technique debrayable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lemariole
rank_1000

technique debrayable

Message par lemariole » mer. 14 mai 2008 08:12

Bonjour a tous .je voudrais juste savoir pourquoi dans tous les manuels techniques je n'ai pas vu la technique du debrayable sur un brin avec noeud de raboutage coté brin de descente? c'est juste une question que je me posai :D

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 14 mai 2008 09:16

Car dans les manuels, on a toujours un corde de 2 fois la hauteur de la cascade. :-#
A non, c'est pas çà qu'il fallait répondre :oops:
Bertrand Hauser

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 14 mai 2008 09:26

Meme si la cascade fait plus de 60 metres :D
admin a écrit :Car dans les manuels, on a toujours un corde de 2 fois la hauteur de la cascade. :-#
A non, c'est pas çà qu'il fallait répondre :oops:

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 14 mai 2008 09:47

D'autant que le chapitre sur les grandes verticales du dernier manuel est assez surréaliste puisqu'il encourage la descente à double sur les très grandes hauteurs, avec un montage du huit en montagne (+ mousqueton frein)... Autant dire qu'en haut de Craponoz ou du Ruzand, tu peux crever d'épuisements à essayer de descendre. ](*,) ](*,)
Et Adieu au débrayable, alors qu'il fait preuve de toute son utilité pour sa gestion des frottement léger et aussi rallonger la corde pour le premier si on n'a pas vu le prochain relai... 8-[ ](*,)
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 14 mai 2008 10:44

admin a écrit :D'autant que le chapitre sur les grandes verticales du dernier manuel est assez surréaliste puisqu'il encourage la descente à double sur les très grandes hauteurs, avec un montage du huit en montagne (+ mousqueton frein)... Autant dire qu'en haut de Craponoz ou du Ruzand, tu peux crever d'épuisements à essayer de descendre. ](*,) ](*,)
En double, un montage montagne avec frein ? :shock: Holà ! J'y serais encore ! :lol:

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » jeu. 15 mai 2008 21:01

Par contre, je me demandais un truc. Si on a une verticale un peu arrosée qui fait 50m et qu'on a une corde de 40 et une corde de 60. Comment vous organiseriez le montage pour que ce soit débrayable ET que le dernier puisse récupérer la corde à la fin. (Sisi quand même). Il ya déjà les options "j'achète une corde de 100m " ou "J'y vais pas \:D/ "mais on peut essayer d'aller plus loin.
Bon, je me suis trouvé dans la situation et j'ai choisi une méthode mais je pense qu'il ya plusieurs options, spontanément quel est votre avis ?
Merci, n'hésitez pas à demander des précisions si besoin.
Dernière modification par Sylvain L le jeu. 15 mai 2008 21:09, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 15 mai 2008 21:20

le dernier descend sur un débrayable du bas en boucle. Faut rabouter les 2 cordes en bas et en haut c'est tout...

pour ce qui est des grandes verticales j'ai fait tout Moulin Marquis sur cordes à double à 2 brins bloqués ... mais huit en rapide, on n'est pas des bêtes!!! On s'est déglingué les bras, mais aucune corde tonchée, autre avantage sur les 30 premiers mètres la position d'attente est super facile à mettre en oeuvre (la clé d'arrêt aussi si on n'est pas très orthodoxe! 8) )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 15 mai 2008 21:59

Sylvain L a écrit :Par contre, je me demandais un truc. Si on a une verticale un peu arrosée qui fait 50m et qu'on a une corde de 40 et une corde de 60. Comment vous organiseriez le montage pour que ce soit débrayable ET que le dernier puisse récupérer la corde à la fin. (Sisi quand même). Il ya déjà les options "j'achète une corde de 100m " ou "J'y vais pas \:D/ "mais on peut essayer d'aller plus loin.
Bon, je me suis trouvé dans la situation et j'ai choisi une méthode mais je pense qu'il ya plusieurs options, spontanément quel est votre avis ?
Si ca frotte et pas trop d'eau => Rabout du coté brin de descente, et je débraye 10m à chaque passage
Si beaucoup de jus => corde au raz de l'eau dès le départ, donc descente sur la 60m et 10m pour débrayer au cas ou...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 15 mai 2008 23:02

