Attention aux débits sur les P.O

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
casa
rank_1000

Attention aux débits sur les P.O

Message par casa » lun. 12 mai 2008 19:43

il a beaucoup plu (et neigé ) sur les P.O depuis le 09/05 donx tous les canyons se sont "biens rechargés".

il est tombé 20 cm de neige sur le canigou et les sols sont détrempés.

Le temps est encore incertain avec des averses.

donc faites vraiment gaffes aux débits.

* le canyon qui est interdit :roll: mais qui fut autorisé, puis interdit, puis autorisé puis... :-" ne passe pas et remettra du temps à descendre à un débit acceptable. J'ai regardé le niveau ce matin et c'est vraiment pas beau

* St Vincent, n'y comptez pas il est sous la neige au départ.

* Taurinya ; non vu mais doit passer tout en étant sportif. Par contre, il a tendance à redescendre bien plus vite que ses voisins.

* llech: fait ce jour en débit très sportif et il a , lui aussi pris pas mal de neige sur son bassin versant donc regardez bien l'echelle. Je viens de la réactualiser avec des tofs d'aujourd'hui
http://pageperso.aol.fr/sautalo/llechpage1.html

Pour info :

Image
Ca c'était aujourd'hui

et normalement c'est comme ça :
Image

Après, coté Ceret, je ne sais pas mais les indications des forumistes semblent aller dans le même sens. (si certains veulent rajouter des infos à ce post =D>

Voilou, si le temps reste pourav cette semaine je vous tiens au jus mais , je me repete, soyez prudents
si t'es fort, t'es sirop sport

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mar. 13 mai 2008 19:22

le temps s'améliore en plaine ( beau soleil aujourd'hui )les niveaux vont baisser dans le vallespir , vite allez faire le calsan ce we moi peu pas astreinte :cry: :cry: :cry:
canyon respecté tout bon pour l'activité

Nico
rank_0

Message par Nico » mar. 13 mai 2008 20:36

Le Llech ne passait pas dimanche :cry: :cry: :cry: :cry:

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 13 mai 2008 21:32

nico, c'est toi qui a mis les débits à jour pour dimanche ?

t'aurai pas pris l'échelle de niveau en photo? que je puisse la mettre sur la page perso que j'ai créé.

Ca parle toujours mieux qu'un mec (même s'il est beau gosse :mrgreen: ) qui montre le niveau avec sa main ?

heu, pour les éclairci, vous emballez pas trop vite, il vient encore de bien pleuvoir ce soir dans la vallée de la têt et en montagne), donc restez prudent
Dernière modification par casa le mar. 13 mai 2008 21:34, modifié 1 fois.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mer. 14 mai 2008 18:06

pas de pluies sur le vallespir promis :)

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mer. 14 mai 2008 18:12

oups :-# je viens de regarder la météo à 3 j ils annoncent des pluies samedi sur le département
me suis trop pressé :oops:

Nico
rank_0

Message par Nico » mer. 14 mai 2008 20:52

Salut Casa,

C'est bien moi qui était dimanche, tu peux me passer ton email pour que je t'envoie les deux photos que j'ai faites. Je n'ai pas la jauge de niveau (je ne savais pas qu'il y en avait une...)

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 14 mai 2008 21:25

salut nico .

bin mon mail, tu le trouve si tu cliques sur "mails" sous mon avatar (la chtite photo de la vache).

Bon, en fin d'aprem, re-pluie encore sur les montagnes coté "nord" du canigou et sur la vallée de la têt .

Bin, on voulait de l'eau ...........on en a, on va pas se plaindre (je l'aurai préféré en neige cet hiver, mais bon =; ) .

on va voir ce que donne la météo, doit y avoir du relativement bon , ça devrait refaire baisser certains niveaux.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 14 mai 2008 21:42

Nico a écrit :Salut Casa,

Je n'ai pas la jauge de niveau (je ne savais pas qu'il y en avait une...)
http://pageperso.aol.fr/sautalo/llechpage1.html

Merci casa pour cet outil intéressant
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 14 mai 2008 22:11

de rien de rien, si ça peu servir à la "communauté" :roll: (et surtout, si ça peu éviter des cartons.....

