Appel à tous pour une question très particulière...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 25 avr. 2008 00:14

Marie a écrit :
antilolo a écrit :Pire : Les bières mises au frais vers l'arrivée du canyon ont disparue, il n'en reste qu'une :shock:
Ou pas du tout !!! Mais c'est horrible, vos histoire, vous me faites peur ! :shock: ](*,) :wink:
S'il n'en reste qu'une.. c'est pas grave... je la prends :mrgreen:
En tous cas, une fois, IP avait oublié l'eau pour le pastis.... :-"

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 avr. 2008 08:35

jc06 a écrit :S'il n'en reste qu'une.. c'est pas grave... je la prends :mrgreen:
Décidemment, la galanterie fout le camp... :twisted: :mrgreen:
jc06 a écrit :En tous cas, une fois, IP avait oublié l'eau pour le pastis.... :-"
Ah ? Parce que vous mettez de l'eau avec, d'habitude ? :-"

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » ven. 25 avr. 2008 10:28

Dacodac, merci ! Mes restes de maths ne sont pas trop rouillés pour que je me considère encore comme faisant partie du commun des mortels. Très instructif, tout ça. (je ne dis pas que je me servirai de tout, mais c'est l'accumulation des infos qui nourrit la réflexion, pour venir finalement faire émerger "L" 'idée.)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 26 avr. 2008 07:58

Un peu en vrac des infos :

-pas forcément besoin d'un barrage (naturel ou pas) qui cede pour créer une vague. Il existe aussi un phénomène d'accélération de l'eau qui arrive dans un cours (ruisselement ou affluent) et glisse plus vite sur le dessus. Il faut des conditions bien particulière pour arriver à créer une vague. La présence d'affluent avec un énorme bassin versant, dont la jointure avec le canyon se fait avant un gros encaissement est une situation propice.

-lorsqu'on est dans ce genre de situation, le comportement individuel est intéressant à mettre en scène. Faut il continuer pour s'éloigner ? Faut il se mettre à l'abri ? Et comment ? Par exemple dans un encaissement étroit et ne proposant pas d'endroit protégé, il faut essayer de se hisser le plus possible sur les parois. Un peu de grimpette avec de l'entraide, planter un piton à 3 ou 4m et s'attacher dessus en espérant que la vague ne sera pas si haute.

-je ne sais pas si cela a été évoqué, mais l'usage du couteau peut aussi être intéressant à raconter. Un gars en train de faire un rappel peut se retrouver pris dans une grosse montée d'eau rendant sa descente impossible. La seule solution : couper sa propre corde (au dessus de soi) pour ne pas mourir noyer. Certes après faut encore de la chance pour s'en sortir... :D

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 26 avr. 2008 08:17

j'ai le sentiment que la connaissance que l'on a du canyon (réactivité à la crue, connaissance des zones de replis, echappatoires) et des facteurs externes (tierce personne prévenue ou pas, ie secours potentiels ou je dois me démerder seul...), quels matos de survie j'ai (dont la nouriture), la composition et les compétences du groupe, etc, etc va beaucoup influer sur les décisions du moment.
Pour en revenir à la crue Olhadubie d'aout 2006, tous le monde s'en sort, mais ça c'est quand meme joué à 2mn. Mais la gestion de cette sortie et son compte rendu sont tellement riches en enseignements que j'espère monter une bonne discution autour du texte dans mon stage perf Italie cet été. Merci encore aux auteurs de ce blog de nous avoir fait partager leur expérience qui, je trouve, est d'une grande valeur pédagogique, et à bien des niveaux...La conclusion "Bonne reflexion à toutes et à tous" ouvre un champ énorme. Merci, encore !! Et si toutes les sorties avaient été gérées comme celle là, il y a pas mal d'accidents graves ces dernieres années qui n'auraient jamais eu lieu (dont celui d'Amen un mois plus tot...).
Dernière modification par yelsub le sam. 26 avr. 2008 10:07, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » lun. 28 avr. 2008 09:41

