Si pour "initiation lors d'un anniversaire surprise", tu penses à plusieurs personnes à initier qui ne sont pas au courant qu'elles vont l'être, franchement, risquant de trouver un débit nécessitant d'aller poser des mains-courantes partout, je ne ferais pas ce choix. Quand on en est à son premier canyon, on est stressé. Et le stresse fatigue. L'eau blanche d'écume qui pousse un peu, rend la marche fatiguante. Un débutant peu avoir le déplacement imprécis. Le fond du torrent n'est pas toujours plat et avec la fatigue, le risque de se faire une cheville n'est pas anodin. Fin février faire de l'initiation à Chaley, je veux pas jouer les rabajois mais, moi je ne conseille pas (après y'a initiation et initiation).
Nous, on sort en canyon samedi matin. On va faire le Buizin pour bosser des manip. Le Buizin en eaux c'est pas Chaley en eaux.
Bon, le problème du Buisin c'est qu'il est pas follement beau (comparé à Chaley que je trouve magnifique). Et c'est vrai que si tu veux ramener des belles images, le Buisin, c'est assez moyen sur 90% du parcours.
Sinon, je trouverai le Turzon, en Ardèche, bien plus "sécurit" et d'une esthétique remarquable. Je l'ai fais il y a deux semaine, il passe bien, le débit est à priori sans surprise, les sauts passent bien,... , voir
vidéo.

C'est pas dans l'Ain mais ça reste à moins d'1h30 de Lyon.