noeuds bloquants qui glissent

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Seb06
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noeuds bloquants qui glissent

Message par Seb06 » sam. 09 juin 2012 15:22

Salut a tous

J'ai quelque petit soucis avec 2 nœuds bloquants dont voici les photos

je sais qu'il en existe d'autres dont le machard ou le huit a l'italienne pour le remplacer mais cela je les maitrise deja .

Image

je m'explique sur le noeud de cœur a simple je l'ai essayé avec 2 hms identiques mais parfois le blocage bouge et lorsque il se décale vers la virole ben il glisse. Avant je le faisait avec 2 mousquifs a gâchette tout simple mais je ne souhaite plus les emmener avec moi.

Pour le bloqueur en enroulant la cordelette dans le mouskif ben il a bloquer une fois mais des que je me hisse sur la pedale il finit par glisser (je ne me pend pas sur le mousquetons pour grimper c'est la pedale prise dans le bout qui sort qui me sert a me hisser)

avez vous des idées car je ne fait aucune erreur de montage sur les 2 manip ?

V.J.
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Message par V.J. » sam. 09 juin 2012 15:55

Seb06 a écrit :avez vous des idées ?
Quand je m'équipe ultra light, j'utilise deux prusik, tout simplement.
http://www.allo-olivier.com/Elagage/Mat ... gage_2.htm
En cordelette de 6 ou 7, c'est facile à réaliser et ça marche bien -faut juste penser que le montage est inversé, le noeud du baudrier est au-dessus de celui de la pédale. C'est moins rapide qu'un Croll/poignée bien sûr.
Quand j'aurai récupéré mes anneaux alu, j'essaierai le RBS O:)
Amitié
Jacques
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le lamentin
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Message par le lamentin » sam. 09 juin 2012 16:42

jamais essayé avec 2 brins
Dernière modification par le lamentin le sam. 09 juin 2012 16:45, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

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laure
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Message par laure » sam. 09 juin 2012 16:55

Bonjour Seb.,
pour ma part, je réalise le noeud de coeur avec des mousquetons non vissés pour qu'il n'y ait pas d'espace entre eux, les viroles des vissés créent en effet un espace qui peut empécher la corde d'être pincée et le coeur ne tient plus (surtout sur corde simple). Avec des vissés (de petite taille), plutôt noeud de Rémy.
Pour le Bachman, j'utilisais une cordelette de 6mm (1,5m pour faire l'anneau). Maintement que l'on tourne avec des cordes de plus en plus fines, j'utilise le RBS avec cordelette de 5mm.
N.B.: les resistances des cordelettes Courant semble > de 20% à celles de Béal d'après les constructeurs. =;

Seb06
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Message par Seb06 » sam. 09 juin 2012 21:43

Merci pour vos réponses

effectivement pour le noeud de cœur de gros HMS avec la virole écarte trop les mousquetons et entraine donc un coulissement j'ai testé cette après midi sans soucis sur 2 symétriques a petite viroles

Concernant le Bachman si c'est son nom :wink: j'utilise aussi une cordelette de 6 mm environ 1,5 M comme toi mais la corde était du 9 mm y aurai il un diametres minimal pour la corde sur laquelle on remonte

Merci jaques pour le prusik mais j'essaye de pratiquer toute les tech du manuel technique afin de pourvoir les apprendre au autres lors de mon stage .Pourquoi pas l'utiliser a voir

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glouglou
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Message par glouglou » dim. 10 juin 2012 20:57

pour le Bachman, ( je fait confiance ), je l'ai utilisé sur du 8mm...ça bouche pas d'un demi millimètre, mais à une seule condition...
le nombre de tour effectué sur le mousqueton doit être suffisant, et BIEN SERRER! sinon il glisse, j'ai essayer avec plusieurs longueur de prussik, et ben ce n'est pas
n'importe quel longueur..

pour moi j'utilise une corde de 7mm avec un brin de l'âme en moins.
et la longueur, dépend de la taille de ton mousqueton.

voila pour mes constatations, ça ne bouge pas si toute les conditions sont réunie..
:wink: , bon courage!!
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

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laure
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Message par laure » lun. 11 juin 2012 13:49

