Pré-requis moniteur FFME

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
nec
Modérateur

Pré-requis moniteur FFME

Message par nec » mer. 13 févr. 2008 19:25

Bonsoir,

Sur cette page (http://www.ffme.fr/formation/CALENDRIER ... hp?id=2266), je vois que les pré-requis pour s'inscrire à ce diplôme indiquent d'avoir descendu au moins 2 canyons de cotation au moins 5 4 III.
Je ne suis pas sûr de comprendre comment on déchiffre ça ?
Est-ce qu'il faut que les canyons qu'on présente aient chacune de leur trois cotations au dessus de V5, A4 et EIII, ou seulement l'un des critères ?

En gros, si je vais faire un canyon tout plat, sans verticale (V0), mais avec un débit de mammouth A7, est-ce qu'il dépasse 5 4 III ?
Si je vais faire un dry (A0) de 800m de haut en fil d'araignée V7, est-ce qu'il dépasse 5 4 III ?

Ou plutôt est-qu'il faut aller faire un canyon dont chacun des critères dépasse V5, A4 et E3 ?

Je n'en suis pas encore là, mais je suis curieux 8-[
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 13 févr. 2008 19:43

nec a écrit :Ou plutôt est-qu'il faut aller faire un canyon dont chacun des critères dépasse V5, A4 et E3 ?
J'adore me parler tout seul...

Dans le cas numéro 2, je suis en train de m'amuser (et me régaler les yeux) à parcourir le topo de Caracal et de relever les canyons qui rentreraient dans ces cas.
Quand même, ça envoie du gros bois !

- Poio
- La Larri
- Nuria
- Gouffre d'enfer
- Saugué Int
- Bittet Inf
- Tignosu
- Blache
- Ecouges
- Les étages
- La meije
- les oulles du diable
- les oules de freissinières
- la tine des font aval
- l'eau froide
- Lodrino
- Pontirone inf
- Bares
- Bodengo
- Val Zemola
- Fosso Le Vene
- Gorgopotamos
- Arvi
Nicolas Ecarnot

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 13 févr. 2008 20:10

oué il faut que le canyon est minimum les trois cotations réunies!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 15 févr. 2008 09:36

En fait, comme je le disais, je me contente de poser des questions ouvertes, pas de juger, j'essaie de comprendre.
J'en suis très loin, donc je ne suis pas concerné.

Je m'interroge donc sur plusieurs points :

- Pourquoi la FFME impose une liste de courses avec ces fameux deux canyons de mutants, et pas l'EFC ?
- J'ai relu un bon nombre de topos depuis ma première question, et j'ai vraiment du mal à trouver, en France, un endroit où l'on pourrait trouver du très gros (à part en oisans, voir liste ci-dessus). Male vesse, bendola, hermillon, ruzand, craponoz, et tant d'autre... tout ça, c'est de la petite bière :-s
Les seuls coins où il semble possible d'avoir du très lourd (> V5,A4,E3), c'est à la réunion, en suisse, et un peu en italie. :-k
Je suis quand même surpris par ce filtrage drastique : celui qui a parcouru les gros canyons de france, bien longs, bien aquatiques, bien verticaux, avec des marches d'approche sévères, n'aurait pas le niveau pour simplement se présenter au stage moniteur ???
On peut rétorquer que ce stage a un but de validation, et non pas de formation, mais je n'en suis pas complétement sûr.

J'ai bien conscience que le monitorat est une étape difficile à franchir, mais je n'avais pas vu la marche si haute !

J'insiste, ce ne sont que des questions ouvertes, je n'y connais rien en cursus, et je ne demande qu'à comprendre ???
Nicolas Ecarnot

grégory
rank_1

Message par grégory » ven. 15 févr. 2008 09:55

Ticolas a écrit :oué il faut que le canyon est minimum les trois cotations réunies!!!
Je pense que Ticolas à raison. J'ai suivi l'année dernière le cursus de formation initiateur et espère bien passer le monitorat cette année, et bien que la liste de course demandée sois plus petite avec des cotations moins "sévères" elle est néanmoins obligatoire, et il en est de même pour la formation de moniteur. Je ne pourais pas par contre te répondre sur les différences d'exigences entre la FFME et l'EFC :?
... de la à dire que Male Vesse c'est de la petite bière :D , si caracal lis ça :wink:
bonne chance pour ta formation.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 févr. 2008 10:04

Bonjour à toutes et à tous.
grégory a écrit :... de la à dire que Male Vesse c'est de la petite bière :D , si caracal lis ça :wink:
Pour ma part, ce qui carractérise MALE VESSE, c'est avant tout l'ampleur.

