Parcours d'initiation dans le Bugey à cette période? une suggestion?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
valdi
rank_1
Messages : 119
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:25
Localisation : geneuille

Parcours d'initiation dans le Bugey à cette période? une suggestion?

Message par valdi » ven. 19 févr. 2010 18:46

A l'occasion d'un anniversaire surprise dans 10 jours, je pensais au Rhéby mais j'ai appris qu'il était interdit à cette époque.... :-"

Vous auriez une suggestion pour un parcours d'initiation à cette période dans un rayon d'1h30 de trajet de Lyon? Vous allez me dire qu'avec le redoux ça va être difficile de trouver un canyon en condition... ](*,)

Merci quand même au cas où! \:D/

Valdi l'algodystrophié de retour sur vos écrans...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 19 févr. 2010 20:35

A 1h30 de Lyon, Versoud partie basse, Carmes partie basse.
Si bcp d'eau de partout, le haut du Neyron à tenter (mais faut avoir de la chance)

Je sais pas ce que ça donne dans les Bauges en ce moment
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
quicky
rank_6
Messages : 666
Inscription : dim. 19 juin 2005 09:32
Localisation : DIJON

Message par quicky » ven. 19 févr. 2010 22:24

salut
Tu as aussi le chaley qui est braiment un bon parcours pour une initiation.

Tchô

Fab
partout où je passe, les canyons trépassent

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » ven. 19 févr. 2010 23:30

Ou le buizin qui est sympa à cette période...
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 20 févr. 2010 09:21

Oui, le Buizin à moins d'une heure de Lyon. Très bien en initiation à cette saison. Sinon Chaley.
Mais avec la pluie intense d'hier, ça doit brasser pour de l'initiation.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » sam. 20 févr. 2010 19:23

[-X pour un anniversaire LE CHALEY SERAIT L IDEAL!! tu peux faire des photos ou vidéo tous le long du canyon, et faire souffler les bougies dans le tunnel a la fin. FUN YES !! :D

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 21 févr. 2010 15:24

Si pour "initiation lors d'un anniversaire surprise", tu penses à plusieurs personnes à initier qui ne sont pas au courant qu'elles vont l'être, franchement, risquant de trouver un débit nécessitant d'aller poser des mains-courantes partout, je ne ferais pas ce choix. Quand on en est à son premier canyon, on est stressé. Et le stresse fatigue. L'eau blanche d'écume qui pousse un peu, rend la marche fatiguante. Un débutant peu avoir le déplacement imprécis. Le fond du torrent n'est pas toujours plat et avec la fatigue, le risque de se faire une cheville n'est pas anodin. Fin février faire de l'initiation à Chaley, je veux pas jouer les rabajois mais, moi je ne conseille pas (après y'a initiation et initiation).

Nous, on sort en canyon samedi matin. On va faire le Buizin pour bosser des manip. Le Buizin en eaux c'est pas Chaley en eaux.
Bon, le problème du Buisin c'est qu'il est pas follement beau (comparé à Chaley que je trouve magnifique). Et c'est vrai que si tu veux ramener des belles images, le Buisin, c'est assez moyen sur 90% du parcours.

Sinon, je trouverai le Turzon, en Ardèche, bien plus "sécurit" et d'une esthétique remarquable. Je l'ai fais il y a deux semaine, il passe bien, le débit est à priori sans surprise, les sauts passent bien,... , voir vidéo.
Image
C'est pas dans l'Ain mais ça reste à moins d'1h30 de Lyon.

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » dim. 21 févr. 2010 16:40

Salut,

Je rajoute un autre bemol sur Chaley (dependant aussi des inities...) : l'eau est froide, toujours. En cette saison, vous allez me dire que c'est le cas partout, mais un des interets de Chaley etant les nombreux sauts dans de belles vasques, c'est pas forcement ideal pour une initiation en fevrier...
Bonne continuation.

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » dim. 21 févr. 2010 21:40

aller a canyoning parck !! \:D/ si c est pour les chochottes il y a la piscine . \:D/

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 21 févr. 2010 22:13

:-k

Il m'est arrivé d'emmener des débutants dans des canyons avec une eau bien froide. J'ai regretté : lorsque le froid s'en mèle, en plus du stress du à la hauteur, ça peut être les sensations négatives qui prennent le dessus par rapport aux sensations positives (beauté du site, la satisfaction de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, etc). Lorsqu'on a des gens qui disent "c'était bien mais j'ai eu froids", et qui ne reviennent plus pour une deuxième expérience, on peu considérer que l'initiation est ratée.

C'est certainement pas vrai dans les canyon du sud, mais dans dans l'Ain et le Jura, le mois de février n'est pas propice pour le commun des mortels à une initiation de qualité. Après, si ceux qu'on initie ne sont pas "du commun des mortels", si c'est pas des "chochottes" (mais comment le savoir, vu que par définition, les débutants... débutent), si on a à faire avec l'élite du débutant, alors, là, évidemment... tout est possible.

Ce que Valdi, tu ne dis pas, c'est le niveau des débutants que tu va encadrer : "ordinaire" ou "super" ?

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » dim. 21 févr. 2010 22:48

salut franck comment va ? le chaley mais depart seulement en aval du canyon. et si froid toi sortiir a tous moments et partout. et n oublie pas l assurance ind. fédéral.( valdi )
Dernière modification par kitboule le dim. 21 févr. 2010 22:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » lun. 22 févr. 2010 08:54

Moins d'une heure trente de Lyon, plus tout à fait dans le Bugey, mais pas loin, je verrais bien le Bief de la Goulette. Canyon d'initiation, supporte des gros débits, nombreuses échappatoires, pas d'immertions prolongées. Je suis passé au pied de la C35 samedi, gros débit, mais descendable. D'ici une semaine, avec le redoux, il ne devrait plus y avoir de neige dans le bassin versant. And last but not least, ça fait une reconnaissance pour le challenge tricanyon.
give 'em enough rope

valdi
rank_1
Messages : 119
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:25
Localisation : geneuille

Message par valdi » lun. 22 févr. 2010 22:22

Merci à tous pour vos réponses!!

Finalement je crois que je vais jeter l'éponge... trop gorgée d'eau! Vu les conditions météo annoncées pour cette semaine et dimanche + fonte de la neige, autant ne pas transformer une initiation en vaccination!
Ce ne sera que partie remise!

A cette époque, on est quand même mieux en peaux de phoques qu'en peaux de néopréne :wink:

Valdi

Répondre