Niveau du rhéby
Niveau du rhéby
Bonjour à toutes et à tous
Cette nuit (du mercredi 16 au jeudi 17 juin), il a énormément plut sur Villebois. Plus de 140 mm d'eau dans la nuit.
Autant vous dire que le Rhéby gronde ce matin, et qu'il n'est à mon avis pas pratiquable pour le moment.
Je vous tiendrai au courant ce soir ou demain si le niveau baisse pour canyonning ce week-end.
Sinon, un groupe a pratiqué le canyon mardi soir, tard. J'ai retrouvé un bas de maillot de bain pour femme (noir, de marque Decathlon). Donc si la personne veut le récupérer, me contacter !
Cette nuit (du mercredi 16 au jeudi 17 juin), il a énormément plut sur Villebois. Plus de 140 mm d'eau dans la nuit.
Autant vous dire que le Rhéby gronde ce matin, et qu'il n'est à mon avis pas pratiquable pour le moment.
Je vous tiendrai au courant ce soir ou demain si le niveau baisse pour canyonning ce week-end.
Sinon, un groupe a pratiqué le canyon mardi soir, tard. J'ai retrouvé un bas de maillot de bain pour femme (noir, de marque Decathlon). Donc si la personne veut le récupérer, me contacter !
- Laurent D'Ainmuràl'autre

on a fait une petite formation canyon après le boulot, on s'est un peu endormis sur les rappels débrayables (pour certains c'était une première) on était une petite dizaine, et on a regagné les voitures assez tard effectivement.
Merci d'avoir signalé cette perte, on a un adhérent qui adore piquer les maillot de bain des autres (on est pas nombreux à le savoir, maintenant un peu plus) et il risquait d'être accusé à tord.
Merci pour lui, et surtout merci pour elle

cedric01, je te contacte par mail pour vous mettre en relation.

Salut Laurent
Effectivement, le niveau d'eau a semble-t-il augmenté un peu. Mais je sais qu'il est diffcile de se fier au niveau d'eau devant chez moi, car le trop plein de la commune qui se déverse dans le Rhéby en dessous de la Serre apporte beaucoup d'eau. Cet été, les cascades étaient quasi à sec alors que l'eau coulait devant chez moi.
Mais là, le niveau est meilleur, je pense que l'eau a du reprendre ses droits sur les parois des cascades.
Je pense donc qu'il y aura des canoyonneurs ce week-end.
En tout cas, bon canyon si vous faites le Rhéby ce week-end.
Effectivement, le niveau d'eau a semble-t-il augmenté un peu. Mais je sais qu'il est diffcile de se fier au niveau d'eau devant chez moi, car le trop plein de la commune qui se déverse dans le Rhéby en dessous de la Serre apporte beaucoup d'eau. Cet été, les cascades étaient quasi à sec alors que l'eau coulait devant chez moi.
Mais là, le niveau est meilleur, je pense que l'eau a du reprendre ses droits sur les parois des cascades.
Je pense donc qu'il y aura des canoyonneurs ce week-end.
En tout cas, bon canyon si vous faites le Rhéby ce week-end.

Je vais essayer de trouver un moment pour aller voir l'état de la première cascade du Crot après le boulot. Parce que c'est vrai que je m'étais fait avoir en septembre l'année dernière : Un tout petit peu d'eau au début et puis mi-parcour plus rien... du tout. Et avec la chaleur, c'était la fête aux bactéries !

Si c'est OK, on va venir faire une initiation club dimanche. Je sais que le niveau est très bas. Mais dans l'Ain, tous les autres canyon d'initiation (ou presque) sont interdit jusqu'au 30 octobre (y compris Chaley où il y a toute l'année un débit garanti) alors que le Rhéby devient interdit le lendemain du 30 octobre.
Si c'est pas OK, bin on annulera...
Et pourquoi tu ne viens pas par chez moi pour changer? La semine toujours propre et claire, il faut en profiter avec l'automne qui arrive les debits devrait pas tarder a remonter. Je suis pas aller voir mais y'a aussi la Vezeronce qui peut se faire depuis le 01/10, risque de pas y avoir enormement de jus mais c a creuser. Bref faut pas oublier le bord Est !
La semine, ça fait plus de 15 que je n'y suis pas allé... Vezeronce, je ne connais pas... Ils ne sont pas interdits, c'est vrai. Oui il faudrait que je vienne faire un tour dès que possible. Alala le temps n'est pas élastique...
Pour le Rhéby et son débit à l'amont, j'ai pas eu le temps d'y passer hier soir comme je le voulais. Je suis juste allé jeter un œil sur le débit aval qui m'a paru pas totalement catastrophique. Mais je n'avais pas conscience que le trop plein d'eau courante de la station au dessus du château venait se jeter dans le Rhéby si tôt entre la cascade bleue et le village. Bon, je vais le tenter dimanche... Nous verrons... Au pire, un rinçage plus approfondi des combis va m'attendre le soir même...
Pour le Rhéby et son débit à l'amont, j'ai pas eu le temps d'y passer hier soir comme je le voulais. Je suis juste allé jeter un œil sur le débit aval qui m'a paru pas totalement catastrophique. Mais je n'avais pas conscience que le trop plein d'eau courante de la station au dessus du château venait se jeter dans le Rhéby si tôt entre la cascade bleue et le village. Bon, je vais le tenter dimanche... Nous verrons... Au pire, un rinçage plus approfondi des combis va m'attendre le soir même...
Un tout petit filet d'eau. Pas plus. Le Crot dans la première cascade, c'est 1/4 de litre par seconde. Le Rhéby en amène un peu plus (3/4 de litres/ seconde, pour avoir un compte rond).
Bref on est loin des 4 à 5 litres/s que j'espérai... L'eau claire qui arrive n'est suffisante pour régénérer les vasques qui contiennent beaucoup de feuilles en décomposition. Au final, ça commence à sentir la vase.
Je ne ferai donc pas la promotion du Rhéby actuellement...
Et vue les prévisions météos sans pluie pendant une semaine, et l'interdiction dans moins de 3 semaines, on peut presque imaginer que c'est râpé pour cet automne et se redonner rendez-vous le 15 avril... À moins, que 150 mm d'eau tombe du ciel
Bref on est loin des 4 à 5 litres/s que j'espérai... L'eau claire qui arrive n'est suffisante pour régénérer les vasques qui contiennent beaucoup de feuilles en décomposition. Au final, ça commence à sentir la vase.

Je ne ferai donc pas la promotion du Rhéby actuellement...
Et vue les prévisions météos sans pluie pendant une semaine, et l'interdiction dans moins de 3 semaines, on peut presque imaginer que c'est râpé pour cet automne et se redonner rendez-vous le 15 avril... À moins, que 150 mm d'eau tombe du ciel

Oh oui ! Le Groin a dépassé 1,5 m3/s pendant plus de 24h, en milieu de semaine. Même avec les principe de haute dilution, on peut dire qu'il a été lavé-rincé à grande eau et qu'il sent le propre !
Pas un gros débit en ce moment, mais il devrait être praticable facilement encore toute la semaine.
LIEN
Pas un gros débit en ce moment, mais il devrait être praticable facilement encore toute la semaine.
LIEN