Vous canyonerez dans et autour de l'Aveyron à Paques ?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
nec
Modérateur

Vous canyonerez dans et autour de l'Aveyron à Paques ?

Message par nec » dim. 16 mars 2008 19:31

Appel aux canyoneurs qui aiment l'aligot, le roquefort et le Marcillac, et qui veulent bouger en Aveyron ou autour (Lozère, Ardèche, Cantal) lors du week-end allongé du 22 au 24 mars !

Allez, un peu de motivation :
http://www.dailymotion.com/le4P/video/x ... laveyron-2

Pour me joindre...
Dernière modification par nec le mar. 02 sept. 2008 15:23, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 16 mars 2008 20:31

C'est pas plutôt en mars ta proposition ?

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 16 mars 2008 20:33

le clip est très bon, en tout cas =D>
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 16 mars 2008 21:43

Rémi Villalongue a écrit :C'est pas plutôt en mars ta proposition ?

Rémi
Comment ça ?
N'importe quoi !

Ah si t'ai raison 8-[
Je corrige, merci O:)
Nicolas Ecarnot

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 17 mars 2008 14:58

Y a pas de canyon sur ce clip....
Mais c'est top....
Je me suis bien marré....Super....
Bon un peu cochon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki....
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 17 mars 2008 15:00

Je suppose que vous aurez quand même noté que c'était d'abord un message qui parle d'une invitation à canyoner ? :D
Nicolas Ecarnot

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 17 mars 2008 16:13

nec a écrit :Je suppose que vous aurez quand même noté que c'était d'abord un message qui parle d'une invitation à canyoner ? :D
Bennnnnnnn...............pas vraiment....
Moi je retiens surtout les têtes de pouaires, le fromage, le pâté,la p'tite nana, mais j'ai bien vu qui y avait le lascar aussi :twisted: :twisted: :twisted:
Chiki.....hippies...drogueries...anarchie... =;

patator
rank_3

Message par patator » lun. 17 mars 2008 17:42

nec a écrit :Appel aux canyoneurs qui aiment l'aligot, le roquefort et le Marcillac, et qui veulent bouger en Aveyron ou autour (Lozère, Ardèche, Cantal) lors du week-end allongé du 22 au 24 mars !

Nico : 06.70.27.46.59
Salut !
Je suis p'têt dispo ce WE (à confirmer incessament sous peu), donc c'est un plan qui m'intéresse O:) ! Des idées de descentes ?
Dernière modification par patator le lun. 17 mars 2008 17:44, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 18 mars 2008 14:20

patator a écrit :
nec a écrit :Appel aux canyoneurs qui aiment l'aligot, le roquefort et le Marcillac, et qui veulent bouger en Aveyron ou autour (Lozère, Ardèche, Cantal) lors du week-end allongé du 22 au 24 mars !

Salut !
Je suis p'têt dispo ce WE (à confirmer incessament sous peu), donc c'est un plan qui m'intéresse O:) ! Des idées de descentes ?
Est-ce que je dois vraiment donner une liste d'objectifs ?
Si je suis avec des gars du cantal : sagnarade, gonrex, bromme, ondes, davignon, saint-yves
Si je suis avec des gars du zedou : nord aveyron idem, gachou, agols
Si je suis avec des gars de montpel : j'ose à peine évoquer bramabiau parce que ça risque d'être baston, et que c'est quand même réservé à un public averti (spéléo), des trucs en lozère, genre fustugère, gourdousse, les trucs un peu longs qui descendent de l'aigoual
Si je suis tout seul : les bouses immondes du zedou que même caracal ne connait pas parce qu'il ne les connait pas et qu'il a bien raison.

Il y a de très fortes chances que je sois du côté du levezou samedi ou dimanche matin, donc vioulou peut-être (je n'oserais pas te faire déplacer pour ça, rassure-toi) ou verrière s'il pleut très beaucoup énormément.

