Sur place en juillet

Canyons à la Réunion
Toche
rank_1000

Sur place en juillet

Message par Toche » sam. 17 mai 2008 21:42

Bonjour à tous.
Nous serons avec Manue sur cette belle île du 11 juillet au 1er août. L'objectif sera de faire bon nombre de descentes et en particulier les gros morceaux.
Si des canyonnistes présents sur place veulent se joindre à nous, c'est avec grand plaisir que nous partagerons le portage :mrgreen: .

Toche
rank_1000

Message par Toche » sam. 17 mai 2008 22:02

Je me permet de poser une question supplémentaire. Nous n'avons pas encore résolu le problème de l'hébergement. Je suppose au vu des "zones à canyons" et des kilomètres qui les séparent qu'il est difficile d'envisager un seul camp de base pour rayonner ? (cette situation présenterait toutefois l'avantage de pouvoir plus facilement choisir les descentes en fonction des conditions météo).
Quels seraient selon-vous les meilleurs endroits pour trouver un hébergement.

Merci d'avance.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 18 mai 2008 13:43

Lors de mon séjour à la Réunion, on était logé chez une amie dans l'est, mais pour le canyon on avait passé une semaine à Cilaos et une autre vers Salazie.
A Cilaos y'a un bon plan hébergement chez les nonnes (si c'est toujours d'actualité). On avait bivouaqué vers Taka (nombreux kiosques) et pris un gite (sans repas) vers Salazie pour quelques jours.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Raph974
rank_1

Message par Raph974 » dim. 18 mai 2008 16:01

si vous voulez abuser du canyon, il est évident que l'idéal est de faire de l'itinérant. Les gîtes sont à 15€ la nuit par pers. Pas besoin de s'y prendre à l'avance.
Maintenant cela n'empêchera pas les kilomètres de très bonne heure pour les gros car vous risquez d'être obligé de vous adapter en fonction des pluies!
Je ne serai pas là à cette période pour vous aider.
Bon entraînement physique en attendant et bons canyons

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 18 mai 2008 16:54

Merci beaucoup pour les tuyaux.

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » lun. 19 mai 2008 19:29

\:D/ salut toche,

c'est vrai que les gites restent un bon plan, et aussi une voiture, c'est indispensable!!!

cilaos pour commençer me semble super, aprés dis moi, qu'entends tu par: "les gros morceaux". :-k

je pense pas etre là présent à cette période, mais si je suis dans les parrages,pourquoi pas :wink: , on verra à ce moment là

je te filerais quelques bonnes adresses. a+

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 19 mai 2008 21:20

Pour la voiture, c'est réglé, on l'a réservée avec le billet d'avion.
Pour les "gros morceaux", je pensais surtout aux classiques longues comme trou de fer et Takamaka. D'autres courses longues et sauvages ont l'air sympathique. La météo dictera sa loi.

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 19 mai 2008 21:24

Encore une chose. Moi je m'interresse surtout à l'aspect canyon, mais Manue est largement aussi interressée par l'aspect culinaire :mrgreen: . Si certains ont des bons plans de ce côté c'est avec plaisir....

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 19 mai 2008 22:53

Toche a écrit :Encore une chose. Moi je m'interresse surtout à l'aspect canyon, mais Manue est largement aussi interressée par l'aspect culinaire :mrgreen: . Si certains ont des bons plans de ce côté c'est avec plaisir....
Pas vraiment de bon plans mais je me rappelle de copieuses barquettes de rougaille ou carrys à emporter pour pas bien cher, on en trouve partout.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 20 mai 2008 17:44

les gros morceaux ... :-" bras détour, bras magasin, canyon sancho, ravine crochet, bras guillaume, coup de sabre, cap blanc bien entendu sans parler des canyons mafatais... :-"

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » mar. 20 mai 2008 18:36

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Manue
rank_0

Message par Manue » mar. 20 mai 2008 19:36

pireclo a écrit :les gros morceaux ... :-" bras détour, bras magasin, canyon sancho, ravine crochet, bras guillaume, coup de sabre, cap blanc bien entendu sans parler des canyons mafatais... :-"
C'est bien de celles-ci dont il est question quand je parle de longues courses sauvages. Il semble que ça corresponde pas mal à ça :mrgreen: .
Par contre canyon Sancho ça ne me dit rien :-k
Maintenant, il est vrai qu'en venant de métropole, ces descentes ne font pas forcément partie de celles qu'on programme en priorité (peut-être à tort).

