new clef de blocage pour 8 en buté : la solution ? Oui, Non ?
- TY SAUNIER
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- Fred 747
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Oulà, c'est sur que si on ne l'enseigne pas, on ne la répendra pas, et à l'inverse, ne pas l'apprendre, c'est se priver d'une technique de secours efficace (rappelons nous que le dégagement d'urgence se réalise avecTY SAUNIER a écrit :Le demi cab reste incontournable... certe...
mais pas accessible à l'ensemble des pratiquants...



un rappel du sujet de mon post : "clef de blocage pour 8 en buté : la solution ? Oui, Non ?"....TY SAUNIER a écrit :Si l'objectif est de proposer une méthode permettant une démocratisation de l'utilisation du débrayable pour le plus grand nombre... il faut revenir à l'utilisation d'outil (aussi simple soit t'il)
Le but n'est pas de déterminer une solution miracle pour tous les rappels débrayables (à mon sens, la pluralité des techniques maitrisées par un pratiquant est gage d'adaptation, donc de sécurité), mais seulement de trouver une clef de blocage efficace à 100% (ce qui n'est pas encore le cas) pour une technique largement répendue....
Donc, je ré-axe le sujet :
la technique que nous décrivons : vous en pensez quoi ???? L'avez vous testé ce WE



Même mésaventure de mon coté, avec juste 8m remontée au secMarc Maurin a écrit :Presque rien à voir, mais je tiens à raconter une petite mésaventure récente qui m'a valu une remontée de 19 m sous cascade récemment, dans Canals.
L'erreur vient en partie de moi qui est oublié de regarder le positionnement du 8 en butée au moment où je suis parti...![]()
Etrangement, le gros trou du 8 est venu coiffer une broche triangulaire (en Espagne, ils aiment bien, plutôt que les rondes) et avec la corde de mon double capelage, ça a créé une sorte d'étau à l'intérieur du gros trou du 8, ce qui a empéché le rappel de la corde...Complètement bloqué.
Bien sur cette remarque ne remet pas en cause l'intérêt du débrayable, ni même celui du double capelage (8 coiffé deux fois), mais incite à la vérification systématique du placement du 8 en butée lors de la descente du dernier. Oui, je sais, on devrait bien tout regarder à chaque fois...![]()
![]()


Je m'étais dit que le resserrement triangulaire à la base du gros trou avait jouer le rôle principal dans le coincement




Georges Aureau
hé hé le 1/2 cab + tour mort
ma grande classique aussi
j'appelais ca le 3/4 de cabestan c'est assez diabolique !
pour la solution proposée double tour + clé
c'est en effet une réponse au cahier des charges imposé
mais pour moi
ca rest un joli gros noeud pour mettre sur la cheminée,
je ne m'impose pas un tel cahier des charges
Si je recherchait à répondre à la solution "débrayer/rembrayer 200kg" j'explorerai
3 pistes :
le 8 à l'envers -par le petit trou = + de freinage
des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
des systemes de frein après le débrayage "classique" (ajout d'un aller retour au pontet ?)
Mais le fait de vouloir rebloquer et refaire une clef sous
200kg de charge, me semble etre une fumisterie canyonistique
une sacrée contrainte pour gagner
... RIEN
De plus, un huit non clipé ,
me fait un peu transpirer à grosses gouttes, comme nec. Car la tete d'allouette sur le descendeur
du gars qui descend (origine et justification du débrayable) n'est autre qu'un "saut"
de la boucle du bas du huit.
A mon avis - avec pas de bol et moins fréquement que la tête d'alouette du gars qui descend- ca peut se produire - a l'envers - sur le 8 en butée ??

j'appelais ca le 3/4 de cabestan c'est assez diabolique !
pour la solution proposée double tour + clé
c'est en effet une réponse au cahier des charges imposé
mais pour moi

ca rest un joli gros noeud pour mettre sur la cheminée,
je ne m'impose pas un tel cahier des charges
Si je recherchait à répondre à la solution "débrayer/rembrayer 200kg" j'explorerai
3 pistes :



Mais le fait de vouloir rebloquer et refaire une clef sous
200kg de charge, me semble etre une fumisterie canyonistique
une sacrée contrainte pour gagner