Visiblement, le sujet de la sécurité des femmes et des hommes, et de la "science" de la crue dans des conditions géoclimatiques particulières sont des sujets inépuisables...
Grâce à vous, j'ai réuni beaucoup d'éléments, techniques et, plus précieux encore, humains, pour nourrir ma réflexion -forcément sur le long terme- durant la gestation de "la"grande scène de bravoure de l'antépénultième chapitre. :-)
Je suis preneur bien évidement de toute info supplémentaire, mais d'ores et déjà je tenais à vous remercier du dynamisme de vos réponses, et surtout de cette passion qui vous anime, et que vous avez eu à coeur de faire partager.
Déjà, on m'a proposé de venir étayer cette nouvelle connaissance toute intellectuelle par une approche "terrain", qui, je dois dire, est loin de me laisser indifférent. Si d'aventure cela venait à se concrétiser (et qui pourrait donc m'en empêcher ?), vous en serez bien sûr les premiers avertis...
Et parmi les plaisirs de cette future découverte, celui de rencontrer certains de vous ne sera sûrement pas le moindre...

A bientôt donc, j'espère.

Mon @dresse est bien sûre ouverte à tous pour des discussions plus personnelles.

Joyeuses grimpettes à tous.

Très amicalement,

Paskalo.

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » lun. 28 avr. 2008 13:25

Tu peux aller voir se post :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8603

Tu y trouveras une petite vidéo d'un canyon en crue, ca te donnera une idée ...
En temps normal la cascade filmée ressemble à ça :-k :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ----#liste
Saut possible !!! 8-)

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » mer. 07 mai 2008 12:27

yelsub a écrit :
yelsub a écrit :Le bassin d'alimentation, lui, peut etre plus vaste, surtout en milieu karstique : l'apport d'eau peut venir naturellement, mais d'une autre vallée.
dans le doc a delphine, il parle de bassin versant réel par opposition à bassin versant topographique
'Scusez, je reviens sur cette notion de "bassin"...
Est-ce qu'une formation géologique de type "cirque" (idéalement représentée par ce magnifique spécimen qu'est le cirque de Gavarnie, ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_de_Gavarnie et là http://pagesperso-orange.fr/bernard.boh ... arnie.htm) peut se révéler comme un "concentrateur" idéal d'eau de ruissellement pour créer une crue subite ?

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 07 mai 2008 12:42

j'aurais tendance à répondre que non.
Intuitivement, si tu prends un cirque "caricatural" il s'agit de falaises verticales surmontant et surmontées par des pentes moins (voire peu) raides.
Il s'agit en général d'un relief d'orginie glaciaire, les grands glaciers ayant usé la roche sur leurs flancs (vallées en U)
Quand il pleut, la falaise ne collecte que peu d'eau, étant trop verticale. Les zones plus plates, elles, sont propices, de part une pente plus faible, à une meilleure infiltration de l'eau.

A mon avis le relief le plus risqué est le relief en V, creusé par l'érosion de l'eau notamment: forme d'entonnoir.

Je suis pas hydrologue ni rien, ce n'est qu'une vision intuitive

Plein d'infos sur un site web dont le lien avait, je crois été donné par Delphine sur le sujet cité par la Salamandre

http://echo.epfl.ch/e-drologie/chapitre ... /main.html

Par contre le fait d'avoir un bassin très minéral EST un facteur critique
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

max-du-17
rank_0

Message par max-du-17 » mer. 07 mai 2008 13:05

admin a écrit :
Paskalo a écrit :Dac, super, je vais éplucher tout ça ! O:)

Question supplémentaire (j'ai bien peur qu'elles arrivent au fur et à mesure des infos et des idées) : est-ce que l' "encordage de sécurité" (excusez le terme du néophyte) peut se transformer en piège ? Je précise ma pensée : est-il préférable d'être entraîné par le courant (avec le risque de choc, mais aussi la chance d'atteindre une zone de calme relatif), plutôt que d'être retenu dans le courant (sous l'eau ?) entre les débris plus ou moins dangereux charriés par l'eau ?
La aussi la réponse "serait" oui, sachant que c'est tout de même dépendant de la hauteur des obstacles qui suivent...
Un exemple vient malheureusement confirmer cette hypothèse : l'accident survenu dans les années 90 dans le raton avant provoqué la mort de plusieurs enfants suite à une crue. Les victimes étaient celle qui étaient restés bloquées sur la corde. Ceux qui étaient dans la vasque avaient été emportés et "repêchés" par des coéquipiers.
En règle générale en canyon (sans parler de crue subites), nous utilisons des "systèmes d'encordement" qui sont débrayables en cas de besoin, justement pour éviter de se retrouver bloqué sous l'eau. Au début de l'activité, avant la démocratisation de ces techniques, il y a eu qq accident à déplorer concernant des pb de blocages sur corde dans l'eau.