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 20 mai 2008 19:38

Oups :oops:
Petite erreur de pseudo. C'est bien moi qui suis l'auteur du post précédent.

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 02 juil. 2008 21:35

Je reviens à la charge. Je suis dans les préparatifs de bagages et je me retrouve dans la situation d'un boxeur un peu lourd devant faire le poids :mrgreen: . Les 25kg de bagages à 2 arrivent vite avec 2 cordes de 100m et une de 50. D'où ma question aux canyonistes locaux. Est ce un choix judicieux de longueurs de corde pour canyonner sur l'ile? J'ai un contacte avec Vinvin sur place qui aura sans doutes également de quoi faire. L'idée étant d'être suffisamment large en corde pour pouvoir avoir un large choix de descentes les quelques jours ou on se retrouvera seuls.
J'en profite également pour reproposer aux canyonistes locaux de partager une ou plusieurs descentes si le coeur vous en dit.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 03 juil. 2008 16:29

salut tu comptes faire quoi avec une 50 ici si ce n'est rappeler une partie de ta 100
si tu ne prends pas de 50 tu trimbale ta 100 partout

perso j'ai opté pour une 5mm pour rappeler la corde.

et si tu as un contact sur place c'est toujours possible de lui emprunter une corde pour rappeler je pense.

je ne sais pas avec quelle compagnie tu voyage mais si c'est AF vois pour payer 20 € de plus pour 20KG et dis que tu as du matos de plongée que tu fais de la spéléo.

bon prépratifs
Dernière modification par pireclo le jeu. 03 juil. 2008 16:31, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000

Message par Toche » ven. 04 juil. 2008 02:21

Merci pour ta réponse.
A priori une 50 doit permettre de tirer des mains courantes et servir de corde de secours pour quelques descentes :-k . Mais je vais regarder ça de plus près.
Malheureusement nous voyageons sur air austral et je n'ai rien vu d'autre que 9.50€ du kilo suplémentaire :cry:
Pour ce qui est de la cordelette de rappel, cela me semble un peu galère de tirer 100m de nouille avec un truc qui te file entre les doigts et qui ne passe pas dans les bloqueurs. L'idée pour nous est surtout d'avoir un brin réellement fonctionnel utlile sutout pour les descentes moins verticales.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 04 juil. 2008 08:34

bonjour

pour ma part je tire souvent les cordes avec du 5 mm et au pire c'est encore possible de descendre dessus mais c'est vrai que c'est plus perso.

autre solution peut être couteuse : acheter sur place chez décat ou run out ou run aventure de la 8 mm à 1€ le mètre qui peut à la fois servir à rappler et servir de secours.

mais prévoir de la jetter à la fin du séjour .
sans quoi il faudra payer l'exédent

à moins que tu réussise à la caler sous tes vètements .... voila un bon vieux souvenir de notre épopée avec steph83 ou on avait de l'exédent à revendre mais pas de tunes pour payer tout ça ... :-"

Toche
rank_1000

Message par Toche » sam. 05 juil. 2008 00:22

Effectivement, la 8mm est une bonne solution que j'utilise d'ailleurs régulièrement dans les sorties à 2. Pour ce que je compte emmener, la 50 est en 8,6, les 2 brins de 100m en 9
Merci beaucoup pour les noms de magasins, ça peut servir.
Encore une question: de la corde dans le bagage à main ça passe ? :-k
Pour l'aller en galérant un peu j'arriverai au poids. Par contre pour le retour avec les affaires mouillées ce sera plus délicat...
Merci encore pour les infos

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 05 juil. 2008 22:40

si les affaires mouillées te font dépasser le poids, qu'en sera t'il un fois chargé de souvenirs pays :wink:

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 06 juil. 2008 23:27

La vie étant une question de priorité, il me faudra à ce moment définir clairement les miennes :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 07 juil. 2008 09:32