dire qu'il suffirait que quielques personnes fasse de même sur les canyons qu'ils affectionnent et hop, on aurait une base de donnée sur les échelles de niveau du feu de dieu !

dietger
rank_0

Message par dietger » lun. 19 mai 2008 17:31

salut

on avait prévu de descendre à trois belges entre le 25 et 31 mai dans la région de Prades pour faire qques canyons (llech, saint vincent etc). bref tous les jolies canyons du coin

mais en voyant les débits su ce site et ce forum, je crains que notre vacance canyon risque de tomber à l'eau :cry:

Il ya q'un qui peux me renseigner sur les prévisions du débit (france meteo prévoit une légère amelioration?- ça suffit?) :-k

on est experimenté ,mais on ne connait pas le coin.

Ou est-ce qu'on on doit descendre jusqu'en espagne (catalonia)??

merci

Dietger
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 19 mai 2008 19:27

tu peux tabler sur du gros, très gros ou impossible (Gorg de la Bau, St Vincent) secteur Prades. sans compter les interdits qui ont fleuri (Molitg, Cady).
Du correct à gros pour les Anelles du côté de Céret où le Mas Calsan, Maria Valenta, Baoussous et Salt del Pi (qui passe bien en gros ou très gros débit). Conditions idéales donc sur ce secteur des P.O.

Ensuite tu peux aussi pousser du côté Espagnol Catalan, avec plusieurs secteurs.

Celui de Gerona avec Sant Aniol, qui si il est en grosse conditions permet d'espérer que Canals coule (sinon, laisse tomber Canals qui à sec est ininterressant).
Ensuite tu as plus au sud, Cavorques + Pla dels Hortals et Rupit + Gravet.
Et vers Rupit, de belles verticales telles que Salt de La Cua de Cavall, Salt de Tirabous, et Salt de Moli Bernat.
Ces verticales sont interressantes en eau. Je n'ai pas les topos, je vais essayer de me les procurer.

Celui de Pobla de Segur avec Infern, Viu de Llevata, etc...Mais c'est plus loin.

A ta place : Céret + Gerona si tu as du temps.

Avec comme programme : Mas Calsan + Anelles + Salt Maria Valenta qui peuvent se faire sur 1 jour (voire 2 avec les Baoussous ou Salt del Pi)
1 jour vers Sadernes : sant Aniol + Canals (ou éventuellement le Salt del Fitor/Ravin du Perthus)
1 jour vers Rupit/Tavertet avec Rupit/Gravet/et les verticales sus-citées.

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 19 mai 2008 20:06

Si besoin, j'ai Salt Cua de Cavall :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

jaume
rank_1

Message par jaume » lun. 19 mai 2008 20:34

Pour Cavorques et Sallent, l'info du re-equipament est là: http://www.espeleologia.cat/Canons/Pag5 ... llent.html

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 19 mai 2008 22:08

Merci Eric. Tu peux me l'envoyer en mail privé ???
Quand à Salt de Sallent de Olot (Rio Gurn), je rappelle qu'il est interdit à la descente. Merci à Jaume quand même.
L'équipement du Rio Gurn (Salt de Sallent) et de Cavorques sont niquels (broches multiples) dans le bouillon ou hors d'eau suivant le débit (équipement du pour le bouillon de Sallent à J.Guitard et Henri Ponç, je crois, et date d'avant l'interdit, comme mes descentes).
La législation de la Garrotxa y alta Garrotxa est aujourd'hui complexe... :-"

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 19 mai 2008 23:01

C'est dans ta boite :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 19 mai 2008 23:02

Comme l'a dit marc sur le canigou, tu peux oublier le St vincent (fin mai, c'est exeptionnel quand il passe), il te reste donc le llech et taurinya.

Après tu as les canyons vers Ceret qui peuvent êtres faits sur la journée ou en 2 jours si tu les prends cool et que tu rajoutes un petit truc sur place.

pour St Añol, il y a 2 semaine il coulait à peine mais vu les pluies de ces derniers jours....
patr contre pense à demande l'autorisation avant, un ami s'est fait controler et heureusement pour lui il avait respecté la procédure.

