Encore le Llech...

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » jeu. 19 juin 2008 14:19

C'est quand même dingue cette valse des courriers à laquelle on est obligé de s'astreindre, mais enfin............. en tout cas, merci à vous tous pour cette mine d'infos que représente ce forum.@+ et bons canyons à tous.

RV

BFlash2k
rank_0

Message par BFlash2k » jeu. 19 juin 2008 16:37

Merci pour le feedback !

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 22 juin 2008 23:41

Si le temps se maintient le Llech passera sans aucun soucis le weekend prochain. Il passait déjà très bien ce weekend. Il faut même en profiter !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 24 juin 2008 09:27

je confirme pour les conditions de rêve dans le llech !!!!

\:D/ \:D/ \:D/

par contre garez vous bien sur les parkings autorisés si vous ne voulez pas vous faire casser les vitres (un toulousain en a fait les frais dimanche en segarant dans un virage sur la piste ](*,) ](*,) [-X [-X
si t'es fort, t'es sirop sport

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » jeu. 26 juin 2008 18:56

Il serait bon de RAPPELER que les canyons dans les Pyrénées-Orientales sont réglementés par un arrêté préfectoral et que les HORAIRES sont affichées à l'entrée du canyon sur le parking du Coll del Forn.

Il est interdit de s'engager dans une descente de canyon avant 7 h et après 17h. En cas d'accident ça peut aller loin..... :cry:

Si vous le faites quand même ](*,) , ayez l'intelligence de ne pas le MENTIONNER sur le site, mais apparemment le Catalan est plus fort que tous le monde... ???

Garer vous au parking du Coll del Forn, pas besoin de navette, comme ça vous faites un geste pour la planète et en plus il est interdit de stationner le long de la route (gros panneau) et l'ONF met de temps à autre 150 euros d'amende !!! Et de plus ça évite de se faire casser la voiture idem pour le parking du Mas Malet où de temps à temps une voiture se fait casser.

Sinon, le canyon est en bonne condition, tous passent bien. Cependant faire attention avec des petits gabaris car les rappels sous cascades poussent pas mal.
La machine à laver passe, suffit de mettre quelqu'un en sécurité à la réception afin de faire essorage, rinsage pendant un petit moment...

Bon canyon

Adeù
Dernière modification par Fred de tendances le jeu. 26 juin 2008 18:57, modifié 1 fois.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » jeu. 26 juin 2008 19:58

ne mets pas tous les canyoneurs catalans dans le même sac :evil:
les zorros ne sont peut être même pas catalans
alors si tu n'aimes pas les catalans , exerce ton métier ailleurs =;
sem a casa
maintenant d'accord avec toi pour le respect des horaires du llech
canyon respecté tout bon pour l'activité

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » jeu. 26 juin 2008 21:20

Je t'adore Sancho66, tu pars au quart de tour !!!
Je suis moi même catalan alors je reste a mi casa per travallar !!! :lol:
A plus dans les canyons
A la proxima i adeù

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 26 juin 2008 21:28

Fred de tendances a écrit :Je t'adore Sancho66, tu pars au quart de tour !!!
Un vrai catalan quoi!
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » ven. 27 juin 2008 11:16

désolé , je suis un sanguin , j'aboie mais ne mords pas O:)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 juin 2008 11:21

Je confirme, pas de lésion cutanée visible après nos rencontres... :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » ven. 27 juin 2008 18:38

salut marc comment va? :D

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 11 juil. 2008 23:49

pour info y a encore un po'v crét.. qui a viré le rataillon necesseraire au tobog facultatif :evil:

j'ai beau me creuser la tronche #-o , je comprend pas ce qu'il peut en faire :-k

C'est de la statique donc on peu même pas faire un bout de longe avec #-o , trop court pour remorquer la caisse :-k , pas assez rigide pour se foueter le soir à la maison avec et se disant qu'on a été méchant [-X

plus sérieusement, je comprend pas pourquoi il est enlevé plusieurs fois par saison ?

Personne n'est obligé de s'en servir ! , ça gène pas la pose du rappel si on veut passer de façon conventionnelle, ça "pollue" pas plus que ça l'esthétique de la cascade, bref je pige pas !

Ma foi, va comprendre

ça défie les lois de la nature cette histoire.

Si quelqu'un a eu un jour une explication, je veux bien l'entendre car, j'ai beau :-k , il me manque une donnée
Dernière modification par casa le ven. 11 juil. 2008 23:50, modifié 1 fois.

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » sam. 12 juil. 2008 20:01

Ton rataillon il pollue le canyon !!! :wink: ;)

Pour être plus sérieux, il y a déjà trop de câble dans ce canyon et la mise en place de ce bout de corde est sujet à confusion :

D'une part tu peux très bien mettre un bout de corde pour tes pôtes et pour toi tu le fait aussi avec un bout de corde qui se récupère en ejectable... et la il ne reste plus rien au relais !!!!! Déjà testé et ça marche très bien.

