Danger !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ALAIN 13
rank_5000

Danger !

Message par ALAIN 13 » lun. 16 juin 2008 09:22

Mentionner ,avec le plus de précision,dans cette rubrique là ou les zones à risques d'un parcours . Les endroits précis qu'il vaut mieux éviter (siphon,drossage...) Les zones dangeureuses où se font la plupart des accidents .Là, Les zones où un risque potentiel d'accident peut-être présent ,style ... toboggan éjectable de 25 m de la bollène :arrow: mauvaise réception = hélitreuillage et hôpital ... Les zones où il vaut mieux faire attention,quoi ...

Les quelques lignes que vous mettrez,peuvent nous servir à tous ,faites appel à vos connaissances.Merci :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 16 juin 2008 09:56

je pense que dans les observations, dans la partie remarque personnelle, au lieu de marquer canyon fait avec tsoin tsoin et niark niark qu'on s'en fout finalement parce que ça n'engage que les concernés, plutôt noter justement des infos qui peuvent servir aux descendeurs suivant comme l'a précisé alain. pour les accès et retour donner des indications aussi. on a pas tous la même vision du canyon alors autant faire partager les petits détails qui peuvent servir à faire la difference.

moi je suis pour =D>
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 16 juin 2008 10:17

Tout a fait , ca peut servir , l'autre jour a Gorgas Negra on a eu un pb je l'ai mentionné , c'est trés utile je pense
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 16 juin 2008 10:46

guigui a écrit :canyon fait avec tsoin tsoin et niark niark
en pouet pouet minutes...
:mrgreen:
Je pense aussi que ces quelques lignes ont plus leur place dans les fiches canyons...
Car c'est cette fiche que je vais voir avant de faire un parcours que je ne connais pas O:)
Ce qui serait parfait, c'est un onglet exprès, mais la... :-" :wink:
L'idée est bonne Alain...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 16 juin 2008 10:54

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, je pense que ces remarques sont à faire directement dans les observations de la fiche concernée. c'est d'ailleur ce qui est fait généralement par un peu tout le monde.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 16 juin 2008 11:12

L'idée de Jc06 serait pas mal .Un onglet spècifique lié aux dangers sur la fiche canyon .Pas mal :D
mais il y a bien la rubrique "remarques" qui pourrait servir à cela aussi ? Mais bien souvent,on oublie parfois de remplir ces détails sur la fiche ,de plus,il est difficile de mettre ces remarques à jour en ce moment :-k

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 16 juin 2008 11:42

Oui je trouve aussi un peu redondant de rajouter ca sur un post d'autant qu'il risque de se perdre s'il n'est pas ''alimenté regulirement''. En regardant l'historique des remarques sur la fiche d'un canyon, on trouvera problablement des commentaires sur la faisaibilité de tel saut et de son egagement ou risque de passer dans un trou un peu trop étroit, si une vasque c'est remplie suite à un orage. Si le canyon, n''a pas sa fiche dans la base , souvent les descendeurs se font le plaisir de faire partager leur descente et décrire les différents dangers à eviter

Quant aux participants à la sortie , personnellement je le marque car cela peut permettre de voir des noms de pratiquants qui ont parcouru tel ou tel canyon dans certaines conditions. Ca peut ainsi permettre de savoir s'ils sortent beaucoup, s'ils pratiquent plutot des canyons verticaux ou aquatiques: soit plusieurs critères avant d'aller faire un canyon avec quelqu'un avec qui on n'a pas encore canyonner* . Même si on est bien d'acccord pour dire que la lecture d'un nom est insiffusante pour en tirer des conclusions sur l'autonomie de son équipier d'ou la règle appliquée par certains: soit un nouvel equipié soit un nouveau canyon , pas les deux en même temps.

Quant à la durée de la descente associée aux nombres de particpant qu'on connait ou pas ...pas que par le nom mais pour voir pratiqué avec eux régulièrement , et auxquels son niveau d'autonomie et progression est comparable ....ou pas , cela permet de comparer au temps moyen donné dans la fiche pour un groupe de 4 personnes ** et de mieux planifier sa sortie ou sa journée si l'on envisage un enchainement dans la journée . A ne pas considerer comme un critère de record à battre comme ca peut etre (mal) interpretté .

