Les débits autour de Moustiers ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 27 févr. 2008 10:15

ma foi pas besoin d'être alarmiste à ce point là ... [-X

à la place d'edf il suffit de demander au préfet un arrété interdisant la pratique de telle à telle période et le tour est joué... :-" ](*,)

déposer des mains courantes est une manière hypocrite de casser toute discussion or la communication est quand même le meilleur moyen de trouver un terrain d'entente... :idea:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 27 févr. 2008 10:40

pireclo a écrit :ma foi pas besoin d'être alarmiste à ce point là ... [-X

à la place d'edf il suffit de demander au préfet un arrété interdisant la pratique de telle à telle période et le tour est joué... :-" ](*,)

déposer des mains courantes est une manière hypocrite de casser toute discussion or la communication est quand même le meilleur moyen de trouver un terrain d'entente... :idea:
Alarmiste, .......... [-X , je ne pense pas outre mesure. CErtes, je suis bien d'accord d'entretenir le dialogue.

Par contre !!! Pourquoi les sportifs seraient -ils penalisés "d'INterdits" à cause de manque de prevoyance d'EDF ! Pas d'injustice tout de meme !

La Naturen'appartient-elle qu'a eux. ???
La Nature appartient à elle meme. EDF, pour notre confort, certes, choisit de la dompter, mais dans un certain respect, non?

Meme histoire que la ligne à haute tension qu'ils voulaient faire traverser tout le verdon.......Folie, heureusement abandonnée pour l'instant grace à la masse populi qui aime, defend et protege son pays..............

IDEM pour ce qu'il veulent faire dans l'encols de la Fournaise...

La main courante est une maniere "gentille", de CONSTATER des faits, pour eviter qu'ils ne se reproduisent, quand le "dialogue" n'est pas forcement entendu, tout simplement .

Tu m'etonneras toujours, mon cher Pireclo, toi qui prones la defense en Guyane, et a la Fournaise!!!
Ah sacré, tu sais toujours piquer mon point faible et je demarre au quart de tour. !!! Que cela ne tienne, j'assume et continue à defendre le "JUSTE"
Je n'en reste pas moins convaincue qu'il serait souhatable de ne pas laisser passer le "Lacher sauvage" qui s'est produit , comme ca!
Un jour, ca sera peut etre nos enfants qui seront coincés dedant !!! #-o [-o< [-o< [-o<
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 27 févr. 2008 11:05

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne connais pas exactement, ni très bien le coin. Néanmoins :

En général, tout au long de ce genre de parcours, il y a des panneaux de couleur jaunes, bien visible, qui recommandent de ne pas aller dans le cours d'eau et qui stipulent que celui-çi peut monter à tout moment. :-k

Ensuite, il faut savoir que le fameuse "main courante" n'a aucune valeure. Ni judridique ni quoi que ce soit; c'est un simple "bout de papier" pour soulager l'administration de certaines plainte qu'elle ne veut pas prendre. Ce ne sont que des "renseignements" sans valeure particulière et on ne pourra jamais dire : "J'avais déposé une main courrante..."

Ensuite, il faut savoir qu'E.D.F. ne peut pas tout prévoir (lâchers automatiques ou autres...)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 27 févr. 2008 12:41

OK Olivier, mais,

CElui là etait il automatique?

Il semble qu'avec la fonte des neiges, ils aientt decidé de lacher. Mais qui decide, et comment le SAVOIR, SURTOUT ???c'est ca le truc

Et du coup par couriosité, j'ai cherché de partout sur Internet à quel endroit on pouvait bien aller se renseigner des fameux lachers, d'eau .....mAis C'EST marqué où, à qui faut il telephoner???????????????????, Meme sur le site d'EDF y a RIEN !!!!!!!!! ](*,) ](*,)

Alors je viens à demander l'info car si nous un jour on va dans le Verdon, on voudrait pas se retrouver dans un truc pareil!
Et puis, si donc il y a des panneau partout, faudriat pas autoriser mainmorte a tomber dans le verdon, alors :roll: ; je sais pas ?

