Avis Bivouac des Ours

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
KalimeRO
rank_0

Avis Bivouac des Ours

Message par KalimeRO » mer. 07 mai 2008 09:55

Bonjour,

:-k
J'aimerai avoir les avis des canyoneurs ayant déjà passé une nuit au bivouac des Ours dans Bendola.
Qu'est ce que vous prenez en plus du materiel habituel "à la journée" et sous quel forme vous le transportez?
Je suppose que de toute façon lors d'un bivouac en canyon on va forcement se cailler un peu.
Quelqu'un a t il réussit à accéder au sommet de la piste avec une voiture berline?

Merci
A+
Dernière modification par KalimeRO le mer. 07 mai 2008 12:55, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 07 mai 2008 10:17

Bonjour KalimeRO.
Normalement, les canyonistes laissent les couvertures de survie (fines) usagées sur place. :evil:
Utile pour mettre sous le duvet, transporté pour ma part dans un sac étanche en toile PVC (avec valve c'est mieux) doublé d'un sac poubelle.
et/ou sur le meme duvet en cas de pluie dans la nuit.
Maintenant tout dépend de l'époque a laquelle tu compte faire la descente.
Ce WE ca peut être froid.
En aout, un sac a viande en polaire doit suffire.
Ce qui reste indispensable : la nourriture... et les boissons 8) O:)
Ca donne un gros sac, c'est sur, mais du confort et de la convivialité.
De quoi faire du feu sans problème sur place.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 07 mai 2008 12:25

Il y a un post spécial sur la Bendola et sur le matos à embarquer pour le bivouac.
De quoi faire du feu sans problème sur place
:roll:
Pour ce qui est du bois au bivouac, le fait de chercher du bois mort te fera mieux connaitre les environs et leur topographie, une petite promenade avant manger cela ouvre l'appétit :mrgreen:
Actuellement, la piste est parait-il bloquée par la neige;
Effectivement, suivant la période, la nuit ça caille grave et il faut voyager léger cependant...
Faut faire le bon choix, car plus on a de la place, plus on en embarque...
Bon courage....
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 07 mai 2008 14:02

...et n'oublie pas un truc anti-moustiques :-" Ca peut piquer grave !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 07 mai 2008 18:49

j'ai souvenir que nous soyons monté avec une 205 en juin ... mais elle avait un bon vécu canyon et une bonne connaissance du terrain ... quelques belle plaques de glace à négocier ...

une berline doit passer sans problèmes tout dépend de l'enneigment

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 07 mai 2008 19:03

oué y a plein de couverture de survie... :evil: ...ça fait d'ailleurs un peu squatte!!!!
Je pense qu'il est temps que chaque personne ramène ce qu'il emmène au bivouac! Les couvertures s'abime et les gens se servent pas de celle là mais en utilise une nouvelle et la laisse à leur tour!!!

moi j'ai dormi avec un duvet ultra léger+un sous duvet polaire avec une couverture de survie armée(rouge et aluminisé) qui faisait le sol et le toit, et que j'ai ramené.

j'avais pris des spirales anti moustique, une scie pliante pour le bois!un bonnet et des sous vêtements technique (ODLO) bas et haut(plus fin et aussi chaud qu'une fringue normal).

pour la bouffe on s'était chargé comme des mules, 20 merguez, une 10ène de brochette, quelques chipo, et sans parler de toutes les patates à braiser!
on était que 4 =D>

bref, la bouffe lyophilisé c'est pas mal non plus!!! :-k

franchement ok dans le principe où tu parts pour avoir froid pendant deux jours, mais le soir c'est le moment où tu récupères et une nuit où tu as froid, tu dors pas et le deuxième jour de descente risque d'être très long, il y a une marche de 5 km en rivière et un manque de vigilance peut être fatal pour le groupe!(je parle d'un blessé suite à une chute)
Alors si y a un truc où tu doit pas lésiner, c'est le couchage!!!
on l'a fait fin juin de l'année dernière!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 07 mai 2008 19:29

