environ 2 mètres avant le noeud je fait clef arret sur mon 8, je place mon shunt ou machard ( enfin autobloquant quelconque sauf valdotain qui ne fonctionne que sur CORDE MOUILLEE ) au dessus de moi , je me met en tension sur cet autobloquant, j'y place ma pédale.
je défait mon 8 en amont du noeud à passer, je le replace juste au dessous du noeud à passer et y fait une clef d'arret ( sur mon

Je remonte sur ma pédale pour retirer mon autobloquant... mais là le hic !!!!!!!!!! :
COMMENT FAIRE POUR REDESCENDRE TOUT DOUX JUSQUE AU NOEUD , si j'appuie SUR MON AUTOBLOQUANT dessus avec la main ça le décoince DIRECT et je me retrouve DIRECT tout droit sans pouvoir gérer jusque au noeud,
ensuite c'est plus de problème il faut ôter l'autobloquant. Ensuite défaire ma clef d'arrêt de mon 8 sous le noeud et poursuivre la descente.
(sur le livre de technique descente canyon ils ont une autre méthode ai testé mais ça marche pas,d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment ça pourrait fonctionner ils disent employer un bloqueur de poing ( donc shunt compris), mettre sa longe POSEE DESSUS pour faire pédale, mais comment faire une pédale AU DESSUS un shunt puisque à l'appui il se débloque et n'a plus du tout son rôle d'autobloquant.)
si quelqu'un a la solution merci