Simplement canyon... canyon... spécifiquement...

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
TY SAUNIER
rank_2000

Simplement canyon... canyon... spécifiquement...

Message par TY SAUNIER » mer. 06 févr. 2008 12:44

le ICE... le RMC... des succès "inattendus"? pour certains.. =D> ; des paris à gagner pour d'autres \:D/ ... des projets voués à l'échec par certains "anti canyon" qui aurait bien aimé limiter notre activité au mois de juillet et Aout... (Qui à essayé de mettre des battons dans les roues) ](*,)

Dans tous les cas... Le canyon, activité annuelle, tout public, tout niveau est née… Depuis le haut niveau du ice à la sortie des minots (sortie enfants de 3 à 5 ans du RMC
Tous cela associé au "autres" acteurs privé de la descente de canyon; Descente-Canyon;com, iCan, Mur d'Eau, auteur de topo, coordination internationale… qui assure plus de 70% du remplissage des manifestations précédemment citées…

Les rencontres de cet hivers fond grand bruit dans les hautes sphères (c'est le moins que l'on puisse dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )…

Allons-nous vivre un virage dans l'histoire de notre activité???
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 06 févr. 2008 14:15

TY SAUNIER a écrit :(Qui à essayé de mettre des battons dans les roues) ](*,)

[...]

Les rencontres de cet hivers fond grand bruit dans les hautes sphères (c'est le moins que l'on puisse dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )…

Tu peut préciser? Je pensais que notre activité était tellement anecdotique comparée aux autres activités de montagne, qu'il était difficile de faire du bruit :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 06 févr. 2008 14:23

sezrions nous actuellemnt en train de faire du bruit :-$

mais le plus important sur un forum est l'avis des forumiste sur leur activité: anecdoticque, annexe à d'autre au sein de fédération, spécifique, complémentaire????
Ty SAUNIER
www.ican.ws

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 07 févr. 2008 09:09

=D> =D> =D> chaque rassemblement, qu'il soit grand ou petit est une réussite car il permet de rapprocher les gens!

le canyon activité anecdotique? avec plus d'un sciècle d'histoire (remember Martel et Briet), un language commun, des codes propres , des referentielles canyon, une activité annuelle: moi je ne parle plus d'anecdote: mais de CULTURE! une identité propre: l'identité canyon ou canyoniste.

de CULTURE CANYON!

arretez moi si je dis une connerie, mais c'est un nouveau concept ça! non? #-o #-o , un virage important dans notre SPORT! non? #-o #-o

Marc

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 07 févr. 2008 09:44

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, oui, mais... ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :!:

Ne nous couvrons pas d'éloges vant de voir que ça a bougé.

Du beau travail a été fait, c'est sûr. Mais attendons de voir ce qui va changer.

Ceux qui me connaissent savent que je suis loin d'être défaitiste; et il est évident que tous ces rasemblement fond du bien à l'activité, mais attendons de voir ce que ça va produire, ce qui va en découller avant de se "gargariser" =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 07 févr. 2008 10:00

Je ne comprends pas ton message Oliv'. Y a pas a tuer un ours ou attendre quoi que ce soit.
Je pense que le message de TyS ou celui de Marc B est clair, les fédérations nous devons désormais prendre en compte officiellement la pratique privée.
Le post de Marc a tout dit en une ligne : """ moi je ne parle plus d'anecdote: mais de CULTURE! une identité propre: l'identité canyon ou canyoniste.""""
Le succés des deux rassemblements ICE. et R.M.C n'ont fait qu'étoffer le débat qui avait été bien avancé
par les diverses actions privées, D-C, ou editions de topos privés.
Certaines actions privées on deja rejoint les fédérations et vice-versa, faut juste que cela ne s'arrete pas la.
Faites du canyon ...

zoff
rank_8

Message par zoff » jeu. 07 févr. 2008 10:42

A qui profite tout cela ?
Si c'est aux pratiquants tant mieux.................. :-"
Philouzoff

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 févr. 2008 11:24

A qui profite le fait que le canyon trouve une identité "spécifique"...???
A tous ceux qui se sente spécifiquement canyon...

