Appel à tous pour une question très particulière...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » mer. 23 avr. 2008 15:57

Paskalo a écrit :"Dernière"(*) chose : autant le baudrier je sais ce que c'est, autant le "jumar" m'est inconnu. Je suppose que c'est de l'argot de passionné, mais qu'est-ce que ça désigne,exactement ?

(*) faut pas rêver, j'aurais encore sûrement plein de question :mrgreen:
Le jumar, c'est une poignée munie de petites dents qui s'accrochent à la corde pour remonter.
On s'en sert presqu'à chaque sortie spéléo (quand il faut remonter d'un trou), mais très rarement en canyon (vu qu'on ne fait que descendre), donc je suppose qu'il n'est pas utile dans ton histoire.
Mais pour l'info, ça ressemble à ça : http://www.ffme.fr/technique/materiel/b ... /jumar.htm
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 23 avr. 2008 16:03

le mieux c'est que tu rencontre des descendeurs et que tu fasse une sortie avec pour voir sur le terrain les traces de crue et les techniques de l'activités.

dans les idées reçues, l'hiver tu a moins froid dans l'eau qui est à zero que à l'exterieur ou il fait -10 surtout si il y a du vent :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 23 avr. 2008 16:12

Paskalo a écrit :"Dernière"(*) chose : autant le baudrier je sais ce que c'est, autant le "jumar" m'est inconnu. Je suppose que c'est de l'argot de passionné, mais qu'est-ce que ça désigne,exactement ?
bonne question ... cela désigne un bloqueur poignée associé à un bloqueur ventral et une pédale, qui permet la remontée et d'éviter l'installation des echelles métaliques encore courantes il y a une trentaine d'années en spéléo...
Mais je connais pas l'origine du mot, meme si on devine, jumelage dedans...
Dernière modification par yelsub le mer. 23 avr. 2008 16:27, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » mer. 23 avr. 2008 16:12

guigui a écrit :le mieux c'est que tu rencontre des descendeurs et que tu fasse une sortie avec pour voir sur le terrain les traces de crue et les techniques de l'activités.
CA, c'est une bonne idée ! Je vais en parler à mon éditeur qui, au vu de l'enjeu, n'hésitera certainement pas à m'offrir la totale ! (je rêve, moi ? :shock: Noooooon...)

Bon, sinon, sans rire : oui, c'est une option à envisager. Surtout que l'été arrive... Bonne idée d'activité pour les vacances. 8)

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 23 avr. 2008 16:26

yelsub a écrit :
bonne question ... cela désigne l'attelage : bloqueur ventral, bloqueur poignée + pédale, qui permet la remontée et d'éviter l'installation des echelles métaliques encore courantes il y a une trentaine d'années...
Mais je connais pas l'origine du mot, meme si on devine, jumelage dedans...
Point nenni : Jusy et Marti, voila l'origine.
Je te laisse cliquer au bon endroit, dans la page suivante : http://speleoclpa.free.fr/materiel.htm
Nicolas Ecarnot

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 23 avr. 2008 16:30

à Lyon t'aura aucun mal à rencontrer canyonneurs :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 23 avr. 2008 21:49

Salut,
Un lien vers la poignée Jumar :
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=123
Le système mécanique ne permet à la corde que de coulisser dans un sens et de bloquer dans l'autre.
On s'en sert pour remonter sur corde.
Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit, sinon qu'on a vraiment l'impression de se sentir tout petit (et tout léger) dans du gros débit.
Le volume pris par l'eau, le bruit et sa résonnance (parfois obligé de crier pour s'entendre a moins d'un mètre) sont impressionants.
Lors d'une crue, s'il pleut, le bruit des chutes de pierres ou arbres peut vraiment être fort (plus la résonnace due à l'étroiture du canyon).
Côté sensations, dans la descente en rappel d'une grande cascade par un bon débit (descente dans l'eau), j'ai eu le sentiment que ma nuque me retrait dans les épaules tellement l'eau "pèse" sur le casque.

Dernier point, si tu veut que ta scene soit réaliste, regarde le film Fair Play (scénario catastrophe d'un groupe en canyon) et ne t'en inspire surtout pas! :mrgreen: C'est du grand n'importe quoi. :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » jeu. 24 avr. 2008 09:25

antilolo a écrit :Dernier point, si tu veut que ta scène soit réaliste, regarde le film Fair Play (scénario catastrophe d'un groupe en canyon) et ne t'en inspire surtout pas! :mrgreen: C'est du grand n'importe quoi. :mrgreen:
Pour être sûr de comprendre (l'ironie passe très mal à l'écrit), qu'est-ce que tu veux dire exactement par là ?
1- C'est du grand n'importe quoi du point de vue réalisme/technicité, mais pour l'ambiance dramatique, c'est efficace
OU
2- Le film cumule toutes les erreurs et les clichés possibles, c'est l'encyclopédie du ce qu'il ne faut pas faire, tant du point de vue réalisme que scénario ?