Seb06 a écrit :y aurai il un diametres minimal pour la corde sur laquelle on remonte
Plus la cordelette est fine, moins elle glisse mais moins elle est solide, toutefois les valeurs de resistance données par Beal:
http://www.bealplanet.com/notices/corde ... es-fr.html
permettent je crois de pouvoir utiliser une cordelette à partir de 5mm en anneau, en toute confiance, à condition bien sûr de la réformer très régulièrement (tous les 2 à 3 ans max.), sachant qu'un basic ou un croll ne dépasse pas 6 KN de resistance d'après Petzl.
=;

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Gub25
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Message par Gub25 » lun. 11 juin 2012 15:57

Les mousquetons à vis sont à bannir pour le noeud de coeur, justement pour le problème dont tu parles : glissement des 2 mousquetons et disparition du blocage. Si tu veux vraiment utilisé des mousquetons à vis utilise plutôt le noeud de Rémi (http://grimp77.free.fr/remy.htm).

Ce qui marche le mieux en bloqueur de poitrine c'est le huit à l'italienne (que tu as toujours sur toi en canyon) en plus il permet une conversion rapide montée descente : tu enlève la pédale que tu clippes sur le petit trou du huit, tu vires le bloqueur de poing (poignée) et hop tu descend en débloquant le huit à l'italienne en poussant le pied dans la pédale (cf manuel technique).

Pour le bloqueur de poing, pour éviter de prendre la poignée, il faut utiliser le nœud français sur mousqueton. L'intérêt blocage efficace mais surtout déblocage instantané simplement en poussant le mousqueton
Image.
La pédale est à placer dans la boucle de la cordelette, et il ne faut pas mettre sa main dans le mousqueton au moment de se hisser sur la pédale (déblocage instantané) mais sur la corde fixe légèrement au dessus du nœud.

Le prussik pareil oublie-le [-X , son seul intérêt et qu'il est très facile à retenir, mais une fois serré, il est très difficile à déserrer, donc ça passe encore en contrassurance de descente mais laisse tomber pour une remontée sur corde.

Pour les noeuds autobloquants sur anneaux de cordelette, perso je conseille le machard tressé, que des avantages : facile à faire, et très facile à dé-serrer, tu pousses délicatement à 2 doigts.
Image
Moi je fais qu'un seul tour avant de tresser, ça marche encore mieux.
Pour le réaliser, ça marche bien avec une cordelette entre 5 et 7mm (7 c'est assez souple, et plus résistant à préférer au taille inférieur), il faut un anneau assez long 70 à 80 cm de mémoire (donc un peu moins de 2m de 7mm relié par pêcheur double, déjà essayer sur l'aqualine qui fait 9,5mm sans souci), et ne pas lésiner sur le nombre de tresse. Son défaut, c'est qu'il prend pas mal de place sur la corde. pour les remontées je préfère le français sur mousqueton, mais très utiles pour toutes les autres manips nécessitant un auto-bloquant.

Sinon pour les puristes du canyon, il y a le sacro-saint Valdotain qui se comporte grosso-modo comme un machard tressé mais qui nécessite de bricoler une corde dynamique en 9,5/10 mm pour pouvoir le réaliser. Il faut enlever 2 à 3 brins d'âme pour l'assouplir, et 2 noeuds de vache à chaque bout. Sinon tu peux acheter le volcano de BEAL, en aramide (résistant à la chaleur des frottements et très souple) et livrés avec 2 boucles cousues à chaque bout.
Image
En technique canyon, c'est celui là qui est préconiser. J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question

PS: J'attends maintenant une réponse à la mienne..... 8-[
Dernière modification par Gub25 le lun. 11 juin 2012 16:02, modifié 1 fois.
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Message par guigui » lun. 11 juin 2012 16:59

au lieu de virer des brins d'âme, tu peux couper ton âme plus courte que la gaine en faisant glisser cette dernière pour la détendre. L'intérêt est de garder la résistance d'origine de la corde.

Pour ne pas être aussi catégorique, essaye tous les montages qui tu as cité sur des cordes de 8mm neuve puis de 10.5 bien câblées, en alternant à simple et à double, puis sur corde sèche et sur corde mouillée et tu verras que certains noeuds ne marchent que sur du câble, d'autres que sur de la corde souple. En gros il faut adapter selon ce que tu as... Et surtout savoir ce qui marchera quand t'en aura besoin.

Si tu utilise un mousqueton en bloqueur de poing, essaye le marchard à la place du français, il me semble que ça permet d'utiliser le mousqueton comme poignée. à confirmer.

Pour le valdot, t'as pleins d'autres utilisations qui font qu'il est apprécié, rallonge, triangulation...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
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Message par laure » lun. 11 juin 2012 17:01

Gub25 a écrit :J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question

PS: J'attends maintenant une réponse à la mienne..... 8-[
Pour moi: on utilisait avant le valdotain fabrication maison comme tu le décris (avec retrait de queques brins d'âme), ça marchait très bien, mais on avait grandement modifié les caractéristiques d'origine de la corde et puis quand on s'est mis à parler d'EPI, ça posait un souci, alors on est passé au machard tressé (160cm de cordelette de 7mm fermée en anneau) et là on ne modifiait pas les caractéristiques d'origine de la cordelette. Puis est arrivé le Volcano avec sa durée de vie de 10 ans et sa composition qui permet même d'envisager une descente sur corde sèche...
Bref, tout marche, mais pour se couvrir en cas de problème on essaie de modifier le moins possible les cacartéristiques du produit et de suivre les recommandations du fabriquant, pas toujours adaptées à nos besoins...
N.B.: le volcano est, je trouve, bien plus facile à débloquer sous charge que le machard tressé.

emsud
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Message par emsud » lun. 11 juin 2012 18:59

Gub25 a écrit :Sinon pour les puristes du canyon, il y a le sacro-saint Valdotain ...J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.PS: J'attends maintenant une réponse à la mienne..... 8-[
sans vouloir me substituer à vous tous qui semblaient maîtriser un tas de techniques, le valdo a une particularité qui me vient à l'esprit, c'est qu'il est autobloquant à la descente mais également à la remontée, alors peut-être y a t-il un avantage à faire des va et vient :roll: moi je vois pas bien lesquels et quand :-" , en plus j'ai jamais à remonter sur corde :^o

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Message par yoye » lun. 11 juin 2012 20:03

emsud a écrit :en plus j'ai jamais à remonter sur corde :^o
ah bon ??????? :-" :-" :-" :-" :-"
souvenir souvenir :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

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Message par Eric » lun. 11 juin 2012 20:55

emsud a écrit :en plus j'ai jamais à remonter sur corde :^o
Sauf avant de perdre les piles... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

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Message par Gub25 » lun. 11 juin 2012 23:10

emsud a écrit :
Gub25 a écrit :Sinon pour les puristes du canyon, il y a le sacro-saint Valdotain ...J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.PS: J'attends maintenant une réponse à la mienne..... 8-[
sans vouloir me substituer à vous tous qui semblaient maîtriser un tas de techniques, le valdo a une particularité qui me vient à l'esprit, c'est qu'il est autobloquant à la descente mais également à la remontée, alors peut-être y a t-il un avantage à faire des va et vient :roll: moi je vois pas bien lesquels et quand :-" , en plus j'ai jamais à remonter sur corde :^o
Oui le valdotain peut servir à la montée et à la descente mais comme n'importe quel noeud autobloquant. Par contre le valdotain ne bloque dans un seul sens comme le machard tressé. Le prussik par contre bloque dans le sens (et ça doit être un des seuls), en même temps il y a très peu d'application ou on a besoin de bloquer dans les 2 sens (perso j'en vois pas).
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Message par Gub25 » lun. 11 juin 2012 23:20

laure a écrit :
Gub25 a écrit :J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question

