Les mousquetons à vis sont à bannir pour le
noeud de coeur, justement pour le problème dont tu parles : glissement des 2 mousquetons et disparition du blocage. Si tu veux vraiment utilisé des mousquetons à vis utilise plutôt le
noeud de Rémi (
http://grimp77.free.fr/remy.htm).
Ce qui marche le mieux en bloqueur de poitrine c'est le
huit à l'italienne (que tu as toujours sur toi en canyon) en plus il permet une conversion rapide montée descente : tu enlève la pédale que tu clippes sur le petit trou du huit, tu vires le bloqueur de poing (poignée) et hop tu descend en débloquant le huit à l'italienne en poussant le pied dans la pédale (cf manuel technique).
Pour le bloqueur de poing, pour éviter de prendre la poignée, il faut utiliser le
nœud français sur mousqueton. L'intérêt blocage efficace mais surtout déblocage instantané simplement en poussant le mousqueton

.
La pédale est à placer dans la boucle de la cordelette, et il ne faut pas mettre sa main dans le mousqueton au moment de se hisser sur la pédale (déblocage instantané) mais sur la corde fixe légèrement au dessus du nœud.
Le
prussik pareil oublie-le

, son seul intérêt et qu'il est très facile à retenir, mais une fois serré, il est très difficile à déserrer, donc ça passe encore en contrassurance de descente mais laisse tomber pour une remontée sur corde.
Pour les noeuds autobloquants sur anneaux de cordelette, perso je conseille le
machard tressé, que des avantages : facile à faire, et très facile à dé-serrer,
tu pousses délicatement à 2 doigts.

Moi je fais qu'un seul tour avant de tresser, ça marche encore mieux.
Pour le réaliser, ça marche bien avec une cordelette entre 5 et 7mm (7 c'est assez souple, et plus résistant à préférer au taille inférieur), il faut un anneau assez long 70 à 80 cm de mémoire (donc un peu moins de 2m de 7mm relié par pêcheur double, déjà essayer sur l'aqualine qui fait 9,5mm sans souci), et ne pas lésiner sur le nombre de tresse.
Son défaut, c'est qu'il prend pas mal de place sur la corde. pour les remontées je préfère le français sur mousqueton, mais très utiles pour toutes les autres manips nécessitant un auto-bloquant.
Sinon pour les puristes du canyon, il y a le sacro-saint
Valdotain qui se comporte grosso-modo comme un machard tressé mais qui nécessite de bricoler une corde dynamique en 9,5/10 mm pour pouvoir le réaliser.
Il faut enlever 2 à 3 brins d'âme pour l'assouplir, et 2 noeuds de vache à chaque bout. Sinon tu peux acheter le volcano de BEAL, en aramide (résistant à la chaleur des frottements et très souple) et livrés avec 2 boucles cousues à chaque bout.

En technique canyon, c'est celui là qui est préconiser. J'ai déjà demandé la différence avec le machard tressé à des cadres fédéraux, j'ai encore jamais eu de réponses argumentées, mise à part c'est le valdo qui est recommandé.
Si l'un d'entre vous à une explication à apporter : je suis preneur.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
PS: J'attends maintenant une réponse à la mienne.....