibles, un passage sous grotte, il y a peut-être pas mal d'eau en bas, mais ça passe bien avec un bon niveau. Par contre en dessous de la résurgence, c'est froid
Versoud inf: sans hésiter, joli ludique, court
Etroit des Colombières: le débit ne sera pas exceptionnel...
je rajouterai:
Léoncel pour moi un très bon canyon d'initiation, faut aimer la verdure mais le cadre est vraiment super, y'a de tout, des siphons, une grotte, un tob, des sauts (pas beaucoup). En plus il ne glisse pas et ça c'est appréciable par chez nous !!!
bon week-end
Dernière modification par Laurinette le lun. 18 mai 2009 19:50, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
salut lau.......Laurinette a écrit :je rajouterai:
bon week-end

effectivement, j'aime bien emmenener des "nouveaux" ds le leoncel, si les obstacles en rebutent certains y'a toujours le GR en rive gauche pour descendre.....
par contre de plus en plus d'arbre en travers, en les vasques se remplissent............

on doit y faire un tour pour tronçonnage, inox et 2-3 barreaux type via pour securiser un passage...
a plus
christian
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!
c'est le bor** tout le long, ou y'a des zones plus marquée que d'autres??CCF-38 a écrit :le léoncel oublie avec des débutants. on l'a fait récemment est il y a vraiment trop d'arbres. La progression est vraiment lente et les vasques sont pleine de branches.
Ouep, le Léoncel en ce moment c'est un bon plan pour perdre / semer ses clients... ou ex-amis.
Je dirais :
Furon partie haute, belle balade anyway, à enchaîner (voiture) avec Furon partie basse. Ca peut largement occuper la journée avec des débutants. Si tu as une demi journée avant, tu les briefes dans le Versoud Inférieur, c'est classe et il n'y a pas beaucoup d'eau (moins que dans le Furon !)
Sinon, ok pour les Ecouges II, débit modéré, à condition de ne pas trop regarder l'animal mort dans une des premières cascades...
Les Carmes, j'ai souvenir que c'est pas génial, les troncs empilés... pour un débutant. Par contre il n'y a que peu d'eau en général.
Le Malin, le rappel de la grande cascade un peu raide nécessite d'être au point sur la technique de rappel, sinon c'est joli.
Sinon, un peu plus loin (savoie), Frontenex c'est court et sympa...
Je dirais :
Furon partie haute, belle balade anyway, à enchaîner (voiture) avec Furon partie basse. Ca peut largement occuper la journée avec des débutants. Si tu as une demi journée avant, tu les briefes dans le Versoud Inférieur, c'est classe et il n'y a pas beaucoup d'eau (moins que dans le Furon !)
Sinon, ok pour les Ecouges II, débit modéré, à condition de ne pas trop regarder l'animal mort dans une des premières cascades...

Les Carmes, j'ai souvenir que c'est pas génial, les troncs empilés... pour un débutant. Par contre il n'y a que peu d'eau en général.

Le Malin, le rappel de la grande cascade un peu raide nécessite d'être au point sur la technique de rappel, sinon c'est joli.
Sinon, un peu plus loin (savoie), Frontenex c'est court et sympa...
The deeper you get, the deeper you get.
- Laurinette
-
Moi, je pense que même s'il n'y a plus d'eau, le Neyron amont est quand même génial avec des débutants.
minis rappels, c'est quand même encaissé, ça enchaine... et tu prends que le bas de combi (y a quelques vasques il me semble). Et l'aprem, tu vas au Versoud inf.
L'aval est bien aussi, mais la marche de jonction est chiante et glissante et il y a une grande cascade, pas dure, mais qui peut être un peu impressionnante pour des novices.
Et si t'es dans le coin du Furon, tu peux toujours compléter la journée avec les plus motivés par les petits canyons de la RD du Furon : l'Olette (passage en grotte) ou le pas du Curé (pas plus d'une heure de voiture à voiture pour chacun). C'est pas des musts, mais pour compléter la journée, c'est souvent ce qui manque dans certains coins.
Rémi

L'aval est bien aussi, mais la marche de jonction est chiante et glissante et il y a une grande cascade, pas dure, mais qui peut être un peu impressionnante pour des novices.
Et si t'es dans le coin du Furon, tu peux toujours compléter la journée avec les plus motivés par les petits canyons de la RD du Furon : l'Olette (passage en grotte) ou le pas du Curé (pas plus d'une heure de voiture à voiture pour chacun). C'est pas des musts, mais pour compléter la journée, c'est souvent ce qui manque dans certains coins.
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
- Ben et Jerem
et pourquoi pas si tu viens faire le plein du groupe electro..............Ben et Jerem a écrit :![]()
Mettez plutôt un escalator ...

si on souhaites securiser ce passage (et faire un peu de place) c'est que l'an dernier on a du treuiller 3 fois sur des chevilles et tibia

et franchement je prefere prendre 2-3 reflexions (gentillette), que de prendre des risques avec une tondeuse instable en vol.............;

Je vote pour les Carmes et le Versoud inf (relativement proche l'un de l'autre).
Pour les Carmes, on l'a fait il y a 10 jours, avec 3 de nos enfants (7 ans, 11 ans, 12 ans). C'était le premier canyon du petit de 7 ans, pour son anniv, il était aux anges. L'encaissement est bien sculpté, pas de saut ni de toboggan, mais c'est parfait pour une découverte de l'activité
Pour le Versoud inf, j'y ai emmené 2 fois nos pre-ados/ados, et c'est idéal pour l'initiation, sauts, tobogans, tyroliennes, guidés, tout est possible, très ludique
Pour les Carmes, on l'a fait il y a 10 jours, avec 3 de nos enfants (7 ans, 11 ans, 12 ans). C'était le premier canyon du petit de 7 ans, pour son anniv, il était aux anges. L'encaissement est bien sculpté, pas de saut ni de toboggan, mais c'est parfait pour une découverte de l'activité

Pour le Versoud inf, j'y ai emmené 2 fois nos pre-ados/ados, et c'est idéal pour l'initiation, sauts, tobogans, tyroliennes, guidés, tout est possible, très ludique

Georges Aureau