installer un dispositif debrayable sur deux points separes???
installer un dispositif debrayable sur deux points separes???
Bonjour a tous,
Je vous demande juste un conseil pour me donner la maniere la plus appropriée pour realiser un debrayable style demi cabestan sur deux points non relies comme on peut en rencontrer souvent dans les canyons espagnols
MERCI
Je vous demande juste un conseil pour me donner la maniere la plus appropriée pour realiser un debrayable style demi cabestan sur deux points non relies comme on peut en rencontrer souvent dans les canyons espagnols
MERCI
Dernière modification par FREDO 64 le mar. 22 avr. 2008 13:47, modifié 1 fois.
Salut, tu peu utiliser une degaine avec ses 2 mousquetons pour relier les 2 brochesFREDO 64 a écrit :Bonjour a tous,
MERCI

Si tu utilise un 8 bloqué plus besoin de la degaine

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
- frog.crazy
bonjour,
avec une grand sangle (ou avec un grand ficéllou en 8mn rabouté avec double pécheur), tu relie les deux points. Puis tu équilibres les longeurs de la sangles , et tu fait un noeud (donc noeud comprenant les 4 "brins" de la sangle). mousquif en dessus du noeud.
Contrairement aux méthodes décrites plus haut, tu as équilibré les tensions et la charge sur les 2 points.
Méthode valable, bien sur pour débrayable du haut et du bas.
Perso, j'ai toujours ça sur moi, (grande sangle et mousquif à viroles), c'est super polyvalent, surtout quand tu veux installer une succession de rappel pour des gens ou clients. Ainsi sur un même "relais" tu as un débrayable du haut, et un débrayable du bas via cette méthode. Tu "gères" tout du même relais.
espère avoir été clair
cordialement
avec une grand sangle (ou avec un grand ficéllou en 8mn rabouté avec double pécheur), tu relie les deux points. Puis tu équilibres les longeurs de la sangles , et tu fait un noeud (donc noeud comprenant les 4 "brins" de la sangle). mousquif en dessus du noeud.
Contrairement aux méthodes décrites plus haut, tu as équilibré les tensions et la charge sur les 2 points.
Perso, j'ai toujours ça sur moi, (grande sangle et mousquif à viroles), c'est super polyvalent, surtout quand tu veux installer une succession de rappel pour des gens ou clients. Ainsi sur un même "relais" tu as un débrayable du haut, et un débrayable du bas via cette méthode. Tu "gères" tout du même relais.
espère avoir été clair
cordialement
Pour moi...pas vraiment clairstef83 a écrit :bonjour,
espère avoir été clair
cordialement

Je vais paraitre con mais pour gérer deux débrayables en même temps...ok là je suis d'accord, du genre un débrayable sur huit en butée puis un débrayable sur demi cabestan!!!là pour moi c'est clean!!!Avec le SFD8 aussi on peut le faire ou encore avec deux simple huit voir même deux demi cabestan!!!tu fais passer plus vite ton groupe!
jusque là tout va bien!!!
mais gérer un débrayable du haut et un débrayable du bas en même temps du même relais là c'est fort!!!surtout pour quelle raison, puisque tu es encore en haut et que normalement un débrayable du bas sert pour le dernier qui descend ou bien pour une cascade ou la configuration fait qu'on ne vois pas le bas ou une grande partie de l'obstacle, et dans ce cas là un second sera en bas pour faire la manip. de débrayage du bas!En sachant que cette dernière configuration, tu peut faire un débrayable du haut et ton second en bas te fera le signe gestuel ou sonore conventionnel en cas de besoin!
à moins que tu es fait un renvois en bas et que la corde de débrayage soit passée en retour au niveau du relais et là bonjour le nombre de longueur de la cascade qu'il faut avoir!
j'explique: Si on fait deux débrayables sur un même relais donc logiquement pour une même cascade d'une seule longueur!
Il faut avoir 4 x la longueur de la cascade....tout le monde est d'accord!!!?
mais si tu remplace un débrayable du haut pour le passé en bas il te faudra la longueur de retour + la longueur de débrayage au total + 2
se qui nous fait 6 x la longueur de corde pour la cascade imagine la cascade qui fait juste 30 mètres tu te retrouves à porter 180m de corde!!!
pas mal surtout si tu es seul et que tu emmènes du monde.
Je te parle même pas des remontées et descentes pour installer tout le bordel!!!
en suite pour ton relais, il est béton car c'est celui qui est dans le manuel technique de la FFME ESCALADE, en grande voie c'est celui qui est préconisé car il est polyvalent et surtout il réparti les charges sur tous les points.
mal grès qu'il est aussi dans le MT canyon de la FFS/FFME mais à une différence près il est fait en cordelette voir corde,
il est long à installer et surtout quand tu emmènes du monde en principe tu les emmènes dans un canyon ou l'équipement est béton, car je rappel que ce type d'équipement c'est pour répartir les charges à partir du moment où l'on a un doute sur les points idem pour du terrain d'aventure avec des amarrages naturels!
puis pour le petit détail!
si tu fait ça à tout les relais tes clients ou gens sont tous mort de froid avant d'arriver en bas, surtout à cette période de la saison!
Si je suis hors sujet par rapport au dernier poste...ok je suis le 12!!!!
Dernière modification par Ticolas le mar. 29 avr. 2008 13:18, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
bonjour ticolas
j'essaye de te répondre; des excuses si ce n'es pas clair, mais par texte et sans schéma pas évident
Contexte: assurer la sécu de personnes avec par exemple un enchainement de deux verticales, et justement pour ne pas que ces personnes, pour reprendre tes "termes meurent de froid".
1: Je descende la 1er verticale: pour ce faire nœud en buté: le brin sur lequel je descend est le brin qui arrive à quelques mètres près du second relais à équiper (avec précaution d'usage)
2: j'installe débrayable du bas: pour ce faire, grâce à une sangle je relis les deux point du relais avec noeud (voir post précédant) sur ce relais installé, mouflage: le brin que je tend est donc en tension avec le noeud en buté installé précédament. Par contre le brin libre sur lequel je suis descendu, je l'ai relié au relais sur lequel je suis vaché avec le mou nécéssaire à la progression des personnes; Ces dernières peuvent descendre. si pb :je débraye.
3: bien entendu avec une autre corde, j'ai installé le brin de descente sur le relais en place (chaine par exemple)
4 les personnes concernées peuvent donc descendre, et vu que toi tu es installé au relais, tu peut gérer 2 débrayables et qui plus vérifier la transition dans l'enchainement des rappels
ps; sur le relais , en fait tu en fais deux, celui en place débrayable du haut, celui que tu installes, via sangle, pour le débrayable du bas. En fait sur deux point ; tu as un relais qui part vers le haut et 1 vers le bas.
Et là ça roule, pas d'attente.
J'espère avoir été ce coup-ci plus clair, mais c'est vrai que sans schéma pas évident
cordialement
steph
j'essaye de te répondre; des excuses si ce n'es pas clair, mais par texte et sans schéma pas évident

