matériel de reéquipement
matériel de reéquipement
bonjours a tous,
je voudrais acheter du matériel de réequipement,
si qu'elle qu'un peu me donner des infos la dessus
(avantages/inconvénients, qu'elle matériel choisir...)
merci
je voudrais acheter du matériel de réequipement,
si qu'elle qu'un peu me donner des infos la dessus
(avantages/inconvénients, qu'elle matériel choisir...)
merci
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Vaste programe, mais indispensable dès qu'on veut sortir des canyons surfréquentés...
Quelques anneaux de cordes de 1,5 à 2 m de long (diamètre 8mm. minimum).
Des maillons rapides.
Un crochet à lunules (plus important qu'on ne croit)
Un marteau avec dragonne ou équipé d'un trou pour placer celle-çi (pas trop lourd
)
Un petit tamponoir avec dragonne ou équipé d'un trou pour placer celle-çi (attention aux "protections de poignet" en plastic, plus encombrants et plus lourds)
Des chevilles autoforeuses (avec leurs cônes d'expenssion).
Des plaquettes (adaptées au diamètre des chevilles)
Un petit tuble plastic souple, petit diamètre (pour souffler dans les trous forés).
Après, pour les avantages et inconvénients, chacun choisit sa ou ses marques... Il faut juste penser au prix, au poid, aux dragonnes ou trous pour les placer(pour pas les perdre) et à l'encombrement...
Vaste programe, mais indispensable dès qu'on veut sortir des canyons surfréquentés...
Quelques anneaux de cordes de 1,5 à 2 m de long (diamètre 8mm. minimum).
Des maillons rapides.
Un crochet à lunules (plus important qu'on ne croit)
Un marteau avec dragonne ou équipé d'un trou pour placer celle-çi (pas trop lourd

Un petit tamponoir avec dragonne ou équipé d'un trou pour placer celle-çi (attention aux "protections de poignet" en plastic, plus encombrants et plus lourds)
Des chevilles autoforeuses (avec leurs cônes d'expenssion).
Des plaquettes (adaptées au diamètre des chevilles)
Un petit tuble plastic souple, petit diamètre (pour souffler dans les trous forés).
Après, pour les avantages et inconvénients, chacun choisit sa ou ses marques... Il faut juste penser au prix, au poid, aux dragonnes ou trous pour les placer(pour pas les perdre) et à l'encombrement...
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

En ce qui concerne les plaquettes, je te conseille les "fixe" de chez Expé. Elles coutent bien moins cher... mais sont plus lourdes.
Certains ont eu des problèmes de glissement de sangle, et ne jurent que par les anneaux de cordes...
En ce qui concerne le "pas cher":
Pour les sangles certains font le tour des casses-auto pour récupérer les ceintures de sécurité
.
Pour les crochet à lunules, d'autres utilisent des rayons de vélo, ou du fil de fer de cintres.
Par contre le truc vis + maillon de chaine + Rondelle pour faire une plaquette: A proscrire dans nos contrées. Pourquoi:
très lourd à porter
chaine assez chère finalement
dans certaines configurations, les maillons de positionnent mal et font bras de levier sur les rondelles et les tordent de façon inquiétante. J'en ai fait l'expérience, et heureusement que j'avais mis deux points avant de descendre... A mis rappel, un maillon de chaine tenait par l'opération sainte sur sa vis et la rondelle pourtant épaisse était totalement pliée d'un coté... C'est du au fait que le maillon qui passe dans la vis est colé à la parroi. Et je ne parle pas de l'effet "tirre-bouchon-arrache-spit" quand on visse ce montage ....
Après, tout dépends le contexte. Si c'est pour tous les jours, quelques plaquettes normales légères avec vis, un marteau et un mini-tamponnoir font l'affaire.
Mais pour un équipement complet, je préfère un tamponnoir avec protection poignets, je troque ainsi coups sur les doigts avec ampoules a la main. A chacun sa préférence.
Après, si tu est riche, costaud et soigneux, le perfo et le goujon, c'est fort sympatique.
--------------------------------------------------------
Hors Sujet -- Question bête:
Pourquoi les broches intermédiaires des mains courantes sont elles scélées avec l'anneau vertical (comme une plaquette vrillée, ou comme en escalade), ce qui oblige à mettre deux mousquetons pour rester dans d'axe horizontal ? Ce ne serait pas mieux si l'anneau était positionné horizontalement (comme une plaquette coudée) ? Le mousquetons travaillerait mieux non ?
Certains ont eu des problèmes de glissement de sangle, et ne jurent que par les anneaux de cordes...
En ce qui concerne le "pas cher":
Pour les sangles certains font le tour des casses-auto pour récupérer les ceintures de sécurité

