conseils sur notre choix de canyon

Canyons de Corse
boitagateau
rank_0

conseils sur notre choix de canyon

Message par boitagateau » ven. 06 juin 2008 15:16

Bonjour,

Avec ma compagne, nous serons en Corse du 22 juin au 11 juillet et nous apportons le matos pour canyon.
Nous avons une expérience canyon limité (Ecouge II, Rio Sourd, Alloix), bien plus de randos aquatiques.

Nous recherchons plutôt la beauté des lieux que les difficultés techniques (v3 a3 III maxi).

Nos limites :
- nous ne maitrisons vraiment que les manips de bases,
- mon point faible : je ne saute pas ! Rappel, même pour 2 m !
- nous aurons 2 x 30 m + 2 x 8 m de corde ( neuve donc 70 et 18 m ).
- limiter les kilomètres, donc rester sur l'axe Bastia - Corte - Vizzavona - Bavella.
- garder du temps pour le reste (via ferrata, rando, bivouac, plage...).

Voici les canyons sélectionnés :

Ruda
Petra Leccia
(si il reste de l'eau !)

Verghello

Leccia Rossa
Richiusa

Travo

Fiumicelli
Purcaraccia
(en contournant la C40 sauf si un groupe nous propose de profiter de leur corde)
Polischellu + Vacca (enchainés)

Et si on en veux un peu plus coté rando : Tavignano et Vecchio

Merci de nous dire si ce choix vous semble judicieux,
et surtout de me confirmer qu'il n'y a aucun saut obligatoire (doute sur Fiumicelli, Vacca et Tavignano).

Si vous avez des conseils (que l'on ne trouve ni sur le site, ni sur les guides Jourdan/Ayasse) sur ces sorties,
ou d'autre idées de canyon, MERCI d'avance.

.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 06 juin 2008 18:38

Salut,
Bon choix!
Pour les sauts, pas de soucis, rien d'obligatoire dans les canyon dont tu doutes.
Par contre j'ai pas bien compris ce que tu as comme corde :-k rapport à la Purcaracia...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 06 juin 2008 18:42

Concernant Vacca, je te conseille de ne la faire que par bas débit. 8-[

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » ven. 06 juin 2008 20:14

.
antilolo a écrit :Par contre j'ai pas bien compris ce que tu as comme corde rapport à la Purcaracia...
J'aurais une corde neuve de 70 m dans le but qu'elle serve en 2 x 30 m après rétractation.
Et j'ai prévu de contourner (ou de ne commencer qu'en dessous de) la C40.

IP a écrit :Concernant Vacca, je te conseille de ne la faire que par bas débit.
De toute façon, je n'aime pas quand ça donne, donc, ce sera la règle dans tous les canyons.
Je note pour Vacca que ça doit être encore plus vrai qu'ailleurs.

MERCI pour ces 1ers avis.

.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 06 juin 2008 21:11

La Vacca est une rivière, un débit de rivière (SANS rapides, ni remous, ni écume) est normal, le débit est normalement très supérieur à celui de la Purcaraccia. La Vacca est relativement large et peu verticale donc ça va bien en temps ordinaire estival. Ceci dit si tu sautes rien tu mettras peut-être plus de 2 heures pour la descendre. De plus au temps que je me rappelle tous les obstacles ne sont pas forcément équipés (j'ai dû assurer quelqu'un n'aimant pas sauter l'année dernière à 1 endroit). Ceci dit c'est un canyon très facile en conditions normales.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 06 juin 2008 21:12

boitagateau a écrit :.
antilolo a écrit :Par contre j'ai pas bien compris ce que tu as comme corde rapport à la Purcaracia...
J'aurais une corde neuve de 70 m dans le but qu'elle serve en 2 x 30 m après rétractation.
Et j'ai prévu de contourner (ou de ne commencer qu'en dessous de) la C40.
Tu la met à tremper dans la purcaracia, comme ça, tu la descend la C40 :mrgreen:
Humour évidement....
Dans le topo cette cascade est donnée pour 45m, j'ai pas fait gaffe quand j'y suis passé mais je ne me rapelle pas pas avoir sorti autant de corde :-k Et le rappel finit en petite rampe......
Si jamais tu ne la descends pas, shuntes là mais ne commences pas en dessous, tu vas rater des tobs de folie et les vasques du haut qui sont (pour moi) les plus esthétiques 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 06 juin 2008 23:48

antilolo a écrit :le rappel finit en petite rampe......
Si jamais tu ne la descends pas, shuntes là mais ne commences pas en dessous, tu vas rater des tobs de folie et les vasques du haut qui sont (pour moi) les plus esthétiques 8)
Meme chose. La shunter eventuellement. Mais avec 2x30 ou meme 2x35 ca ne passe pas il me semble :-k

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » sam. 07 juin 2008 07:58

.
antilolo a écrit :Si jamais tu ne la descends pas, shuntes là mais ne commences pas en dessous, tu vas rater des tobs de folie et les vasques du haut qui sont (pour moi) les plus esthétiques.
Merci pour cette précision. Voilà le type d'infos qui me parle O:)

jc06 a écrit :Meme chose. La shunter eventuellement. Mais avec 2x30 ou meme 2x35 ca ne passe pas il me semble.
On m'a parlé d'un relai disponible, mais nous n'avons pas assez d'expérience pour l'instant.
Puisque qu'elle peux s'éviter, ce sera notre choix.

