Avis Bivouac des Ours

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 13:09

Mais en attendant l'été ou la belle epoque pour acceder à la Bendola, pourquoi ne pas travailler sur ce projet : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6757&p=3
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 13 mai 2008 13:14

je continu à penser qu'il faut construire un abri fixe pour les orages et d'arrêter de laisser sa merde style casserole et autre objet de cuisine tellement sale que personne ne fera réchauffer sa gamelle dedans

et bien que cela peu paraitre abstrait pour certain

un abri permettra de faire face à des imprévus météorologiques ou même encore permettre de mettre un blessé à l'abri et confortablement plutôt que de le laisser dehors à même le sol même avec un bon feu

de toute manière c'est dans mes projet prochaine bendo j'amène de quoi concrétiser le tipi

qui a mon avis il vous rendra bien des services
Dernière modification par altisud le mar. 13 mai 2008 13:20, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 13 mai 2008 14:48

Je trouve ça extrêmement dommage de vouloir à tout prix aménager le seul bivouac en plein nature qu'on puisse faire pendant un canyon. Ça n'empêchera de toute façon pas les gros porcs de laisser traîner leurs merdes plutôt que de les remporter. :evil:

Pour les imprévus météo, ça peut arriver : soit on prend le risque d'y aller avec une météo moyenne (et on assume... :mrgreen: ), soit effectivement c'est un imprévu : dans tous les cas, ça fait seulement une mauvaise nuit, on n'en meurt pas, au pire on est un peu moins en forme le lendemain. Et les galères font partie du jeu, une mauvaise nuit n'a rien de dramatique et on en rigole en général après... :mrgreen:

Et quant au blessé, sur les 18 km du parcours, ça serait vraiment du bol qu'il se blesse à proximité du bivouac :shock: mais dans le cas contraire on ne va certainement pas le trainer jusque là, il faudra faire un abri sur les lieux de l'accident, d'où l'importance d'être autonome dans cette descente.

Le charme de la Bendola tient beaucoup à cette nuit en cours de descente, si on ne se sent pas de supporter un peu d'inconfort, ce ne sont pas les parcours qui manquent dans le 06 après lesquels on peut dormir dans un bon lit.
Sinon, il reste la solution pour les plus rapides de le tenter en une journée.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 14:59

Marie a écrit :Le charme de la Bendola tient beaucoup à cette nuit en cours de descente, .
Je dirai même mieux son charme ne tient qu'à cette nuit en plein air avec des potes :shock:
Faites du canyon ...

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mar. 13 mai 2008 15:21

Ah!!! Merci Marie, merci Franck! je n'osais pas m'élever contre ce plan de colonialisation en dur d'un espace sauvage, que j'ai envie de trouver sauvage. Mais comme des VIP du site le font, j'abonde dans votre sens.
Le bivouac, et l'ingéniosité avec laquelle on va le rendre plus sympa, ça fait partie du plaisir. J'ai été très déçue de ma dernière descente de l'ardèche avec bivouac confort obligatoire. Je préférais il y a 10 ans, dormir les galets dans les côtes, les chants dans la nuit, et le silence sur l'eau le lendemain, tout le monde un peu cassé... et je n'ai pas envie non plus d'enquiller la bendola en 1 jour, courir pour équiper le rappel suivant pendant que les autres ré-enkittent, ne pas se voir, ne pas rigoler, ne pas se prendre en photos, ne pas admirer ensemble... Nous ce sera bivouac, BBQ, partage du précieux chocolat, et cassé le lendemain sans doute, mais "Who Cares??" Je serais vraiment déçue de trouver la hutte à Davy Crocket comme dans les parcs à touristes. mm

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 13 mai 2008 15:29

Bonjour à toutes et à tous.

Et maintenant, je suis encore plus au point qu'avant, après mon stage en forêt équatoriale... plus une nuit mouillée... \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 13 mai 2008 18:41

un tipi c'est ecolo et ça n'a jamais fait de mal à personne et c'est bien mieux que le souk qu'on trouve au bivouac :mrgreen:

sous prétexte de laisser ses couvertures aux autres ou ses casseroles chaussures ... ](*,) ](*,) ](*,)

et même si on nettoi le bivouac je doute que seuls les protagonistes de DC fréquente la bendo et la merde reviendra inévitablement tipi ou pas de toute façon donc ce n'est pas le même sujet :idea: :idea:

ce ci dit je ne pense pas que passer une nuit autre qu'a la belle étoile ou au bel orage gâche le contexte de la bendo [-X [-X [-X

je sais vous êtes tous en quête de dépaysement quand on fait la bendo mais refuser un abri écolo c'est votre choix ok :D

mais n'empêchez pas sa construction bêtement dautre trouferont cela cool de pouvoir profiter d'un abri si vous voulez pas l'utiliser restez dehors tous simplement et vue la place du bivouac vous le verrez même pas

un cabane de branchage moi je trouve ça super on oublie la bâche et on prend d'autres matériaux quel le problème?

moi j'en voie pas vraiment et puis si cela vous énerve tant que ça je suis sûr que vous serez assez fort pour le détruire et là on pourra se poser la question de qui a eu la bonne réaction ce lui qui construit un abri pour tous ou celui qui le casse pour adhérer à ses convictions :-" :-"

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 18:44

ok de preciser qu il s agit d'une cabane de branchage, car en terme de tipi je voyais dejà geronimo avec ses grandes baches blanches. :shock:
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 13 mai 2008 18:53

ben même si c'est bu branchage comme chacun le sait le tipi est la forme la mieux adaptée pour résister au vent et permettre un feux de dans

les bâches s'étaient pour trouver un moyen recycler la merde sur place maintenant on peu faire ça avec autres choses

voili voilou

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 13 mai 2008 19:00

Moi je suis pour "l'abri" 100% écolo à la colanta!!!! au moins pour le feu (ce qui s'appelle un abri feu!!!)

mais avant de faire un abri faudrait vraiment virer toute la merde qu'il y a!

car mine de rien on en rajoute en faisant cette abri...la ficelle!!!!

Sinon je serais d'avis à mettre un panneau en bois sculpté comme dans les refuges, pour dire remporter vos déchets

c'est pas grand chose, mais dés fois il suffit de lire un truc pour que ça fasse un déclic dans la tête...rien à voir avec la BD le déclic de MANARA, pour ceux qui connaissent!!!! :mrgreen: :wink:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 13 mai 2008 19:06

on rajoute pas le but c'etait de recycler les cordes sur place pour l'abri les couverture de survies comme le disais DV et d'en faire une belle cabane pour une dizaine de personnes

maintenant ce qui me fait peur dans l'abri exclusivement en branche c'est le fait qu'il reste plus beaucoup de bois de chauffage sur le bivouac .......

j'ai peur surtout que ce pauvre abri se fasse petit à petit grignoter par les fainéants ... qui ne voudront pas aller chercher du bois sec en pleine nuit

et hop envolé en fumé l'abri

d'où aussi l'idée des bâches pour être plus précis
Dernière modification par altisud le mar. 13 mai 2008 19:18, modifié 1 fois.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 13 mai 2008 21:23

Moi je pense qu'il faudrais héliporté quelques big bag de sable...des palettes d'agglos et faire un refuge... non?
Non plus serieusement je pense pas nécéssaire le fait de faire un abri...si y'en a qui sont géné par le bivouac a la rude ils n'ont qu'as la faire a la journee comme nous!
J'aime bien les bivouacs aménagé comme en montagne ...un petit muret ou meme un empilage de pierres devant un bloc pour profiter de son surplomb pour s'abriter...
ou bien meme un hermitage un pe restauré..une grotte un pe protégé par un tat de pierre...comme on en trouve beaucoup en montagne...mais de la a faire un truc en baches et tout...j'trouve ca abusé!

Bref une chose est sure...je ne connais pas l'endroit pour etre seulement passer devant en courant...mais que ce soit ici ou ailleur...remportez toutes vos merdes!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » mar. 13 mai 2008 22:51

:shock: oh bientot y en a qui vondront faire la bendo sans sac ... :-k A QUAND UNE AUBEREGE AU BIVOAUC DES OURS :-k LOL
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 23:04

Oui la "Paillote des Ours" :D :D
Avec de jolies brunes en bikini dans la vasque coeur hummmmm j adoreeee
Dernière modification par Franck J le mar. 13 mai 2008 23:04, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 13 mai 2008 23:14

Y'aura un distributeur de boissons? Et la télé c'est pour quand?
Si tu met une cabane, certains vont croire que y'aura aussi le rammassage des poubelles chaque semaine :evil:
Plus sérieusement (j'exagère volontairement) je suis plus pour l'idée de laisser l'endroit sauvage et ceux qui laissent leurs merdes en route n'ont pas la capacité physique ou le mental pour réaliser ce genre de courses. Remportez vos déchets (et votre abri O:) )
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mar. 13 mai 2008 23:30

Pour avoir passé un moment inoubliable au bivouac, tout à fait en accord avec ce qui vient d'être dit.
Non à l'aseptisation des sites sauvages qui à mon sens doivent rester tel quel! Déjà qu'un énorme panneau du conseil régional trône à l'entrée du canyon dans une nature à l'état pur ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 14 mai 2008 02:32

Bonjour à toutes et à tous.