Pour les crochet à lunules, d'autres utilisent des rayons de vélo, ou du fil de fer de cintres.
Par contre le truc vis + maillon de chaine + Rondelle pour faire une plaquette: A proscrire dans nos contrées. Pourquoi:

Après, tout dépends le contexte. Si c'est pour tous les jours, quelques plaquettes normales légères avec vis, un marteau et un mini-tamponnoir font l'affaire.
Mais pour un équipement complet, je préfère un tamponnoir avec protection poignets, je troque ainsi coups sur les doigts avec ampoules a la main. A chacun sa préférence.
Après, si tu est riche, costaud et soigneux, le perfo et le goujon, c'est fort sympatique.
--------------------------------------------------------
Hors Sujet -- Question bête:
Pourquoi les broches intermédiaires des mains courantes sont elles scélées avec l'anneau vertical (comme une plaquette vrillée, ou comme en escalade), ce qui oblige à mettre deux mousquetons pour rester dans d'axe horizontal ? Ce ne serait pas mieux si l'anneau était positionné horizontalement (comme une plaquette coudée) ? Le mousquetons travaillerait mieux non ?
Dernière modification par zunix le mer. 05 mars 2008 11:09, modifié 1 fois.
@+
Cyril L
Cyril L
Salut,
Réponse a Zunix (si je comprends bien la question) :
Parce qu'elle sont installées dans l'optique de la pose d'une main-courant multi-points ou ta corde passe par l'anneau de la broche directement (seul le premier a aussi besoin d'un mousqueton pour sa propre assurance). L'anneau de la broche est alors dans le bon sens pour un rappel aisé de la corde.
Heu, je suis clair ???
Pour CCF-38 :
Tous les gouts sont dans la nature
: perso, quelque soit le canyon ou la configuration, je préfère un marteau "assez" lourd (en tout cas, pas le plus léger), car cela facilite quand même la pose des spits, ainsi qu'un tamponnoirs "lourd" avec protection plastique, mais ça c'est parce que j'ai de grosses lunettes et que je tape souvent a coté...(plus sérieusement, c'est aussi un confort). C'est plus lourd et un peu plus encombrant, c'est vrai.
Bonne continuation.
Réponse a Zunix (si je comprends bien la question) :
Parce qu'elle sont installées dans l'optique de la pose d'une main-courant multi-points ou ta corde passe par l'anneau de la broche directement (seul le premier a aussi besoin d'un mousqueton pour sa propre assurance). L'anneau de la broche est alors dans le bon sens pour un rappel aisé de la corde.
Heu, je suis clair ???
Pour CCF-38 :
Tous les gouts sont dans la nature

Bonne continuation.
Dernière modification par franck74 le mer. 05 mars 2008 20:11, modifié 1 fois.
Salut, ca vaut le coup également je pense d'avoir de la cordelette et 1 ou 2 pitons, parce que c'est quand meme mille fois plus facile et rapide pour taper un rappel de fortune.
Dernière modification par Jujuvert le mer. 05 mars 2008 15:50, modifié 1 fois.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
un écuvillon, pour sortir la pate du trou en milieu humide. Piton, oui, pour s'assurer ou se positionner confortablement pour la pose du premier point, voire pour doubler un point pour les premiers...
Pour la chaine marine, et le pb de Zunix, il faut arriver à couder le premier maillon à la masse pour que le 2ieme maillon porte comme il faut...
A l'achat, vérifier qu'on peut se longer dans les maillons : je me suis fait avoir l'an dernier, il manquait 1 ou 2 mm, la section 8mm était bonne (tient 3 ou 4 tonnes). C'est pas cher : avec 1m de chaine à 4 EUR, on peut faire de mémoire 17 ou 18 double maillons
Il faut rajouter le goujon de 8 et la rondelle adoc...
Pour la chaine marine, et le pb de Zunix, il faut arriver à couder le premier maillon à la masse pour que le 2ieme maillon porte comme il faut...
A l'achat, vérifier qu'on peut se longer dans les maillons : je me suis fait avoir l'an dernier, il manquait 1 ou 2 mm, la section 8mm était bonne (tient 3 ou 4 tonnes). C'est pas cher : avec 1m de chaine à 4 EUR, on peut faire de mémoire 17 ou 18 double maillons
Il faut rajouter le goujon de 8 et la rondelle adoc...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Moi il me semble que le canyoning n'existait même pas que les alpinistes tapaient déjà des rappels sur pitons ou sur des anneaux de cordelette passer autour d'un béquet ! Après, on a le droit de préférer passer une demi heure à planter un spit 

