Charabotte

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
canyann
rank_0

Charabotte

Message par canyann » mer. 24 oct. 2007 21:29

Bonjour a tous,
Excusez moi pour l'orthographie, mais ne ne suis pas francophone....
Quelqu'un peut me dire si on peut faire le Charabotte. La dernière fois (il-y-a déjà quelques années) il n'était pas/plus equipé (points d'encrements enlevèes).
On veut bien équiper de nouveau, mais on doit le savoir d'avance pour amener le matériel nécessaire.
Nous sommes là début novembre.

merci
canyann

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 24 oct. 2007 22:16

Salut,si rien a changé il y aura pas beaucoup d'équipements,tu touvera peu être un encrage au milieu du cour d'eau en haut mais pas sur sinon arbre RG.Ensuite,il faut viser un arbre rive droite,et la mieux vaut a voir une 70,80 metres pour descendre direct ,frotement alors important :!: (la difficultée est de fractionner cette cascade dans un rocher pas trés bon en dessous de l'arbre.Si tu n'a pas la longeur,il est egalement possible de passer dans les arbres RD,mais,c'est galére...
Et pour continuer les rejouissances... n'oublié pas que le cour d'eau est polué :x par les égouts d'hauteville :?
Bon canyon =;
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 25 oct. 2007 00:57

une plaquette en haut de la cascade mais c'est tout. L'arbuste RG est mieux (main-courante pour l'atteindre)

Ensuite on change de rive en passant sur la terrasse.

De là, rappel sur arbre avec corde + maillon. Par gros débit, on peut se décaler à droite parait-il (???) et fractionner sur un arbre ??

Par débit normal, on est descendu sur le bord du jet et là plus moyen de fractionner (pas d'ancrages et rocher trop pourri pour planter un spit : on a tiré un rappel de presque 80/90 m). Et galère pour rappeler la corde, heureusement qu'on avait 200 m de corde pour pouvoir se reculer.

De mémoire ensuite il y a deux points pour la dernière cascade.
Dernière modification par yd le jeu. 25 oct. 2007 01:03, modifié 1 fois.
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 25 oct. 2007 01:01

canyann a écrit :Nous sommes là début novembre.

merci
canyann
Vous serez encore là le week-end du 10+11 novembre ?
Ca m'intéresserait.
Nicolas Ecarnot

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 25 oct. 2007 07:30

Je vois que ça ne s'est pas amélioré. Et l'eau toujours aussi polluée ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 25 oct. 2007 10:04

Caracal a écrit :Je vois que ça ne s'est pas amélioré. Et l'eau toujours aussi polluée ?
Pas vraiment en effet :( remarque si tu te rappelle bien ça sentait plus la lessive que les égouts :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 25 oct. 2007 11:37

pour l'avoir fait avec un débit correct, il y a plus une odeur de lessive (hum les phosphates...) qu'autre chose.

J'imagine quand même qu'il y a un semblant de station d'épuration à Hauteville et que la Charabote ne récolte que quand la station est en sur-capacité ?
Test signature

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 25 oct. 2007 12:25

et il parait que les truites péchées en bas sont les meilleurs du coin :-$ . il y en a m^me qui disent que les Lyonnais se battent la place :roll: comme quoi si il y avait plus de cascades il y aurait moin de pollution, ça a du bon l'oxygénation.

svp: ne nettoyez pas vos combis (obligatoire aprés la Charabotte) avec de la lessive si vous êtes hebergé à Hautteville, pensez au suivant... :mrgreen:

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 25 oct. 2007 13:47

Pour repondre a Yd, pour avoir vu le cours d'eau en periode relativement seche : c'est un egout a ciel ouvert qui sent tres tres mauvais (c'est le seul et unique canyon ou j'ai fait demi-tour devant la couleur de l'eau, c'est dire...), je suis pas sur que seul "l'excedent" de la capacite de la station finisse dans la riviere, malheureusement... :cry:
Faudrait se renseigner a la mairie ou peut-etre que Joel saurait nous dire ?

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 25 oct. 2007 14:02

franck74 a écrit :Faudrait se renseigner a la mairie ou peut-etre que Joel saurait nous dire ?
C'est tout vu... plus ou moins pourri celon le débit et autre mais au final il n'y a pas que la lessive qui passe :x
:-"
Comme dit Marc,finalement c'est bien Charabotte qui finit le boulot de la station,pas terrible :evil: mais efficace car plus bas on mange les truites ...

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 25 oct. 2007 22:18

La seule cascade de l'Ain que je n'ai pas descendu !
Avec la lepto dans le département, la Charabote rivalise très bien en matière (c'est le cas de le dire ..) de risque bacteriologique.
Pour vous en persuader, avant de descendre, allez voir la canalisation qui arrive d'Hauteville à l'entrée de la station. Elle est censée envoyer les effluent dans la station !!!! dommage, ça passe tout droit ! sans faire d'analyse, on peux imaginer les coliformes fécaux et autres résidus qui viennent des cliniques ou l'on soigne des pathologies comme le sida !!!!!!!!!!!!
Comme le précise Marc, les truites pechées en aval sont les meilleures de la région \:D/
Bonne chance .

