Pour les fanatiques de topos : Savoie toujours

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
franck74
rank_1000

Pour les fanatiques de topos : Savoie toujours

Message par franck74 » mer. 21 nov. 2007 17:14

Bonjour,

Grace a plusieurs forumistes et egalement a des speleos du CDS 73, vous trouverez une vingtaine de coupes supplementaires (22 exactement) sur la Savoie sur :
http://teckel73.free.fr

Ne vous attendez pas a des merveilles, mais quelques uns des canyons decrits meritent une descente.
Je completerais ce fichier de temps en temps, si je collecte/fais d'autres topos. (les versions suivantes auront une date de mise a jour).

Au niveau du forum, je remercie particulierement Caracal, PL, YD, et Toche . J'espere que je n'oublie personne! Ah si :oops: , le SPIDERCAN pour l'amont du Cote Lancelin !
..Et tous les ouvreurs que je ne connais pas mais dont j'avais les topos d'"epoque"...

Voila, bonne lecture.

PS : si je devais donner un avis :

Merite une descente :
Lancelin amont, Garney, Pichu (? pas fait personnellement), Pisserotte en bonne condition ie avec de l'eau, Plan Cruet, Montartier.

Pour collectionneur fou :
Clarette (va y avoir discussion avec Caracal :wink: ), Fattes, Ferriere, Moulins, Noyer, Nant Brun, Lavanche, Cretan.

Jamais fait, mais probablement pour collectionneur :
Valney, Basmont, Combe, Arpettaz, Nant Cruet, Nant de La Roche.

A eviter :
Clergeon, Sierroz-gresy/Aix,
Dernière modification par franck74 le ven. 23 nov. 2007 10:33, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 21 nov. 2007 18:12

Impec Franck 8) Le Valney n'est apparament plus dans ta liste,pourtant par rapport a certain autres,(gruvaz ect...)il a sa place :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 22 nov. 2007 09:51

Salut Pascal,
Le Valney : Heu, si, si ... C'est meme le premier topo ! (et il est aussi dans le tableau...)

Oui, le Gruvaz, j'ai meme pas eu le courage de faire la coupe (j'avais un splendide croquis de Caracal : mur brise-charges, un autre mur brise-charges, encore un mur brise-charges, tient? un mur brise-charges... :lol: :lol: :lol: )

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 22 nov. 2007 10:33

Trés sympas merci pour toutes ces informations et surtout de partager =D>

Marc

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 22 nov. 2007 14:04

franck74 a écrit :Salut Pascal,
Le Valney : Heu, si, si ... C'est meme le premier topo ! (et il est aussi dans le tableau...)
Oui effectivement,il y est :oops: J'en profite pour prévenir que le rapport marche interet canyon est catastrophique pour cette descente pour véritable collectioneur :-"
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

franck74
rank_1000

Message par franck74 » ven. 22 févr. 2008 19:14

Salut a tous,

Mise a jour aujourd'hui du fichier, avec deux coupes supplémentaires :
- Le Néron, selon une topo de "La Salamandre" (et avec le descriptif d'accès)
- Le Bellaval, selon une topo de "Yd" (brouillon, croquis final a venir)

Tous les deux dans la liste des "mérite une descente" (pour le Bellaval, il serait même dans la liste de "mérite d'être dans un vrai topo, a mon avis ! Pas encore descendu le Néron.)

Merci a eux !!!

Bonnes descentes!
Dernière modification par franck74 le lun. 25 févr. 2008 09:48, modifié 1 fois.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » ven. 22 févr. 2008 19:48

Vu qu'une partie de la chartreuse se trouve en Savoie, acceptes tu les descentes en Chartreuse iseroise dans ta base. ..vu qu'ici y a pas moyen de rajouter que pouic..j'ai 3 voir 4 nouveautés à faire partager. La neige commence à fondre et cela va etre le moment d'y aller..

franck74
rank_1000

Message par franck74 » ven. 22 févr. 2008 20:05

Salut,

Bien sur, je ne suis pas sectaire !! (et en plus, a titre personnel, très intéressé par des choses a faire en cette saison... :D )
Par contre, ce serait super sympa de m'envoyer directement des .jpg, plutôt que des croquis scannés ou .doc, car sinon je refais la coupe, et c'est un peu long...

Au plaisir de se croiser par la bas.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » ven. 22 févr. 2008 20:16

je m'y colle...

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » ven. 22 févr. 2008 21:59

Image

en voila deja une..

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 23 févr. 2008 00:29

Ca passe en cascade de glace ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 23 févr. 2008 19:11

Bonjour à toutes et à toutes.
Caracal a écrit :Ca passe en cascade de glace ;-)
:-k :-k [-X

Pas assez de glace [-X

:wink: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » sam. 23 févr. 2008 19:32

Caracal a écrit :Ca passe en cascade de glace ;-)
vu que t'es natif du pays tu dois le savoir mieux que moi....mais faut vraiment que ça gele un max...a mon avis tu dois confondre avec le moine..bien que tu ne l'ai pas encore fait...c'est quand tu veux..!!! :-"