Quant à la main courante, je sais qu'a elle seule elle n'a pas de valeur, mais l'accumulation de mains courantes dans un dossier fait sa loi, ca oui...

a suivre \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 27 févr. 2008 13:16

tigwadafemme a écrit :Quant à la main courante, je sais qu'a elle seule elle n'a pas de valeur, mais l'accumulation de mains courantes dans un dossier fait sa loi, ca oui...
Désolé, mais... NON. et je crois savoir de quoi je parle. =;
tigwadafemme a écrit :OK Olivier, mais,

Il semble qu'avec la fonte des neiges, ils aientt decidé de lacher. Mais qui decide, et comment le SAVOIR, SURTOUT ???c'est ca le truc

Alors je viens à demander l'info car si nous un jour on va dans le Verdon, on voudrait pas se retrouver dans un truc pareil!
Et puis, si donc il y a des panneau partout, faudriat pas autoriser mainmorte a tomber dans le verdon, alors :roll: ; je sais pas ?
Je ne sais pas si il était automatique... :-k Mais de toute façon, pour l'instant, rien n'oblige E.D.F. à signaler un éventuel lacher d'eau, puis qu'"ils" disent bien que c'est dangeureux. D'autant que les randoneurs en questions n'avaient pas a entrer dans un canyon interdit en cette saison.

Certains canyons sont même complètement interdits toute l'année, justement parceque E.D.F. ne "dirige" pas tout (GOURFOURAN - 05)

Ensuite, la question n'est pas d'autoriser à MAIN MORTE d'arriver dans le Verdon, mais se dire que si il est interdit en ce moment, il y a peut être de bonnes raisons objectives que ces randonneeurs ne savaient peut être pas ou ont volontairement "zapés".
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 27 févr. 2008 13:36

Salut,
D'accord avec toi Olivier sur le fond, c'est un peu comme quand tu cadres un chevreuil sur l'autoroute, tu te plains et on te reponds qu'il y avait un panneau avertisseur x km avant. Même si le principe est contestable, il en est ainsi aujourd'hui.
Mais par contre je ne vois pas pourquoi Mainmorte serait interdit en ce moment, c'est un sec.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 27 févr. 2008 13:41

Salut Lolo

Comme d'ab', on ne va pas revenir là dessus, (pas avec toi :wink: ) sur la légitimité de l'interdiction... Elle est là un point c'est tout. Après, on respecte ou pas, on ne relance pas le débat, S.V.P; on en a parlé 1000 fois. [-(

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html Après, il y toujours cette phrase qu'il faut "interpréter" : "A l'exception des canyons secs ..."

:arrow: sec, pas sec, pluie, plus sec Grrrr :twisted: :evil: On s'y perd tous...
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le mer. 27 févr. 2008 13:45, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 27 févr. 2008 13:47

antilolo a écrit :Mais par contre je ne vois pas pourquoi Mainmorte serait interdit en ce moment, c'est un sec.
Oui, Mainmorte est vraiment un sec, je ne crois pas que l'arrêté le concerne. =;
Quant à "interdire Mainmorte de tomber dans le Verdon"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et EDF ne renseigne plus les boîtes pro (rafting, etc...) jusqu'au 15 mars 2008. Donc les particuliers... ](*,)

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 27 févr. 2008 13:49

Merci Olivier de totues ces infos

MAINMORTE, INTERDIT?.?????????????,,

Ha oui, je vois!

Bon, moi j'y connais rien, je souleve un peu les quesitons pour essayer de comprendre.
L'essentiel etant bien de savoir, n'est ce pas.
\:D/ \:D/ \:D/
PArdon EDF, je ne savais pas pour les panneaux. On en apprend tous les jours.

DONC PRUDENCE à tous ecux qui approchent la BETE du ........VERDON !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
tigwadafemme a écrit :Quant à la main courante, je sais qu'a elle seule elle n'a pas de valeur, mais l'accumulation de mains courantes dans un dossier fait sa loi, ca oui...
Désolé, mais... NON. et je crois savoir de quoi je parle. =;
tigwadafemme a écrit :OK Olivier, mais,

Je ne sais pas si il était automatique... :-k Mais de toute façon, pour l'instant, rien n'oblige E.D.F. à signaler un éventuel lacher d'eau, puis qu'"ils" disent bien que c'est dangeureux. D'autant que les randoneurs en questions n'avaient pas a entrer dans un canyon interdit en cette saison.