Dommage, Altisud va encore passer pour le caliméro de service... :cry:

Mais j'aimerais donner mon point de vue. [-o<

Râre sont les "terrains d'aventures" non asseptisées... il reste si peu de place à "l'aventure"... On commence par un tipi, on continue par une cabane, dans 5 ans on fera du "dur" et dans 10 ans on a l'electricité...

Fini ces petites "expéditions" au charmes de bivouacs bien préparés... :cry: :cry: :cry:

Je connais un type qui rêve de remontées mécaniques pour les canyons... On en est pas si loin... :evil:

Mais laissez la nature et ces petits coins tranquille bon sang :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 14 mai 2008 08:01

Je crois que tout a été dit et bien dit \:D/ \:D/ :D

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 14 mai 2008 12:42

les gas je veux pas dire mais vous affabulez un peu non :-" et pourquoi pas un martinez ou un hilton tant qu'on y est

on parle d'un abris car je sais pas si vous le savez mais y a pas que des cromagnons qui font du canyon et certains on besoin de plus de confort que d'autres

et fait je suis à peu près sûr qu'on vous auriez trouvé une cabane sans que personne ne disent rien vous auriez pas eut la même réaction

après tout ce n'est q'une idée moi je m'en fout j'aime bien dormir à la belle étoile mais je cromprend ceux qui on du mal

maintenant si vous avez envi de rester dans des conditions à la dur c'est pas un problème utilisez pas le bivouac confort

mais peut être que la tentation d'une bonne nuit sera trop grande pour que vous y résistiez :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

altisud diablotin qui tente les canyoneurs avec sa cabane accueillante

j'en rigole à l'avance :D :D :D :D

enfin vue les commentaire vous inquiétez pas j'irais pas me faire chier pour vous :lol: :lol:

Dommage, Altisud va encore passer pour le caliméro de service... icon_cry
j'adoooooooore \:D/
Dernière modification par altisud le mer. 14 mai 2008 12:44, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 14 mai 2008 13:33

altisud a écrit :les gas je veux pas dire mais vous affabulez un peu non :-" et pourquoi pas un martinez ou un hilton tant qu'on y est
Je prefere le Mojito, bien glacé et sucré au sucre roux ......
Faites du canyon ...

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mer. 14 mai 2008 14:25

Chacun son opinion que je comprends et que je respecte!

Ce qui est regrettable, c'est que les rois du confort imposent leurs lois, ne laissant pas de place aux autres pratiquants voulant vivre des descentes dans une nature à l'état brute. C'est un peu comme les OGM polluant les autres champs. La loi du plus fort pour ne pas dire autre chose, je trouve ça bien triste !

Beaucoup trop d'endroits sont déjà plus ou moins aseptisés! Que restera t-il aux futures générations ?
Dernière modification par Mic Mic 31 le mer. 14 mai 2008 14:34, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 14 mai 2008 17:24

Chacun son opinion que je comprends et que je respecte!

Ce qui est regrettable, c'est que les rois du confort imposent leurs lois, ne laissant pas de place aux autres pratiquants voulant vivre des descentes dans une nature à l'état brute. C'est un peu comme les OGM polluant les autres champs. La loi du plus fort pour ne pas dire autre chose, je trouve ça bien triste !

Beaucoup trop d'endroits sont déjà plus ou moins aseptisés! Que restera t-il aux futures générations ?
restons cool je parle d'un cabane de branchage et j'impose rien a personne :-k

si on va dans ton sens faut virer tout les refuges de montagne et tout ce qui dénature une cabane de branche n'a rien de si dramatique

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mer. 14 mai 2008 17:36

Tu n'étais pas particulièrement visé dans ces propos ! =;

Mais de là à parler à la place des autres et à leur inventer des pensées : "Si on va dans ton sens, faut virer tous les refuges de montagne" ... Je n'ai jamais parlé de supprimer quoi que ce soit !

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 14 mai 2008 18:42

oula ça va trop loin pour moi [-X on va pas s disputer pour une cabane

mais pour moi un "nature brute" comme tu le dis

est exempte de toute forme de refuge ou autre ..... non :wink:

jc
rank_0

Message par jc » mer. 14 mai 2008 23:32

=D> bravo altisud pour l'initiative et tes remarques et suggestions
et puis, les nombreux qui ne veulent pas du "tipi cabane", ils peuvent dormir à la belle étoile : comme dirait quelqu'un dans un skeatch "c'est vous qui voyez..." :mrgreen:
il y a des écolos en puissance mais ils profitent comme les autres, des différents aménagements
quand ça les arrangent quoi :-k
il faut juste espérer que ceux qui laissent traîner plein de choses au bivouac se reconnaissent et prennent conscience des dégradations qu'ils causent ](*,)

evidemment que le canyoning est un terrain d'aventure et il doit le rester
à bientôt
"Fous de canyon"

Répondre