Feysonciego Mont-Perdu: Interdit ou pas ?

Canyons des autres régions d'Espagne
zunix
rank_2

Feysonciego Mont-Perdu: Interdit ou pas ?

Message par zunix » dim. 08 juin 2008 20:29

Salut a tous.

:arrow: Samedi, on décide d'aller faire ce canyon ( aussi nommé canyon de Saravillo ). Comme on n'avait pas de quoi faire de navette, on laisse la voiture a la sortie. On se tape la marche d'approche jusqu'à l'ermitage de St Isabel. Arrivés la, on se plante dans l'approche, et on arrive finalement au départ du canyon après 2 bonnes heures de marche.

:arrow: On désescalade les 3 premieres vasques sans eau, pour arriver au premier point (un anneau de corde sur un tronc) d'une C12. En face du point, sur l'autre rive, est affiché un panneau pas trop vieux disant "La pratique de l'escalade est interdite du 1er Décembre au 1er Juillet pour la protection de la nidification, en vertu de l'article blabla". Il n'y a aucune voie d'escalade visible (ni indiquée pendant l'approche) dans le coin, le panneau est délibérément placé en haut du premier rappel. ( Je posterai une photo bientôt). La, gros doute. On craint l'amalgame escalade=sports de corde. Les espagnols ne plaisantent pas avec la réglementation dans le coin et on a pas envie qu'en cas de pépin on nous confisque le matos, voire que le canyon ne soit fermé à cause de nous. Malgrès les ÉNORMES boulasses - imaginez nos tronches - on fait demi tour, remontons les premières vasques, et redescendons vers la voiture a pédibus con jambis.

Une journée de foutue, a marcher pour rien sous le caniard avec les fiveten et les chaussons. en plus on était monté à deux avec 3*60 + matos secours + marteau/tamponnoir/spits + tout le barda au cas ou, comme il a pas l'air très fréquenté. Je vous passe ma joie. ](*,)

En plus, ni au parking aval, ni au bled de Saravillo, ni à l'ermitage nous n'avons vu de panneau interdisant quoi que ce soit. Même la fiche DC est exempte de réglementation spécifique.

Quant à l'argumentaire de dire en cas de problème qu'escalade différent de canyon, je me demande bien ce que cela vaut devant la Guardia, avec le panneau placé dans le canyon, et visant la nidification .... :-k

Si quelqu'un peut dire ce qu'il en est pour ce Barranco...
Dernière modification par zunix le dim. 08 juin 2008 20:32, modifié 1 fois.
@+
Cyril L

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 08 juin 2008 20:44

il y a les mêmes panneaux (pas forcément avec les mêmes dates) sur la marche d'approche des oscuros du Balces et également sur tout le secteur d'escalade de Rodellar. Je pense donc que ces panneaux ne concernent que l'escalade, les espagnols ayant quand même le mot bien précis de barranquismo pour désigner notre activité
Test signature

zunix
rank_2

Message par zunix » dim. 08 juin 2008 20:48

C'est que j'ai pensé aussi. Mais:

- Pourquoi avoir mis ce panneau dans le canyon
- Pourquoi avoir mis le panneau dans un lieu ou il n'y a qu'un seul chemin ( juste tracé par kes kairns) amenant la, celui du canyon
- Pourquoi mettre ce panneau en haut de la falaise, et pas en bas ( on est redescendu le long de la falise du bas du canyon, et on n'a vu aucun panneau)
@+
Cyril L

Caryoye
rank_0

Message par Caryoye » dim. 08 juin 2008 20:51

Salut,
Pour l'avoir fait 2/3 fois, je n'ai jamais vu ce panneau. Par contre l'an passé, les relais étaient tous en bon état, on l'a fait aprés 2 jours de pluie mais il était sec 8-[

zunix
rank_2

Message par zunix » dim. 08 juin 2008 21:15

Dès que j'ai la photo, je la poste.
@+
Cyril L

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 08 juin 2008 21:59

Tu n'est pas le seul a avoir pris un but pour cette raison.
J'ai lu sur barranquismo qu'une équipe espagnole avait croisé un local qui leur avait dit que le canyon était interdit...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Mikhail
rank_1