Et surtout il peut être sujet à accident pour des gens qui ne savent pas et on ne laisse pas de corde à demeure dans un canyon.

Alors arrêtons de mettre des bouts de cordes partout dans les canyons pour faciliter les manips, gagner du temps, ou pour ce croire à Aqualland. Tout canyoneur doit savoir poser sa corde, faire un rappel débrayable, un main courante rappellable.

Ne virons dans une société de consommation et c'est navrant.

Bon canyon.

:D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 12 juil. 2008 21:12

Mouais, bof, c'est encore de l'histoire ancienne. Certains le posent, d'autres l'enlèvent. Certains B.E enlèvent cette petite nouille, d'autres la remettent. certains déséquipent des mains courantes ou des parties de canyon, d'autres les remettent. Etc... :wink:

casa
rank_1000

Message par casa » sam. 12 juil. 2008 23:20

on peut aussi se passer de la M.C avant le saut aussi (et c'est d'ailleur comme ça qu'on passait il y a plusieurs paires d'années), pourquoi ne pas poser un m.c rappelable, ça permettrait de virer ce cable.

Ah, ça , c'est sur que ça ferait perdre du temps dans le canyon et du coup moins de rotation mais on serait plus dans ta logique de rien laisser

de même pour éviter la machine à laver, faut virer le cable qui monte à l'arbre car quand on sait pas, on pourrait croire que de la haut on peut sauter.

sans trop vouloir polemiquer, j'ai du mal à croire à la confusion.

un rataillon de 1m en haut d'un rappel de 12, le mec il va quand meme pas foutre son 8 dessus non ?

Bon, bin j'ai l'explication :-"

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 13 juil. 2008 10:53

j'oubliai et c'est peut être le seul point ou je suis d'accord avec toi :

notre société est devenue une société de conso .

je me rappelle du llech il y a 20 ans avec presque jamais de groupes, que des passionnés, des amoureux de ce bel espace de nature.

Puis les gens on voulu consommer et les pro sont entrés dans la ronde et le soucis ont commencés dans ce canyon.

Aller, j'exagère volontairement mais heureusement que les gens consomment, ça fait vivre un pays.

Bon, si je veux être un bon canyoneur va falloir que j'apprene à poser ma corde, faire un rappel débrayable, une main courante rappelable, zut ça va en faire des choses :-k

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » dim. 13 juil. 2008 10:58

C'est vrai qu'au début nous ne passions pas par la main courante du saut de 9m et nous passions par le toboggan en rappel.

Du coup moins de câble et pas de double voire triple rotation pour certains.....

Pour la machine à laver c'est sûr que le câble qui mène à l'arbre prête à confusion, déjà vu du monde ayant sauté de la-haut !!! Son genou s'en souvient encore !!! Il pensait qu'il y avait du fond.

Pour le rataillon du toboggan, c'est pas pour faire une confusion avec un rappel mais plus tôt afin d'éviter l'accident.

En cas d'accident, celui qui a posé ce bout de corde peut être responsable devant un tribunal. Déjà qu'avec un rappel avec corde courte, plusieurs accident les saisons passées... Fractures des vertèbres... Plainte.. et procès....

Le mieux un bout de câble de 1m50 comme ça personne pourra le défaire, à part venir avec ta clé !! :D

Bonne journée
Dernière modification par Fred de tendances le lun. 14 juil. 2008 08:47, modifié 1 fois.

tom
rank_8

Message par tom » dim. 13 juil. 2008 20:15

il n'y a pas besoin de rataillon pour ce tob, celui qui veut le passer d'en haut, pause le pied sur la marche et se jette dans le tob, ca passe tout seul, donc ce rataillon ne sert à rien :D

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » lun. 14 juil. 2008 10:32

Fred de tendances a écrit :C'est vrai qu'au début nous ne passions pas par la main courante du saut de 9m et nous passions par le toboggan en rappel.
Salut jeune Fred :roll: , tu te trompes, les grimpeurs faisaient la traversée et posaient la MC. On peut même placer un coinceur au milieu (un peu en hauteur). Mais bon, si tu le sentais pas t'avais raison de faire rappel... :lol:
Pour être plus sérieux, ce canyon est tellement câblé, via-ferraté (pour faire croire qu'on ne passe pas chez G. Delcasso), dénaturé, qu'un rataillon de plus ou de moins... c'est même plus choquant. Alors dans ces conditions, si t'as envie de le virer ce rataillon, eh bien vire-le! Si Casa a envie de le remettre qu'il le remette! Celà ne changera pas grand chose au profil du parc aquatique...
Par contre, si certains se sentent l'âme "équipeuse" ils seraient plus inspirés de placer des cosses coeur dans les câbles de la 1ère MC qui bouffe les maillons rapides et de changer l'avant-dernière broche de la MC de sortie. O:)
Ah moins que nous ne lancions un débat entre partisans du Trad en canyon et partisans du "stade de pleine nature" aseptisé. Bon courage aux débateurs.
Visca Catalunya! Força Barça!