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
Faut croire que monsieur bricolage m'a encromé pour la chaine... Je l'ai payé bien bien plus cher ... Et j'ai pas osé tordre le maillon. A vrai dire, j'y ai pensé, mais j'ai eu peur de beaucoup le fragiliser.
'franck74': Tu est tout à fait clair... Mais cet équipement requiert l'action d'un équipier, un nœud au départ de la main courante et de passer dans la broche un mouskif + un brin de corde... Je sais que chacun à ses préférences,mais je trouve quand même cette manip un peu plus lourde que l'automoulinette dans bien des cas. Enfin bon voila.
Au fait, le piton: à peu près 10 euros l'unité. Et en plus, on ne plante pas un piton n'importe où ou nimporte comment. Il faut la bonne fissure, le bon caillou, le bon modèle de piton (acier dur, mou, longeur..). En plus, pas toujours évident de placer un anneau de corde ou meme un piton dans un canyon étroit, aux parroies bien lissées par l'eau, ou dans de la shiste, et même du congloméra... Enfin bon, moi j'ai pas trop confiance dans un piton pas placé par mes soins. A la limite un coin de bois gonflé par l'eau....
Mais c'est vrai que j'aime bien planter des spits
'franck74': Tu est tout à fait clair... Mais cet équipement requiert l'action d'un équipier, un nœud au départ de la main courante et de passer dans la broche un mouskif + un brin de corde... Je sais que chacun à ses préférences,mais je trouve quand même cette manip un peu plus lourde que l'automoulinette dans bien des cas. Enfin bon voila.
Au fait, le piton: à peu près 10 euros l'unité. Et en plus, on ne plante pas un piton n'importe où ou nimporte comment. Il faut la bonne fissure, le bon caillou, le bon modèle de piton (acier dur, mou, longeur..). En plus, pas toujours évident de placer un anneau de corde ou meme un piton dans un canyon étroit, aux parroies bien lissées par l'eau, ou dans de la shiste, et même du congloméra... Enfin bon, moi j'ai pas trop confiance dans un piton pas placé par mes soins. A la limite un coin de bois gonflé par l'eau....
Mais c'est vrai que j'aime bien planter des spits

Dernière modification par zunix le mer. 05 mars 2008 18:44, modifié 1 fois.
@+
Cyril L
Cyril L
Accastillage diffusion, pres de l'argonaute, mais va falloir que je vois si ils ont pas d'autres modeles : en tout cas sur place, il te laisse couper les maillons avec une grosse pince, sympa...zunix a écrit :Faut croire que monsieur bricolage m'a encromé pour la chaine... Je l'ai payé bien bien plus cher ... Et j'ai pas osé tordre le maillon. A vrai dire, j'y ai pensé, mais j'ai eu peur de beaucoup le fragiliser.
Si il y a 1 ou 2 broches, tu peux te longer dessus et passer ton automoulinette à travers (cf dernier MT...)'franck74': Tu est tout à fait clair... Mais cet équipement requiert l'action d'un équipier, un nœud au départ de la main courante et de passer dans la broche un mouskif + un brin de corde... Je sais que chacun à ses préférences,mais je trouve quand même cette manip un peu plus lourde que l'automoulinette dans bien des cas. Enfin bon voila
tu as des faders à 4 EUR au vieux campAu fait, le piton: à peu près 10 euros l'unité.
-
Beaucoup de choses ont été cité pratiquement tout est dit je pense
Les pitons c'est quand meme bien pratique et ca permet souvent de faire des réchapes de fortunes bien plus rapidement qu'en tapant un spit!
Le fil de fer aussi c'est pas mal ca peut aider! par exemple a cravater un spit dont la plaquette a foutu le camp et dont le filetage ne permet pas de remettre un ecrou meme en force! je sais c'est un peu barbar mais ca le fait! bien sur pas sur une c 50!!!!!
Sinon il est vrai que le tamponnoir avec le caoutchouc pour pas se taper sur les doigts c pas mal surtout quand il fait froid et que la frappe est parfois approximative! Ou quand tu es ds une position scabreuse faute de pouvoir faire mieux!(Style le pote qui te tien par les sangle du beaudard..je sais c'est encore barbare! mais des fois...)
Pour le marteau un avec un bon manche costaud c'est pas mal aussi ca permet de faire de tps en tps meme si c'est certe rare un guidé avec lancé de marteau! (ok c'est aussi barbare...)
Un crochet à lunule je pense que c'est indispensable...qui n'auras pas un jour a se tordre les doigts( les doigts tjrs trop court ds ce cas d'ailleur!)
pour essayer de rattrapper ce petit bout de sangle passé derriere ce maudit bloc !!!!!!!!!!!!!
Voila apres pour ce qui est des plaquettes tu as les plaquette en alliage qui sont certe moins résistante que celle en feraille(mais bien assez pour tirer un rappel) et bien moins lourde aussi!
Quelques écrou de 12
Le petit tube ou la paille pour souffler ds les forage des chevilles
L'ecrouvillon mais pas indispensable
Et enfin de la cordelette pour cravater des amarrages naturels..
Et surtout beaucoup beaucoup de courrage si t'as beaucoupa tamponner!!!
Et des chevilles en sachant que parfois deux sont nécéssaire pour forer un seul trou..
Les pitons c'est quand meme bien pratique et ca permet souvent de faire des réchapes de fortunes bien plus rapidement qu'en tapant un spit!
Le fil de fer aussi c'est pas mal ca peut aider! par exemple a cravater un spit dont la plaquette a foutu le camp et dont le filetage ne permet pas de remettre un ecrou meme en force! je sais c'est un peu barbar mais ca le fait! bien sur pas sur une c 50!!!!!