Par contre, pouvez-vous me confirmer que l'on peux aller jusqu'à son sommet puis la shunter,
où devrons-nous sortir plus tôt ?

.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 07 juin 2008 08:03

c'est la C40, située un peu plus loin qui a un relai d'accès facile (cuvette)

ian
rank_0

Message par ian » sam. 07 juin 2008 08:36

Concernant la Vacca, et en espérant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, je sais que certains sauts ne sont pas équipés :
- le rideau ;
- le S5 et le S2 en fin de parcours.
Le rideau est, je crois, évitable en rive gauche.
Le S5 et le S2... :-k

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 juin 2008 09:07

Antilolo, disait, commence bien en dessous de la C40 parce qu'il y a de trés beau toboggan. En fait pour la purcarraccia on peut tout éviter mais l'accès peut-être délicat à trouver pour ceux qui ne connaissent pas.

Sur le chemin d'accès de la route reste toujours à l'horizontale. Ne prend pas les chemins qui descendent directement à la rivière. A la rivière passe RD (Rive droite, tu sais comment on la trouve) et tu retrouve un chemin. Ce dernier monte sec dans les arbres et passe au-dessus de la 1ère C40. Là tu passe RG et tu suis le lit jusqu'en-dessous de la deuxième C40. Yu peux remonter le 1er toboggan RD sur une dalle un peu glissante.

La C40 s'évite au mieux par la RG. La corde est nécessaire au moins une fois pour un petit C5.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » sam. 07 juin 2008 13:42

.

Pour Caracal : pleins de détails, comme j'aime. Super ! MERCI 8)

( pour rive droite / rive gauche : no problème )

ian a écrit :Concernant la Vacca, et en espérant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, je sais que certains sauts ne sont pas équipés :
- le rideau ;
- le S5 et le S2 en fin de parcours.
Le rideau est, je crois, évitable en rive gauche.
Le S5 et le S2...
Je devrais bien trouver un amarrage naturel pour mettre ma corde, ensuite, ma compagne peut déséquiper puisqu'elle saute, elle !

Si d'autres ont une mémoire sans faille sur ce point là :mrgreen:

.
Dernière modification par boitagateau le sam. 07 juin 2008 13:56, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 juin 2008 15:32

Alors précisons que pour Purcarracia il y a des toboggans et sauts obligatoires sans aucun point. En particulier en-dessous de la 1ère cascade de 40 m. Il vaudrait mieux apporter les pitons et autres spits :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guy
rank_1000

Message par Guy » sam. 07 juin 2008 20:00

Caracal a écrit :Il vaudrait mieux apporter les pitons et autres spits :?
Ce ne serait pas mieux d'apprendre a sauter :-" :-" :-"

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » sam. 07 juin 2008 20:29

.
Guy a écrit :Ce ne serait pas mieux d'apprendre a sauter :-" :-" :-"
C'est malin :roll:

Si j'étais plus à l'aise avec la flotte, je ne vous embêterais pas avec ce genre de questions :!:

Mais que veux-tu, depuis tout petit, je ne supporte pas d'avoir la tête sous l'eau :oops:
Après des années de kayak, puis de randonnées aquatiques, ça va un peu mieux, mais c'est pas encore ça.

Oui, je sais, faut être tordu pour choisir "canyon" comme loisir quand on aime pas l'eau ](*,)

:mrgreen:

.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 07 juin 2008 21:22

moi je pense que quand tu auras vidé ta trousse à spit, et que tu en auras marre de chercher des amarrages naturels qui n'existent pas tu seras bien obligé de sauter :mrgreen: , à moins de faire comme ici http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8980

Gachette
rank_1

Message par Gachette » dim. 08 juin 2008 07:00

Caracal a écrit :Il vaudrait mieux apporter les pitons et autres spits :?
Pitié!! Plus de spits dans la Purcarracia, il y en a déjà bien trop! ](*,) ](*,)
Vu que c'est que des toboggans et deux rappels, pour pas mettre la tête sous l'eau mieux vaut que tu prennes de belles photos de ta copine en train de faire le canyon. Il y a un sentier RG qui le suit tout le long et la C40 amont se shunte aussi en RD. :roll:

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 08 juin 2008 07:57

boitagateau a écrit :.
Guy a écrit :Ce ne serait pas mieux d'apprendre a sauter :-" :-" :-"
C'est malin :roll:

Si j'étais plus à l'aise avec la flotte, je ne vous embêterais pas avec ce genre de questions :!:

Mais que veux-tu, depuis tout petit, je ne supporte pas d'avoir la tête sous l'eau :oops:
Après des années de kayak, puis de randonnées aquatiques, ça va un peu mieux, mais c'est pas encore ça.