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 24 avr. 2008 10:43

ce film, du moins sa bande annonce, est hyper caricatural, il ne manque plus qu'un godzilla pour que le tableau soit complet: tous les dangers du canyon leur tombent dessus, c'est pas très crédible.
Les scenarios catastrophe, ça va bien dans les films de batman, mais si on veut un tant soit peu de crédibilité, l'enchainement des cataclysmes, ça le fait pas !
En plus en tant que pratiquante ça m'énerve franchement cette présentation de notre activité comme un truc extrême aux multiples dangers....
si tu prends par exemple le blog que t'a envoyé Marie: oui, il y a eu une crue. Mais pas de victimes car ils se sont mis en sécurité
dans Fair Play de mémoire, tout ce qui pouvait leur arriver de pire leur arrive.

OK c'est de la fiction,
OK, tu as du mal à faire un film en montrant juste de sgens sous une couverture de survie avec pour seul suspens: ils vont manger un Nuts ou un Kit Kat?

mais bon un peu de réalisme plutot que de catastrophisme, ça n'aurait pas été plus mal!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 avr. 2008 10:49

Laurinette a écrit :ce film, du moins sa bande annonce, est hyper caricatural, il ne manque plus qu'un godzilla pour que le tableau soit complet: tous les dangers du canyon leur tombent dessus, c'est pas très crédible.
Les scenarios catastrophe, ça va bien dans les films de batman, mais si on veut un tant soit peu de crédibilité, l'enchainement des cataclysmes, ça le fait pas !
En plus en tant que pratiquante ça m'énerve franchement cette présentation de notre activité comme un truc extrême aux multiples dangers....
si tu prends par exemple le blog que t'a envoyé Marie: oui, il y a eu une crue. Mais pas de victimes car ils se sont mis en sécurité
dans Fair Play de mémoire, tout ce qui pouvait leur arriver de pire leur arrive.

OK c'est de la fiction,
OK, tu as du mal à faire un film en montrant juste de sgens sous une couverture de survie avec pour seul suspens: ils vont manger un Nuts ou un Kit Kat?

mais bon un peu de réalisme plutot que de catastrophisme, ça n'aurait pas été plus mal!
Surtout que dans ce film, la forte tension entre les individus entraine un enchainement de problèmes.
Quand on est en canyon, on ne se fout pas (systématiquement) sur la gueule pour forcer les gens à sauter (parce que c'est des grosses lopettes) :D
Bon, maintenant, j'imagine qu'un film (ou un roman :wink: ) de canyoning où tout se passe bien, où les gens s'aiment, font une pause sandwich au milieu pour prendre des photos des papillons, et terminent paisiblement pour acheter des tartelettes au parking aval, c'est pas forcément vendeur...
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 24 avr. 2008 11:05

Sans tomber dans la scene gnangnan... on peut quand même imaginer un scenario qui mette en valeur l'esprit d'équipe qui existe dans cette activité. Pour moi, c'est un sport d'équipe (mais qu'on peut pratiquer seul !!). Ce que je veux dire, c'est qu'en condition normal, mais certainement encore plus en condition "catastrophe", on réfléchit à comment progresser en groupe et pas seulement soi-même : aide dans une désescalade délicate qui peut poser pbs des membres de l'équipe alors que moi je passe sans pbs, co-équipier en bas de cascade un peu agitée pour rassurer/aider les suivants, mise en place d'une alternative à un saut si nécessaire... etc, tout un tas de comportement qu'on a tous parce qu'on a tous eu à un moment où un autre besoin de l'aide d'un de ses coéquipiers quelque soit son niveau et qui sont rarement mis en valeur au profit du "Oh le trouillard, il saute même pas 15m !"

Delphine

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » jeu. 24 avr. 2008 11:05

nec a écrit :Bon, maintenant, j'imagine qu'un film (ou un roman :wink: ) de canyoning où tout se passe bien, où les gens s'aiment, font une pause sandwich au milieu pour prendre des photos des papillons, et terminent paisiblement pour acheter des tartelettes au parking aval, c'est pas forcément vendeur...
Regarde le film "Les randonneurs" : Y'a pas Godzilla (ni Bruce Willis, d'ailleurs), ce n'est que du quotidien avec des personnes "comme nous", et pourtant c'est un film qui se tient. Effectivement, il n'y a ni suspens ni grandes scènes dramatiques... Preuve qu'on peut faire quand même quelque chose de bien sans Goldorak (ou Indiana Jones).

