passage de noeud descente corde simple

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
crevette
rank_0
Messages : 39
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:43
Localisation : la colle sur loup 06480

passage de noeud descente corde simple

Message par crevette » lun. 08 oct. 2012 23:25

vlà mon souci pour un passage de noeud à la descente sur corde simple:

environ 2 mètres avant le noeud je fait clef arret sur mon 8, je place mon shunt ou machard ( enfin autobloquant quelconque sauf valdotain qui ne fonctionne que sur CORDE MOUILLEE ) au dessus de moi , je me met en tension sur cet autobloquant, j'y place ma pédale.

je défait mon 8 en amont du noeud à passer, je le replace juste au dessous du noeud à passer et y fait une clef d'arret ( sur mon 8).

Je remonte sur ma pédale pour retirer mon autobloquant... mais là le hic !!!!!!!!!! :
COMMENT FAIRE POUR REDESCENDRE TOUT DOUX JUSQUE AU NOEUD , si j'appuie SUR MON AUTOBLOQUANT dessus avec la main ça le décoince DIRECT et je me retrouve DIRECT tout droit sans pouvoir gérer jusque au noeud,

ensuite c'est plus de problème il faut ôter l'autobloquant. Ensuite défaire ma clef d'arrêt de mon 8 sous le noeud et poursuivre la descente.

(sur le livre de technique descente canyon ils ont une autre méthode ai testé mais ça marche pas,d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment ça pourrait fonctionner ils disent employer un bloqueur de poing ( donc shunt compris), mettre sa longe POSEE DESSUS pour faire pédale, mais comment faire une pédale AU DESSUS un shunt puisque à l'appui il se débloque et n'a plus du tout son rôle d'autobloquant.)

si quelqu'un a la solution merci

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 09 oct. 2012 00:01

natnature a écrit :vlà mon souci pour un passage de noeud à la descente sur corde simple:

environ 2 mètres avant le noeud je fait clef arret sur mon 8
Ben non : tu descends en butée contre le nœud, et voilà, t'es vaché.
Après, tu fais tout ce que tu veux, mais le point de départ, c'est de se tanquer dans le nœud.
Nicolas Ecarnot

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 09 oct. 2012 00:41

nec a écrit :
natnature a écrit :vlà mon souci pour un passage de noeud à la descente sur corde simple:

environ 2 mètres avant le noeud je fait clef arret sur mon 8
Ben non : tu descends en butée contre le nœud, et voilà, t'es vaché.
Après, tu fais tout ce que tu veux, mais le point de départ, c'est de se tanquer dans le nœud.
si tu t’arrête trop loin du nœud 2 mètres par exemple tu vas devoir redescendre de 2 mètres pour te mettre en tension sur le 8 ](*,)

de surcroit ton bloqueur se retrouvera trop haut pour le récupérer
donc il faut être au plus prêt du nœud, dedans si possible

attention un nœud ca passe dans un 8 mais bon si il passe :mrgreen: :mrgreen: euh ben il est passé

Le principe c'est de se vacher assez haut pour enlever la tension du 8 et pas trop haut pour pouvoir récupérer ton bloqueur
ton bloqueur tu doit pas avoir besoin de le décoincer pour redescendre en tension sur le huit

pour le shunt effectivement si tu coiffes avec un mouskif au dessus ca bloque pas =;

donc tu te vache sur le shunt direct au même endroit que ta pédale
ca va te laisser moins de marge pour donner détendre le huit
sois mettre le bloqueur plus haut attention faut pouvoir le récupérer soit se vacher très court

voila
j’espère ne pas avoir dit de connerie :-"
Dernière modification par berms le mar. 09 oct. 2012 00:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mar. 09 oct. 2012 04:52

Plusieurs techniques.
Ci joint une bienillustrée par daimuralautre : http://www.youtube.com/watch?v=LTnndwwzfcQ
Tu veras la postion du bloqueur.

@+
Dernière modification par Vince97x le mar. 09 oct. 2012 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 09 oct. 2012 07:59

une autre méthode:
_descendre en butée sur le nœud en vérifiant qu'il ne passe pas dans le descendeur et c'est une boucle sécuriser avec un mousqueton(petite longe par exemple).
_poser son second huit à l'italienne au plus près du nœud sous celui-ci, verrouiller avec le mousqueton déjà dans le nœud.
_poser un shunt, mécanique ou non avec grande longe et pédale au dessus du descendeur pour pouvoir le récupérer; (éviter les appareils à gâchette).
_mousquetonner, en s'aidant de la pédale, le huit à l'italienne au pontet.
_faire descendre le shunt et récupérer l'ensemble.(si la récupération du shunt pose problème, déplacer la pédale du shunt vers le huit).
_enlever la petite longe et la sécurité du huit.
_basculer délicatement le huit à l'italienne, éventuellement à l'aide de la pédale pour descendre tranquillement; si il y a encore beaucoup de gaz ou sous cascade passer la corde derrière le dos pour quitter le mode 8 à l'italienne.
voilà voilou.
amusez vous bien.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » ven. 12 oct. 2012 17:16