PS: J'attends maintenant une réponse à la mienne..... 8-[
Pour moi: on utilisait avant le valdotain fabrication maison comme tu le décris (avec retrait de queques brins d'âme), ça marchait très bien, mais on avait grandement modifié les caractéristiques d'origine de la corde et puis quand on s'est mis à parler d'EPI, ça posait un souci, alors on est passé au machard tressé (160cm de cordelette de 7mm fermée en anneau) et là on ne modifiait pas les caractéristiques d'origine de la cordelette. Puis est arrivé le Volcano avec sa durée de vie de 10 ans et sa composition qui permet même d'envisager une descente sur corde sèche...
Bref, tout marche, mais pour se couvrir en cas de problème on essaie de modifier le moins possible les cacartéristiques du produit et de suivre les recommandations du fabriquant, pas toujours adaptées à nos besoins...
N.B.: le volcano est, je trouve, bien plus facile à débloquer sous charge que le machard tressé.
Tout à fait d'accord c'est pour ça que j'ai acheté le Volcano, un poil court au demeurant pour la valdo même si ca passe.
Mais comme je le disais plus haut, c'est le Valdo qui est préconisé en formation EFC et non le machard tressé. Et c'est récent puisque j'ai fait mon stage le mois dernier.
Par contre le machard tressé je l'utilise depuis 15 ans en escalade.
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Message par laure » mar. 12 juin 2012 11:10

je crois que ça dépend surtout des cadres, certains vont préconiser des vissés pour en noeud de coeur ou un machard tressé pour un valdo. Après, en connaissant les avantages et inconvénients de chaque système, on fait son propre choix. :wink:

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Message par Gub25 » mar. 12 juin 2012 11:34

laure a écrit :je crois que ça dépend surtout des cadres, certains vont préconiser des vissés pour en noeud de coeur ou un machard tressé pour un valdo. Après, en connaissant les avantages et inconvénients de chaque système, on fait son propre choix. :wink:
oui je suis assez d'accord avec toi. Je préfère connaitre les avantages et les limites de chaque technique et faire mon choix en connaissance de cause. Mais certains cadres préfèrent délivré un message plus simple.
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Message par Vince97x » mar. 12 juin 2012 13:42

Gub25 a écrit :... le sacro-saint Valdotain qui se comporte grosso-modo comme un machard tressé mais qui nécessite de bricoler une corde dynamique en 9,5/10 mm pour pouvoir le réaliser ... En technique canyon, c'est celui là qui est préconiser. J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.
Le valdo est il libérable sous charge ? Si non c'est peut être pour cela qu'il est préconisé par rapport à l'attention à porter au machard tressé dans sa confection (ajustement nbre de tour /de ton poids pour optimiser sa fonction déblocage en charge) et son utilisation.

Le machard tressé est le seul, à ma connaissance, à permettre la descente en rappel sur corde tendue.

@+

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Message par Gub25 » mar. 12 juin 2012 14:08

Vince97x a écrit :
Gub25 a écrit :... le sacro-saint Valdotain qui se comporte grosso-modo comme un machard tressé mais qui nécessite de bricoler une corde dynamique en 9,5/10 mm pour pouvoir le réaliser ... En technique canyon, c'est celui là qui est préconiser. J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.
Le valdo est il libérable sous charge ? Si non c'est peut être pour cela qu'il est préconisé par rapport à l'attention à porter au machard tressé dans sa confection (ajustement nbre de tour /de ton poids pour optimiser sa fonction déblocage en charge) et son utilisation.

Le machard tressé est le seul, à ma connaissance, à permettre la descente en rappel sur corde tendue.

@+
Bien essayé, mais la réponse ne se trouve pas de ce coté là. Le Valdo est justement préconisé dans le manuel technique canyon pour descendre sur corde tendue, ça s'appelle la méthode théoulienne.
https://www.dropbox.com/s/vo3ilza89qr5t ... lienne.jpg

Et sinon, comme le machard tressé, on peut ajuster le nombre de tour pour l'optimiser.
Mais je pense que Laure a donné un début de réponse, le valdo se défait très facilement sous charge (c'est d'ailleurs ça qui me fait un peu peur, mais ça à ces avantages), peut être un poil mieux que le machard tressé.
Dernière modification par Gub25 le mar. 12 juin 2012 14:28, modifié 1 fois.
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Message par Seb06 » mar. 12 juin 2012 14:18

Vince personnellement la seul Méthode que je connaisse pour descendre sur une corde tendu est la theoulienne avec un valdotin et des mousquetons pris sur le pontet qui plié la corde tendu et évite les forts échauffements.Si tu descends sur corde tendu avec seulement le machard tu fait exploser ta cordellette en 2 temps 3 .
De plus le diamètre du valdotin joue plus en sa faveur sur ce type d'intervention.
Pour l'auto assurage et la remonte le machard passe nickel.