La crise identitaire date maintenant de plusieurs années... Avant une première "explosion" nous avions proposé la CCI pour calmer les choses... (et je peut un peu témoigner!) BILAN? la FFCAM est elle intégré?... ou sont les autres acteurs de la descente de canyon? qu'elle est la place des "pratiquants libres"?

Alors pas de "gargarisations", pas "d'ours à tuer" (ce serait faire la même bétise que ce qui ont voulue écarter "les autres")...

Seulement une identité à revendiquer...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 07 févr. 2008 11:38

[quote="Franck J"]Je pense que le message de TyS ou celui de Marc B est clair, les fédérations nous devons désormais prendre en compte officiellement la pratique privée.
Le post de Marc a tout dit en une ligne : """ moi je ne parle plus d'anecdote: mais de CULTURE! une identité propre: l'identité canyon ou canyoniste.""""
Le succés des deux rassemblements ICE. et R.M.C n'ont fait qu'étoffer le débat qui avait été bien avancé
par les diverses actions privées, D-C, ou editions de topos privés.
Certaines actions privées on deja rejoint les fédérations et vice-versa, faut juste que cela ne s'arrete pas la.[/quote]
J'attend juste, (justement) de voir comment ça va bouger, de quelle façon, dans quelle mesure... Après, on pourra dire "oui, ça a payé \:D/ "

Pour moi, ça fait longtemps que "l'identité canyon" existe, ne serait-ce que par la création et la vie de l'E.F.C (entre autres)... Faut juste voir comment ça va évoluer, et ne pas dire "on a fait X rasemblements, tout est gagné"... Bien sûr, ça étoffe le débat... Comme tu le dis, il faut juste que ça ne s'arrête pas .. et voir comment ça évolue. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 07 févr. 2008 11:42

Ceci dit, Bravo à ceux qui font évoluer, qui organisent et qui font bouger les choses. =;

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 07 févr. 2008 11:51

Ce qui est interressant c'est de voir l'évolution des choses avec au départ des organismes officiel du type fédération qui organisaient et mobilisaient. maintenant on s'aperçoit que ces organismes ne suffisent plus, mais que au contraire des structures nouvelles, au mode de fonctionnement différent prenne le relais et ont une action plus mobilisatrice. si en regarde les chiffre annoncé ce serait 70% des participants qui seraientt concernés sur les derniers rassemblement. maintenant que nous avons un point de départ, que les fédés commence à ce dire qu'elles ne sont pas seul au monde, nous allons pouvoir travailler pour que TOUS les acteurs du canyon puisse évoluer ensemble ou de façon complémentaire.

ce n'est que mon avis

Marc

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 07 févr. 2008 13:07

Avis trés intéressant, d'ailleurs, mais à lire tous les posts et lorsque l'on creuse un minimum les choses on se demande au final qui récupère quoi et pour quel intérêt ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 févr. 2008 13:12

Ton avis?.. tes propositions et solutions?...

Y as t'il une crise identitaire? qu'elles solutions?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 07 févr. 2008 13:21

l'interet est de comprendre le phenomene pour pouvoir avancer. pourquoi une montée en puissance des structure telque DC.Com? peut etre parceque les fédé sont pas bonne en communication, ou par ce qu'il n'y a pas assez d'interaction entre les "tete" est les canyonistes? pourquoi des structures comme ICan? peut être car les fédés sont un peu trop immobile, ne ragisse pas assez vite, ou reste assis sur des acquis en oubliant la base... alors que faire de tous cela? c'est à nous canyoniste de le dire. faire avancer les choses chacun de son coté en doublant ou tripplant les efforts et en s'ignorant? , travailler en partenariat les uns avec les autres?, s'unir........ :-#

Marc

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 févr. 2008 13:29

je te traduit Marc; dérrière les :-" et les !!!, mais aussi dérrière les !!! il y a... mais qu'elle est votre motivation personelle???

Saunier as t'il quelque chose à vendre?... DC ferais t'il tous celà pour vendre 3 topo de plus?... Caracal ou Jourdan se gavent t'ils en faisant des topos???

Une fois celà posé... on peut revenir au débat de fond sur l'identité canyon

A titre perso: j'avoue j.. je ne fais du canyon et je ne suis militant que pour me payé un gros 4X4 avec plein de filles nues dedans...