Contexte: assurer la sécu de personnes avec par exemple un enchainement de deux verticales, et justement pour ne pas que ces personnes, pour reprendre tes "termes meurent de froid".
1: Je descende la 1er verticale: pour ce faire nœud en buté: le brin sur lequel je descend est le brin qui arrive à quelques mètres près du second relais à équiper (avec précaution d'usage)
2: j'installe débrayable du bas: pour ce faire, grâce à une sangle je relis les deux point du relais avec noeud (voir post précédant) sur ce relais installé, mouflage: le brin que je tend est donc en tension avec le noeud en buté installé précédament. Par contre le brin libre sur lequel je suis descendu, je l'ai relié au relais sur lequel je suis vaché avec le mou nécéssaire à la progression des personnes; Ces dernières peuvent descendre. si pb :je débraye.
3: bien entendu avec une autre corde, j'ai installé le brin de descente sur le relais en place (chaine par exemple)
4 les personnes concernées peuvent donc descendre, et vu que toi tu es installé au relais, tu peut gérer 2 débrayables et qui plus vérifier la transition dans l'enchainement des rappels
ps; sur le relais , en fait tu en fais deux, celui en place débrayable du haut, celui que tu installes, via sangle, pour le débrayable du bas. En fait sur deux point ; tu as un relais qui part vers le haut et 1 vers le bas.
J'espère avoir été ce coup-ci plus clair, mais c'est vrai que sans schéma pas évident
cordialement
steph
Dernière modification par stef83 le mar. 29 avr. 2008 20:00, modifié 1 fois.
oué là je vois mieux!stef83 a écrit :bonjour ticolas
j'essaye de te répondre; des excuses si ce n'es pas clair, mais par texte et sans schéma pas évident![]()
2: j'installe débrayable du bas: pour ce faire, grâce à une sangle je relis les deux point du relais avec noeud (voir post précédant) sur ce relais installé, mouflage: le brin que je tend est donc en tension avec le noeud en buté installé précédament. Par contre le brin libre sur lequel je suis descendu, je l'ai relié au relais sur lequel je suis vaché avec le mou nécéssaire à la progression des personnes; Ces dernières peuvent descendre. si pb :je debraye.
ps; sur le relais , en fait tu en fais deux, selui en place débrayable du haut, celui que tu installe, via sangle, pour le débrayable du bas. En fait sur deux point ; tu as un relais qui part vers le haut et 1 vers le bas.
cordialement
steph
ok
c'est deux sangle qu'il faut alors et pas une!
je comprend tout à fait t'a manip. que j'utilise (mais sans sangle) et que beaucoup font, mais moi je le fait pas si je suis seul (pour encadrer)ou bien avec des
débutant, car personne en haut pour vérifier s'ils mettent bien leur descendeur ou encore gérer le départ du rappel qui est souvent laborieuse!
faut que tu es pas mal de matos quand même!
a plus sous les cascades!!!
Dernière modification par Ticolas le mar. 29 avr. 2008 20:10, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!