Tout à fait d'accord : feu obligatoire et moi j'avais mon matelas gonflable et mon mini-duvet montagne + 1 lycra sec. J'ai pas eu froid mais des moustiques :mrgreen: . Un pote s'est gelé. J'avais pris mon bordel dans un sac étanche, et dans des sacs poubelles dans le sac étanche. ceux qui ont pas bien dormi ont ramé le ledemain et arrétaient pas de se vautrer (ça glisse).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 07 mai 2008 19:43

oué y a plein de couverture de survie... ...ça fait d'ailleurs un peu squatte!!!!
Exact Ticolas, une vraie porcherie :evil: !
J'y ai pensé durant l'été, j'en ai pas parlé avant ,c t pas utile, mais maintenant que certains(nes) vont y aller, je donne mon idée.
La plupart étant en vrac et trempées donc inutilisables, autant qu'elles servent à qqchose :wink:
J'ai pensé que chaque équipe de dc y allant pourrait emmener de la corde à linge et des agrafeuses
Tendre la corde à linge entre les arbres adéquats, y suspendre les couvertures, les agrafer et réaliser un abri couvert pour 4 ou 6;
Jeff pense qu'avec le vent cela risque de partir en vrille, mais a priori avec plusieurs épaisseurs cela devrait tenir.
Cela permettrait d'etre à l'abri de cet p... d'air glacial, faire un feu au milieu, etre à l'abri et au sec en cas de sauce; laisser du bois au sec, avoir un coin propre qd on arrrive...
C juste une idée mais si chacun rajoute une pierre à l'édifice cela pourrait permettre de moins se les geler et de ne pas jouer aux romanos :mrgreen:
Pour la bouf, on a pas bouffé des masses et tout tient dans un bidon normal, idem pour les fringues duvet compris [-o<
Enfin, meme avec une bonne nuit, le reveil c qqchose, à immortaliser les tronches :roll: , on pourrait faire d'ailleurs un concours photo :mrgreen:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 07 mai 2008 20:27

ben puisque le ton est lancé

l'idée de DV m'a amené ame dire qui'il serait carrément mieux de prendre deux bâches de 50m² de couper sur place 6 grandes perches de bois et de faire un tipi confortable une bonne fois pour toute avec un joli foyer au milieu avec en guise d'isolation les fameuses couvertures de survie agrafées aux bâches

voila qui serait mieux pour aborder les périodes encore froides des débuts de saison... car s'il on veux profiter de l'eau dans l'a bendo amont faut pas y aller en plein été

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 07 mai 2008 23:29

même dans trou de fer on en est pas encore là ... heureusement d'ailleurs :!:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 07 mai 2008 23:55

Et construire un abri en dur, avec eau chaude, chauffage, jacuzzi, etc... :mrgreen:
Non, je plaisante bien évidemment. Moins on laisse sur place, mieux c'est. Sinon, ça ressemblera vite à une décharge, déjà que... ](*,)
C'est quand même pas l'enfer de se porter de quoi dormir. :twisted:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 08 mai 2008 02:27

C'est quand même pas l'enfer de se porter de quoi dormir.
:-"
J'aimerais etre une mouche pour voir ce que tu portes :-"
Un sac avec 2 bidons pleins, 3 litres de flotte + 1 60 mouillée ça pèse la mort au bout de 8 à 10h
N'étant pas un haltérophile, ça me dérangerait pas d'avoir alors un minimum de confort quand j'arrive à un bivouac pour ne pas en plus passer une nuit à me les peler =;
Que je sache, quand vous allez faire Male Vesse Amont, vous couchez pas à la belle étoile ?! :-"

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 08 mai 2008 07:21

Question peut etre stupide ](*,) pourquoi ne pas recupérer les vieilles couvertures de survie pour les jeter ensuite, :D pour laisser un bivouac propre??

montagnard06
rank_2

Message par montagnard06 » jeu. 08 mai 2008 13:39

je suis du meme avis on ne doit rien laissez sur place [-( tous ca finira par se retrouvé dans le lit de la bendola un jour ou l'autre .quand au poid des sac c'est le pris a payé pour la bendo.la bendo ca se merite O:)
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 08 mai 2008 15:09

=D>
montagnard06 a écrit :je suis du meme avis on ne doit rien laissez sur place [-( tous ca finira par se retrouvé dans le lit de la bendola un jour ou l'autre .quand au poid des sac c'est le pris a payé pour la bendo.la bendo ca se merite O:)

KalimeRO
rank_0

Message par KalimeRO » mar. 13 mai 2008 12:26

Bon alors lorsque nous irons sur place nous redescendrons les vieilles couv de survie pour faire un peu de ménage.
De toute façon vu que les merguez et chippo seront dans nos ventres, nous aurons de la place dans les sacs...