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » lun. 14 juil. 2008 14:29

Oui Marc, nous effectuions la traversée. Et je me rapelle que c'était bien exposé, because les "five ten" n'existaient pas et que nous utilisions nos vieilles joggings usées...et puis il y a eu un piton salvateur en milieu de traversée....( Jean Gaillarde probablement) .
La main courante cablée n'est arrivée que trés, trés ,trés tard posée si je me souviens bien par DDJS et le PGHM ou CRS 58. Mais, paradoxalement, à cette époque là le LLech était déjà fortement fréquenté (Nature Aventure, Base d'eaux vives de Marquixanes... etc ) et ça passait trés bien sans... je reste persuadé que le sur équipement est davantage un problème d'état d'esprit qu'un problème de consommation ou de surfréquentation... Tout comme l'ensemble de l'activité canyon au jour d'aujourd'hui.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 14 juil. 2008 17:02

jean guitard a écrit :je reste persuadé que le sur équipement est davantage un problème d'état d'esprit qu'un problème de consommation ou de surfréquentation... Tout comme l'ensemble de l'activité canyon au jour d'aujourd'hui.
Le suréquipement est visible essentiellement dans certains canyons sur-fréquentés par les groupes, clubs et pros.
Etonnament, pas dans tous les canyons appartenant à cette catégorie, ce qui prouve bien que c'est possible sans, mais c'est une tendance qui augmente avec les années. Il s'agit parfois de sécurisation, comme la MC mise il ya peu d'années dans les Anelles, pour éviter le piège de cette vasque qui se saute avant le déversoir du tob presque final. Ou la machine à laver du Llech.
Il s'agit parfois d'équipement idiot qui est là pour pallier l'incompétence technique de certains groupes : mettre une protection anti frottement en bois dans Taurinya, je vois pas pourquoi. On débraye doucement et c'est marre...
Il s'agit parfois de sécuriser certains accès à des sauts qui donnent un relief suplémentaire au canyon afin d'emmener en toute sécurité des groupes longés.

Il ne faut pas confondre sécurisation, ce qui me semble judicieux, surprotection (notamment du matériel) ce qui me semble futile, et suréquipement pour le côté consommation qui est devenu la tendance (mais non, Fred, je parle pas de toi :D ).

L'ensemble de l'activité canyon est confrontée à un véritable "boum" depuis quelques années, dans de plus en plus nombreuses zones.
L'accidentologie en augmentation fait prendre des précautions qui sont souvent salutaires, mais dont l'effet pervers est le suréquipement de certaines zones qui n'en ont pas forcément besoin.
L'augmentation du nombre de groupes fait poser de nouveaux amarrages et équipement pour pouvoir faire passer plus de monde. Pros ou pas.

Le côté "à l'arrache" et "sauvage" disparait. comme dans les Via Ferratas.
L'état se substitue au pratiquants dans certaines zones, équipant, règlementant, interdisant, etc...pour des raisons parfois valables (protection de la nature, nuisance vicinales, trouble de l'ordre public, alimentation en eau, partage d'activité dans le cours d'eau, etc...) parfois sans motif vraiment valable.

Je ne pense pas que ce petit rataillon de rien du tout gène vraiment dans le Llech qui est une véritable autoroute suréquipée.
Soit tu décides de le prendre parce que tu sais que ça passe, soit tu le prends sans savoir et là, tu es un imbécile. Un tob, une cascade ça s'examine, ça se teste...sinon tu prends aussi le tob à droite de la main courrante avant le saut et tu finis fendu en 2.

Enlever ce rataillon ne change pas grand chose à l'accidentologie dans le Llech. Il y en aura toujours vu la dangerosité de certains sauts et tobs si tu n'as pas la bonne technique et le monde qui y passe. ce tob n'est qu'un endroit (pas si) dangereux que ça si il est bien évalué et pris par la bonne personne.

En revanche, pourquoi faire des noeuds sur ce rataillon. moi, j'préfère un bout de corde lisse... :lol:

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » lun. 14 juil. 2008 18:33

Le problème du suréquipement a été posé de nombreuse fois avec insistance, pertinence, virulence parfois, mais surtout, pour ceux qui auront pris le recul nécessaire, avec beaucoup d'anticipation et d'à propos...Au point que l'on va forcément se poser dans peu de temps (si cela n'est pas déjà fait!) le problème du déséquipement... C'est inéluctable.

Répondre