A quand un film "Les canyoneurs" ? O:)

Cela dit, ce n'est pas le filon scénaristique que je recherche. Il va me falloir faire attention à ne pas tomber dans l'excès... pour ne pas refaire Fair Play à ma sauce !

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 24 avr. 2008 11:06

non pi la vérité c'est que des fois ça se passe mal...
gueule de bois ...
plus de saucisson ....
oublié le thermos de thé ...
merde mes chaussures me lachent...

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 avr. 2008 11:09

Laurinette a écrit :plus de saucisson ....
Ca, ça m'est arrivé une fois à Barberine... :shock:
Hé ben on ne faisait plus les malins !!!
Là, tu te mets à réflechir très vite, les sens sont exacérbés, les réflexes sont aiguisés... :shock:
QUI aura la dernière rondelle ? !!!

Avec le recul, on vit quand même des grosses situations de stress parfois en canyon ! ](*,)
Nicolas Ecarnot

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 24 avr. 2008 11:22

c'est dans les situations extrêmes qu'on voit l'esprit d'équipe ! :D

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » jeu. 24 avr. 2008 11:59

nec a écrit :
Là, tu te mets à réflechir très vite, les sens sont exacérbés, les réflexes sont aiguisés... :shock:
QUI aura la dernière rondelle ? !!!

Avec le recul, on vit quand même des grosses situations de stress parfois en canyon ! ](*,)
Oui, je sens très bien tout le potentiel mélodramatique de la situation... Je prends note, je prends note.

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 24 avr. 2008 17:21

nec a écrit :
Quoi que dans Barberine il vaut peu être même mieux une pane de saucisson :mrgreen: :wink: que ce prendre une crue, vue la taille du barrage d’Emosson. :lol:
A propos, le cas des lâcher sur les barrages hydroélectriques peuvent être propice au crue dévastatrice (même sous un soleil radieux :!: ).
Il y a aussi les simples prises d’eau qui sont en principe moins dévastatrice puisqu’elle rétablisse juste le débit naturel du torrent, mais il peu être fort également, donc très dangereux. Souvent le risque est l’arrêt du pompage suite a un incident technique dans les centrales ou une obturation de la grille par des cailloux, végétaux ect…
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » jeu. 24 avr. 2008 17:24

Précision de vocabulaire :

Une dépression naturelle située en amont d'un canyon, et constituant un réservoir en cas de précipitation, est-celle un "bassin versant" ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 24 avr. 2008 18:21

oui...avec tous les flancs et affluents qui suivent le canyon jusqu'au point d'arrivée

Le bassin d'alimentation, lui, peut etre plus vaste, surtout en milieu karstique : l'apport d'eau peut venir naturellement, mais d'une autre vallée.

Pour Fair Play, vous etes un peu dur...Quand je vois tous les massages cardiaques ds les films, ça me fait encore plus hurler de rire...
Dernière modification par yelsub le jeu. 24 avr. 2008 18:25, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 24 avr. 2008 18:33

yelsub a écrit :Le bassin d'alimentation, lui, peut etre plus vaste, surtout en milieu karstique : l'apport d'eau peut venir naturellement, mais d'une autre vallée.
dans le doc a delphine, il parle de bassin versant réel par opposition à bassin versant topographique
Dernière modification par yelsub le jeu. 24 avr. 2008 18:34, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 24 avr. 2008 20:23

Laurinette a écrit :non pi la vérité c'est que des fois ça se passe mal...
gueule de bois ...
plus de saucisson ....
oublié le thermos de thé ...
merde mes chaussures me lachent...
Pire : Les bières mises au frais vers l'arrivée du canyon ont disparue, il n'en reste qu'une :shock:

Paskalo, tu aura compris que, concernant Fair Play, c'est ta proposition 2 qu'il faut retenir. :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 avr. 2008 22:21

antilolo a écrit :Pire : Les bières mises au frais vers l'arrivée du canyon ont disparue, il n'en reste qu'une :shock:
Ou pas du tout !!! Mais c'est horrible, vos histoire, vous me faites peur ! :shock: ](*,) :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 24 avr. 2008 22:26

[quote="Marie"][quote="antilolo"]Pire : Les bières mises au frais vers l'arrivée du canyon ont disparue, il n'en reste qu'une :shock:[/quote]
Ou pas du tout !!! Mais c'est horrible, vos histoire, vous me faites peur ! :shock: ](*,) :wink:[/quote]
Un roman d'épouvante :twisted:
:mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 24 avr. 2008 22:57

je n'avais même pas osé évoqué cet espèce de Hollandais Volant du canyon, par crainte superticieuse que nommer le malheur puisse le provoquer
Marie, je suis aussi choquée que toi...

Répondre