Toche a écrit :Encore une question: de la corde dans le bagage à main ça passe ? :-k
Lors de notre voyage en 2003, la corde en bagage à main était interdite, ça n'a pas du s'améliorer :?
Pour faire light, on avait pris pas mal de fringes "jetables" (tee shirts publicitaire), j'ai défoncé mes chaussures là bas, elles ne sont pas revenues non plus. Les affaires de toilettes était au minimum, on a tout acheté sur place.
Pour la corde, on avait acheté un rouleau de 200m sur place qu'on avait ramené grace au poids gagné.
Evidement, on n'avait pas pu ramener quelques bonnes bouteilles de rhum :( , on a du y revenir 8)
Dernière modification par antilolo le lun. 04 août 2008 16:55, modifié 1 fois.

Dje974
rank_0

Message par Dje974 » lun. 07 juil. 2008 22:14

Toche a écrit:

Encore une question: de la corde dans le bagage à main ça passe ? eusa_think
Salut Toche,

Y'a un peu plus d'un an, j'ai embarqué avec moi une 110m dans une valise taille cabine.

J'ai d'abord enregistré mes 29 kg bien tassés en soute puis j'ai récupéré ma tite valoche (gardé par un ami) pour aller aux douanes. Refus des douanes, sauf que du coup, la compagnie est obligée de prendre le bagage en soute et sans supplément ! (La 2e nénette à l'enregistrement tirait la gueule quand elle a additionné le poid total ! (29 + 10). Par contre, interdiction de me pointer à l'avion avec un autre bagage à main !!! Faut pas exagérer au prix du baril...

Et au pire j'aurai laissé la corde sur place au poto qui m'accompagnait...

Ca passe ou...?

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 04 août 2008 15:21

De retour de la Réunion, voici nos impressions.
Sans parler de l'aspect canyon, je dois dire que l'île est vraiment magnifique avec des gens très accueillants toujours prêts à vous aider et à vous parler des endroits à visiter. La gastronomie locale est également très intéressante =P~ . Bref un très beau coin à voir et à revoir 8) .

Concernant l'aspect canyon, voici les descentes que nous avons réalisées:
Descentes effectuées à 2 avec Manue et sans navette

Eli2: 1er contact avec les descentes réunionaises. 1ère réflexion pendant l'approche: "tiens c'est ça la vigne maronne". 2ème réflexion un peu plus tard: ""effectivement, ça risque de nous gonfler assez vite :lol: " Quelques petits égarements pour l'accès mais au final on a trouvé en temps et en heure. Joli parcous varié. 1ère conclusion dans le retour: "les marches en rivière vont être pénible car ça glisse presque autant que dans le pays basque." Petit footing de récup sur la route pour chercher la caisse. Un début très prometteur.

Rivière Sainte Suzannze: Petit parcours en passant avant d'aller sur Cilaos (la météo semble vouloir se dégrader). C'est assez dépaysant. Pas encaissé mais avec de grands bassins. Mignon

Fleurs Jaunes: On savait que se serait beau, mais ça a dépassé nos attentes. Un peu comparable à Ferro en Lombardie mais en mieux. Un bel encaissement, des vasques émeraudes, de superbes rappels, une vue magnifique. Que du bonheur. Version courte pour éviter la navette.

Mini Fleurs Jaunes: Pour finir la matinée. Mignon avec de superbes couleurs. Quel dommage que ce tuyau passe au beau milieu du canyon

Ferrière: Un joli rappel qui aurait mérité plus d'eau.

Bras des étangs inf: Très bonne surprise. Un superbe encaissement, un bon débit, et un rocher type conglomérat assez exceptionnel.
Sortie par la chapelle de Bras Rouge: Superbe :shock: . Un des plus beaux passages que j'ai pu voir en canyon (je suis assez fan d'encaissements).

Bras rouge Médian: Des couleurs magnifiques. J'espérait un encaissement plus prononcé mais ces traces rougeâtres sont un enchantement pour les yeux.

Bras des étangs sup: On se doutait que ce n'était pas l'époque pour y aller mais on cherchait une descente courte pour faire la transition et pour gérer avec nos autres activités. Bilan forcément décevant, il doit falloir quand même vraiment beaucoup de flotte pour que ça commence à prendre de l'intérêt.