En espérant répondre à ta question,
Bertrand
je tient quand meme a dire que normalement tout bon canyoneux ou spéléo a un couteau sur lui pour pouvoir faire des dégagement d'urgence^^ :-"
besoin de renseignements sur les trous du 17 contactez moi

max-du-17
rank_0

Message par max-du-17 » mer. 07 mai 2008 13:20

Laurinette a écrit :ce film, du moins sa bande annonce, est hyper caricatural, il ne manque plus qu'un godzilla pour que le tableau soit complet: tous les dangers du canyon leur tombent dessus, c'est pas très crédible.
Les scenarios catastrophe, ça va bien dans les films de batman, mais si on veut un tant soit peu de crédibilité, l'enchainement des cataclysmes, ça le fait pas !
En plus en tant que pratiquante ça m'énerve franchement cette présentation de notre activité comme un truc extrême aux multiples dangers....
si tu prends par exemple le blog que t'a envoyé Marie: oui, il y a eu une crue. Mais pas de victimes car ils se sont mis en sécurité
dans Fair Play de mémoire, tout ce qui pouvait leur arriver de pire leur arrive.

OK c'est de la fiction,
OK, tu as du mal à faire un film en montrant juste de sgens sous une couverture de survie avec pour seul suspens: ils vont manger un Nuts ou un Kit Kat?

mais bon un peu de réalisme plutot que de catastrophisme, ça n'aurait pas été plus mal!
il ne faut pas se plaindre les américain on bien fait "la crypte " pour vendre la spéléologie ](*,)

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 07 mai 2008 14:24

max-du-17 a écrit :
admin a écrit :
Paskalo a écrit :Dac, super, je vais éplucher tout ça ! O:)

Question supplémentaire (j'ai bien peur qu'elles arrivent au fur et à mesure des infos et des idées) : est-ce que l' "encordage de sécurité" (excusez le terme du néophyte) peut se transformer en piège ? Je précise ma pensée : est-il préférable d'être entraîné par le courant (avec le risque de choc, mais aussi la chance d'atteindre une zone de calme relatif), plutôt que d'être retenu dans le courant (sous l'eau ?) entre les débris plus ou moins dangereux charriés par l'eau ?
La aussi la réponse "serait" oui, sachant que c'est tout de même dépendant de la hauteur des obstacles qui suivent...
Un exemple vient malheureusement confirmer cette hypothèse : l'accident survenu dans les années 90 dans le raton avant provoqué la mort de plusieurs enfants suite à une crue. Les victimes étaient celle qui étaient restés bloquées sur la corde. Ceux qui étaient dans la vasque avaient été emportés et "repêchés" par des coéquipiers.
En règle générale en canyon (sans parler de crue subites), nous utilisons des "systèmes d'encordement" qui sont débrayables en cas de besoin, justement pour éviter de se retrouver bloqué sous l'eau. Au début de l'activité, avant la démocratisation de ces techniques, il y a eu qq accident à déplorer concernant des pb de blocages sur corde dans l'eau.

Bertrand
je tient quand meme a dire que normalement tout bon canyoneux ou spéléo a un couteau sur lui pour pouvoir faire des dégagement d'urgence^^ :-"
... et c'était le cas de l'encadrant qui était à proximité. Mais dans la "bataille", il a perdu son couteau.
PS : Cette affaire est ancienne. La justice a rendu son jugement. Ce n'est d'ailleurs pas ici le lieu pour émettre un jugement sur ce qu'il s'est passé, d'autant que nous n'avons ici ni l'ensemble des éléments, ni le regard de l'époque.
Bertrand Hauser

max-du-17
rank_0

Message par max-du-17 » mer. 07 mai 2008 14:59

admin a écrit :
max-du-17 a écrit :
admin a écrit : La aussi la réponse "serait" oui, sachant que c'est tout de même dépendant de la hauteur des obstacles qui suivent...