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » sam. 23 févr. 2008 19:50

sinon pour Franck74, tu peux ajouter à ta base des canyons de chartreuse en isere/savoie: Le Tenaison versant "guiers mort" reequippé ce jour avec Yoda.Canyon chartousien.... donc moussu à souhait. Pas de navette, si depart du Pont St Bruno direction col de la Charmette... Avec navette si Parking "Couvent de Curriere"..c'est sur la meme carte que les "3 Fontaines"..Topo: C10+20,,ressaut 7,,echappatoire possible RG,,C23,,encaissement 25M...........,C8.........descente de ressauts et blocs à equiper....C30 et retour Pont ST Bruno. Ideale pour les adeptes de la Chartreuse.
Photos sur:
http://speleocanyon.hautetfort.com/arch ... llins.html

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » dim. 24 févr. 2008 19:40

dis-moi, Padawan, il me semblait que le Pas de Miséricorde (c'est le nom exact et il est encore plus rigolo que celui que tu as noté), que tu signales comme accès, était fermé (en tous cas il y a qq mois) pour cause d'effondrement.
C'est réouvert? parce que vu la configuration du pas, si y'a un rocher qui déboule, tu peux pas l'éviter !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » dim. 24 févr. 2008 20:20

.."de la misericorde" ou "de misericorde"selon IGN, cela depend des coutumes locales....l'eboulement date de 2004 et il est reouvert depuis longtemps avec un beau cable en main courante..(pas vraiment au bon endroit à mon avis)...utilisé tous les jours par les randonneurs qui monte à la Grande SURE. Le seul "Pas" interdit du coin mais lui aussi utilisé frequement par les locaux sauf en hiver, c'est le "pas de l'ane".Sinon pour aller aux 3 fontaines tu peux prendre le "pas de l'aronde "moins craignos mais plus long..

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 25 févr. 2008 10:53

Ok
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mar. 26 févr. 2008 20:15

un autre
Image

là tout est marqué sur le panneau y'a pas à discuter .. [-X

franck74
rank_1000

Message par franck74 » lun. 14 avr. 2008 10:35

Salut à tous,

En attendant que la base ré-ouvre, j'ai mis les découvertes du Padawan dans le petit fichier accessible sur le site (merci à lui!).
Bon, j'aurais du compresser les photos du Padawan, je n'avais pas vu, mais le .pdf a juste un peu plus que doublé de taille avec les 4 topos supplémentaires...
Quand j'aurais du temps, je le ferais "maigrir"...

Bonne continuation.

PS : d'ailleurs, si le Padawan peut me renvoyer un mail avec son nom (s'il le souhaite) pour le rajouter dans la liste des contributeurs. Je crains d'avoir fait le ménage un peu vite, je n'ai plus tes mails :oops:
Dernière modification par franck74 le lun. 14 avr. 2008 10:54, modifié 1 fois.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » sam. 19 avr. 2008 17:51

..tu peux aussi mettre ça que j'ai équipé ce matin

Image

l'etranglement entre les deux sorties

ça fait 17m sur AN + deux relais de 13m et 17m.+ Un ressaut glissant de 10 au debut ,ou la corde et la bienvenue...

....celui là on en parle plus, mais en regardant de plus pres la photo....des amateurs peut etre.. :-k

PL
Modérateur

Message par PL » sam. 19 avr. 2008 21:43

Bien, Bien l'approche tu fait le tour par le col de Bovinan ou un autre accés ?

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » dim. 20 avr. 2008 20:10

col du bovinant si tu viens du col de la ruchere, bonjour le retour !!!! :mrgreen: . Sinon le plus simple, avec que de la descente au retour ,c'est partir du musée direction col du frenay, puis direction "pas de la suiffiere" (encore un..)...puis direction col de mauvernay, dans la combe de rialet tu descends tout droit , tu ne rique pas de rater l'entrée :D cote 1620m
carte IGN 3334 OT

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 21 avr. 2008 10:08

OK merci 8) en fait j'avais pas vu le 1er scan ou le petit sentier vert d'accés est bien visible :roll:
une belle approche deja :D même sans passer par bovinan :lol:

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 12 juin 2008 10:52

Hello,

Pour les passionnes :
Mise a jour du fichier aujourd'hui avec une topo de "TOCHE" du torrent de la Sassiere/Le Crot .
Merci =D> a lui.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » dim. 15 juin 2008 18:21

en voici un autre. Apres la Gachetiere 2 de stephane voici "Le Demay 2"
Image

Terrain d'aventure ou chacun est responsable de sa pratique. Descendu est equipé comme on pouvait sur des AN , prevoyez de quoi faire quand meme. Certaines souches dans l'actif n'y sont peut etre plus....ou ont bougées..

En resumé une douzaine de ressauts et cascades..photos sur

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8612

Acces aval: Hameau " Les Demay", se garer au plus haut sans gener.
Acces Amont:Le meme que le Chorolant, passer devant le parking et continuer la route forestiere, à l'aplomb du hameau un cairn sur 2 grosses billes de bois à droite de la route point de depart. Sur la carte IGN 3334 OT c'est juste apres le "P" de rte .....forest.....privée ( ça me semble clair non ???)..dans le sens de la montée...!!!

Navette 12km Cascade max 30m.Corde 40m.. Necessaire pour reequiper obligatoire, rocher conglomerat..

Acces sans navette: meme depart que la cascade "La Pisserotte" 68m corde de 70 mini à faire aussi !!! suivre le sentier jusqu'a traverser le "ruisseau du grand moulin", ensuite deux options, le sentier toujours ,ou, droit dans la pente le long de la falaise. On traverse plusieurs coupes de bois et des chemins de debardage pour rejoindre la route forestiere privée ...approche 45mn dans ce cas.Dans l'autre 1H15

Répondre