Sinon il est vrai que le tamponnoir avec le caoutchouc pour pas se taper sur les doigts c pas mal surtout quand il fait froid et que la frappe est parfois approximative! Ou quand tu es ds une position scabreuse faute de pouvoir faire mieux!(Style le pote qui te tien par les sangle du beaudard..je sais c'est encore barbare! mais des fois...)
Pour le marteau un avec un bon manche costaud c'est pas mal aussi ca permet de faire de tps en tps meme si c'est certe rare un guidé avec lancé de marteau! (ok c'est aussi barbare...)

Un crochet à lunule je pense que c'est indispensable...qui n'auras pas un jour a se tordre les doigts( les doigts tjrs trop court ds ce cas d'ailleur!)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Voila apres pour ce qui est des plaquettes tu as les plaquette en alliage qui sont certe moins résistante que celle en feraille(mais bien assez pour tirer un rappel) et bien moins lourde aussi!
Quelques écrou de 12
Le petit tube ou la paille pour souffler ds les forage des chevilles
L'ecrouvillon mais pas indispensable
Et enfin de la cordelette pour cravater des amarrages naturels..
Et surtout beaucoup beaucoup de courrage si t'as beaucoupa tamponner!!!

Et des chevilles en sachant que parfois deux sont nécéssaire pour forer un seul trou..
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
Salut!MARCHINO Laurent a écrit :Le fil de fer aussi c'est pas mal ca peut aider! par exemple a cravater un spit dont la plaquette a foutu le camp et dont le filetage ne permet pas de remettre un ecrou meme en force! je sais c'est un peu barbar mais ca le fait! bien sur pas sur une c 50!!!!!
Comment ça marche?

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
Le fil de fer ca marche quand t'as par exemple eut une chute de bloc ou une crue qui a arraché la plaquette et endommagé le filetage...
La tu regardes si ta corde ne travaillera pas trop sur l'amarrage à l'arrachement mais plutot au cisaillement et que le spit sort assez (au moins un centimetre et demi...) la tu pends ton fil de fer et tu viens faire un tour mort autour de ton spit...puis tu laisses une boucle...un tour mort et tu laisses une boucle et un 3eme tu fous un maillon rapide et la c'est parti ca peut te permettre de doubler un point si la deuxieme plaquette est tjrs utilisable par exemple...
enfin c'est pas tres clair et c'est à prendre avec des pincettes...tout comme il faut faire attention à garder la corde au maximum plaqué contre la roche a la descente pour eviter l'effet arrachement!
C'est comme toute technique elle a ses limites d'emploi et ses situation a proscrire..
Voiula c'ets une technique qu'on utilise pas mal en artif... mais faut pas prendre de risque non plus!
La tu regardes si ta corde ne travaillera pas trop sur l'amarrage à l'arrachement mais plutot au cisaillement et que le spit sort assez (au moins un centimetre et demi...) la tu pends ton fil de fer et tu viens faire un tour mort autour de ton spit...puis tu laisses une boucle...un tour mort et tu laisses une boucle et un 3eme tu fous un maillon rapide et la c'est parti ca peut te permettre de doubler un point si la deuxieme plaquette est tjrs utilisable par exemple...
enfin c'est pas tres clair et c'est à prendre avec des pincettes...tout comme il faut faire attention à garder la corde au maximum plaqué contre la roche a la descente pour eviter l'effet arrachement!
C'est comme toute technique elle a ses limites d'emploi et ses situation a proscrire..
Voiula c'ets une technique qu'on utilise pas mal en artif... mais faut pas prendre de risque non plus!
Dernière modification par MARCHINO Laurent le jeu. 06 mars 2008 19:22, modifié 1 fois.
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
-
-
Si,elle tiens trés bien, mais pas de la 6 ou 7mm comme proposé pour les usages montagne...MARCHINO Laurent a écrit :certe mais le dynema ne tien pas en place comme le fil de fer!
C'est une technique a utiliser quand on ne peu vraiment pas faire autrement