OK, c'est bon??? on peut revenir au débat de fond...
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 07 févr. 2008 14:31, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 07 févr. 2008 13:42

J'apprécierais beaucoup que tu ne fasses pas les questions et les réponses à la place des personnes concernées. Sauf à vouloir faire de l'amalgame où à manquer d'humilité ce qui n'est pas le cas !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 févr. 2008 13:46

on peut revenir au débat de fond...

Ty SAUNIER
www.ican.ws

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 07 févr. 2008 13:54

moi j'ai envie de répondre OUI, car se qui transpire de tout cela, c'est un mouvement de la base qui s'exprime en adherent, n'adherant pas et surtout en choissant son mode d'adhesion. pourquoi les fédés ne rassemble t'elle plus, peut etre parceque les canyonistes souffre d'un mal identidaire et d'être considéré comme une infime partie d'un grand quelque chose. avec les nouvelles structures c'est une identité forte et communautaire qui apparait. alors je dis OUI, le virage s'amorce et OUI je veux que mon activité soit reconnue à sa juste valeur et non plus comme une simple activité estival. je qui ne m'empeche pas d'etre aussi un passioner de spéléo!

Marc qui ne gagne rien et à qui ça coute.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 févr. 2008 14:15

les rassemblements (et leur coordinations: idée de Laura de la FEEC) peuvent 'ils être la base de ce rassemblement???

et si plus... qu'elle forme? qu'el objectif?
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 07 févr. 2008 14:32, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 07 févr. 2008 14:44

voila déjà plusieurs semaines que nous avons abordé ce point avec Laura et d'autre, les rassemblements sont l'occasion de permettre à des gens d'horizons différents de se rencontrer de se connaitre et d'échanger le tout de façon assez informel et conviviale. l'idée premiere avec Laura est de créer un liens entre les différents organisateurs de rassemblement internationaux, ce sera probablement l'une des tables ronde du RIC Vercors 2008. aprés on n'en sais rien pour le moment, mais l'idée est , je crois, au dela de ces echanges de créer un réseaux international d'échange , de reflexion et d'entraide.

marc

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 févr. 2008 15:07

Perso, j'imagine la coordination (dans le temps et dans les thêmes) des 5 à 8 principaux rassemblements comme une "colonne vertébrale":
à partir de laquelle des réflexion pourraient être conduites et suivies
autour de laquelle d'autre coordinations pourrais être envisagé...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 07 févr. 2008 19:09

On parle de coordination, de virage, de débat qui avance...., mais, c'est quoi le but?
Créer une structure de plus? Défendre les milieux naturels? Etre acteurs des règlementations? défendre notre liberté de circulation? Rencontrer d'autres pratiquants? Former? Diffuser les informations? autre....?
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 08 févr. 2008 09:28

construire une structure de plus, je ne pense pas , mais creer un réseaux pour que les acteurs publiques (fédés) et privés puissent avoir des projets communs ou complémentaires, et surtout s'appuyer les unes sur les autres. pour faire avancer l'activité que ce soit sur les reglementations, l'environements, l'acces aux sites... nous avons besoin de travailler ensemble. de plus nous nous appercevons que chaqu'un fait le même travail avec plus ou moin de résultat (ex base canyon DC.com, EFC, FFME...) est ce judicieux? a mon avis non.

marc

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 08 févr. 2008 10:05

TY SAUNIER a écrit :on peut revenir au débat de fond...

Je ne sais pas si c'est un débat de fond, mais alors je m'en contrefous complètement. Les bisbilles entre les fédés, les luttes d'influence et de pouvoirs entre nos cols blancs, les satisfecites sur tels ou tels rassemblements, les conflits d'intérêt et j'en passe me laissent de marbre.... :evil: ](*,)

En revanche, je suis vraiment préoccupé par ce que le ciel va nous apporter ce printemps, en espérant que l'on pourra retrouver un peu la flotte que nous avons perdu depuis 5 ans et que les canyons vont pouvoir enfin recouler à leur juste mesure [-o< :D
Dernière modification par RV le ven. 08 févr. 2008 10:10, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 08 févr. 2008 10:25

je ne voit pas dans la prise en compte des pratiquants libres de cols blancs :D :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre