Interressant ce post car il y a de tout dans les réactions (a chaud, a froid, à tiede...).
Mais à mon avis ces comportements qui créent un préjudice aux locaux et aux pratiquants se retrouvent dans tous les domaines et ce depuis là nuit des temps... regardez comment les gens conduisent ! C'est ce que je comprend de la remarque de DV06 : quand on n'en à rien a faire de son voisin là ou on habite...il est peu probable que le voisin aie un meilleur traitement là ou on est en vacances.
Mais à celà s'ajoute aussi l'effet groupe. Je m'explique : un con tout seul dans un village qu'il ne connait pas, peut prendre le risque de faire le con. Le risque c'est que les habitants de l'endroit le lui fassent remarquer plus ou moins gentiment. Le rapport de force est cependant clair : il y a un con et plusieurs disons "non cons" la règle qui dit que la majorité impose les règles de vie s'applique. Le travail éducatif est donc possible.
Là ou ça devient plus compliqué c'est lorsqu'il y a un groupe de cons et qu'il exporte son "mode de pensée" comme une règle de vie qu'il impose aux autres. Ben en fait y a pas 36 solutions si ça gène trop c'est la répression avec le recours à la loi pour défendre les intérets de ceux qui s'estiment lésés. Si ça gène pas trop on laisse passer quitte à prendre des mesures après pour éviter le retour des "hordes sauvages".
Mais y a 2 petits "proverbes" qui résument bien l'attitude minimum à avoir :
La liberté s'arrête là ou commence celle des autres, et plus biblique : ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Et enfin, l'empathie n'est pas un gros mot et il est urgent de réfléchir aux alternatives à cette "société" qui se plait à nous faire croire que notre nombril est le centre du monde
L'être humain et la planète valent mieux que celà