Les quelques lignes que vous mettrez,peuvent nous servir à tous ,faites appel à vos connaissances.Merci

en pouet pouet minutes...guigui a écrit :canyon fait avec tsoin tsoin et niark niark
assel a écrit :* d'ailleurs pour occuper nos chers administrateurs qui essaient en permanence de nous satisifaire![]()
,
Déjà, un menu déroulant de près de 3000 noms, ca va pas être facile (mais il y a toujours une solution). Mais c'est plutôt le droit à l'anonymat et à la discrétion pour chacun qui nous importe. Aussi, chacun peut faire l'acte volontaire de signaler sa présence dans tel ou tel canyon et faire partager son expérience avec les autres. Finalement, le plus important n'est pas de savoir que c'est machin qui a fait le canyon, mais plutôt son observation. Bien sûr le fait de "signer" son observation permet à la fois de revendiquer ces observations mais aussi au lecteur de se confronter à l'avis et de déterminer "pour l'avenir" sa lecture de l'observation. C'est pourquoi on peut signaler les débits en son nom (ou tout à fait anonymement).assel a écrit :il pourrait être envisagé d'avoir un menu déroulant par ajouter les participants (inscrits sur D-C.com) à la sortie comme cela se fait sur l'excellent site www.lapoudre.com (heing Pierrot) Ainsi par une recherche de nom , on pourrait savoir ce qu'ils ont canyonné ces dernieres semaines.
oui le coup du menu déroulant , c'était aussi un peu de la provoc sympa pour guigui et JCadmin a écrit :Déjà, un menu déroulant de près de 3000 noms, ca va pas être facile (mais il y a toujours une solution). Mais c'est plutôt le droit à l'anonymat et à la discrétion pour chacun qui nous importe. C'est pourquoi on peut signaler les débits en son nom (ou tout à fait anonymement).
le problème c'est qu'il y a certains nom que j'ai vu sur le forum mais la plupart je les connais pas un brin, donc je persiste à dire que ça sert pas à grand chose du moins dans mon cas...assel a écrit :Quant aux participants à la sortie , personnellement je le marque car cela peut permettre de voir des noms de pratiquants qui ont parcouru tel ou tel canyon dans certaines conditions. Ca peut ainsi permettre de savoir s'ils sortent beaucoup, s'ils pratiquent plutot des canyons verticaux ou aquatiques: soit plusieurs critères avant d'aller faire un canyon avec quelqu'un avec qui on n'a pas encore canyonner
Tout a fait d'accord avec ce point de vue.admin a écrit :... Sauf cas très rare où un danger est vraiment caché et difficilement détectable, le reste du temps, cela fait parti de la pratique...
De toutes façons,à l'heure actuelle ,seul le forum ou la fiche des débits est accéssible pour ce type d'info .Donc...auquel cas la fiche débit convient bien (MC a changer ou autre).
je vais y réffléchirMais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles.
Attention. FR3 a bien expliqué que le canyoning est une activité dangereuse.jc06 a écrit :Mais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles.
quand au reportage au JT de Claire Chazal hier , elle n'a parlé QUE de la pratique encadrée ''remunérée'' dont seul les BE ont le droit de pratiquer. Ils ont un peu oublié de parler de la pratique et decouverte avec un club qui permet d'apprendre quand on est jeune sans le moyen de se payer un guide tous les w-e Bon c'est du TF1 ! Désolé pour le hors-sujet, mais j'avais besoin de cracher ma valdaMarc Maurin a écrit :Attention. FR3 a bien expliqué que le canyoning est une activité dangereuse.jc06 a écrit :Mais surtout, surtout, ne pas essayer de recenser tous les dangers possibles.
Si vous ne voulez pas contredire France Télévision, surtout n'indiquez quand même pas trop les dangers. Qu'il en reste quand même quelques uns
IL me semble que les fiches ne sont pas destinées à donner une liste exhaustive des infos caractérisant le canyon et les différents obstacles. Pour cela il y a les topo comme très bien rappelé par Laurinette dont la description ma bien fait marré d'ailleursALAIN 13 a écrit :Sur certaines fiches ,appraient la mention :Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Peut-être que l'on pourrait y trouver et y inscrire d'autres dangers potentielssyphon(s), drossage(s), aucunes échappatoire en cas de mauvaise météo,passages et descentes dans l'actif ...
Ben c'est un canyon que tu décris là point,ALAIN 13 a écrit :Peut-être que l'on pourrait y trouver et y inscrire d'autres dangers potentielssyphon(s), drossage(s), aucunes échappatoire en cas de mauvaise météo,passages et descentes dans l'actif
pour moi il suffit deadmin a écrit :En canyon, le danger dépend essentiellement de paramètres variables (débit, encombrement, conditions météo, expérience et compétences des pratiquants...). Sauf cas très rare où un danger est vraiment caché et difficilement détectable, le reste du temps, cela fait parti de la pratique. Aussi, créer un onglet spécifique pour dire "Attention, il y a un bloc au pied de la C5, ne pas sauter" ou bien "il y a un drossage après la C12", c'est aller dans le mauvais sens. Déjà, on ne recensera pas tous les dangers et surtout, mieux vaut plutôt apprendre aux pratiquants à sonder une vasque et à lire les mouvements de l'eau (pour reprendre l'exemple précédent). Sauf cas vraiment très rares (et qui dans ce cas sont généralement signalés), l'essentiel des risques sont anticipables en canyon, par une simple observation du terrain. La description du parcours doit être là pour présenter de façon globale le parcours, signaler les principales difficultés techniques et le caractère de la descente. Mais de toute façon, on ne remplacera jamais par la description le rôle du pratiquant qui se doit d'observer lui-même le terrain et faire les choix quant à sa progression.
A noter que j'irai plus dans le sens de l'observation de chacun dans le champ remarque du signalement de débit. En effet, ce recensement des "dangers" est souvent très personnel et permets de prévenir ses congénères des difficultés que l'on a rencontré.