2 cas:
1 tu vois le noeud en descendant. tu fais ta clé deux mètres au dessus, tu remonte le noeud et tu le défais. ça évitera aux autres le même problème. tu reprend ta descente normalement.
2 tu ne l'a pas vu, tu arrive dessus en butée et tu le tasse bien avec ton poids. là, pas le choix, il faut connaître la
technique décrite plus haut dite du "passage de noeud".
merde, ca saute pas...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 12 oct. 2012 17:26

le nœud est peut-être là pour une bonne raison(ajout, tonche...) et le défaire... :-k
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » ven. 12 oct. 2012 17:32

effectivement, je parlais du noeud accidentel.
merde, ca saute pas...

Avatar de l’utilisateur
crevette
rank_0
Messages : 39
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:43
Localisation : la colle sur loup 06480

Message par crevette » ven. 12 oct. 2012 20:52

merci à tous pour vous avoir porté autant d'interêt à ma question qui me tracassait depuis quelques jours, je pense avoir trouvé la solution qui me convient le mieux pour ma part et me semble la plus sécurisante.Je vous en fait part

je vois un noeud, je m'arrête environ 1, 50 mètre avant je fais ma clef d'arret
au dessus de moi je place non pas mon SHUNT mais mon MACHARD français ( de préférence il bloque mieux) sur un mouskif y place ma longe courte et ma pédale.
je me bloque sur mon machard et me vlà sécurisée en tension.
je défait mon huit le replace sous le noeud accroché à mon pontet et y refais une clef d'arret.
je remonte à l'aide de ma pédale vers mon machard ET C'EST LA TOUTE LA DIFFERENCE DE L'EMPLOI DU SHUNT : en posant ma main sur mon machard je peux le faire COULISSER à ma guise et GERER ma descente jusque au noeud via sur mon huit.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 13 oct. 2012 23:05

+1 méthode de nec

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 14 oct. 2012 21:01

idem nec
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 15 oct. 2012 01:19

Salut toutes et tous,

Perso, si je peux éviter de me tanquer dans le noeud je préfère m'arrêter avant, vu que pour mettre le 8 sous le noeud faut le défaire...donc libérer la tension, sinon t'est bonne pour remonter sur ta corde pour défaire la tension sur le 8.
Donc :
1 je met mon autobloquant (débrayable sous tension c'est pour ça que j'aime bien le shunt) relié à ma longe longue
2 je descend à environ 50-70 cm du noeud et me tanque sur mon autobloquant
3 je fais une clé de blocage si nécessaire (voir point 4)
4 si il n'y a pas de ganse dans le noeud, j'en fais une juste en dessous et me longe court dedans
5 je désinstalle mon descendeur, le réinstalle en dessous + clé de blocage
6 je mets ma pédale dans le petit trou du shunt et je m'appuie dessus après avoir garé mes doigts :wink:
7 je démonte mon autobloquant, ma pédale, ma longe courte, ma clé et je reprend ma descente

Ca débraye très bien mais tu te prends un petit vol, tu arrives au même résultat sans vol avec un autobloquant type machard ou français ou encore mieux valdotain en le laissant glisser, d'ailleurs je ne sais pas ou tu as vu que le valdotain ne fonctionnait que sur corde mouillée ???

Dans tous les cas, il faut que ta longe longue soit bien longue, sinon tu peux te retrouvée tanquée sur ton autobloquant, contre le noeud, et là ! c'est sympa :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 15 oct. 2012 02:11

Et d’où l'utilité d'avoir toujours sur soi un septupledécimètre !
Pourquoi faire simple quand on peut compliqué ? :)

Ça vous arrive souvent sinon d'avoir des nœuds en canyon ?

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 15 oct. 2012 07:15

Fabien a écrit :Et d’où l'utilité d'avoir toujours sur soi un septupledécimètre !
[-X avec un septuple décimètre t'est coincé, tu pourras pas t'en servir pour mesurer la longueur de ta corde !! il te faut le septuple, le décamètre, et le décimètre au cas ou pour ne pas être pris à l'improviste :lol: :lol:

Bon sincèrement, quand je dis 50-70 c'est pour dire à la louche un peu moins d'un mètre, j'aurais du écrire des chiffres moins précis...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 15 oct. 2012 19:43

Rataksès a écrit :Salut toutes et tous,

Perso, si je peux éviter de me tanquer dans le noeud je préfère m'arrêter avant, vu que pour mettre le 8 sous le noeud faut le défaire...donc libérer la tension, sinon t'est bonne pour remonter sur ta corde pour défaire la tension sur le 8.
Perso :
- je me tanque comme un gros porc dans le nœud
- je place mon shunt à distance intelligente : longueur de ma longe + un peu de mou, histoire de pouvoir défaire facilement mon huit
- je me hisse (pédale) et je me clippe dessus par coiffage
- Ô miracle, je peux défaire mon huit hyper facilement : trop bon !