Bref, tu vois le genre, c'est selon les propositions et les km max que tu souhaites faire.
Dernière modification par nec le mar. 01 avr. 2008 08:59, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 18 mars 2008 21:22

Ouais....mais.......... y sont où tous les pouaires avec les calibres......y sont dans quel canyon :?:
J'en ai fait un peu dans le coin et j'ai jamais vu les cochons flingueurs....
Chiki l'a pas peur :twisted: :twisted: :twisted:
Moi j'ai trop kifé la vidéo.... \:D/ \:D/ \:D/
Dernière modification par chiki le mar. 18 mars 2008 21:23, modifié 1 fois.

phil91
rank_8

Message par phil91 » mer. 19 mars 2008 16:34

Ca va te donné des idées Chiki, la vidéo... :mrgreen: :mrgreen:
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

patator
rank_3

Message par patator » ven. 21 mars 2008 09:22

nec a écrit :
patator a écrit :

Salut !
Est-ce que je dois vraiment donner une liste d'objectifs ?
Si je suis avec des gars du cantal : sagnarade, gonrex, bromme, ondes, davignon, saint-yves
Si je suis avec des gars de zedou : nord aveyron idem, gachou, agols
Si je suis avec des gars de montpel : j'ose à peine évoquer bramabiau parce que ça risque d'être baston, et que c'est quand même réservé à un public averti (spéléo), des trucs en lozère, genre fustugère, gourdousse, les trucs un peu longs qui descendent de l'aigoual
Si je suis tout seul : les bouses immondes du zedou que même caracal ne connait pas parce qu'il ne les connait pas et qu'il a bien raison.

Il y a de très fortes chances que je sois du côté du levezou samedi ou dimanche matin, donc vioulou peut-être (je n'oserais pas te faire déplacer pour ça, rassure-toi) ou verrière s'il pleut très beaucoup énormément.

Bref, tu vois le genre, c'est selon les propositions et les km max que tu souhaites faire.
Temps pourri ce WE :( . La motivation est en berne, donc pas de canyon pour moi ce WE.
'tain, il fait beau toute la semaine, et bim, le WE (long, qui plus est), c'est tout moisi. C'est trop inzzzuste.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 21 mars 2008 09:27

De quoi tu te plains :mrgreen: :mrgreen:
Comme ça, tu auras de l'eau à la fois par dessous et par dessus :roll:
Dernière modification par phil91 le ven. 21 mars 2008 09:35, modifié 1 fois.

patator
rank_3

Message par patator » ven. 21 mars 2008 09:55

phil91 a écrit :De quoi tu te plains :mrgreen: :mrgreen:
Quitte à avoir de l'eau partout ce WE, je préfère aller à la piscine : l'eau sera bonne - chose difficilement envisageable dans un canyon en c'te période -, je pourrais mater les filles en maillot - là-aussi, chose difficilement envisageable dans un canyon en c'te période - et choper en toute quiétude verrues et autres mycoses sournoises - chose également difficilement envisageable dans un canyon en c'te période - :mrgreen: . Booooaaaah, on se console comme on peut....

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 21 mars 2008 10:40

Ben tu vois, moi je prends ta remarque au sérieux : je constate sans doute comme vous tous l'abaissement progressif des niveaux d'eau à mesure des années :?
Alors pour une fois qu'il pleut, même si ça meule sévère, j'en profite et je vais aller me tremper dans l'eau froide.
Nicolas Ecarnot

phil91
rank_8

Message par phil91 » sam. 22 mars 2008 16:38

nec a écrit :
Ben tu vois, moi je prends ta remarque au sérieux : je constate sans doute comme vous tous l'abaissement progressif des niveaux d'eau à mesure des années :?
Alors pour une fois qu'il pleut, même si ça meule sévère, j'en profite et je vais aller me tremper dans l'eau froide.
Tu as fichtrement raison. Ca baisse partout. :cry:

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 22 mars 2008 19:25

phil91 a écrit :
nec a écrit :
Et l'prix du cochon aussi.....y baisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki...
Chikons...
Cochons...
L'a du mal ....hein l'chiki :twisted: :twisted: :twisted:

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 22 mars 2008 22:01

chiki a écrit :
phil91 a écrit :
nec a écrit : Ben tu vois, moi je prends ta remarque au sérieux : je constate sans doute comme vous tous l'abaissement progressif des niveaux d'eau à mesure des années :?
Chiki...
Chikons...
Cochons...
Bon ben je vous ferai un compte-rendu plus détaillé plus tard, mais je peux vous dire qu'aujourd'hui, les affluents du Dourdou affichaient plutôt "GROS DEBIT" (et sur mon casque : Gros débile !)
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 24 mars 2008 20:35

nec a écrit :
chiki a écrit :
phil91 a écrit : Tu as fichtrement raison. Ca baisse partout. :cry:
Chiki...
Chikons...
Cochons...
Bon ben je vous ferai un compte-rendu plus détaillé plus tard, mais je peux vous dire qu'aujourd'hui, les affluents du Dourdou affichaient plutôt "GROS DEBIT" (et sur mon casque : Gros débile !)
Donc voila j'ai un peu plus de temps, alors débriefing spécial aveyronnais :
- J'avais scanné le topo de Pélissier sur les canyons du 12 et autour, mais je n'étais pas encore allé voir les "minis-canyons" du Dourdou.
Roland les présente comme des mini canyons d'initiation, et il faut bien lire l'usage conjoint de "mini" + "initiation".
Vous l'aurez compris, tout cela est très modeste et est réservé aux collectionneurs qui ont trop de temps.

Maintenant, vous rajoutez des gros débits, une végétation luxuriante, l'amour d'un pays et le goût pour la promenade, et voila une merveilleuse journée.

Suivant les conseils de Roland Pélissier et arrangé à ma sauce, je propose le parcours en boucle suivant :

Sous Saint-Julien de Rodelle, garer la voiture en fond de vallée à la ferme de Rivaldière (dont je n'ai pas réussi à savoir si elle était encore habitée ?).
Remonter (si si) le canyon des Molinières jusqu'au Chateau. Il y a quelques pas d'escalade qu'on peut éviter par les côtés, mais le plus fun est de remonter sous le flux.
Traverser vers le nord-ouest pour attraper le canyon de Carrols.
Quelques petites cascades, dont une jolie dans un cirque qui ressemble à la C10 de Treffond-Pernaz, en plus joli.

Vous êtes de retour à la voiture. Si vous n'avez pas aimé, vous pouvez rentrer chez vous.
Si vous avez aimé, la suite se situe de l'autre côté du Dourdou, à l'est.

Samedi, il était en archi-crue. Il y a une passerelle à l'ouest de la ferme, mais qui ne permet pas de longer de l'est vers l'ouest en restant RG du Dourdou, pour cause de falaise.
J'ai du me foutre à l'eau, choper un rappel et faire un bac digne d'un manuel technique de canyon. Merci Gus !

Partir vers l'est, et remonter le canyon du Gibrou, puis celui de Planhe.
En haut de Planhe, profiter de la belle vue, et continuer de remonter en longeant des sentiers faciles.

On arrive au village de Barriac qu'on traverse direction Grezes.
A Grezes, juste après le captage, descendre dans les prés.
Ce canyon est le plus chouette, les cascades sont très belles, bien verticales.
C'est la plus belle descente de ces cinq affluents du Dourdou.
Voila, vous êtes de retour à la voiture, après 5 heures de montée/descente.

Il n'y a aucun équipement, sauf dans la cascade en cirque dans Carrols.
Il est nécessaire d'y aller par très gros débit, et d'aimer la nature.

Merci Roland, merci l'Aveyron.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 06 oct. 2008 23:57

nec a écrit :Donc voila j'ai un peu plus de temps, alors débriefing spécial aveyronnais :
- J'avais scanné le topo de Pélissier sur les canyons du 12 et autour, mais je n'étais pas encore allé voir les "minis-canyons" du Dourdou.
Roland les présente comme des mini canyons d'initiation, et il faut bien lire l'usage conjoint de "mini" + "initiation".
Vous l'aurez compris, tout cela est très modeste et est réservé aux collectionneurs qui ont trop de temps.

Maintenant, vous rajoutez des gros débits, une végétation luxuriante, l'amour d'un pays et le goût pour la promenade, et voila une merveilleuse journée....
Juste histoire de conserver une trace historique de la suite de ces explorations :
La semaine dernière, j'ai terminé l'exploration des affluents du Dourdou cités dans la première partie du bouquin de Roland.
Départ de Lanhac, galère pour trouver le canyon cité comme "Lanhac 1", finalement je le trouve, je commence ma descente : ce n'est même pas un canyon, c'est la forêt.
Là, on n'est même plus au niveau des bouses de l'Ain, il n'y a même plus de ruisseau.
Même les Ochons doivent plus ressembler à un canyon.
Enfin bref je continue à descendre, l'encaissement apparait vaguement (je veux dire, la forêt se creuse) et dans l'éventuel lit d'un éventuel ruisseau, une souche soulevée par un tronc déraciné laisse apparaitre un trou.
Il semble que lorsqu'il y a de l'eau (sans doute quand la combe buffière est en crue, que chichin est sec, où les jours où je gagne au loto...), elle s'engouffre dans ce trou, et ressort 20m plus loin. Ca semble pénétrable pour le spéléo que je n'étais pas ce jour-là, par manque d'éclairage.
Bref, lorsque ça ressort plus loin, on arrive au seul endroit qui puisse évoquer de loin un canyon : une C12 avec un mini filet d'eau et au pied, un mini captage usagé.
Voila, le reste continue comme un ruisseau sans encaissement, progressivement gonflé par des affluents.
Tout en bas au niveau du Dourdou, on devait allègrement dépasser les 15 cl par seconde, facile !

Mais comme une belle histoire ne s'achève pas aussi facilement, j'ai continué en suivant le conseil de Roland, en remontant par le "canyon" de Lanhac2.
Pour le trouver sur une carte (G)IGN, il suffit de voir que l'encaissement (hum, j'ai du mal à écrire ce mot sans rougir) arrive au niveau d'un coude évident du Dourdou.
Je commence à remonter ce truc, en me demandant comment je vais bien pouvoir éviter de perdre de vue cette non-trace dans la forêt ?
Bon, je suis méchant : à un moment, le lit du ruisseau apparait sous les feuilles et les arbres couchés.
Retour sur le plateau, au village de Lanhac.

Histoire que vous n'ayez pas lu tout ça pour rien, voila une petite pause culturelle :
Dans les pays où l'on parle la langue d'Oc, comme en Aveyron par exemple, le 'h' est humide.
Cela signifie que "lanhac" se prononce "laniaque".
Ce fait commence à se perdre dans les mémoires des urbains partis vivre à la cambrousse, à tel point que le panneau du village est orthographié "Lagnac".
J't'en foutrais !

Bon, je ne lache pas l'affaire. Dans les canyons moisis du topo de Pelissier, il reste deux ou trois trucs à aller voir. Mon but est le suivant : pour avoir scanné et publié ce vieux topo, je voulais pouvoir évaluer son contenu.
Il y a vraiment de belles choses (Argence, Saut du Chien, Tapoul, Bramabiau, Rieutort, Bromme, Ondes...) mais aussi de fameuses bouses.

Suivant ma perpétuelle quête, je me fais toujours plaisir à parcourir ce beau massif central que j'aime tant.
Nicolas Ecarnot

onerupee
rank_0

Message par onerupee » lun. 20 oct. 2008 21:23

Salut,

Si je suis dispo à Paques no problem pour faire du canyon sur l'Aveyron. Contacte moi directement par mail. :D

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 23 oct. 2008 19:46

onerupee a écrit :Salut,

Si je suis dispo à Paques no problem pour faire du canyon sur l'Aveyron. Contacte moi directement par mail. :D
Tu devais sans doute parler de la toussaint ?
A ce moment-là, je serai bien en auvergne, mais dans l'archi-nord, pas de bol pour moi...
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 02 nov. 2008 20:47

Ah ben non finalement je serai bien à Rodez, donc... qu'est-ce-que je pourrais bien faire ???
Ah si j'ai trouvé : du canyoning !
Pour me contacter -> c'est ici
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 27 janv. 2009 00:39

Rebelotte : Appel aux collectionneurs qui voudraient canyoner dans le zedou, cantal, ouest-cevennes... : présence d'un bouseur/canyoneur lors du w-e prochain, sans doute dès le 29...
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 30 janv. 2009 19:43

Pour archivage :
- 20090130 : Débit trop gros cet après-midi pour descendre la série de cascades du Servan à Polisal, menant à Villecomtal.
Vue la chaîne certainement posée par Pélissier en RD, ainsi que la sangle toujours RD de l'arbre 20m plus bas.

D'après la barmaid, des groupes parcourent encore ce canyon parfois, mais l'eau vient à faiblir en été.
C'était limite faisable today, mais en solo, bof bof le gros débit... (je vieillis...)
Nicolas Ecarnot

Répondre