Certains canyons sont même complètement interdits toute l'année, justement parceque E.D.F. ne "dirige" pas tout (GOURFOURAN - 05)

Ensuite, la question n'est pas d'autoriser à MAIN MORTE d'arriver dans le Verdon, mais se dire que si il est interdit en ce moment, il y a peut être de bonnes raisons objectives que ces randonneeurs ne savaient peut être pas ou ont volontairement "zapés".

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 27 févr. 2008 13:51

Pardon =; Quand on lit bien l'arrêté, il semble qu'en tant que "sec", il ne soit pas interdit... =; =;

Par contre, il me semble :-k qu'il existe un n° de tel pour savoir si des lâchers sont prévus...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 27 févr. 2008 14:01

L'EDF est très clair sur son site consacré à cet ouvrage hydroélectrique : voir ici

Ils acceptent de communiquer leurs programmes de lâchers en été, il y a quelques années il existait un répondeur et le numéro était affiché à l'entrée des canyons qui débouchaient dans le Verdon et le panneau spécifiait également jusqu'à quel débit la traversée du Verdon était praticable (dans les 6 m3 je crois).
Depuis, seules les boîtes pro ont droit à cette information, je ne sais pas ce qui a motivé ce changement de politique. [-X
Certaines de ces boites indiquent sur leur site internet les prévisions de lâchers que EDF leur a communiquées.
tigwadafemme a écrit :PArdon EDF, je ne savais pas pour les panneaux. On en apprend tous les jours.
Les panneaux jaunes sont les mêmes dans tous les cours d'eau situés en aval d'un barrage, qui ne sont jamais à l'abri d'un lâcher intempestif. Parfois EDF fait des aménagements particuliers (Le Fournel dans le 05, avec ses avertisseurs sonores tout au long de la descente), autrement c'est à nos risques et périls.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 27 févr. 2008 14:14

Marie a écrit :L'EDF est très clair sur son site consacré à cet ouvrage hydroélectrique : voir ici
Au moins, ça a le mérite d'être très clair et de réexpliquer certaines règles.

Par contre, je confirme; j'ai bien écrit une erreur : MAINMORTE pas interdit puisque sec. =;

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mer. 27 févr. 2008 15:06

Olivier LETOUCQ a écrit :rien n'oblige E.D.F. à signaler un éventuel lacher d'eau, puis qu'"ils" disent bien que c'est dangereux
l'interdiction de "s'aventurer dans le lit de la rivière" est bien affiché sur plein de panneaux partout. Il doit y avoir beaucoup de lachers. Mésaventures vécues sur le sentier de rando classique : deux pique-nique de suite, notre groupe a retraversé en catastrophe, la montée des eaux était incroyablement rapide, et le courant est devenu très vite trop fort pour rester stable 8-[ . Si on y va, c'est à nos risques et périls, c'est bien marqué sur les panneaux, comme dans beaucoup de rivière après des barrage EDF en France. mm

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 27 févr. 2008 16:10

les3coûpaings a écrit :Si on y va, c'est à nos risques et périls, c'est bien marqué sur les panneaux, comme dans beaucoup de rivière après des barrage EDF en France. mm
Et ailleurs... (Italie ou Suisse par exemple)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 27 févr. 2008 16:42

tigwadafemme a écrit :
pireclo a écrit :ma foi pas besoin d'être alarmiste à ce point là ... [-X

Alarmiste, .......... [-X , je ne pense pas outre mesure. CErtes, je suis bien d'accord d'entretenir le dialogue.

Par contre !!! Pourquoi les sportifs seraient -ils penalisés "d'INterdits" à cause de manque de prevoyance d'EDF ! Pas d'injustice tout de meme !

La Naturen'appartient-elle qu'a eux. ???
La Nature appartient à elle meme. EDF, pour notre confort, certes, choisit de la dompter, mais dans un certain respect, non?