Sans rire, les canyoneurs auraient vraiment à y gagner à pratiquer un peu la spéléo.
D'une part c'est trop bon, et en plus ça enseigne pleins de trucs utiles.

Allez, bisous.
Nicolas Ecarnot

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » lun. 15 oct. 2012 20:41

nec a écrit :
Rataksès a écrit :Salut toutes et tous,

Perso, si je peux éviter de me tanquer dans le noeud je préfère m'arrêter avant, vu que pour mettre le 8 sous le noeud faut le défaire...donc libérer la tension, sinon t'est bonne pour remonter sur ta corde pour défaire la tension sur le 8.
Perso :
- je me tanque comme un gros porc dans le nœud
- je place mon shunt à distance intelligente : longueur de ma longe + un peu de mou, histoire de pouvoir défaire facilement mon huit
- je me hisse (pédale) et je me clippe dessus par coiffage
- Ô miracle, je peux défaire mon huit hyper facilement : trop bon !

Sans rire, les canyoneurs auraient vraiment à y gagner à pratiquer un peu la spéléo.
D'une part c'est trop bon, et en plus ça enseigne pleins de trucs utiles.

Allez, bisous.
Il est clair que les spéléo ont plus de pratique sur la remontée de corde et tout ce genre de manoeuvre, de plus le canyon vient du monde de la spéléo O:)

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 15 oct. 2012 20:55

nec a écrit :Perso :
- je me tanque comme un gros porc dans le nœud
- je place mon shunt à distance intelligente : longueur de ma longe + un peu de mou, histoire de pouvoir défaire facilement mon huit
- je me hisse (pédale) et je me clippe dessus par coiffage
- Ô miracle, je peux défaire mon huit hyper facilement : trop bon !

Sans rire, les canyoneurs auraient vraiment à y gagner à pratiquer un peu la spéléo.
D'une part c'est trop bon, et en plus ça enseigne pleins de trucs utiles.

Allez, bisous.
Ok, je vois.
Deux méthodes différentes dont l'une ne me semble pas plus "fausse" que l'autre.

J'ai écrit une bêtise dans mon exposé, la pédale ne me sert que si je n'arrive pas à tirer sur la came de débrayage, pas besoin de l'installer donc sauf si...

Par contre toi aussi tu dis une bêtise :
nec a écrit :Perso :
- je place mon shunt à distance intelligente : longueur de ma longe + un peu de mou, histoire de pouvoir défaire facilement mon huit
- je me hisse (pédale) et je me clippe dessus par coiffage
Avec le shunt, il faut absolument éviter de n'avoir que lui en système d'assurage, dans certaines situations il peut se débloquer si il y a appui ou entrave de la came (surplomb par exemple).
nec a écrit :Sans rire, les canyoneurs auraient vraiment à y gagner à pratiquer un peu la spéléo.
D'une part c'est trop bon, et en plus ça enseigne pleins de trucs utiles.
Ca c'est taquin O:) , la technique que j'ai décrite fait partie (ou à fait partie avant l'harmonisation) du référentiel canyon FFME (avec celle que tu décris aussi), c'est celle que plusieurs instructeurs canyon m'ont enseignée, donc ta technique décrite n'est pas la seule et unique. Mais je suis d'accord avec toi sur le final, je ne doute pas un instant que la spéléo enseigne plein de trucs utiles.

Bisous aussi :D
Dernière modification par Rataksès le lun. 15 oct. 2012 20:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 15 oct. 2012 21:17

Rataksès a écrit :Par contre toi aussi tu dis une bêtise :
nec a écrit :Perso :
- je place mon shunt à distance intelligente : longueur de ma longe + un peu de mou, histoire de pouvoir défaire facilement mon huit
- je me hisse (pédale) et je me clippe dessus par coiffage
Avec le shunt, il faut absolument éviter de n'avoir que lui en système d'assurage, dans certaines situations il peut se débloquer si il y a appui ou entrave de la came (surplomb par exemple).
Oui ?

et donc, le shunt glisserait jusqu'à... ?


jusqu'où... ?




... jusqu'au nœud, 40cm plus bas !