Bertrand
... et c'était le cas de l'encadrant qui était à proximité. Mais dans la "bataille", il a perdu son couteau.
PS : Cette affaire est ancienne. La justice a rendu son jugement. Ce n'est d'ailleurs pas ici le lieu pour émettre un jugement sur ce qu'il s'est passé, d'autant que nous n'avons ici ni l'ensemble des éléments, ni le regard de l'époque.
je ne juge en ocun cas mais je précise que si le rappel debréyable ne fonctionne pas la meilleur solution et de couper la corde

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 07 mai 2008 15:03

max-du-17 a écrit :je ne juge en ocun cas mais je précise que si le rappel debréyable ne fonctionne pas la meilleur solution et de couper la corde
Certes... :? mais il y a une nette différence entre couper une corde parce qu'on est coincé sous une cascade "normale" et le faire quand on est emporté par une vague de crue, avec ce que ça comporte comme puissance et objets divers (pierres, branches...) transportés par l'eau. Le simple fait de sortir le couteau doit être un exploit dans ces conditions. :shock:

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mer. 07 mai 2008 20:06

=; Revenons au sujet de départ !
Paskalo a écrit :Est-ce qu'une formation géologique de type "cirque" (idéalement représentée par ce magnifique spécimen qu'est le cirque de Gavarnie, ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_de_Gavarnie et là http://pagesperso-orange.fr/bernard.boh ... arnie.htm) peut se révéler comme un "concentrateur" idéal d'eau de ruissellement pour créer une crue subite ?
Comme le dit Laurinette : relief en V très minéral, ça donne ça :
Image
et
Image
L'eau glisse directement au fond de l'entonnoir ...
Saut possible !!! 8-)

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 07 mai 2008 23:49

La Salamandre a écrit :L'eau glisse directement au fond de l'entonnoir ...
Si on fait pas gaffe, il n'y a pas que l'eau qui glisse au fond de l'entonnoir... :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 08 mai 2008 00:30

Marie a écrit :Si on fait pas gaffe, il n'y a pas que l'eau qui glisse au fond de l'entonnoir...
:lol:
même que le mot dégringole me semble plus approprié O:)

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 08 mai 2008 16:01

jc06 a écrit :
Marie a écrit :Si on fait pas gaffe, il n'y a pas que l'eau qui glisse au fond de l'entonnoir...
:lol:
même que le mot dégringole me semble plus approprié O:)
Et kasssslagueule....tu connais :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki.....conneries :!:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » jeu. 12 mai 2011 22:12

Coucou, voici un revenant !

Tout le monde s'était tellement décarcasser pour répondre à mes questions que je me devais de ne pas vous laisser sans nouvelles.
Entre le délai de la rédactions, des relectures, des réécritures, de l'acceptation du texte, des re-vérifications et corrections, bref-bref-bref...
Quelques mois plus tard (pour ne pas dire une dizaine de mois plus tard), je suis fier de vous présenter l'aboutissement de mes efforts :

http://www.editeurindependant.com/doc/25078 "Jeux d'ombres et de lumières à la surface des mondes..."

Le morceau de bravoure commence chapitre IX, page 173...

J'ai trouvé un copain pour les conseils et critiques finales : s'il reste des grosses erreurs ou des incohérences, je suis le seul fautif.

Bien sûr, ce n'est pas une descente de canyon très conventionnelle : elle est même plutôt improvisée et désastreuse. J'espère simplement que le suspens ne pâtira pas des précisions sur lesquelles j'ai volontairement glissé par ignorance...

Encore merci à vous tous de m'avoir fait partagé, même à distance, votre passion !

Bonne descente à tous,

De tout coeur,

Pascal.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 12 mai 2011 22:41

Félicitations =D>
As tu pu découvrir l'activité?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Paskalo
rank_0

Message par Paskalo » ven. 13 mai 2011 10:56

J'ai bien potassé les bouquins de Caracal (en plus d'en avoir parlé avec quelques amis qui pratiquent à l'occasion), et c'est clair que ça donne envie !...

Répondre