Mais vraiment ça accroche trés bien ,même en plafond

A preciser que le noeud est un cabestan

Dernière modification par PL le jeu. 06 mars 2008 21:59, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
- fiumicicoli
Excellent, spontanément j'aurais jamais oséPL a écrit :Si,elle tiens trés bien, mais pas de la 6 ou 7mm comme proposé pour les usages montagne...MARCHINO Laurent a écrit :certe mais le dynema ne tien pas en place comme le fil de fer!
C'est une technique a utiliser quand on ne peu vraiment pas faire autrement![]()
Mais vraiment ça accroche trés bien ,même en plafond(voir photo) a condition d'avoir de la dynema de 4 mm
A preciser que le noeud est un cabestan
[url]http://images3.hiboox.com/vignettes/1008/jazeuh1h.jpg[/url]

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
Si on doit utiliser de la dynema plus grosse type 7 mm il vaudra mieux revenir a un noeud de pêcheur sur lui même autour du gougeon, mais la ça dépend directement de la longeure de celui ci (il faut qu'il soit assez long)
C'est effectivement bon a savoir si on est vraiment coincé,mais le mieux étant comme Eric d'avoir des écrous dans sa musette
Mais parfois le filetage est foutu donc comme d'hab il faudrait tout avoir...
C'est effectivement bon a savoir si on est vraiment coincé,mais le mieux étant comme Eric d'avoir des écrous dans sa musette

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Et je me rend compte qu'on a tous oublié l'indispensable clé de serrage de l'ecrou du "spit"...
ainsi que (facultatif) celle du maillon rapide.
Certains marteaux en sont dotés (c'est pour ça que j'avais oublié).
Se méfier et verifier les tailles correspondantes (clé / écrous)
Oui, bien sûr, mais tu ne dispose pas toujours de "béquet"... Tu dispose parfois d'un beau rocher bien lisse, sans aspérité ni arbres...Jujuvert a écrit :les alpinistes tapaient déjà des rappels sur pitons ou sur des anneaux de cordelette passer autour d'un béquet ! Après, on a le droit de préférer passer une demi heure à planter un spit

Et je me rend compte qu'on a tous oublié l'indispensable clé de serrage de l'ecrou du "spit"...

Certains marteaux en sont dotés (c'est pour ça que j'avais oublié).

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Salut,PL a écrit :Si on doit utiliser de la dynema plus grosse type 7 mm il vaudra mieux revenir a un noeud de pêcheur sur lui même autour du gougeon, mais la ça dépend directement de la longeure de celui ci (il faut qu'il soit assez long)
C'est effectivement bon a savoir si on est vraiment coincé,mais le mieux étant comme Eric d'avoir des écrous dans sa musette![]()
Est ce que cela fonctionne avec de la cordelette classique? Ou sa resistance est trop faible par rapport à la dynema?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Oui ça marchera aussi avec une cordelette, l' accroche sera probablement similaire.
Ce sera mieux en dynema, car ensuite le morceau de cordelette (ou dynema) va dans 95% des cas frotté a la paroi
et la dynema est plus résistante qu'une petite cordelette si elle doit être malmené sur la paroi
Ce sera mieux en dynema, car ensuite le morceau de cordelette (ou dynema) va dans 95% des cas frotté a la paroi

Une clé à mollette de petite taille, ça me parait plus polyvalent : permet de couvrir les multiples diamètres inhérents à notre activitéOlivier LETOUCQ a écrit :Et je me rend compte qu'on a tous oublié l'indispensable clé de serrage de l'ecrou du "spit"...ainsi que (facultatif) celle du maillon rapide
ouverture d'une manille plate (épaisseur faible 3 mm env),
clé de 12 : maillon rapide,
clé de 13 : boulon et vis de 8
clé de 14 ou 15 : vis des baudriers delta ou demi-rond
clé de 17 : boulon et vis de 10
Il faut juste la graisser de temps en temps et prendre une bonne marque pour éviter le jeu...
Dernière modification par yelsub le ven. 07 mars 2008 17:16, modifié 1 fois.
- Olivier LETOUCQ