La belle affaire !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 15 oct. 2012 23:19

Oui dans ce cas tu glisses jusqu'au noeud, tout tanqué contre ton huit déjà tanqué, y a pas mort d'homme.

Nec, honnêtement, pour le "coiffage de shunt" :-k je suis plus que dubitatif, après je demande à voir j'ai jamais essayé, mais la morphologie de l'objet me semble peu propice à cette configuration

Et enfin, pour le shunt je maintiens ce que je dis. Pas en bloqueur seul sans autre outil d'assurage. Je suis peut-être con mais je préfère rester dans certaines préconisations et éviter qu'en nous lisant il puisse y avoir des interprétations malheureuses. C'est mon choix.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 15 oct. 2012 23:24

nec a écrit :!

Sans rire, les canyoneurs auraient vraiment à y gagner à pratiquer un peu la spéléo.
D'une part c'est trop bon, et en plus ça enseigne pleins de trucs utiles.

Allez, bisous.
je confirme....Moi qui ne fais pas de spéléo 8-[
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 15 oct. 2012 23:28

Corwin a écrit :Il est clair que les spéléo ont plus de pratique sur la remontée de corde et tout ce genre de manoeuvre, de plus le canyon vient du monde de la spéléo O:)
Bein là je dois être un Alien, car je viens pas de la spéléo....
Et de plus je connais des spéléo qui ne sont pas vraiment à l'aise en Canyon....
La technique tu la bosse....le Feeling Canyon tu l'as ou....tu l'as pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 16 oct. 2012 10:46

Rataksès a écrit :Oui dans ce cas tu glisses jusqu'au noeud, tout tanqué contre ton huit déjà tanqué, y a pas mort d'homme.

Nec, honnêtement, pour le "coiffage de shunt" :-k je suis plus que dubitatif, après je demande à voir j'ai jamais essayé, mais la morphologie de l'objet me semble peu propice à cette configuration

Et enfin, pour le shunt je maintiens ce que je dis. Pas en bloqueur seul sans autre outil d'assurage. Je suis peut-être con mais je préfère rester dans certaines préconisations et éviter qu'en nous lisant il puisse y avoir des interprétations malheureuses. C'est mon choix.
Je pense que chaque spéléo aura compris que je parlais de coiffer un basic ou un jumar, pas un shunt, évidemment.

Bon là on passe trop de temps à causer, au lieu d'aller maniper dans un arbre O:)
Nicolas Ecarnot

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » mar. 16 oct. 2012 10:57

Le passage de noeud c'est pas tout les jours non plus !!! Perso je place un autobloqueur type basic avec une pédale, ou un valdotain plus simple pour le décrocher et le faire glisser évite la pédale aussi..

Lors de mon SFP1, un instructeur nous a dit, le Shunt c'est le moyen âge !!! Pour dire que ce n'est pas franchement l'outil le plus adapté, qu'à partir du moment ou il peut glisser, autant utiliser un basic qui lui ne glissera pas !!!

Après je ne suis pas un pro du passage de noeud, je sais faire, je m'en sort sans problème, de manière plus ou moins fluide ou rapide, je ne dis pas que ça ne me fait pas suer, car j'ai eu galéré pendu comme un con !!!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 16 oct. 2012 14:27

nec a écrit :Bon là on passe trop de temps à causer, au lieu d'aller maniper dans un arbre O:)
Ca ça me plait :D j'y vais samedi justement \:D/

Pour Corwin :
D'accord avec toi, en 300 canyons environ je n'ai jamais eu à effectuer un passage de noeud, hormis en situation d'exercice.
Le shunt n'a pas la même fonction que le basic, il sert avant tout d'autobloquant à la descente en rappel et peut servir à la remontée sur corde. Oui, c'est peut-être du moyen age, mais j'aime son côté "débrayable sous charge" (dans certaines limites) et il est plus rapide à mettre en oeuvre qu'un valdotain ou autre. Je le trouve plus polyvalent qu'un basic ou une poignée. Après, tant que la sécurité n'est pas en jeu c'est une question de choix.
Dernière modification par Rataksès le mar. 16 oct. 2012 14:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 16 oct. 2012 15:30

Fabien a écrit :ça vous arrive souvent sinon d'avoir des nœuds en canyon ?
Sur les mains courantes multipoints en fixe assez souvent effectivement #-o
Sinon les noeuds de torons :D
Et enfin, le plus compliqué s'est sur les cordes en fixe en place avec plein de noeuds tous les mètres, genre à la 2ème cascade de l'infernet, c'est la misère à passer tous ces noeuds ](*,) ](*,) ](*,)
Il faut avoir la bonne technique sinon on y passe mille an :-"
Dernière modification par Max38 le mar. 16 oct. 2012 16:03, modifié 1 fois.

Répondre