De plus, un huit non clipé ,
me fait un peu transpirer à grosses gouttes, comme nec. Car la tete d'allouette sur le descendeur
du gars qui descend (origine et justification du débrayable) n'est autre qu'un "saut"
de la boucle du bas du huit.
A mon avis - avec pas de bol et moins fréquement que la tête d'alouette du gars qui descend- ca peut se produire - a l'envers - sur le 8 en butée ??
- Fred 747
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le problème de ces deux solutions, c'est qu'en butée, tu as peu de chance de pouvoir les débrayer.......ivanb a écrit :Si je recherchait à répondre à la solution "débrayer/rembrayer 200kg" j'explorerai
3 pistes :
le 8 à l'envers -par le petit trou = + de freinage
des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
donc de te solidariser de ton amarage, et de ne plus pouvoir intervenir si problème sur le reste de ton groupe, ou sur la personne qui descend (je sais c'est un vaste, et autre, débat que celui de pouvoir être mobile en haut des cascades, mais pour moi, c'est primordial).... De plus, mettre un frein sup aprés le débrayable classique (c'est koi, un débrayable classique ????), ca revient à faire un tour mort quelque part... tu le fais bien sur ton demi-cab (dixit tes propos plus haut) pourquoi pas sur le 8 ?ivanb a écrit :des systemes de frein après le débrayage "classique" (ajout d'un aller retour au pontet ?)
Je sais, je suis un fumiste, mais j'essaye de me soigner.... Si si c'est vrai....ivanb a écrit :Mais le fait de vouloir rebloquer et refaire une clef sous
200kg de charge, me semble etre une fumisterie canyonistique
une sacrée contrainte pour gagner![]()
![]()
![]()
... RIEN
On a déja répondu à cette question en milieu de post.....................ivanb a écrit :De plus, un huit non clipé ,
me fait un peu transpirer à grosses gouttes, comme nec. Car la tete d'allouette sur le descendeur du gars qui descend (origine et justification du débrayable) n'est autre qu'un "saut" de la boucle du bas du huit.
A mon avis - avec pas de bol et moins fréquement que la tête d'alouette du gars qui descend- ca peut se produire - a l'envers - sur le 8 en butée ??


Bon, quelqu'un a une idée du pond d'un canyoniste, dans une cascade de 60m, avec la gerbe lui tombant dessus, et la corde gorgée d'eau ?
alors pourquoi des clés si c'est auto bloquant, il suffit d'empêcher le huit de tourner accidentellement en position "classique", (c'est à dire le petit trou en bas).ivanb a écrit :des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
pour débrayer, faire pivoter le huit, pour arrêter pivoter dans le sens inverse en vérifiant bien sûr et en bloquant le huit dans cette position.
à+
Dernière modification par pap440 le jeu. 03 juil. 2008 18:05, modifié 1 fois.
+ on est de fous...
- Fred 747
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t'as déja testé le huit à l'italienne en debrayable ? Je suis preneur d'infos...pap440 a écrit :alors pourquoi des clés si c'est auto bloquant, il suffit d'empêcher le huit de tourner accidentellement en position "classique", (c'est à dire le petit trou en bas).ivanb a écrit :des clés sur 8 italien = pas de problème de freinage puiqu'autobloquant
pour débrayer, faire pivoter le huit, pour arrêter pivoter dans le sens inverse en vérifiant bien sûr et en bloquant le huit dans cette position.
à+
La seule fois ou j'ai testé, tout c'est retrouvé bloqué sur le ring, bien vissé dessus, et niet pour défaire le b...del en tension... Mais je m'y suis peut-etre mal pris.

merci pap 440
oui ca semble tout simple,
il doit y avoir 1 loup,
probablement ce que dit Fred 747, un gros plaquage pas sympa contre le rocher.
Ce 8 italien inversé (tête en bas) est à gratter quand même
Fred 747 si tu veux garder ta mobilité en haut, je comprend, alors mieux ta recherche,
(la volonté de rebloquer),
dans ce cas ton gros tortillon semble une bonne solution.
Je pense qu'il existent d'autres freins "post" débrayage classique,
autre que l'aller retour à soi meme
vite fait, je pense à un 1/2 cab sur point haut,
qui te permetrait après de rebloquer en noeud de mule,
Il permet :
- 1 double freinage 8 puis 1/2 cab !
- de s'affranchir du (faux? )problème du saut de petit trou
et pour le dernier tu solidarise juste le 1/2 cab noeud de mule
et le 8 en butée, pour faire un gros paquet en butée.
à suivre
oui ca semble tout simple,
il doit y avoir 1 loup,
probablement ce que dit Fred 747, un gros plaquage pas sympa contre le rocher.
Ce 8 italien inversé (tête en bas) est à gratter quand même



Fred 747 si tu veux garder ta mobilité en haut, je comprend, alors mieux ta recherche,
(la volonté de rebloquer),
dans ce cas ton gros tortillon semble une bonne solution.
Je pense qu'il existent d'autres freins "post" débrayage classique,
autre que l'aller retour à soi meme
vite fait, je pense à un 1/2 cab sur point haut,
qui te permetrait après de rebloquer en noeud de mule,
Il permet :
- 1 double freinage 8 puis 1/2 cab !
- de s'affranchir du (faux? )problème du saut de petit trou
et pour le dernier tu solidarise juste le 1/2 cab noeud de mule
et le 8 en butée, pour faire un gros paquet en butée.
à suivre