Oui, je sais, faut être tordu pour choisir "canyon" comme loisir quand on aime pas l'eau ](*,)

:mrgreen:

.
Salut boitagateau
Ce que j'ai dit n'était pas une moquerie [-X [-X [-X

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » dim. 08 juin 2008 09:46

.
Gachette a écrit :Pitié!! Plus de spits dans la Purcarracia, il y en a déjà bien trop! ](*,) ](*,)
Tu n'as rien à craindre de ma part, je ne laisse rien derrière moi 8)

Gachette a écrit :Vu que c'est que des toboggans et deux rappels, pour pas mettre la tête sous l'eau mieux vaut que tu prennes de belles photos de ta copine en train de faire le canyon. Il y a un sentier RG qui le suit tout le long et la C40 amont se shunte aussi en RD. :roll:
Pour les photos, c'est aussi au programme :wink:
Merci pour les précisions sentier.

Guy a écrit :Salut boitagateau
Ce que j'ai dit n'était pas une moquerie [-X [-X [-X
Non, t'inquiètes pas, je ne l'avais pas pris comme ça.
Cela m'a même bien fait rire.
Et c'est clair que j'aimerais bien être plus à l'aise avec les sauts . . .

.

ian
rank_0

Message par ian » dim. 08 juin 2008 17:37

Hello Boitagateau,

Je viens de voir le Verghello dans ta liste. Que j'ai déjà fait et refait et qui est un canyon que j'apprécie pour le cadre. L'environnement est très sauvage, mais pas de grands encaissements comme on peut en trouver sur la Vacca par exemple. Le gros avantage, c'est que tu pourras t'éviter tous ces sauts tant redoutés avec de nombreux amarrages naturels ou en contournant les obstacles. Cette descente tient de la rando aquatique. Ca peut t'intéresser. Seul inconvénient si vous n'avez qu'un véhicule : la navette...dans ce cas, le retour risque de vous sembler long, mais pas infaisable.

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » mar. 10 juin 2008 10:26

.
Les réactions à mon post semblent s'être stoppées.

Merci à tous ceux qui y ont participé, je vais noter toutes vos infos et précisions.

Peut être à bientôt dans une vasque Corse, et si vous voyez un type installer
son bout de corde pour descendre 2 m dans LA vasque idéale pour le saut,
il y a des chance pour que ce soit moi !
Vous avez le droit de me mettre en boite . . . à gateau :mrgreen:

.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 17 juin 2008 00:12

la Vacca, j'y étais hier (snirffffff C fini la Corse!) et effectivement
- le rideau se shunte sans problème RG
- par contre avec de l'eau comme en ce moment, même moi qui n'aime pas forcément sauter, je préférai le faire qu'aller me faire secouer au pied des cascades
- et y'a pas mal de ressauts non équipés, à mon avis saut de 4 m obligatoire à l'avant-dernier ressaut
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

ian
rank_0

Message par ian » mar. 17 juin 2008 07:48

Laurinette a écrit :la Vacca, j'y étais hier (snirffffff C fini la Corse!) et effectivement
- par contre avec de l'eau comme en ce moment, même moi qui n'aime pas forcément sauter, je préférai le faire qu'aller me faire secouer au pied des cascades
- et y'a pas mal de ressauts non équipés, à mon avis saut de 4 m obligatoire à l'avant-dernier ressaut
Ton message me réconforte Laurinette : je n'ai donc pas une si mauvaise mémoire \:D/ \:D/ .
Ce week-end, je fais un passage express en Corse (le travail m'envoie dans des endroits vraiment difficiles... :lol: ). Donc, la question qui tue : je voulais faire Richiusa et Leccia Rossa avant le flot des vacanciers : ça s'annonce comment ? merci si vous avez des infos...

Gachette
rank_1

Message par Gachette » mar. 17 juin 2008 19:35

ian a écrit :
Laurinette a écrit :la Vacca, j'y étais hier (snirffffff C fini la Corse!) et effectivement
Ton message me réconforte Laurinette : je n'ai donc pas une si mauvaise mémoire \:D/ \:D/ .
Ce week-end, je fais un passage express en Corse (le travail m'envoie dans des endroits vraiment difficiles... :lol: ). Donc, la question qui tue : je voulais faire Richiusa et Leccia Rossa avant le flot des vacanciers : ça s'annonce comment ? merci si vous avez des infos...
Richiusa, Leccia Rossa, pruniccia, falmita, bon niveau nikel! :wink:
Et la Ruda en prime aujourd'hui, un peu pluvieux mais grandiose :D

ian
rank_0

Message par ian » mar. 17 juin 2008 22:06

Merci Gachette ! Il ne me reste plus qu'à y aller !

Répondre