Charabotte
Charabotte
Bonjour a tous,
Excusez moi pour l'orthographie, mais ne ne suis pas francophone....
Quelqu'un peut me dire si on peut faire le Charabotte. La dernière fois (il-y-a déjà quelques années) il n'était pas/plus equipé (points d'encrements enlevèes).
On veut bien équiper de nouveau, mais on doit le savoir d'avance pour amener le matériel nécessaire.
Nous sommes là début novembre.
merci
canyann
Excusez moi pour l'orthographie, mais ne ne suis pas francophone....
Quelqu'un peut me dire si on peut faire le Charabotte. La dernière fois (il-y-a déjà quelques années) il n'était pas/plus equipé (points d'encrements enlevèes).
On veut bien équiper de nouveau, mais on doit le savoir d'avance pour amener le matériel nécessaire.
Nous sommes là début novembre.
merci
canyann
Salut,si rien a changé il y aura pas beaucoup d'équipements,tu touvera peu être un encrage au milieu du cour d'eau en haut mais pas sur sinon arbre RG.Ensuite,il faut viser un arbre rive droite,et la mieux vaut a voir une 70,80 metres pour descendre direct ,frotement alors important
(la difficultée est de fractionner cette cascade dans un rocher pas trés bon en dessous de l'arbre.Si tu n'a pas la longeur,il est egalement possible de passer dans les arbres RD,mais,c'est galére...
Et pour continuer les rejouissances... n'oublié pas que le cour d'eau est polué
par les égouts d'hauteville
Bon canyon

Et pour continuer les rejouissances... n'oublié pas que le cour d'eau est polué

Bon canyon

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
une plaquette en haut de la cascade mais c'est tout. L'arbuste RG est mieux (main-courante pour l'atteindre)
Ensuite on change de rive en passant sur la terrasse.
De là, rappel sur arbre avec corde + maillon. Par gros débit, on peut se décaler à droite parait-il (???) et fractionner sur un arbre ??
Par débit normal, on est descendu sur le bord du jet et là plus moyen de fractionner (pas d'ancrages et rocher trop pourri pour planter un spit : on a tiré un rappel de presque 80/90 m). Et galère pour rappeler la corde, heureusement qu'on avait 200 m de corde pour pouvoir se reculer.
De mémoire ensuite il y a deux points pour la dernière cascade.
De là, rappel sur arbre avec corde + maillon. Par gros débit, on peut se décaler à droite parait-il (???) et fractionner sur un arbre ??
Par débit normal, on est descendu sur le bord du jet et là plus moyen de fractionner (pas d'ancrages et rocher trop pourri pour planter un spit : on a tiré un rappel de presque 80/90 m). Et galère pour rappeler la corde, heureusement qu'on avait 200 m de corde pour pouvoir se reculer.
Dernière modification par yd le jeu. 25 oct. 2007 01:03, modifié 1 fois.
Test signature
- marc boureau
et il parait que les truites péchées en bas sont les meilleurs du coin
. il y en a m^me qui disent que les Lyonnais se battent la place
comme quoi si il y avait plus de cascades il y aurait moin de pollution, ça a du bon l'oxygénation.
svp: ne nettoyez pas vos combis (obligatoire aprés la Charabotte) avec de la lessive si vous êtes hebergé à Hautteville, pensez au suivant...

svp: ne nettoyez pas vos combis (obligatoire aprés la Charabotte) avec de la lessive si vous êtes hebergé à Hautteville, pensez au suivant...

Pour repondre a Yd, pour avoir vu le cours d'eau en periode relativement seche : c'est un egout a ciel ouvert qui sent tres tres mauvais (c'est le seul et unique canyon ou j'ai fait demi-tour devant la couleur de l'eau, c'est dire...), je suis pas sur que seul "l'excedent" de la capacite de la station finisse dans la riviere, malheureusement...
Faudrait se renseigner a la mairie ou peut-etre que Joel saurait nous dire ?

Faudrait se renseigner a la mairie ou peut-etre que Joel saurait nous dire ?
C'est tout vu... plus ou moins pourri celon le débit et autre mais au final il n'y a pas que la lessive qui passefranck74 a écrit :Faudrait se renseigner a la mairie ou peut-etre que Joel saurait nous dire ?