Je Reteste cette semaine le bachman sur corde en 9 et sur 10.5 afin de vérifier si il s'agit du diamètre de corde ou non.Sachant que lors de la première tentative la corde était de laqua l'une sèche et en pendulaire.

Gub je met bien ma longe dans la boucle de cordelette qui sort et je ne touche pas au mousqueton pour me hisser.

Le but de ces nœud est notamment d'apprendre au autres d'autres façons de faire mais aussi apprendre à se passerdu shunt qui est totalement inutile sur corde inférieur à 10 en simple.

Le bachman me permettrait donc de le substituer pour rappeller des cordes trop courtes.

Je sais c'est extrême mais la je cherche à vraiment élargir mes techniques

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Message par Seb06 » jeu. 14 juin 2012 07:57

voila après reste le nœud bachamn dans le mousquetons ne tiens toujours pas il freine pas glisse

voici la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=bZ-mVnIw ... e=youtu.be

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Message par laure » jeu. 14 juin 2012 08:55

Salut Seb.,
ton montage est très bien fait, mais je problème, je crois, vient de la forme de ton mousqueton: la partie du mousqueton enserrée entre la cordelette et la corde doit être parfaitement rectiligne et pas concave, si non la traction sur la cordelette "ouvre" le montage qui débloque. Réessaie avec un autre mousqueton ou même pour vérifier avec ce mousqueton réalise la torsade de la cordelette uniquement sur la partie centrale du mousqueton qui devrait être à peu près rectiligne.

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Message par pap440 » jeu. 14 juin 2012 08:58

tes corde et cordelette sont sèches, c'est presque normal, même un valdo, si il est sec, va glisser.
passes au RBS ou FB ring, ou encore FB/RBS(selon Yelsub), c'est la même chose, juste histoire de faire plaisir aux américains, aux européens ou à Philippe.
avec le bon anneau et la bonne cordelette, ça marche même à sec et c'est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre.
+ on est de fous...

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Message par Seb06 » jeu. 14 juin 2012 09:18

Merci Laure

Y a vraiment suis pas le seul mordu à regarder DC le matin.

Effectivement j'ai penser à la forme du mousquetons.
Mais en gros mouskif je n'ai que les Simond bleu hms mais pas de face rectiligne , le Williams de petzl .
J'ai essayer sur un attaché jaune les nouveaux mais trop petit il glisse aussi par manque de tour.
Je vais fouiller dans ma caisse.

Pierre pour la cordelette je l'ai traisser en machard et fait une remonte sur corde avec sans soucis même à sec.
Aurai tu un lien pour le RBS ?
Permet il de rappeler 2 cordes trop courtes ?
Dernière modification par Seb06 le jeu. 14 juin 2012 09:25, modifié 1 fois.

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Message par pap440 » jeu. 14 juin 2012 13:20

Seb06 a écrit :Merci Laure

Y a vraiment suis pas le seul mordu à regarder DC le matin.

Effectivement j'ai penser à la forme du mousquetons.
Mais en gros mouskif je n'ai que les Simond bleu hms mais pas de face rectiligne , le Williams de petzl .
J'ai essayer sur un attaché jaune les nouveaux mais trop petit il glisse aussi par manque de tour.
Je vais fouiller dans ma caisse.

Pierre pour la cordelette je l'ai traisser en machard et fait une remonte sur corde avec sans soucis même à sec.
Aurai tu un lien pour le RBS ?
Permet il de rappeler 2 cordes trop courtes ?
Frantz Bachmann a aussi essayer une variante de son nœud avec une spire passant entre la corde et le mousqueton, au milieu du montage, tu pourrais essayer.
pour le lien vas voir sur le site de Yelsub il a fait une étude approfondie; sinon fais une recherche sur Frantz Bachman et traduit sa page sur le FB ring.
pour rapondre une corde trop courte pas de problème (avec les précautions d'usage si tu descends dessus), en rappelant, l’amarrage fait glisser le RBS qui tombe avec la corde.
+ on est de fous...

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