pas mal lolo !
rajouter un noeud de sécurité dans le cas 1 en bas du brin court (puisque l'eau n'est pas un pb) : un peu long il faut débrayer tous les équipiers de 10m; et remonter la corde à chaque passage et le dernier peut garder le meme montage en décalant le noeud de 10m en cours de descente
Dans le cas 2, si besoin de debrayer plus que 10m; il faut savoir "passer le noeud", ou l'anticiper...Le dernier descend brin simple comme les autres, et peut mettre un (ou des) protege corde coté noeuds sur le brin de rappel, aux endroits où ça frotte.
Dernière modification par yelsub le jeu. 15 mai 2008 23:24, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 15 mai 2008 23:22

Ben ouais mon gros sous marin ! :mrgreen:

Et sinon, on pose un petit piton qui chante bien au milieu, histoire de voir si on n'a pas perdu la main... :wink:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 15 mai 2008 23:32

En faites c'etais un peu ma question \:D/ :D
Sylvain L a écrit :Par contre, je me demandais un truc. Si on a une verticale un peu arrosée qui fait 50m et qu'on a une corde de 40 et une corde de 60. Comment vous organiseriez le montage pour que ce soit débrayable ET que le dernier puisse récupérer la corde à la fin. (Sisi quand même). Il ya déjà les options "j'achète une corde de 100m " ou "J'y vais pas \:D/ "mais on peut essayer d'aller plus loin.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 16 mai 2008 00:07

lemariole a écrit :Bonjour a tous .je voudrais juste savoir pourquoi dans tous les manuels techniques je n'ai pas vu la technique du debrayable sur un brin avec noeud de raboutage coté brin de descente? c'est juste une question que je me posai :D
t'en a d'autre des questions comme ça??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il encourage la descente à double sur les très grandes hauteurs
bah puisqu'on doit emmené 3x la longueur max de l'obstacle, tu fais un débrayable avec la 3ème corde et tu raboutes la corde à double à l'aide du nœud triple huit!!!
Si on a une verticale un peu arrosée qui fait 50m et qu'on a une corde de 40 et une corde de 60. Comment vous organiseriez le montage pour que ce soit débrayable
ouhaaaa!!! y en a qui cherche l'hélico!!!! :mrgreen:

là c'est chercher la sanction!!!
Sinon pour rentrer dans le "jeu", tu descends sur la 40m et tu débrayes avec la 60 et tu rappel avec cette dernière!!!
avec l'élasticité de la corde ça doit passé juste, avec un peu de chance t'aura une désescalade en bas ou bien assez d'eau!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça met arriver dans la cascade du voile de la mariée (05) on avait une corde de 70m!(la cascade fait 95m), au départ on comptait fractionner, puis en fait j'ai vu qu'on pouvais désescalader un peu limite!!

voilà, sinon t'évite de réfléchir à ça et tu appliques les principes de sécurité...3 fois la longueur du plus grand obstacle du canyon!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 16 mai 2008 00:07

Marie a écrit :En double, un montage montagne avec frein ? :shock: Holà ! J'y serais encore ! :lol:
O:) :lol: :-#

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 16 mai 2008 00:13

Ticolas a écrit :tu descends sur la 40m et tu débrayes avec la 60 et tu rappel avec cette dernière!!!
:-k t'as pas un probleme pour faire passer le noued de raboutage la ? :wink:

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » ven. 16 mai 2008 01:20

Ticolas a écrit :sinon t'évite de réfléchir à ça et tu appliques les principes de sécurité
Non, mon idée n'est pas d'aller outre les principes de sécurité, mais plutôt de parer aux imprévus. J'imagine que si on s'abstient de réfléchir aux situations de ce genre, le jour ou par exemple on laisse échapper un sac de corde, ça va coincer et il faudra pourtant faire face :roll: . Je pense à cette situation, mais il y en a beaucoup d'autres. En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
Dernière modification par Sylvain L le ven. 16 mai 2008 09:13, modifié 1 fois.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 16 mai 2008 13:24

jc06 a écrit :
Ticolas a écrit :tu descends sur la 40m et tu débrayes avec la 60 et tu rappel avec cette dernière!!!
:-k t'as pas un probleme pour faire passer le noued de raboutage la ? :wink:
ehh!!! lis le premier post de Lemariole, et tu comprendras comment je fais!!! :wink:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 16 mai 2008 14:38

Ticolas a écrit :lis le premier post de Lemariole, et tu comprendras comment je fais!!! :wink:
Justement.
Hors la technique decrite par Laurinette, point de salut 8)

Castor
rank_0

Message par Castor » jeu. 22 mai 2008 16:19

Pour compléter... j'me demande quel système est mieux ?? Les 2 sont recommandés par Petzl, mais le 1er m'a l'air largement + simple

Image Image Image

http://www.montagne38.fr/canyon/techniq ... rappel.htm

Qu'en pensez-vous ??? Moi j'opte pour le 1er... plus rapide à monter et à débrayer... et à mon avis autant sûr (mais je ne suis de loin pas un expert). Mais peut-être + de frotement sur la 1ère solution... mais bon, j'ai jamais eu besoin de l'utiliser (touchons du bois)

Merci pour vos lumières.

Arvi
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 22 mai 2008 16:55

Bertrand Hauser

Castor
rank_0

Message par Castor » jeu. 22 mai 2008 17:10

Ca m'a l'air compliqué de chez Complique.com... enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... mais pourquoi faire simple quand on peut... bon ok, je --> []
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 22 mai 2008 19:00

le premier cas, c'est bien quand le dernier saute. Sinon, faut faire un Dufour ou remonter toute la corde....Sauf à laisser du matos pour les suivants ... :mrgreen:
Dernière modification par yelsub le jeu. 22 mai 2008 19:01, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 22 mai 2008 19:02

ah non, c'est bon...

mumut
rank_0

Message par mumut » jeu. 22 mai 2008 22:18

Castor a écrit :Ca m'a l'air compliqué de chez Complique.com... enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... mais pourquoi faire simple quand on peut... bon ok, je --> []
Pour moi c'est exactement l'inverse :shock: A mon sens le debrayable sur huit en butée me parait bien plus simple et rapide à réaliser que celui sur demi cab. Mais c'est vrai que le lien que tu donnes l'explique peut être de façon un peu confuse et rien ne vaut une vrai démonstration. L'explication du manuel technique (p248) est bien plus limpide. Il y a ça aussi : http://www.centre-formation-canyon.com/ ... &Itemid=36
En général, si j'ai le choix, je privilégie le debrayable sur huit en butée pour sa simplicité de mise en oeuvre et garde celui sur demi-cab que lorsque la position de l'encrage est merdique. Il a aussi l'avantage de permettre la descente du dernier sans rien toucher (mais alors plus debrayable :()

Pendant que je suis sur le sujet, est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question de ce post : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 2#p105682.
Vu que j'ai pas eu de réponse, c'est que ma question devait être bien stupide :oops:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 23 mai 2008 00:13

mumut a écrit :Pendant que je suis sur le sujet, est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question de ce post : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 2#p105682.
Vu que j'ai pas eu de réponse, c'est que ma question devait être bien stupide :oops:
yelsub a répondu a priori.

Castor
rank_0

Message par Castor » ven. 23 mai 2008 08:20

Merci pour vos éclaircissements... faut qu'on teste ça ce week-end... car on va se lancer dans une C120 avec Pollux (1st time), et faudrait qu'on soit sûr de notre coût... car larger 240m de corde, ça fait un peu ... comment dire... CHIER ! Oui c'est ça, c'est le mot :-k :-k

Bon week-end à tous !

Répondre