Comme dit Marc,finalement c'est bien Charabotte qui finit le boulot de la station,pas terrible

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
La seule cascade de l'Ain que je n'ai pas descendu !
Avec la lepto dans le département, la Charabote rivalise très bien en matière (c'est le cas de le dire ..) de risque bacteriologique.
Pour vous en persuader, avant de descendre, allez voir la canalisation qui arrive d'Hauteville à l'entrée de la station. Elle est censée envoyer les effluent dans la station !!!! dommage, ça passe tout droit ! sans faire d'analyse, on peux imaginer les coliformes fécaux et autres résidus qui viennent des cliniques ou l'on soigne des pathologies comme le sida !!!!!!!!!!!!
Comme le précise Marc, les truites pechées en aval sont les meilleures de la région
Bonne chance .
Avec la lepto dans le département, la Charabote rivalise très bien en matière (c'est le cas de le dire ..) de risque bacteriologique.
Pour vous en persuader, avant de descendre, allez voir la canalisation qui arrive d'Hauteville à l'entrée de la station. Elle est censée envoyer les effluent dans la station !!!! dommage, ça passe tout droit ! sans faire d'analyse, on peux imaginer les coliformes fécaux et autres résidus qui viennent des cliniques ou l'on soigne des pathologies comme le sida !!!!!!!!!!!!
Comme le précise Marc, les truites pechées en aval sont les meilleures de la région

Bonne chance .
-
Pour en avoir descendu la moitié par débit correct dans le bouillon, et remonté aux bloqueurs la presque même moitié dans le bouillon (échappatoire RG en bas du premier petit rappel), je confirme qu'on a parfois des relans d'odeurs de lessive... et plein de petites bébetes collées sur et dans la combiyd a écrit :pour l'avoir fait avec un débit correct, il y a plus une odeur de lessive (hum les phosphates...) qu'autre chose.

Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
Encore pire alorsjoel a écrit :Pour vous en persuader, avant de descendre, allez voir la canalisation qui arrive d'Hauteville à l'entrée de la station. Elle est censée envoyer les effluent dans la station !!!! dommage, ça passe tout droit !

Bon,je crois qu'on l'a habillé pour l'hivers la Charabotte

- marc boureau
Salut tout le monde
nous descendons dans l'ain le premier weekend de novembre. nous aussi envisagions de descendre la charabotte - bien que on lisant les commentaires, ça ne fait pas trop envie-.
Quant à l'équipement. Il ya t-il quelqu'un qui peut dire si'l y a un raison particulier pourquoi on a enlevé les amarages du charbotte? Est-ce qu'il y a des plans pour le réequiper? Quid, si on décide de le réequiper?
merci
canyonistas belgicas
nous descendons dans l'ain le premier weekend de novembre. nous aussi envisagions de descendre la charabotte - bien que on lisant les commentaires, ça ne fait pas trop envie-.
Quant à l'équipement. Il ya t-il quelqu'un qui peut dire si'l y a un raison particulier pourquoi on a enlevé les amarages du charbotte? Est-ce qu'il y a des plans pour le réequiper? Quid, si on décide de le réequiper?
merci
canyonistas belgicas
Même au plat pays, on aime les canyons profonds 

Finalement, vous y êtes allé ?dietger a écrit :Salut tout le monde
merci
canyonistas belgicas
Nicolas Ecarnot
Salut Jef,
eh bien non, on est resté dans l'Ain une fois. On était avec dix stagiairs belges: Au programma: le Cerveyrieu, la fouge, la valouse, et pour l'école de technique canyon: Le Biez des Cruies et la noire fontaine.
Dommage, pas de trop d'eau, comme annoncée
- mais jolis rappels quand-même. Alors le jura, c'était pareil, non?
Dietger

eh bien non, on est resté dans l'Ain une fois. On était avec dix stagiairs belges: Au programma: le Cerveyrieu, la fouge, la valouse, et pour l'école de technique canyon: Le Biez des Cruies et la noire fontaine.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Dietger
même au plat pays, on aime les canyon profonds

Salut Nicolas,
On a laissé tomber la Charabotte: 1. le manque d' eau, donc plus de concentration de saletés dans l'eau qui reste (j'ai eu ma dose, voir observations Vione aval, Lombardia
), 2 la taille du groupe (4 moniteurs et 10 stagiairs). On n' avait plus très envie.
Comme on a fait des canyons ailleurs, je l'ai même pas vu, cette jolie cascade.
-----------------------------------
On a laissé tomber la Charabotte: 1. le manque d' eau, donc plus de concentration de saletés dans l'eau qui reste (j'ai eu ma dose, voir observations Vione aval, Lombardia

Comme on a fait des canyons ailleurs, je l'ai même pas vu, cette jolie cascade.
-----------------------------------

Salut Jef,
- mais jolis rappels quand-même. Alors le jura, c'était pareil, non?
Dietger
Effectivement, peu d'eau dans les environs de Saint Claude le WE de la Toussaint.
Je présume que ces derniers temps, ça doit "donner" un peu plus,non? En tout cas, en Belgique, il n'arrête pas de pleuvoir... Comme on dit chez nous : la drache nationale!
Jef
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Dietger
Effectivement, peu d'eau dans les environs de Saint Claude le WE de la Toussaint.
Je présume que ces derniers temps, ça doit "donner" un peu plus,non? En tout cas, en Belgique, il n'arrête pas de pleuvoir... Comme on dit chez nous : la drache nationale!
Jef
attention certain encrage sans maillon! mais a faire en bon debit et avec monteur expérimenté ^^yd a écrit :une plaquette en haut de la cascade mais c'est tout. L'arbuste RG est mieux (main-courante pour l'atteindre)
bisous bon canyon