Dans un sac de 45 l chacun ca doit rentré tous le matos pour la Bendo?

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 12:39

Je confirme la porcherie qu'annonce DV06.
Sans parler des couvertures de survis inutilisables il y a aussi toutes les cordes pourries qui
sont laissées sur les arbres, sans compter les petits bouts de papiers ou bouchon de pinard
laissé involontairement etc etc ... Bref, c est plus beau dans le Tignoso :-))
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 12:40

Voila une bel initiative de depollution :wink:
Faites du canyon ...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 13 mai 2008 12:53

Franck J a écrit :Je confirme la porcherie qu'annonce DV06.
Sans parler des couvertures de survis inutilisables il y a aussi toutes les cordes pourries qui
sont laissées sur les arbres, sans compter les petits bouts de papiers ou bouchon de pinard
Il y a même des tatanes de piscine. D'ici que les prochains descendent des charentaises... :mrgreen:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 12:56

Marie a écrit :
Franck J a écrit :Je confirme la porcherie qu'annonce DV06.
Il y a même des tatanes de piscine. D'ici que les prochains descendent des charentaises... :mrgreen:
Exact !! j avais oublié ces fameuses tatanes de piscine. Ce n est plus le bivouac des Ours mais des Cochons.
Faites du canyon ...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 13 mai 2008 12:57

Franck J a écrit :Exact !! j avais oublié ces fameuses tatanes de piscine. Ce n est plus le bivouac des Ours mais des Cochons.
=D> =D> :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 13:03

Marie a écrit :
Franck J a écrit :Exact !! j avais oublié ces fameuses tatanes de piscine. Ce n est plus le bivouac des Ours mais des Cochons.
=D> =D> :wink:
Il faut modifier la fiche DC et informé IGN de la nouvelle denomination. :D :D :D

Sans compter que j ai même decouvert un peu plus loin en me promenant une carcasse de poulet.
Cela va attiré les rats et ont prendra contact avec la DDSV pour la Leptospirose :D :D :D , ce qui conduira
le maire à prendre un arrêté municipal, qui engendrera plein de mail sur le forum, une critiques des fédérations, du boulot pour l avocat de ces dernières etc etc ..... :D :D :D J adore
Faites du canyon ...

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mar. 13 mai 2008 13:06

Quand on ira, On pourrait aussi faire un grand trou bien Hors crue, pour enterrer toutes ces merdes laissées par nos prédécésseurs, qui se donnent bonne conscience en se disant que ça peut rendre service aux suivants... s'il nous reste des forces après nos 11h de canyon ou le lendemain matin; et tant pis si on sait que ce sera aussi crad' à la fin de l'été...
Pour moi le plan c'est : on amène ce qu'il nous faut et ce qu'on peut porter, et on laisse tout nickel comme on voudrait le trouver = juste une clairière et des arbres; on brule nos ordures, on enterre nos.. :oops: .. surplus biologiques, et on ramène tout le reste. Et pourquoi laisser de vieux bouts de corde merdeux, alors qu'on en a bien assez des notres pour accrocher nos hamacs?

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 13:08

les3coûpaings a écrit :Et pourquoi laisser de vieux bouts de corde merdeux, alors qu'on en a bien assez des notres pour accrocher nos hamacs?
J ai la même réflexion .... que toi ....
Faites du canyon ...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 13 mai 2008 13:09

Surtout qu'utiliser des bouts de cordes merdeux pour accrocher son hamac, c'est vraiment prendre le risque d'un réveil brutal et douloureux ! :lol: :mrgreen:

Répondre