Message par Mikhail » lun. 09 juin 2008 11:51

C’est le même cas que Peñagalera (Teruel-Aragon-Espagne).
Les panneaux sont posés par les gardes, par décision propre, mais il n’y a pas aucune réglementation publiée. C’est à dire, il n’y a pas des interdictions.
On peut faire une station de ski ou bitumer de pistes (projets) dans la vallée, mais faire de l’escalade ou la descente de canyons...nous sommes les plus terribles pour l’environnement.

:( :( :(

zunix
rank_2

Message par zunix » dim. 15 juin 2008 12:47

Bonjour à tous,

Voici les photos promises:

1 - On désescalade les premiers obstacles, secs
Image

2 - On aperçoit, sur le bord du canyon, juste apres...
Image

3 - Ça...
Image
Dernière modification par zunix le dim. 15 juin 2008 12:48, modifié 1 fois.
@+
Cyril L

osimba
rank_0

Message par osimba » dim. 15 juin 2008 22:31

Salut, le panneau ne parle pas de prohibition. Il s'agit d'un avertissement indiquant que l'escalade entre les dates indiquées peut nuire à la reproduction des rapaces protegés. En tout cas il faut être discret et respectueux des lieux, c.à.d. faire un minimum de bruit et pas de cris pour éviter une possible future interdiction de ce canyon. a+ :wink:
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 15 juin 2008 22:42

Hey Zunix, t'aurais pas du sêcher tes cours d'espagnol :mrgreen: ...

Ok Ok =;
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

zunix
rank_2

Message par zunix » lun. 16 juin 2008 09:03

C'est vrai que j'aurais peut être du être un peu plus attentif et faire mes exos.

:arrow: Mais!!! Vous en connaissez beaucoup, vous des "conseils" qui peuvent constituer une infraction à l'article 26.4 de la loi 4/89 ? Qui dit infraction dit proces verbal.... Une infraction à quoi, a par une interdiction ? A avoir dormi pendant ses cours d'espagnol ? :mrgreen:

Perso moi je lis ( en entier ):
Attention, entre le 1er décembre et le 1 juin l'escalade peut géner la reprodction des rapaces protégés. Cela constitue une infraction de l'article 26.4 de la loi 4/89
Après, je ne connait pas la loi par coeur :roll:. Donc au cas ou elle concerne une interdiction de passer, on à décidé de faire demi-tour.
Dernière modification par zunix le lun. 16 juin 2008 09:15, modifié 1 fois.
@+
Cyril L

Mikhail
rank_1

Message par Mikhail » lun. 16 juin 2008 09:42

Article 26.4:

Il est interdit tuer, abîmer, gêner ou inquiéter intentionnément aux animaux sauvages, et spécialement les animaux indiqués dans l’article 29 (des animaux « sensibles »), inclus la capture et la récolte des oeufs ou des petits, et détériorer la végétation.

Cette loi générale (4/1989) est employée quand les gardes n’ont pas une autre façon de faire « peur » aux sportifs, sauf si tu es un chasseur, alors tu es libre de tuer, abîmer, gêner ou inquiéter intentionnément aux animaux sauvages.

Texte compléte du la loi:

http://www.boe.es/boe/dias/1989/03/28/p ... -08269.pdf
Dernière modification par Mikhail le lun. 16 juin 2008 09:43, modifié 1 fois.

zunix
rank_2

Message par zunix » lun. 16 juin 2008 15:09

Effectivement c'est un peu étrange comme façon de voir les choses. Merci d'avoir explicité, parce que la, ça ôte tout doute.
@+
Cyril L

Répondre