conditions ariegeoises??

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
guil
rank_1

conditions ariegeoises??

Message par guil » mar. 24 juin 2008 14:44

Salut à tous,
voila j'ai lu les post précédents et vu la vidéo de micmic31, donc j'ai une idée des débits..Ce dont j'ai besoin, c'est de la météo de la semaine derniere...
Il y a 15 jours les canyons du vicdessos me semblaient très faisables (même l'artigue), je suppose que les crues observés dans le Marc sont dues aux gros orages qu'il ya eu la semaine derniere apparement (je n'étais pas dans la région..) mais est-il possible que ces orages soient de la neige en montagne??une idée des températures???
Si pas de neige surement canyon pour moi jeudi ou vendredi (des partenaires??) car les pluies seront écoulées et l'artigue surement faisable. Par contre s'il a neigé c'est mort, car avec les grosses chaleurs actuelles il y aura surement beaucoup trop d'eau encore...
Si quelqu'un à des infos précises ou une idées des températures de la semaine dernière, des précipitations pluie/neige, je suis preneur!!
Merci à Tous
a plute

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » mer. 25 juin 2008 00:10

les débits dans les canyons ariegeois sont elevés pour deux raisons:

1)
la quantité de neige importante en haute altitude et les grosses chutes de pluie de tout le mois de mai et début juin engendrent un débit naturel important

2)
actuellement tous les barrages sont pleins et EDF ne prélève plus ou presque plus d'eau sur les ruisseau et particulièrement sur celui de l'Artigue .

cela entraine :
le canyon de Marc est très gros car aucun prelèvement d'eau n'est effectué en amont( en temps normal il n'y a jamais le débit naturel dans ce canyon )

le barrage de l'Artigue est ouvert et l'echelle de couleurs ne signifie plus rien ( elle est dans le vert alors qu'elle devrait etre dans le rouge avec l'eau qu'il y a.
On ne doit surtout pas en tenir compte pour évaluer le débit du canyon de l'Artigue.

DONC pour cette semaine c'est rappé
Edf a prévu pour l'instant de continuer à ne pas prelever d'eau,
c'est très rare mais ce sont donc des débits naturels qui coulent dans les ruisseaux.
l'année dernière était une saison exceptionnellement sèche et sans neige en montagne et c'est vrai qu'on a pu faire l'Artigue très tot, mais il ne faut pas comparer les deux saisons.

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 26 juin 2008 13:22

Merci de ta réponse, je suis passé hier voir les débits, effectivement ca coule bien...
fin de semaine grimpouile alors... :-"

goethe
rank_0

Message par goethe » jeu. 26 juin 2008 14:18

Et selon vous, l'Argensou ça passe ou bien?

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » jeu. 26 juin 2008 14:44

ça passe mais c'est gavé de monde vu qu'il n'y a rien d'autre
tous les groupes vont là

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 26 juin 2008 16:12

tu peux aller faire un saut à moulis aussi..ca doit couler en ce moment!!Par contre l'argenssous doit etre bien en ce moment avec un peu d'eau..
Je me suis permis d'enlever un bout de corde laisser sur un arbre pour le rappel juste après le petit pont...c'est déja moi qui avait remplacé ce relais il ya 2 ans donc je l'ai viré histoire de pas inciter les gens à faire un rappel sur un relais pourri..si quelqu'un le fait, pensez à mettre un bout..(si c'est pas déjà fait par un BE du coin...même si le rappel sur l'arbre se fait très bien!!)

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 26 juin 2008 17:00

pour le rappel sur l'arbre, un bon petit dufour ça fait toujours son effet :)
et comme ce n'est en general pas trop arrosé, ça passe bien

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » jeu. 26 juin 2008 17:05

pour descendre l'argensou ce week-end je vous conseille pour éviter les groupes encadrés de démarrer après 11h et avant 14 h
normalement le canyon devrait etre réequipé avec des sangles et cordes neuves
ça doit etre déjà fait
un des BE de la vallée devait s'en charger

Nathan
rank_0

Message par Nathan » jeu. 10 juil. 2008 14:42

Salut,

Ca en est ou les débits dans Marc et dans l'Escale SVP?

Est-ce que la prise d'eau en amont de Marc est opérationnelle (débit réduit dans Marc)?

Bon été à tous.

Nathan
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

clemsou
rank_0

Message par clemsou » jeu. 10 juil. 2008 17:01

Bonjour,
ça y est , ça c'est calmé dans Marc... de nouveau praticable .... et l'escale, est usité par les pros depuis une semaine, c'est aquatique, pas mal d'eau encore à faire le plus tôt possible dans l'après midi ou le matin même, moins de fonte de neige...
voilà, pour ce que j'en sais. Clémence
www.sport-location.com

Nathan
rank_0

Message par Nathan » ven. 11 juil. 2008 10:45

Merci.

Hélas la météo de ce week-end à l'air mauvaise.

On adaptera si nécessaire.

A+

Nathan
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Répondre