* d'ailleurs pour occuper nos chers administrateurs qui essaient en permanence de nous satisifaire =D> :D , il pourrait être envisagé d'avoir un menu déroulant par ajouter les participants (inscrits sur D-C.com) à la sortie comme cela se fait sur l'excellent site www.lapoudre.com (heing Pierrot :wink: ) Ainsi par une recherche de nom , on pourrait savoir ce qu'ils ont canyonné ces dernieres semaines

**La progression des personnes n'étant pas la même entre 3 personnes toutes autonomes qui épuipent dans un canyon ou les verticales s'enchainent , avec une équipe où seule la moitié du groupe peut gerer la descente du groupe mais bon ce n'est pas un scoop : exemple typique du Neyron ou Ruzand dans l'Isère pour ceux qui connaissent

Axel
.
Dernière modification par assel le lun. 16 juin 2008 11:48, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 16 juin 2008 11:43

En canyon, le danger dépend essentiellement de paramètres variables (débit, encombrement, conditions météo, expérience et compétences des pratiquants...). Sauf cas très rare où un danger est vraiment caché et difficilement détectable, le reste du temps, cela fait parti de la pratique. Aussi, créer un onglet spécifique pour dire "Attention, il y a un bloc au pied de la C5, ne pas sauter" ou bien "il y a un drossage après la C12", c'est aller dans le mauvais sens. Déjà, on ne recensera pas tous les dangers et surtout, mieux vaut plutôt apprendre aux pratiquants à sonder une vasque et à lire les mouvements de l'eau (pour reprendre l'exemple précédent). Sauf cas vraiment très rares (et qui dans ce cas sont généralement signalés), l'essentiel des risques sont anticipables en canyon, par une simple observation du terrain. La description du parcours doit être là pour présenter de façon globale le parcours, signaler les principales difficultés techniques et le caractère de la descente. Mais de toute façon, on ne remplacera jamais par la description le rôle du pratiquant qui se doit d'observer lui-même le terrain et faire les choix quant à sa progression.
A noter que j'irai plus dans le sens de l'observation de chacun dans le champ remarque du signalement de débit. En effet, ce recensement des "dangers" est souvent très personnel et permets de prévenir ses congénères des difficultés que l'on a rencontré.
Bertrand Hauser

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 16 juin 2008 11:59

assel a écrit :* d'ailleurs pour occuper nos chers administrateurs qui essaient en permanence de nous satisifaire =D> :D ,
:evil: :wink:
assel a écrit :il pourrait être envisagé d'avoir un menu déroulant par ajouter les participants (inscrits sur D-C.com) à la sortie comme cela se fait sur l'excellent site www.lapoudre.com (heing Pierrot :wink: ) Ainsi par une recherche de nom , on pourrait savoir ce qu'ils ont canyonné ces dernieres semaines.
Déjà, un menu déroulant de près de 3000 noms, ca va pas être facile (mais il y a toujours une solution). Mais c'est plutôt le droit à l'anonymat et à la discrétion pour chacun qui nous importe. Aussi, chacun peut faire l'acte volontaire de signaler sa présence dans tel ou tel canyon et faire partager son expérience avec les autres. Finalement, le plus important n'est pas de savoir que c'est machin qui a fait le canyon, mais plutôt son observation. Bien sûr le fait de "signer" son observation permet à la fois de revendiquer ces observations mais aussi au lecteur de se confronter à l'avis et de déterminer "pour l'avenir" sa lecture de l'observation. C'est pourquoi on peut signaler les débits en son nom (ou tout à fait anonymement).
Bertrand Hauser

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 16 juin 2008 12:08

admin a écrit :Déjà, un menu déroulant de près de 3000 noms, ca va pas être facile (mais il y a toujours une solution). Mais c'est plutôt le droit à l'anonymat et à la discrétion pour chacun qui nous importe. C'est pourquoi on peut signaler les débits en son nom (ou tout à fait anonymement).
oui le coup du menu déroulant , c'était aussi un peu de la provoc sympa pour guigui et JC O:) . D'accord pour le respect de l'anonymat, A chacun de choisir , s'il veut 'signer'' sa descente ou pas

Axel

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 16 juin 2008 13:07

assel a écrit :Quant aux participants à la sortie , personnellement je le marque car cela peut permettre de voir des noms de pratiquants qui ont parcouru tel ou tel canyon dans certaines conditions. Ca peut ainsi permettre de savoir s'ils sortent beaucoup, s'ils pratiquent plutot des canyons verticaux ou aquatiques: soit plusieurs critères avant d'aller faire un canyon avec quelqu'un avec qui on n'a pas encore canyonner
le problème c'est qu'il y a certains nom que j'ai vu sur le forum mais la plupart je les connais pas un brin, donc je persiste à dire que ça sert pas à grand chose du moins dans mon cas...

à moins d'aller faire des rassemblements pour savoir qui est qui mais ça me motive pas pour le moment.

du coup c'est plus utile de mettre des infos sur la descente que sur qui y est allé de mon avis :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 16 juin 2008 15:16

L'idée d'Alain m'a semblé bonne, mais c'est vrai kprés réflexion...Y'a matière discutable...
Le pour:
Il faudrait peut être limiter cela au big one peligro...
Le moins:
Car comme dis Admi s'il faut signaler tous les blocs un peu piégeux....on va finir a l'aqualand, la vigilance et l'observation doivent rester première...
Car il ne faudrait pas, parce que tu vas pas signaler de danger, qu'il y ait des gus qui croient que c'est les doigts dans l'nez et en tongues...Mais ça tout l'monde sait bien ce qu'il en ait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quant à l'appréciation des dangers, elle reste trés individuelle sur des passages peu problématik pour Alain 13, et qui pour moi doivent être plus que problématik........ c'est comme les débits signalés :-k
Ceci dit l'idée pour les gros blémes me semble valable =D>
Chiki...trop....trop......
...........................................................P'tit.......... :-#
Dernière modification par chiki le lun. 16 juin 2008 15:17, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 16 juin 2008 15:25

C'est vrai aussi Chicky
Mais style un endroit ou on a failli ce noyer ca peut etre bien de le signaler , des gros truc quoi !
Apres c'est sur que selon le niveau de chacun un obstacle n'aura pas le meme danger pour chacun , avec l'experience certains sont evitables facilement je pense alors qu'un novice va galerer et prnd plus de risque

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 16 juin 2008 15:46

beber65 a écrit :Mais style un endroit ou on a failli ce noyer ca peut etre bien de le signaler , des gros truc quoi !
C'est quoi j'ai dit \:D/ \:D/
Chikiiiiiii..........
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 16 juin 2008 15:49

Oui j'avais mal lu ahahahhahahhaha j'ai pas les yeux en face des trou aujourd'hui normal c lundi ahahah :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 16 juin 2008 16:35

admin a écrit :... Sauf cas très rare où un danger est vraiment caché et difficilement détectable, le reste du temps, cela fait parti de la pratique...
Tout a fait d'accord avec ce point de vue.
L'idee de l'onglet etait une boutade, tout comme le menu deroulant d'assel ...
Reste qu'il peut y avoir des trucs particuliers a signaler. Constants, auquel cas ils ont leur place dans la fiche. Ou ponctuels, auquel cas la fiche débit convient bien (MC a changer ou autre).
Mais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles. [-o<

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 16 juin 2008 16:57

Jc06:
auquel cas la fiche débit convient bien (MC a changer ou autre).
De toutes façons,à l'heure actuelle ,seul le forum ou la fiche des débits est accéssible pour ce type d'info .Donc...

Jc06 :
Mais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles.
je vais y réffléchir :mrgreen: en attendant l'ouverture de la base ...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 juin 2008 17:07

jc06 a écrit :Mais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles. [-o<
Attention. FR3 a bien expliqué que le canyoning est une activité dangereuse.
Si vous ne voulez pas contredire France Télévision, surtout n'indiquez quand même pas trop les dangers. Qu'il en reste quand même quelques uns [-o<
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 16 juin 2008 17:15

en fait on pourrait même regrouper toutes ces infos sur une fiche où il y aurait je sais pas, moi... une coupe du canyon... ou une carte pour l'accès... voire même des photos pour donner envie d'y aller... ce serait pas mal

pi même qu'on imprimerait ça même si c'est pas très écolo, mais y'a pas internet dans les canyons

pi même qu'on attacherait toutes les feuilles ensemble pour pas les perdre parce que des fois c'est le bordel dans la voiture

pi même qu'on appellerait ça, je sais pas, moi ... un topo?
:lol:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 16 juin 2008 17:50

Sur certaines fiches ,appraient la mention :Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Peut-être que l'on pourrait y trouver et y inscrire d'autres dangers potentiels :roll: syphon(s), drossage(s), aucunes échappatoire en cas de mauvaise météo,passages et descentes dans l'actif ...
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 16 juin 2008 17:56, modifié 1 fois.

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 16 juin 2008 18:03

Marc Maurin a écrit :
jc06 a écrit :Mais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles. [-o<
Attention. FR3 a bien expliqué que le canyoning est une activité dangereuse.
Si vous ne voulez pas contredire France Télévision, surtout n'indiquez quand même pas trop les dangers. Qu'il en reste quand même quelques uns [-o<
quand au reportage au JT de Claire Chazal hier , elle n'a parlé QUE de la pratique encadrée ''remunérée'' dont seul les BE ont le droit de pratiquer. Ils ont un peu oublié de parler de la pratique et decouverte avec un club qui permet d'apprendre quand on est jeune sans le moyen de se payer un guide tous les w-e Bon c'est du TF1 ! Désolé pour le hors-sujet, mais j'avais besoin de cracher ma valda
Dernière modification par assel le lun. 16 juin 2008 18:20, modifié 1 fois.

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 16 juin 2008 18:14

ALAIN 13 a écrit :Sur certaines fiches ,appraient la mention :Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Peut-être que l'on pourrait y trouver et y inscrire d'autres dangers potentiels :roll: syphon(s), drossage(s), aucunes échappatoire en cas de mauvaise météo,passages et descentes dans l'actif ...
IL me semble que les fiches ne sont pas destinées à donner une liste exhaustive des infos caractérisant le canyon et les différents obstacles. Pour cela il y a les topo comme très bien rappelé par Laurinette dont la description ma bien fait marré d'ailleurs O:)
le barrage et les prises sont des facteurs extérieurs dont la présence est bonne à connaitre car ils ne se voient pas forcement dans le canyon,

les syphon sont généralement indiqués sur les coupes
le drossage fait parti , il me semble de la lecture du canyon à chaque obstacle
et pour la mauvaise météo, .... je dirais que dans le doute on s'abstient.

passages et descentes dans l'actif?? là j'espère que c'est de l'ironie c'est pas ça qui définit notre activité ??! :-s
Dernière modification par assel le lun. 16 juin 2008 18:23, modifié 1 fois.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 16 juin 2008 18:21

ALAIN 13 a écrit :Peut-être que l'on pourrait y trouver et y inscrire d'autres dangers potentiels :roll: syphon(s), drossage(s), aucunes échappatoire en cas de mauvaise météo,passages et descentes dans l'actif
Ben c'est un canyon que tu décris là point, [-(
y a tout ça dans un canyon sinon ça n'est pas un canyon . [-X

Donc comme l'a bien dit admin
admin a écrit :En canyon, le danger dépend essentiellement de paramètres variables (débit, encombrement, conditions météo, expérience et compétences des pratiquants...). Sauf cas très rare où un danger est vraiment caché et difficilement détectable, le reste du temps, cela fait parti de la pratique. Aussi, créer un onglet spécifique pour dire "Attention, il y a un bloc au pied de la C5, ne pas sauter" ou bien "il y a un drossage après la C12", c'est aller dans le mauvais sens. Déjà, on ne recensera pas tous les dangers et surtout, mieux vaut plutôt apprendre aux pratiquants à sonder une vasque et à lire les mouvements de l'eau (pour reprendre l'exemple précédent). Sauf cas vraiment très rares (et qui dans ce cas sont généralement signalés), l'essentiel des risques sont anticipables en canyon, par une simple observation du terrain. La description du parcours doit être là pour présenter de façon globale le parcours, signaler les principales difficultés techniques et le caractère de la descente. Mais de toute façon, on ne remplacera jamais par la description le rôle du pratiquant qui se doit d'observer lui-même le terrain et faire les choix quant à sa progression.
A noter que j'irai plus dans le sens de l'observation de chacun dans le champ remarque du signalement de débit. En effet, ce recensement des "dangers" est souvent très personnel et permets de prévenir ses congénères des difficultés que l'on a rencontré.
pour moi il suffit de
:arrow: localisation
:arrow: point départ
:arrow: point d'arrivée
:arrow: Hauteur du rappel le plus haut
:arrow: intérêt de 0 à 4
:arrow: =;

le reste c'est du trop, déjà bien trop de photos bientôt on fait les canyons sur internet :evil:

Si on ne sait pas juger du niveau d'eau quand on est devant on n'y va pas, on demande à un pote qui sait et qui veut bien nous emmener, sinon on prend un guide.

Le canyon est un sport dangereux qui demande d'en connaitre les techniques et les règles, c'est pour cela qu'on le fait et qu'on aime ça, sinon piscine et pour un peu d'émotion aqualand. :mrgreen: ](*,)

Laissez nous : Un peu d'aventure, de découverte, de responsabilité.

Plus de fast-food berk !!!!!! :evil: :evil: :mrgreen:

je sais que ce n'est pas ce que tu recherches Alain alors =;
en route pour l'aventure et prudence tout se passera bien 8) :wink:
Dernière modification par Lionel le lun. 16 juin 2008 18:25, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 juin 2008 19:16

Pour les coupes, jusqu'à présent, la volonté de DC.com est de ne pas les publier.
En effet, il y a des topos pour ça (merci Laurinette) et des auteurs qui essayent de les vendre pour arriver à rembourser ce que l'édition et la conception leur a couté (je parle même pas de faire du bénef).

Pour l'indication des dangers, il y a donc les topos.

Pour les indiquer sur le net, je rejoins admin et Lionel. Soit tu sais lire l'eau et tu y vas si tu penses que c'est possible, soit...t'y vas pas.
Si tu connais pas le canyon, tu te renseignes et/ou t'attends que le débit ne te pose pas de problèmes.

Dans tous les canyons il peut y avoir des dangers puisque ceux-ci sont essentiellement liés à l'eau. On l'a vu dans le Baou, qui pourtant n'est pas connu comme une descente risquée (c'est pas la Meige, ou gouffre d'enfer !!!).
Ensuite, les blocs cachés...Tu sautes ????? Sans aller voir ????

A mon avis, le seul intérêt dans l'indication d'un danger potentiel, c'est éventuellement des repères de niveau de "faisabilité" du canyon, et d'indiquer un changement récent pour un saut ou tob qui passait et qui passe plus (tronc, vasque comblée par des graviers, etc...). Mais le canyon étant un endroit qui évolue, ajouter un "onglet" pour ça me parait dérisoire. L'endroit des commentaires sur les débits semble suffisant. C'est d'ailleurs un truc que je consulte, non seulement pour connaitre le débit, mais aussi pour ce genre d'infos parfois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 16 juin 2008 19:53

En bon consommateur évidement je suis pour cet onglet danger ou plus diplomatiqument :"points singuliers" =D> ,
on pourrait y lire :
:arrow: gaffe à l'arbe invisible de la 3° vasque :? , (en bon canyoneur le premier sonde rapidos, tout bon :P ,
le second s'empale :( !!, y aura toujours des gars pour dire oui mais faut mettre un coup de masque tuba, bouteille de plongée :roll: qu'il faut sonder un peu plus que : rapidos, mais bon )
:arrow: gaffe à la vasque du hollandais volant qui te piège sous la grotte aux Oulles (qui peut deceler ce genre de drossage ?)
:arrow: gaffe au syphon de la rajolle
:arrow: gaffe aux variations de niveau des vasques - avec obligation de justifier : en 1957 c'était tout engravé et mami lucette à failli se peter la jambe)
:arrow: corde tonchée en 2006 sous le 4° relais
et surtout tout un récap des accidents, des points noirs de l'itinéraire:
:arrow: 1997 3 morts emportés par une crue subite, surveillez bien l'horaire et le ciel
:arrow: 2004 1 gros troma dans un saut qui saute pas

:idea: l'idée est de rester factuel et de pouvoir justifier chaque mise en garde
sans tomber dans du : "attention à l'eau qui mouille...." pour avoir une liste courte mais efficace

avec en bas une petite étoile :

:!: la liste des points singuliers sus-cités n'est pas exaustive, le canyoneur assure seul la sécurité de sa descente
il peut etre confronté à d'autres dangers bien plus importants en laison plus ou moins directe avec les montés d'eau et les crues

Globalemnt je suis qd meme daccord avec Marc maurin, la page commentaire, pour qui prend le temps de tout lire permet de remplir cette fonction de manière informelle
Dernière modification par ivanb le lun. 16 juin 2008 19:57, modifié 1 fois.

Répondre