Trou blanc: La 1ère partie est magnifique avec un encaissement aux multiples couleurs. Le reste est plus commun mais très ludique.

Takamaka 1: 10l/s environ au départ sous le pont et un débit qui croit sans cesse jusqu'à la fin. Pas de soucis concernant la progression. La main courante pour le 1er cassé est effectivement assez sportive à placer. Un passage d'anthologie avec la descente du mini trou de fer par le relais rive droite. J'ai trouvé le reste assez décevant (en fonction de l'image que je m'en faisait). C'est bien creusé, il y a de l'eau qui arrive de partout, cette verdure omniprésente, ... mais ce n'est pas extraordinaire tout du long. Le passage du mini trou de fer trouve bien sur une place de choix dans les plus beaux passages canyon que j'ai pu réaliser. Félicitations à celui qui a crée le nouveau sentier de retour en plaçant des kilomètres de cordes fixes =D> .

Dudu: De jolies verticales

Trou de fer par Mazerin:
Après avoir vainement cherché un pote, on s'est décidé à y aller à 2. Les sacs sont lourds, mais ça en vaut vraiment la peine. 1ère surprise, la marche en blocs qui précède le canyon se fait dans pas mal de flottes. Le 1er rappel de 6m coule avec un vrai débit correct et le 1er cassé nous propose une très belle gerbe. Les pluies incessantes des jours derniers ont quand même bien fait monter les niveaux. Les passages étroits ont été assez techniques à négocier. La descente de la 70 a nécessité de bricoler une dév. Les points de vue sur le trou de fer dans le 2 ème cassé sont à couper le souffle. C'est vraiment magnifique. On a touché le fond du trou à 14h30 et on a finalement pris la décision de bivouaquer pour éviter de manquer la sortie si celle-ci se faisait de nuit (sachant qu'il restera aussi un footing pour récupérer la caisse au coteau Monique. Finalement ce fut une bonne décision car le lendemain, les passage étroit de l'entrée du corridor nous a pris un peu de temps avec ce niveau d'eau. Le retour en footing pour chercher la caisse par Hell bourg et Bélouve est bien sympa mais passe assez bien.
Bilan: Une course tout simplement superbe. C'est à ce jour la seule que je connaisse à proposer ces vues incroyables, cette variété d'obstacles (encaissements, grande cascade, étroiture) en une seule descente. Tout ça nous fait oublier la marche dans les blocs.

Mes impressions sur les préjugés qu'on se fait sur la Réunion
Les temps de parcours. Pas de grande différence par rapport aux temps de courses réalisés en relation avec le timing donné dans les topos ici et ailleurs. En gros on gardait la même marge que lors des descentes sur le vieux continent"
Les chaussures. Pas d'usure prématurée des godasses (j'espérais gagner du poids si on les avait flinguées). Finalement elles ont fait le retour. En gros vous allez moins user vos groles en 3 semaines de canyon à la Réunion qu'en une semaine à Majorque.
Les marches de retour: par rapport aux courses qu'on a pu faire je dirais que les durées ne sont pas extraordinaires mais que la raideur et le poids important des sacs dû aux grandes longueurs de cordes nécessaires créent un ressenti différent :wink:.
Les débits: Sur certaines courses effectivement on ça change de chez nous sans être l'appocalypse non plus (je ne parle bien sur que des classiques parcourues et en plein hivers austral de surcroit).
L'équipement: Au top. On minimise les frottements au maximum. Ca a été pensé et réfléchit. Bref beau travail =D> .
La météo. En gros il a fait beau à l'ouest et plutôt moche ailleurs. Pas évident de gérer au début avec notre approche métropolitaine. Puis on s'habitue...

Bilan: On revient quand ???? :D :D

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 04 août 2008 15:21

Oups j'ai oublié le canyon des trois cascades :lol:

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 05 août 2008 02:19

Une dernière chose: Un grand merci à Emeric BEAUCHERON pour ses précieuses infos et bravo pour le boulot réalisé sur l'île.

Répondre