Meme histoire que la ligne à haute tension qu'ils voulaient faire traverser tout le verdon.......Folie, heureusement abandonnée pour l'instant grace à la masse populi qui aime, defend et protege son pays..............

IDEM pour ce qu'il veulent faire dans l'encols de la Fournaise...

La main courante est une maniere "gentille", de CONSTATER des faits, pour eviter qu'ils ne se reproduisent, quand le "dialogue" n'est pas forcement entendu, tout simplement .

Tu m'etonneras toujours, mon cher Pireclo, toi qui prones la defense en Guyane, et a la Fournaise!!!
Ah sacré, tu sais toujours piquer mon point faible et je demarre au quart de tour. !!! Que cela ne tienne, j'assume et continue à defendre le "JUSTE"
Je n'en reste pas moins convaincue qu'il serait souhatable de ne pas laisser passer le "Lacher sauvage" qui s'est produit , comme ca!
Un jour, ca sera peut etre nos enfants qui seront coincés dedant !!! #-o [-o< [-o< [-o<
bonjour à tous et toutes
une petite incursion :wink:

non le but n'est pas de faire démarer qui que ce soit au quart de tour. :wink:

pour la fournaise ici c'est simple le parc national a autorisé les forages et a exclu cette zone du parc national pour proposer son dossier au patrimoine mondial... etc

mais les forages auront bien lieu et ce n'est pas moi qui déposerai une main courante pour ça... [-X
pour la guyane afin de stopper Cambior il y a eu intervention du président et cambior ne compte pas laisser tomber le morceau. [-X

on peut entrer dans taka 1( c'est vraiment super non :mrgreen: ) mais interdiction d'en sortir :mrgreen: puisqu'il y a le barrage et l'amont du barrage est propriété d'edf et c'est un accès privé doublé d'un arrété préféctoral interdisant l'accés... ](*,)

a sortie rive gauche que tu connais a été déséquipée donc bon courage à qui veut sortir par là. :mrgreen:

des copains ont fait taka 3 sous le barrage avec un débit extrèmement fort ça calme mais taka 3 n'est pas interdit. :mrgreen:

un peu de bonne conscience suffit le plus souvent :idea: et il faut cesser de vouloir tout diligenter aux seules fins de faire en sorte que les sportifs puissent avoir leurs terrains de jeu.

connaitre un bassin versant et sa réglementation si barrage il y a est un incontournable... quand on fait des activités d'eau vive. :idea:

c'est le métier qui entre mais quand titfemme tu auras vraiment vu du très gros débit ta position changera et c'est en pratiquante prudente et avertie que tes choix se feront. :-"

bon canyon à tous et toutes.

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » mer. 27 févr. 2008 17:10

Vous l'aviez révé, Fabien l'a fait ......et c'est raté j'ai appelé il y a un 1/4 d'heure le telephone donné sur le topo de Fiorina : 04 92 83 69 07 je suis tombé sur un répondeur et aprés les consignes de prudence d'usage destinées aux pécheurs, il faut taper 1 pour avoir les débits prévisionnels sauf que comme la saison de peche est terminée he ben on les a pas. Le canyonneur a le droit de se noyer mais pas le pecheur. + sérieusement, au lieu de se battre contre le pot de fer il faudrait peut être obtenir D'EDF qu'il continue à donner les debits même en dehors de la saison de peche. Mais si on les affronte de face ils sont effectivement capables de faire pondre des interdits à la c....déjà que Cabrielle a été menacée il y a quelques temps par les pros. Est ce que nos Fédés auraient autant de poids que le loby du poisson ? Quant à Tigwdafemme je te sens bien motivée pour guerroyer mais à mon sens le canyon c'est pas la guerre c'est coooool et n'oubliez pas qu'à coté de Main morte il y a Font de barbin qui se fait quand on veut. Dernière chose la via cordata de Main morte c'est pas mal.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 27 févr. 2008 18:06

CQFD tout à fait d'accord...