Un beau canyon certes, avec sa grande verticale et son très bel oscuros, mais techniquement parlant... Pas de gros bouillon, (donc pas de manips de cordes d'outre-tombe) mais souvent remplacé par des névés... qui se traversent en marchant (ou en rampant)

:idea: C'est donc une "très bonne bierre" de par son ampleur, mais pas "techniquement". [-X
:wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Alban
rank_5

Message par Alban » ven. 15 févr. 2008 10:06

L'EFC n'impose pas de liste pour la bonne et simple raison qu'elle reste invérifiable. Sa véracité ne repose que sur la bonne foi du stagiaire... :^o D'autre part, je ne pense pas que le niveau technique d'un pratiquant s'évalue à partir d'une liste... mais bien en situation dans un canyon.
Et puis le problème de la liste, c'est qu'elle ne reprend pas les conditions de descente. Pour reprendre un autre post, avoir fait les Oules l'été dernier en petit débit, ou les faire une année "normale", ça change tout...
Cela dit, en stage, on se raconte quand même nos descentes et nos expériences... ça donne une idée :wink:

Pour le stage moniteur, c'est effectivement une validation des acquis. Pas une formation technique. Mais là, ça dépend de l'organisateur. :-$
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 15 févr. 2008 10:08

Olivier LETOUCQ a écrit ::idea: C'est donc une "très bonne bierre" de par son ampleur, mais pas "techniquement". [-X
:wink:
Effectivement. Et parfois même sans névé ! :lol:

On peut rajouter Chichin dans la liste. =;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 févr. 2008 12:04

Marie a écrit :On peut rajouter Chichin dans la liste. =;
Quoi que...

:arrow: CHICHIN aura toujours un niveau d'eau plus conséquent, donc des mouvements d'eau et des sauts possible; si on y rajoute le syphon d'entrée... Ca peut devenir plus technique... :-k

:idea: On parlait de comparaison entre MV et Chichin, :?:

Parceque, sinon, en effet, CHICHIN pourrait largement entrer dans les "gros canyons" sur une liste de course d'un "proba".
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 15 févr. 2008 12:45

Olivier LETOUCQ a écrit :Quoi que...

:arrow: CHICHIN aura toujours un niveau d'eau plus conséquent, donc des mouvements d'eau et des sauts possible; si on y rajoute le syphon d'entrée... Ca peut devenir plus technique... :-k

:idea: On parlait de comparaison entre MV et Chichin, :?:

Parceque, sinon, en effet, CHICHIN pourrait largement entrer dans les "gros canyons" sur une liste de course d'un "proba".
Oui, c'était en fonction de sa cotation qu'il pouvait entrer dans la liste, pas de comparaison avec MV. [-X

stephane
rank_4

Message par stephane » ven. 15 févr. 2008 13:19

bonjour à tous,
la liste de course est effectivement obligatoire ( avec ces 3 canyons 5 4 III) , et oui il s agit d une attestion sur l'honneur ( j'espere qu'il en reste encore). On peut penser que ce n est pas neccessaire, mais pour moi, elle est essentielle; il ne faut pas oublier que vous considéré "apte" par la FFME à emmener des gens dans n'importe quel canyon !!! Or comment emmener des gens dans du 5.5.IV quand vous n'en avez jamais parcouru. Vous passez le monitorat ( qui n'est pas un stage de formation mais de validation des acquis), donc vous etes motivés par la vie du club et ou par la vie federale . que les canyon de cette categorie ne sois pas a coté les uns des autres n'est pas un mal, vous devez avoir un vecu "canyon" et pas vous presenter au monitorat après avoir fait 40 descente dans votre departement ( d'ailleurs, il faut dans votre liste plusieur massif) ....
le debat est ouvert , le reseau Mur D'Eau fait des stages de preparation au monitorat qui vous prermette de savoir ou vous allez et ce que l'on attend des moniteurs .
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 févr. 2008 13:22

Voilà qui a le mérite d'être clairement expliqué =D> et à mon sens tout à fait justifié...