Suivant le jour ou tu es sur le llech, et si ça vous branche, je me joindrais bien à votre groupe ( si mon bras ne me fais pas trop mal d'ici là ! )

dietger
rank_0

Message par dietger » mar. 20 mai 2008 10:45

Merci marc, merci casa, eric et jaume pour l'info. =D>

On espérait de faire le llech, mais ça serait pour une autre fois. On va suivre tes conseils, Marc, et descendre plus dans le coin de Girona ou Ceret, voir qque chose entre les deux.

quelqu'un connait une gite sympha en espagne ou bien en france entre ceret et la frontière?

@ casa, tu parlait de autorisation. tu parles d l'autorisation pour le llech? ou est ce quu'il faut aussi une pour le sant aniol?
J'aivais envoyé une lettre pour llech il ya deux semaines, mais je nais pas encore reçu de réponse.

Si la météo le permet, j'aimerais bien essayer le llech, déjà lors de mon prépa-moniteur en 2004 on a du renoncer à cause du débit. :( . Casa, Si à a fin de la semaine prochaine le débit permet de le faire, on pourrait se rejoindre. je t'enverrai mes coordonnées au mail privé. mais c'est encore à discuter aves les potes si on y retourne, mais sinon tu es le bienvenu.

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 20 mai 2008 11:52

l'autorisation c'est pour St añol !

il en faut aussi une pour le llech mais si tu as écris au proprio c'est parfait (en general il ne répond jamais).

pour le le llech, d'ici a ce que vous veniez, il passera sans pb (sauf orage ) donc profitez des conditions et du "peu" de monde du moi de mai. ne passez pas à coté de ce pur moment de plaisir

si vous êtes dans le coin et que vous voulez qu'on se fasse le llech ensemble mon port est :
06.vingt.zero.deux.39.trentequatre

je suis dispo (si je suis pas dans la maçonnerie que ça soit en semaine ou en w.e (car officiellement en vacance jusqu'en juillet)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 20 mai 2008 12:25

Si il a plus avec constance, l'enchainement Sant Aniol, Canals peut valoir le coup. Demander l'autorisation au Comerci d'Alta-Garrotxa, et "madrugar" (débuter tôt = 8h au parking du Sant Aniol ou avant pour avoir de la place.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 20 mai 2008 13:55

Marc Maurin a écrit :Demander l'autorisation au Comerci d'Alta-Garrotxa, et "madrugar" (débuter tôt = 8h au parking du Sant Aniol ou avant pour avoir de la place.
Consorsi d'alta garrotxa : http://www.altagarrotxa.org/
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

dietger
rank_0

Message par dietger » mar. 20 mai 2008 15:20

c'est cool ces réponses, merci les mecs

Antilolo: tu veux dire qu'on peut demander l'autorisation par ce site web catalan? - tu sais je ne suis pas très bon en catalan. le français y un poquito de espanol ça marche encore. :-" j'espère qu'ils parlent anglais ou français (ça sert à rien de demander l'autorisation à un catalan en néerlandais) :)

@ casa merci pour tes coordonnées, je vous contacterai volontairement si on descend dans le llech. je regarde régulièrement france meteo pour voir l'evolution du météo. mais même là on ne sait pas si la pluie annoncée est forte ou petite.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 20 mai 2008 20:28

dietger a écrit :Antilolo: tu veux dire qu'on peut demander l'autorisation par ce site web catalan? - tu sais je ne suis pas très bon en catalan. le français y un poquito de espanol ça marche encore. :-" j'espère qu'ils parlent anglais ou français (ça sert à rien de demander l'autorisation à un catalan en néerlandais) :)
Les ais contacté l'année dernière par mail (via le site web), j'ai écrit en castillan et ils (elles en fait) m'ont répondu.
Je les avais même appelés, une charmante jeune fille m'a répondu en français, en entendant mon espagnol approximatif.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 20 mai 2008 22:04

Consorci, pas comerci.. ](*,) Merci antilolo... :wink:

Tu as aussi d'autres canyons dans le même coin : Monars (les Valls, une bouse d'après les dires) et un truc sauvage et sympa: Toll.

Topos sur le net espagnol. Barranquismo (canones y barrancos), etc...(barrankas, ...)

jaume
rank_1

Message par jaume » mar. 20 mai 2008 23:32

Monars et Toll ils sont interdits (EIN de l'Alta Garrotxa), par contre je ne souvients que Sallent étè interdit ¿? (il n'est pas dedans l'EIN).

Répondre