en attendant d'avoir des infos sur les débits autour de moustier allez vous rincer l'oeil

et bon courage car edf ne nous a pas prévenu :shock:

http://fr.youtube.com/watch?v=9R1rL6z5BLM

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 27 févr. 2008 20:00

tout compte fait j'ai suivi les conseils de ti femme et je suis allé déposé une main courante... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dans trou blanc ... 10 m :lol: :lol:

c'est pas mal tout compte fait cette histoire main courante en canyon on en met ici et là un peu tous les jours :D :D :D :wink:

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 27 févr. 2008 20:43

trés bien ton lien Marie. Juste une question pour l'ensemble des intervenants de cette discution, qui peut me dire à qu'elle heure l'eau vas montée au niveau de mainmorte lorsque le laché à lieu à 8h00 :?: . Merci
Marie a écrit :L'EDF est très clair sur son site consacré à cet ouvrage hydroélectrique : voir ici

Ils acceptent de communiquer leurs programmes de lâchers en été, il y a quelques années il existait un répondeur et le numéro était affiché à l'entrée des canyons qui débouchaient dans le Verdon et le panneau spécifiait également jusqu'à quel débit la traversée du Verdon était praticable (dans les 6 m3 je crois).
Depuis, seules les boîtes pro ont droit à cette information, je ne sais pas ce qui a motivé ce changement de politique. [-X
Certaines de ces boites indiquent sur leur site internet les prévisions de lâchers que EDF leur a communiquées.
tigwadafemme a écrit :PArdon EDF, je ne savais pas pour les panneaux. On en apprend tous les jours.
Les panneaux jaunes sont les mêmes dans tous les cours d'eau situés en aval d'un barrage, qui ne sont jamais à l'abri d'un lâcher intempestif. Parfois EDF fait des aménagements particuliers (Le Fournel dans le 05, avec ses avertisseurs sonores tout au long de la descente), autrement c'est à nos risques et périls.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 27 févr. 2008 22:27

Pour mainmorte ,pas trop de souci,car la via cordata vous sortira d'un mauvais pas ...
Mais...

fabiendescanyons :
04 92 83 69 07 je suis tombé sur un répondeur et aprés les consignes de prudence d'usage destinées aux pécheurs, il faut taper 1 pour avoir les débits prévisionnels sauf que comme la saison de peche est terminée he ben on les a pas. Le canyonneur a le droit de se noyer mais pas le pecheur.
Dure réalitée :mrgreen:Mais.... vérifiez bien le débit du verdon, de visu durant l'hiver ,avant de vous larchez sur ferné ,car l'échappatoire ne sera par possible :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » jeu. 28 févr. 2008 08:55

Pour La Ferné effectivement c'est le seul du coin qui arrive plein pot sur le Verdon sans autre possibilité et de plus comme il est central il y a plus de passages à gué que les autres et on reste plus longtemps au fond donc gare si çà lache :twisted: :twisted: . Ceci dit c'est une ballade sympa et l'enfilade finale vaut le détour.
Au fait çà commence quand la saison de peche :?: :?: :?: :?: ?

titan
rank_1000

Message par titan » jeu. 28 févr. 2008 19:38

Donc personne pour répondre à ma question, qui était pourtant trés simple! Pas besoin de connaitre les heures de laché du barrage dans ce cas la!
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » jeu. 28 févr. 2008 21:58

Je crois me rappeler que le creneau est de quelques heures depuis le barrage mais bon si jamais tu es retardé par rapport à ton timing prévu, #-o [-X l'avantage de connaitre les heures de lacher, tu sais si tu y va ou pas. Patience la saison de peche commence début mars =D> =D> =D> Pour une fois qu'on est content qu'ils soient là (lol).
Dernière modification par fabiendescanyons le jeu. 28 févr. 2008 21:59, modifié 1 fois.

titan
rank_1000

Message par titan » ven. 29 févr. 2008 06:58

beaucoup de silence sur mon post, il y a moins de bavard. Et c'est plus que quelques heures, il faut compter 7 heures pour que l'eau monte au niveau de la passerel. Donc un laché à 12h00 tu peut faire ton canyon peinard. A savoir.

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 29 févr. 2008 08:41

=;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre