interdiction OTIN

Canyons de Sierra de Guara
francky01
rank_0

interdiction OTIN

Message par francky01 » mer. 26 mars 2008 09:15

je suis à el puente en Avril et OTIN me botte bien
je lis sur la fiche canyon :
Le Barranco de Otin est interdit entre le 1er mars et le 30 juin inclus, sauf autorisation expresse de la direction du parc.[/b]
Or je vois aussi que sur les infos débit il y a tjs du passage en mai.
est elle nouvelle cette année ?
est-ce pour les rapaces ?
quiquin sait-il ce qu'il en est de cette réglementation.
:-k
la dev humaine, tu la tiens dans ta main
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur

phil91
rank_8

Message par phil91 » mer. 26 mars 2008 09:47

C'est toujours le même débat, de nombreuses fois évoqué. Otin reste réglementé en raison de la nidification du Percnoptère d'Europe, espèce dont les effectifs se sont bien "retapés" depuis quelques années.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

francky01
rank_0

Message par francky01 » mer. 26 mars 2008 11:33

et qu'est ce qu'on risque à s'y risquer?
une amende , confiscation du matos , une attaque de rapace (pas ceux à plume) ?

je pense que la discrétion est de mise ds ces cas là.
petit goupe (2 ou 3) , respect de la faune (pas de pollution sonore) et basta!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 26 mars 2008 12:16

Bonjour à toutes et à tous.

Non, francky01, tu ne risque pas que ca...

Il y aura plusieures sanction.

:arrow: La sanction "sur le coup"... Le gardes du parc "rôdent" régulièrement (avec jumelles et caméras), savent que certains indélicats du canyon "rôdent" aussi . La sanction sera pénale et pécunière. Pour avoir été contrôlé sur la route, je sais que la police locale (et la justice en générale) "rigole zéro". Il n'y a pas moyen de "discuter"...

:arrow: Ensuite, tu aura toute une foule de forumiste sur le dos... Certaines zones sont particulièrements sensibles au niveau de la protection de la faune (ou de la flore)... et tout le monde "s'engage" à ne pas descendre ces "sanctuaires". Il est évident (et personne n'est dupe), que certaines personnes indélicates ne respectent pas tous les interdits (qui ne l'a pas fait). Reste qu'il ne faut pas s'en vanter... Ne pas dire "je vais faire telle descente interdite, les rapaces ou autre, je m'en fout..." (Juste pour info, c'est la période de nidification, si je ne m'abuse).

Alors, fais ce que tu veux... Prend tes risques et responsabilitées...Mais tu n'es pas obligé de te vanter que tu va faire un interdit...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zunix
rank_2

Message par zunix » mer. 26 mars 2008 13:24

D'autant plus que c'est pas comme s'il n'était jamais possible de faire la descente. Certes, pour avoir de bonnes conditions, il faut bien regarder la météo à l'avance, prévoir sans être sur du résultat, mais ca fait partie du jeu. Et il est ouvert plus de la moitié de l'année...

En plus imagine un accident dans Otin, un déclanchement de secours... L'interdiction totale du canyon...
Ensuite, tu aura toute une foule de forumiste sur le dos... Certaines zones sont particulièrements sensibles au niveau de la protection de la faune (ou de la flore)... et tout le monde "s'engage" à ne pas descendre ces "sanctuaires".
A titre perso, je prendrais une fermeture due à une pratique égoiste assez mal. Otin est un de mes préférés. Y'a des canyons à la réglementation floue, et y'en a des interdits, y'en a des autorisés. Et y'a des pratiquants qui réfléchissent et se font ch*** pour rendre et maintenir la pratique possible dans un grand nombre
Et vue qu'ici c'est pas n'importe quelle bouse, autant essayer de se montrer correct, et de ne pas faire courrir de risques quant à la pratique de l'activité sur le site.

Bon après ces bonnes paroles, peut-être t'en tampones tu le coquillard, comme on dit. Alors va au moins à la barrière de la piste,après Otin,comme qui va vers mascun ou raisen, et vérifie l'absence du 4x4 des gardes. Ca prouve pas qu'ils ne seront pas en face, mais au moins un risque de moins. Et aussi, les combi fluos, les sacs jaunes, et co peuvent rester à la voiture pour être échangés avec des frusques de randonnée moins voyantes.

J'ai aussi entendu parler d'une confiscation de véhicules pour des canyonneurs ayant été dans des interdits du mont perdu....
Dernière modification par zunix le mer. 26 mars 2008 13:27, modifié 1 fois.
@+
Cyril L

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 26 mars 2008 14:07

francky01 a écrit :et qu'est ce qu'on risque à s'y risquer?
une amende , confiscation du matos , une attaque de rapace (pas ceux à plume) ?

je pense que la discrétion est de mise ds ces cas là.
petit goupe (2 ou 3) , respect de la faune (pas de pollution sonore) et basta!
Sans déconner, j'hallucine un peu quand je lis les réponses à ce post! :shock:
Ce canyon est interdit, point barre!!!!
Encore un fois, ce canyon est RÉGLEMENTE et non INTERDIT, on doit se satisfaire de ça!
Après on pourra venir pleurer ou signer des pétitions contre telle ou telle interdiction ](*,)
L'espagne au niveau de ces parcs naturels (la guara en est un) est plutôt pour l'interdiction (Serra de Cadi, Picos de Europa, ....) ou la réglementation très restrictive (Sierra de Castril). La Guara est simplement réglementée donc respectons!!!!
En plus, c'est pas comme si Otin était la seule descente intéressante du secteur.
Sans parler de tous ceux qui se cassent le c.l pour négocier quand il y a des interdits.
Pour info, si tu te fais gauler, tu risque la confiscation totale du matériel de l'équipe, plus une bonne grosse amende =; Peut être qu'en France tu peut négocier, mais pas avec la Guardia.
Au prix du matos, le jeu n'en vaut pas la chandelle =;
Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum de Guara.
Dernière modification par antilolo le mer. 26 mars 2008 14:23, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

francky01
rank_0

Message par francky01 » mer. 26 mars 2008 14:24

halte au feu les gars!
je n'ai pas l'intention de me vanter d'enfreindre une réglementation, ni insite les autres à le faire.
je ne connais pas le site et me renseigne juste sur la valeur de cette interdiction (qui ne figure pas sur les topo que l'on m'a prêtè, peut être un peu trop vieux)
pas de blême pour moi, je le ferais une autre fois , si en cet arrêté est tjs d'actualité.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 26 mars 2008 17:33

Pour calmer un peu les eprits... :-"

Oui, ce canyon est réglementé.
Oui "on" respecte les règlementations.
Non, on ne tire pas à "boulet rouge", chacun à sa façon, plus ou moins "sympatiquement", on prévient... :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

emsud
rank_1000

Message par emsud » mer. 26 mars 2008 18:49

et oui francky, t'as plus qu'à la fumer dehors ](*,)
adichat

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 26 mars 2008 18:54

francky01 a écrit :halte au feu les gars!
je n'ai pas l'intention de me vanter d'enfreindre une réglementation, ni insite les autres à le faire.
je ne connais pas le site et me renseigne juste sur la valeur de cette interdiction (qui ne figure pas sur les topo que l'on m'a prêtè, peut être un peu trop vieux)
pas de blême pour moi, je le ferais une autre fois , si en cet arrêté est tjs d'actualité.
Pas de soucis francky, désolé si j'ai pu paraitre un peu virulent =;
Les questions d'interdictions (souvent polémiques) reviennent souvent sur le site.
Donc l'arrété est toujours en vigueur pour répondre à ta question.
Bon canyons

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 29 mars 2008 21:10

:roll: :roll: :roll:
Aie Chikito.....
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 29 mars 2008 22:33

A mon humble avis, je pense qu'il y a de toute façon suffisement de quoi faire dans la région durant cette période pour laisser tranquille... hum :-k je cherche mes mots.... disons.... ces petites bêtes :wink:
Comme toujours, notre pratique ne peut se penser de façon "indépendante et solitaire" tout est lié, nous sommes constamment en interactions les uns avec les autres. Que ce soit directement ou indirectement...

Je ne sais plus qui disais :
"Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres" ce dicton me plait assez

t'inquiète Francky sur le fond , tu trouveras sur ce forum, plein de personnes positives, symphatiques et prêtes à te renseigner.
Sur la forme : nous restons tous humains et nos sensibilités, indignations et révoltes sont
tout à notre honneur, elles forment nos qualités...
Bons canyons à vous tous.
(j'sais pas pour vous mais moi ça me manque TTTEEEERRRRIIIBBBBBLLLLEEEE, y m'faut ma dose ](*,) )

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 30 mars 2008 14:59

Rataksès a écrit :(j'sais pas pour vous mais moi ça me manque TTTEEEERRRRIIIBBBBBLLLLEEEE, y m'faut ma dose ](*,) )
Faut déménager alors O:)

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 30 mars 2008 17:42

antilolo a écrit :
Rataksès a écrit :(j'sais pas pour vous mais moi ça me manque TTTEEEERRRRIIIBBBBBLLLLEEEE, y m'faut ma dose ](*,) )
Faut déménager alors O:)
Moi j'ai un gros camion et je sais ou y'a des canyons............ :mrgreen: :mrgreen:
Chiki......ki........ki...........ki.......

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 30 mars 2008 17:55

Vilains affreux jojos :wink: vous me mettez à la torture...
Je pense bien démenager avec la famille et tout le toutim, mais j'ai encore quelques trucs à finir en région parisienne...
Après, après... :mrgreen: bah aller je la fait :
Otin en emporte le vent :lol: :lol: :lol:
Ok :arrow: je sors

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 30 mars 2008 19:36

Rataksès a écrit :Otin en emporte le vent :lol: :lol: :lol:
Ok :arrow: je sors
=D> =D> =D>

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 03 avr. 2008 00:04

Image

Voilà le panneau "Barranco d'Otin" installé près de l'église de Rodellar :
- à l'évidence placé pour qu'on ne le voit pas ](*,) (en haut de l'escalier de la Honguera, près de l'église de Rodellar), soit à 2h00 de marche du canyon et pas là où on est certain de le croiser ; il aurait été placé au sommet de la Costera ou près des gros chênes verts, d'accord :-"
- réglementation confuse " demander une autorisation pour sa descente au printemps" :-k ça veut dire quoi :?: , pas de dates précises...
Franchement, il y a mieux en matière de clarté :!: 8-[
Dernière modification par phil91 le jeu. 03 avr. 2008 00:23, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 03 avr. 2008 07:24

Il est vrai que l'espagne en plus d'avoir une législation extrêment restrictive n'a pas le mérite en plus d'être claire. Et on peut citer à cet effet, la sierra Castril dont a parlé antilolo :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » jeu. 03 avr. 2008 08:10

Pour Otin, c'est clair d'après la "Normativa sobre el descenso de barrancos" (règlement sur la descente de canyon), petite brochure que l'on peut trouver en Guara.
"La descente du bco d'Otin durant la période du 1er Mars au 30 Juin est soumis à autorisation écrite auprès de la direction du Parc". Mais je ne pense pas que la direction du parc en délivre souvent... peut-être pour un reportage sur le percnoptère ?

Et je ne croise que des gens qui me disent que c'est interdit. Mauvaises infos ? Téléphone arabe ? simplification de l'info ? Non connaissance de l'espagnol (et pourtant ce n'est pas bien compliqué à traduire) ? Accès non aisé à ce réglement ? :-k
Dernière modification par Mic Mic 31 le jeu. 03 avr. 2008 08:23, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 03 avr. 2008 21:50

Il est quand même écrit :
"Informarse sobre la normativa y sobre las caracteristicas de cada barranco antes de iniciar el descendo"
En gros, nul n'est censé ignorer la loi =;

Mikhail
rank_1

Message par Mikhail » ven. 04 avr. 2008 12:54

Si les gens ne veulent respecter une régulation (plus o moins logique mais il n’est pas une interdiction), après ne devons pas nous plaignons de son interdiction totale.
La régulation est très claire :

Decreto 164/1997, de 23 de septiembre, del Gobierno de Aragón, por el que se aprueba definitivamente el Plan de Ordenación de los Recursos Naturales del Parque de la Sierra y Cañones de Guara.

Obligatorio el uso de un arnés con descensor y mosquetón por persona para el descenso de barrancos con rápel. En éstos, además es obligatorio el uso de una cuerda de longitud apropiada a cada barranco para cada grupo.
También es obligatorio el uso de traje de neopreno (mono integral o dos piezas) en los siguientes barrancos: Palomeras del Flumen, Formiga, Gorgonchón, Gorgas Negras, Barrasil, Peonera, Balced superior, Oscuros del Balced, Estrechos del Balced, Vero y Fornocal.
El tamaño máximo de los grupos, sin contar el guía, en su caso, no podrá exceder de 10 personas en el Vero, Barrasil, Peonera, Balced superior y Estrechos del Balced, de 4 en el Gorgonchón y de 8 en el resto de barrancos.
Se establece una frecuencia mínima de entrada en los barrancos de 10 minutos entre grupos de tamaño máximo.
En el ascenso de la Canal del Palomo no se permite entrar en las pozas.
No se permite la actividad del barranquismo en el cauce del barranco de San Martín, en el tramo comprendido en los 100 metros aguas debajo de la ermita de San Martín de la Val d'Onsera.
El descenso del barranco de Otín, durante el período comprendido entre el 1 de marzo y el 30 de junio, precisa autorización expresa de la Dirección del Parque.
En los barrancos de Yara y Formiga hasta su mutua confluencia y en los de la zona de Vadiello (Isarre, Escomentué, San Chinés y Piedra Foradada) no se permite el descenso durante el período comprendido entre el 1 de diciembre y el 30 de junio.
El descenso del barranco de La Choca precisa autorización expresa de la Dirección del Parque.

Si quelqu’un descend des canyons dans périodes interdites, s’il vous plaît, il faut demander de la information indirectement et ne doit pas informer de la descente.

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 04 avr. 2008 18:24

Mikhail, on ne disait pas qu'on ne voulait pas respecter la réglementation =; , mais que cette réglementation était mal communiquée par une signalétique défaillante (panneau confus, mal situé...) #-o , ce qui peut amener des pratiquants, peu ou mal informés, à s'engager en période interdite (sauf autorisation), même de bonne foi. Du coup, là on peut redouter un durcissement de la réglementation. :evil:

Mon point de vue, c'est que toute réglementation doit être accompagnée d'une information claire et évidente, placée inévitablement à l'entrée du canyon concerné \:D/ . C'est trop facile de se défausser en disant "Nul n'est censé ignorer la loi". Imaginez de traverser la France sans panneau de limitation de vitesse et vous faire contrôler pour excès de vitesse :-k :-"
Dernière modification par phil91 le ven. 04 avr. 2008 18:27, modifié 1 fois.

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 06 avr. 2008 15:24

phil91 a écrit :Mikhail, on ne disait pas qu'on ne voulait pas respecter la réglementation =; , mais que cette réglementation était mal communiquée par une signalétique défaillante (panneau confus, mal situé...) #-o , ce qui peut amener des pratiquants, peu ou mal informés, à s'engager en période interdite (sauf autorisation), même de bonne foi. Du coup, là on peut redouter un durcissement de la réglementation. :evil:

Mon point de vue, c'est que toute réglementation doit être accompagnée d'une information claire et évidente, placée inévitablement à l'entrée du canyon concerné \:D/ . C'est trop facile de se défausser en disant "Nul n'est censé ignorer la loi". Imaginez de traverser la France sans panneau de limitation de vitesse et vous faire contrôler pour excès de vitesse :-k :-"
:evil: :evil:
:mrgreen: :mrgreen:

zunix
rank_2

Message par zunix » dim. 06 avr. 2008 17:50

Nul n'est sensé ignorer la loi... Dire que les espagnols sont moins bons que chez nous je me marre...moyennement.
Circulation avec un véhicule à moteur en france, à coté de chez moi, sur une piste en terre "non marqué carrossable sur le cadastre" avec aucun panneau d'information sur place, et une piste sur laquelle ma 206 passait, ça a donné 1500 Euros d'amende et passage au tribunal... Donc chez nous on sait faire.

Je suis tout à fait opposé au Nul n'est sensé ignorer la loi, mais:
En canyon, la réglementation me semble liée a la préparation de sortie, au même titre que la recherche de corde a prendre, regarder les accès sur la carte, etc.. Si on arrive à trouver ces informations, généralement, la réglementation suit... Pour Otin, je pense qu'aujourd'hui tous les topos informent sur l'interdiction, meme DC.com.
En effet, sanss vouloir offenser, dire que l'interdiction est mal formulée, c'est un peu de mauvaise foi. Pasque même si on à manqué le truc lors de la préparation de la sortie, y'a un panneau en plusieurs langues à Rodellar, un autre à la fuente en bas, un autre à Otin, et même un autre à raisin.

D'un autre coté, il est évident que les insuffisances d'informations sur place existent et sont un danger pour l'activité. Et surtout pour les pratiquants de bonne foi.

Enfin bon, ce post a l'avantage d'éclaircir, voire d'informer, et ca, c'est plutôt top !

PS: Avant hier, le ruisseau d'Otin était sec donc pas de regrets (il aurait un peu coulé il ya 1 semaine) :wink: , Mascun sec au dessus de la fuente, et eau très froide au dessus. Et aussi, on à rencontré les gardes du parc au niveau des ruines du bar à Otin.
@+
Cyril L

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 06 avr. 2008 21:20

Un panneau concernant Otin à la Fuente :?: :?: A Rodellar, en plusieurs langues ? Où ?
Dernière modification par phil91 le dim. 06 avr. 2008 21:22, modifié 1 fois.

Répondre