Quelle corde acheter

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 30 janv. 2008 18:48

Dom 39 a écrit :salut à tous.

Question à propos de la rigidité qui vient avec le vieillissement :

:arrow: avez vous constaté une différence entre une utilisation en milieu calcaire et en milieu ... non calcaire :mrgreen:

En d'autres termes, une corde gardera t elle un peu plus sa souplesse à la Réunion ou au Tessin par rapport au 06 ou au jura :?: :-k

Dom
Chez moi, j'ai au robinet de l'eau légèrement agressive, et je rince mes cordes, pas exprès, mais quand j'ai tiré le tuyau pour la combi.... Au fond du grand bac que j'utilise, je retrouve pas mal de dépot calcaire et il me semble que mes cordes restent relativement souples (j'ai dis relativement, de la 10.5 ne devient pas comme de la 9 :mrgreen: )
Par contre, je trouve que c'est bien sensible sur le néoprène.

@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 31 janv. 2008 17:26

Autre corde... #-o La Vectran de Millet, quelqu'un a du retour d'expérience avec ?
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 31 janv. 2008 17:53

Alban a écrit :Autre corde... #-o La Vectran de Millet, quelqu'un a du retour d'expérience avec ?
personnellement j'utilise depuis 3 ans, elle est toujours souple (et pas tonchée). Mais c'est vrai que je ne la sort pas très souvent (une douzaine de sortie par an)

TINomme
rank_1

Message par TINomme » jeu. 31 janv. 2008 20:56

Par contre, je trouve que c'est bien sensible sur le néoprène
BOf, je plongeais pas mal, je rinçais mes combis 2 fois par jour, ici l'eau est bien calcaire (var), et les combis vont bien. Par contre l'ennemi juré du néoprène, c'est le soleil 8)
bon ! ça c'est fait...

berdoche
rank_1

Message par berdoche » ven. 01 févr. 2008 16:12

Une 60 et deux 30 dans les Alpes du Sud ?

OK, mais pour tout le monde :mrgreen:
Il y a des jours ou les cordes reviennent pas comme on aime, dans ce cas, si on peut s'eviter un passage de noeud a 30m, c'est mieux... (Peira, Roubion,...)

45 m c'est aussi une longueur tres agreable dans le 06: rapport longueur/poids.

Perso, j'ai une 45, 10,5mm Spelenium (pas sur du diametre, achetee l'annee derniere, elle est blanche et rouge). Achete a cause du budget (2 fois moins chere que la pro-canyon) en fin de saison, apres avoir coupe ma 45 pro-canyon et ma 45 aqualine la meme annee :oops:
Et bien je suis pas decu: tres souple malgre le diametre, on retrouve le confort de la pro. Relativement legere. Qualite/prix je dirai.

Et puis j'ai une 70 Korda's, 9mm: parfaite (c'est pas vraiment une superbe description, mais j'ai rien de mieux a dire pour le moment) :-"
Pour les "grandes" verticales du coin.

L'aqualine que j'ai coupee, je la regrette pas, j'ai du faire 6 ou 7 canyons avec et a chaque fois c'etait la galere: elle s'est jamais assouplie, elle vrillait tout le temps et puis elle etait restee super lisse, comme neuve malgre plusieurs bains. Bref, une horreur, un bout de bois tout lisse qui vous glisse entre les mains.
Vu comment les autres en parle, j'ai du louper quelque chose pour la preparer, mais je vois pas....
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 01 févr. 2008 16:33

berdoche a écrit :Perso, j'ai une 45, 10,5mm Spelenium (pas sur du diametre, achetee l'annee derniere, elle est blanche et rouge).
C'est la 10mm (la 10.5 est blanche et bleue). Pareil, je trouve qu'elle reste plutot souple, solide, un bon compromis pour des longueurs pas trop importantes
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 01 févr. 2008 17:26

Salut,
Tout pareil pour la Spelenium Gold en 9.5mm, très bon rapport qualité prix.
La Beal Antipodes est aussi une bonne affaire, elle reste relativement souple avec le temps pour un prix plus que correct.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 07 févr. 2008 17:57

la korda's 9mm se gave moins d'eau que la kordas 10mm. Elle seche aussi plus vite qu'une Aqualine.
Pour la vectran : 2 modèles 9,8mm et 9,6mm. La 9,6 a été peu utilisée au club, donc pas trop de retour de rigidité. Par contre, les rouges en 9,8mm tournent pas mal : raide seches, elles s'assouplissent mouillées : mouillées, elles sont plus lourdes que la Kordas 9mm et je dirais un peu plus que l'aqualine, résistance comparables à l'aqualine. Par contre, gros avantage, dès il y a une belle peluche sur la 9,8 rouge, ça se voit de loin : la corde devient beaucoup plus foncée à cet endroit !
Donc, pour moi la meilleure à ce jour, c'est kordas 9mm pour le poids et la robustesse.
Aqualine bien pour le prix attractif...Vectran 9,8mm, en club, c'est pas mal, en dessous 60m, au delà, ça pèse trop !
La Vectran 9,8mm ne se fait plus en rouge qui était soit disant un modèle "dry" canyon, mais les caractéristiques et perfos sont identiques aux Vectran blanches de meme diamètre (on avait fait un test : rajouter au poids origine + 40% mouillées et égoutées dans les 2 cas)
Dernière modification par yelsub le ven. 08 févr. 2008 21:35, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre