new clef de blocage pour 8 en buté : la solution ? Oui, Non ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 29 juin 2008 18:49

Le demi cab reste incontournable... certe...
mais pas accessible à l'ensemble des pratiquants...

Si l'objectif est de proposer une méthode permettant une démocratisation de l'utilisation du débrayable pour le plus grand nombre... il faut revenir à l'utilisation d'outil (aussi simple soit t'il)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » dim. 29 juin 2008 21:09

TY SAUNIER a écrit :Le demi cab reste incontournable... certe...
mais pas accessible à l'ensemble des pratiquants...
Oulà, c'est sur que si on ne l'enseigne pas, on ne la répendra pas, et à l'inverse, ne pas l'apprendre, c'est se priver d'une technique de secours efficace (rappelons nous que le dégagement d'urgence se réalise avec #-o ...... un demi cab \:D/ .... ok, ca je m'en rappelle :mrgreen: .....).
TY SAUNIER a écrit :Si l'objectif est de proposer une méthode permettant une démocratisation de l'utilisation du débrayable pour le plus grand nombre... il faut revenir à l'utilisation d'outil (aussi simple soit t'il)
un rappel du sujet de mon post : "clef de blocage pour 8 en buté : la solution ? Oui, Non ?"....
Le but n'est pas de déterminer une solution miracle pour tous les rappels débrayables (à mon sens, la pluralité des techniques maitrisées par un pratiquant est gage d'adaptation, donc de sécurité), mais seulement de trouver une clef de blocage efficace à 100% (ce qui n'est pas encore le cas) pour une technique largement répendue....

Donc, je ré-axe le sujet :
la technique que nous décrivons : vous en pensez quoi ???? L'avez vous testé ce WE :lol: :lol: :lol:

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 30 juin 2008 15:12

Marc Maurin a écrit :Presque rien à voir, mais je tiens à raconter une petite mésaventure récente qui m'a valu une remontée de 19 m sous cascade récemment, dans Canals.
L'erreur vient en partie de moi qui est oublié de regarder le positionnement du 8 en butée au moment où je suis parti... :mrgreen:

Etrangement, le gros trou du 8 est venu coiffer une broche triangulaire (en Espagne, ils aiment bien, plutôt que les rondes) et avec la corde de mon double capelage, ça a créé une sorte d'étau à l'intérieur du gros trou du 8, ce qui a empéché le rappel de la corde...Complètement bloqué.

Bien sur cette remarque ne remet pas en cause l'intérêt du débrayable, ni même celui du double capelage (8 coiffé deux fois), mais incite à la vérification systématique du placement du 8 en butée lors de la descente du dernier. Oui, je sais, on devrait bien tout regarder à chaque fois... :-" :D =;
Même mésaventure de mon coté, avec juste 8m remontée au sec :lol: mais une petite précision, la forme de mon 8 n'était pas celle d'un 8 classique, le gros trou du 8 était asymmétrique:

Image

Je m'étais dit que le resserrement triangulaire à la base du gros trou avait jouer le rôle principal dans le coincement :-k ... et que désormais, tout comme Marc, je vérifierais systématiquement le positionnement du 8 O:) et que l'utilisation d'un 8 symétrique (ci dessous) permettait surement de miminiser les risques pour ce genre de coincement =;

Image
Georges Aureau

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 02 juil. 2008 11:58

hé hé le 1/2 cab + tour mort \:D/ ma grande classique aussi
j'appelais ca le 3/4 de cabestan c'est assez diabolique !

pour la solution proposée double tour + clé
c'est en effet une réponse au cahier des charges imposé
mais pour moi [-X
ca rest un joli gros noeud pour mettre sur la cheminée,
je ne m'impose pas un tel cahier des charges

Si je recherchait à répondre à la solution "débrayer/rembrayer 200kg" j'explorerai
3 pistes :
:arrow: le 8 à l'envers -par le petit trou = + de freinage
:arrow: des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
:arrow: des systemes de frein après le débrayage "classique" (ajout d'un aller retour au pontet ?)

Mais le fait de vouloir rebloquer et refaire une clef sous
200kg de charge, me semble etre une fumisterie canyonistique
une sacrée contrainte pour gagner #-o #-o #-o #-o ... RIEN

De plus, un huit non clipé ,
me fait un peu transpirer à grosses gouttes, comme nec. Car la tete d'allouette sur le descendeur
du gars qui descend (origine et justification du débrayable) n'est autre qu'un "saut"
de la boucle du bas du huit.
A mon avis - avec pas de bol et moins fréquement que la tête d'alouette du gars qui descend- ca peut se produire - a l'envers - sur le 8 en butée ??

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 03 juil. 2008 17:21

ivanb a écrit :Si je recherchait à répondre à la solution "débrayer/rembrayer 200kg" j'explorerai
3 pistes :
:arrow: le 8 à l'envers -par le petit trou = + de freinage
:arrow: des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
le problème de ces deux solutions, c'est qu'en butée, tu as peu de chance de pouvoir les débrayer.......
ivanb a écrit ::arrow: des systemes de frein après le débrayage "classique" (ajout d'un aller retour au pontet ?)
donc de te solidariser de ton amarage, et de ne plus pouvoir intervenir si problème sur le reste de ton groupe, ou sur la personne qui descend (je sais c'est un vaste, et autre, débat que celui de pouvoir être mobile en haut des cascades, mais pour moi, c'est primordial).... De plus, mettre un frein sup aprés le débrayable classique (c'est koi, un débrayable classique ????), ca revient à faire un tour mort quelque part... tu le fais bien sur ton demi-cab (dixit tes propos plus haut) pourquoi pas sur le 8 ?
ivanb a écrit :Mais le fait de vouloir rebloquer et refaire une clef sous
200kg de charge, me semble etre une fumisterie canyonistique
une sacrée contrainte pour gagner #-o #-o #-o #-o ... RIEN
Je sais, je suis un fumiste, mais j'essaye de me soigner.... Si si c'est vrai....
ivanb a écrit :De plus, un huit non clipé ,
me fait un peu transpirer à grosses gouttes, comme nec. Car la tete d'allouette sur le descendeur du gars qui descend (origine et justification du débrayable) n'est autre qu'un "saut" de la boucle du bas du huit.
A mon avis - avec pas de bol et moins fréquement que la tête d'alouette du gars qui descend- ca peut se produire - a l'envers - sur le 8 en butée ??
On a déja répondu à cette question en milieu de post..................... :-k #-o

Bon, quelqu'un a une idée du pond d'un canyoniste, dans une cascade de 60m, avec la gerbe lui tombant dessus, et la corde gorgée d'eau ?

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 03 juil. 2008 18:03

ivanb a écrit ::arrow: des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
alors pourquoi des clés si c'est auto bloquant, il suffit d'empêcher le huit de tourner accidentellement en position "classique", (c'est à dire le petit trou en bas).
pour débrayer, faire pivoter le huit, pour arrêter pivoter dans le sens inverse en vérifiant bien sûr et en bloquant le huit dans cette position.
à+
Dernière modification par pap440 le jeu. 03 juil. 2008 18:05, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 03 juil. 2008 18:21

pap440 a écrit :
ivanb a écrit ::arrow: des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
alors pourquoi des clés si c'est auto bloquant, il suffit d'empêcher le huit de tourner accidentellement en position "classique", (c'est à dire le petit trou en bas).
pour débrayer, faire pivoter le huit, pour arrêter pivoter dans le sens inverse en vérifiant bien sûr et en bloquant le huit dans cette position.
à+
t'as déja testé le huit à l'italienne en debrayable ? Je suis preneur d'infos...
La seule fois ou j'ai testé, tout c'est retrouvé bloqué sur le ring, bien vissé dessus, et niet pour défaire le b...del en tension... Mais je m'y suis peut-etre mal pris. 8-[

ivanb
rank_2

Message par ivanb » jeu. 03 juil. 2008 18:38

merci pap 440
oui ca semble tout simple,
il doit y avoir 1 loup,
probablement ce que dit Fred 747, un gros plaquage pas sympa contre le rocher.

Ce 8 italien inversé (tête en bas) est à gratter quand même :-k :-k :-k

Fred 747 si tu veux garder ta mobilité en haut, je comprend, alors mieux ta recherche,
(la volonté de rebloquer),
dans ce cas ton gros tortillon semble une bonne solution.

Je pense qu'il existent d'autres freins "post" débrayage classique,
autre que l'aller retour à soi meme

vite fait, je pense à un 1/2 cab sur point haut,
qui te permetrait après de rebloquer en noeud de mule,

Il permet :
- 1 double freinage 8 puis 1/2 cab !
- de s'affranchir du (faux? )problème du saut de petit trou

et pour le dernier tu solidarise juste le 1/2 cab noeud de mule
et le 8 en butée, pour faire un gros paquet en butée.

à suivre

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 07 juil. 2008 14:15

Bonjour Fred.
Le principe est déjà utilisé par certains de ceux avec qui je "joue" O:) . Et il fonctionne très bien. Meme si on ne l'a pas testé sous 200 Kg. Par contre, ça diverge après la 7ieme diapo... :lol:
Parce que la, il me vient une furieuse envie de recapeler le 8 (ou le pirana) :wink:

Répondre