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 25 oct. 2007 22:21

joel a écrit :La seule cascade de l'Ain que je n'ai pas descendu !
Ca arrive à se figer en glace ?
Si oui, quelques mois de patience et ça sera bon... :roll:
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 25 oct. 2007 22:33

yd a écrit :pour l'avoir fait avec un débit correct, il y a plus une odeur de lessive (hum les phosphates...) qu'autre chose.
Pour en avoir descendu la moitié par débit correct dans le bouillon, et remonté aux bloqueurs la presque même moitié dans le bouillon (échappatoire RG en bas du premier petit rappel), je confirme qu'on a parfois des relans d'odeurs de lessive... et plein de petites bébetes collées sur et dans la combi :?
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 26 oct. 2007 09:59

joel a écrit :Pour vous en persuader, avant de descendre, allez voir la canalisation qui arrive d'Hauteville à l'entrée de la station. Elle est censée envoyer les effluent dans la station !!!! dommage, ça passe tout droit !
Encore pire alors :x

Bon,je crois qu'on l'a habillé pour l'hivers la Charabotte :-" [-o<

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 26 oct. 2007 11:33

allez, pour moi ce sera une petuite truite sauce fécale!
plus sérieusement, que peut on faire pour changer cela? ou sensibiliser les élus locaux? aprés le Grennelle de l'environement, faut il envisager le Hauteville d el'environement?
Marc

dietger
rank_0

Message par dietger » lun. 29 oct. 2007 12:45

Salut tout le monde

nous descendons dans l'ain le premier weekend de novembre. nous aussi envisagions de descendre la charabotte - bien que on lisant les commentaires, ça ne fait pas trop envie-.

Quant à l'équipement. Il ya t-il quelqu'un qui peut dire si'l y a un raison particulier pourquoi on a enlevé les amarages du charbotte? Est-ce qu'il y a des plans pour le réequiper? Quid, si on décide de le réequiper?

merci

canyonistas belgicas
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 29 oct. 2007 12:49

dietger a écrit :nous descendons dans l'ain le premier weekend de novembre
Tu voulais dire le *deuxième* week-end de novembre, n'est-ce pas ? :oops:
(sinon je ne peux pas venir...)
Nicolas Ecarnot

dietger
rank_0

Message par dietger » lun. 29 oct. 2007 12:56

hélas, nous sommes la à partir du 1er novembre jusqu'au 4 \:D/ si vous rencontrez un groupe qui parle un langue bizarre, c'est nous et c'est du belge :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 12 nov. 2007 10:04

dietger a écrit :Salut tout le monde

nous descendons dans l'ain le premier weekend de novembre. nous aussi envisagions de descendre la charabotte - bien que on lisant les commentaires, ça ne fait pas trop envie-.

Quant à l'équipement. Il ya t-il quelqu'un qui peut dire si'l y a un raison particulier pourquoi on a enlevé les amarages du charbotte? Est-ce qu'il y a des plans pour le réequiper? Quid, si on décide de le réequiper?

merci

canyonistas belgicas
Finalement, vous y êtes allé ?
Nicolas Ecarnot

parajef
rank_1

Message par parajef » mar. 13 nov. 2007 22:28

dietger a écrit :hélas, nous sommes la à partir du 1er novembre jusqu'au 4 \:D/ si vous rencontrez un groupe qui parle un langue bizarre, c'est nous et c'est du belge :wink:
Hé, les bruxelers!
C'est vous qui étiez derrière nous dans Grosdar samedi 3/11 début d'aprem?
Jef

dietger
rank_0

Message par dietger » jeu. 15 nov. 2007 00:57

Salut Jef,

eh bien non, on est resté dans l'Ain une fois. On était avec dix stagiairs belges: Au programma: le Cerveyrieu, la fouge, la valouse, et pour l'école de technique canyon: Le Biez des Cruies et la noire fontaine.
Dommage, pas de trop d'eau, comme annoncée ](*,) - mais jolis rappels quand-même. Alors le jura, c'était pareil, non?

Dietger
même au plat pays, on aime les canyon profonds
\:D/

dietger
rank_0

Message par dietger » jeu. 15 nov. 2007 01:12

Salut Nicolas,

On a laissé tomber la Charabotte: 1. le manque d' eau, donc plus de concentration de saletés dans l'eau qui reste (j'ai eu ma dose, voir observations Vione aval, Lombardia [-X ), 2 la taille du groupe (4 moniteurs et 10 stagiairs). On n' avait plus très envie.

Comme on a fait des canyons ailleurs, je l'ai même pas vu, cette jolie cascade.

-----------------------------------
Même au plat pays, on aime les canyons profonds

parajef
rank_1

Message par parajef » jeu. 15 nov. 2007 21:47

Salut Jef,

eh bien non, on est resté dans l'Ain une fois. On était avec dix stagiairs belges: Au programma: le Cerveyrieu, la fouge, la valouse, et pour l'école de technique canyon: Le Biez des Cruies et la noire fontaine.
Dommage, pas de trop d'eau, comme annoncée ](*,) - mais jolis rappels quand-même. Alors le jura, c'était pareil, non?

Dietger

Effectivement, peu d'eau dans les environs de Saint Claude le WE de la Toussaint.
Je présume que ces derniers temps, ça doit "donner" un peu plus,non? En tout cas, en Belgique, il n'arrête pas de pleuvoir... Comme on dit chez nous : la drache nationale!

Jef

angus
rank_0

Message par angus » mer. 28 nov. 2007 13:08

yd a écrit :une plaquette en haut de la cascade mais c'est tout. L'arbuste RG est mieux (main-courante pour l'atteindre)

Ensuite on change de rive en passant sur la terrasse.

De là, rappel sur arbre avec corde + maillon. Par gros débit, on peut se décaler à droite parait-il (???) et fractionner sur un arbre ??

Par débit normal, on est descendu sur le bord du jet et là plus moyen de fractionner (pas d'ancrages et rocher trop pourri pour planter un spit : on a tiré un rappel de presque 80/90 m). Et galère pour rappeler la corde, heureusement qu'on avait 200 m de corde pour pouvoir se reculer.

De mémoire ensuite il y a deux points pour la dernière cascade.
attention certain encrage sans maillon! mais a faire en bon debit et avec monteur expérimenté ^^
bisous bon canyon

Répondre