Alban
rank_5

Message par Alban » ven. 15 févr. 2008 13:47

stephane a écrit :bonjour à tous,
Vous passez le monitorat (qui n'est pas un stage de formation mais de validation des acquis), donc vous etes motivés par la vie du club et ou par la vie federale . que les canyon de cette categorie ne sois pas a coté les uns des autres n'est pas un mal, vous devez avoir un vecu "canyon" et pas vous presenter au monitorat après avoir fait 40 descente dans votre departement.
Tout à fait d'accord.
Mais pour la liste de course, je pense qu'elle ne justifie rien... Une même course peut apporter des expériences très différentes selon les conditions de descente, selon le groupe, selon qu'on est équipier ou leader, etc... et ça, la liste ne le dira pas... La mise en situation en grand canyon reste le meilleur "révélateur".
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 févr. 2008 13:51

Les deux (mise en conditions + liste de courses) sont bien évidement complémentaire, et dans la mise en situation, on verra bien si la personne est "fiable" (tant sur le terrain que sur ses dires...) :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 15 févr. 2008 13:55

question con. avec ce monitorat, on peux encadrer et enseigner professionelement ou ça reste pour du bénévolat?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 févr. 2008 14:08

:arrow: Un monitorat canyon permet d'encadrer bénévolement des descentes de canyon.

:arrow: Pour tous services rémunérés dans cette même activité, il faut soit un Brevet d'Etat, soit être aspirant guide soit guide de haute montagne (pour simplifier)

:idea: Maintenant, rien n'empèche un club de défrayer ou de donner des avantages en nature à ses encadrants (Combies, matos perso...) :-" O:)

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 15 févr. 2008 14:32

merci de la réponse. j'avais un doute mais c'est bien ce que je me souvenais
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 15 févr. 2008 16:04

Bertrand Hauser

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 15 févr. 2008 16:32

grégory a écrit :
Ticolas a écrit :oué il faut que le canyon est minimum les trois cotations réunies!!!
Je pense que Ticolas à raison. J'ai suivi l'année dernière le cursus de formation initiateur et espère bien passer le monitorat cette année, et bien que la liste de course demandée sois plus petite avec des cotations moins "sévères" elle est néanmoins obligatoire, et il en est de même pour la formation de moniteur. Je ne pourais pas par contre te répondre sur les différences d'exigences entre la FFME et l'EFC :?
... de la à dire que Male Vesse c'est de la petite bière :D , si caracal lis ça :wink:
Grégory du stage de juin dans le Gavarnie?! :-k

Si oui, appel Philippe de déclic pour te pré inscrire pour le stage de septembre il doit rester encore des places c'est avec versant sud et y aura du beau monde, déjà en instructeur principal Michel Hernandez!!!
Dernière modification par Ticolas le ven. 15 févr. 2008 18:36, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 15 févr. 2008 22:44

Salut à vous

Je regarde les modalités d'inscription aux formations ffme. Et il me vient une question.
Pour les médecins est-ce que l'A.F.P.S. ou PSC1 ou SST à jour est obligatoire??
Quelqu'un saurait-il me répondre?
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

zoff
rank_8

Message par zoff » ven. 15 févr. 2008 23:26

skyppi a écrit :Salut à vous

Je regarde les modalités d'inscription aux formations ffme. Et il me vient une question.
Pour les médecins est-ce que l'A.F.P.S. ou PSC1 ou SST à jour est obligatoire??
Quelqu'un saurait-il me répondre?
Je peux te répondre skyppi...
oui l'un des trois doit etre a jour !
Pour le SST soit il est a jour soit tu ne l'a plus !!!
Philouzoff

skyppi
rank_7

Message par skyppi » sam. 16 févr. 2008 08:31

je m'en doutais..
C'est marant parce que pour être médecin le diplôme de secouriste n'est pas obligatoire :-k =;
Dernière modification par skyppi le sam. 16 févr. 2008 08:38, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

stephane
rank_4

Message par stephane » sam. 16 févr. 2008 12:30

normalement si tu es medecin tu n'as pas besoin de passer l' afps ...
ci dessous le texte officiel:
circulaire du 15 novembre 2002 relative aux formations aux premiers secours ( ministère de l'intérieur, NOR : INT/E/02/00200/C)

"1.3 Dispense de l'attestation de formations aux premiers secours:
Par note d'information n° 394/DSC8 du 25 mars 1993, il a été admis que "la dispense de l'attestation aux premiers secours était accordée aux détenteurs du diplôme d'Etat dans les disciplines suivantes":
_Medecine
_chirurgien-dentiste
_pharmacie
_vétérinaire
_sage-femme
_infirmier et infirmière
Ces dispositions doivent permettent à ces personnes de suivres les formations complémentaires aux premiers secours, la formation aux premiers secours en équipe et les formations préparatoire et initiale de moniteur de premiers secours"
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 16 févr. 2008 14:22

avec un véto j'aurais toute confiance.
à+
+ on est de fous...

Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 16 févr. 2008 14:35

pap440 a écrit :avec un véto j'aurais toute confiance.
Pour t'administrer un remède de cheval, y'a pas mieux... :mrgreen:

Répondre