La Siagne de la Pare (Escragnoles)

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
tigwadafemme
rank_4

La Siagne de la Pare (Escragnoles)

Message par tigwadafemme » lun. 14 juil. 2008 22:17

Bonjour à tous,
VU le nombre de personnes qui se perdent dans la sortie de la PAre, on a essayé comme on a pu de mettre des indication dans la base de canyon au 14 juillet 2008. On n'etaient pas trop de 3 petits groupes pour repeter les lieux comme les indiens, de barre rocheuses en barres rocheuses Merci les gars en tout cas, les fille se sont vues rassurées de vos conseils
On espere que ca aidera tout le monde car les topos sont vraiment pas "fortiches" sur le coup, pourtant il y a pas mal de points remarquables. ](*,) ](*,) ](*,)

Si vous voulez des infos, on essaiera de vous en donner un max!!!

Et puis les indications complementairs sont les bienvenues. \:D/

Tres beau canyon. Il y avait un peu plus que du debit normal aujourd'hi, ca bouillonnait pas mal dans certains mouvements d'eau, du moins pour nous. En milieu de canyon, plateforme rocheuse centrale avec le petit figuier dessus, on n'a jamais trouvé l'equipement, ni en RG ni en RD. Comme on a rien vu ,on a demandé à petit figuier s'il voulait bien accueuillir notre corde, il a accepté. MErci Petit Figuier.

Lesmais, c'etait notre premier canyon en solo, on est bien cassés ce soir, mais on tout bien fait comme vous nous avez appris, main courante et tout. On en a vu qui on de drole de maniere d'equiper!!!! Attention danger!

Bravo Tinomme pour cette belle descente et pour ta claivoyance finale! :mrgreen:
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 14 juil. 2008 23:53

tigwadafemme a écrit :En milieu de canyon, plateforme rocheuse centrale avec le petit figuier dessus
Une petite cascade de 7 metres avec une belle grosse vasque bien bouillonante dessous ? :?:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 15 juil. 2008 07:45

Cristophe:
Une petite cascade de 7 metres avec une belle grosse vasque bien bouillonante dessous ?
7 m cela fait haut, certains ne sautent pas :-k j'en connais quelques uns qui ne font que du rappel :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 15 juil. 2008 09:14

Hello mon cher cristophe,
Contente de te lire, si j'avais su le retour j'aurais tacher de glaner qq infos aupres de toi avant de partir, quoiqu'on s'en soit bien tiré. [-o<

la plateforme dont je parle est avant la C7 . Un gros bloc inclinéqui separe la riviere en deux. mais en fait je pense que ca doit passer en RG dans un petit chemin au dessus du gros chene. Mais on l'a pas vu.

La C7 dont tu parles..... hihihih facile pour toi sans doute, plus impressionnante pour nous qui faisions notre premiere vrai canyon en solo "SANS NOS MAITRES" :-" , et comparé à qques'uns qu'on a pu croiser", on etait content de la securité de nos manip de cordes :wink:

en tout cas quel beau canyon. Apres une sacrée bonne nuit de sommeil et maintenant qu'on connait la sorite, on y retournerait bien. \:D/

HéHé t'a raison Alain, moi je deviens pétocharde quand je vois ceux qui se fracassent, alors je me fais un petit rappel :lol:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 15 juil. 2008 10:43

OK je vois le passage,
en fait, tu monte sur la grosse pierre, et tu marche dans la pente,(la corde peut s'attacher au petit arbre au sommet, tu t'en sert juste pour t'aider a la descente) et tu saute depuis un petit plat a la fin de la descente (saut ~ 2métres), mais tu te laisse pas tomber du bloc, il y a une belle margelle 10 cm au dessus de l'eau juste dessous !
Pour la vasque de 7 mètres, un peu plus loin, qui ressemble a une machine a laver avec du débit, bien sur, ça saute, mais comme le dit Alain, pas pour tous le monde,(je suis le premier a taper une corde !) alors en rive droite, un vieux tronc accueil ta corde ! malgré son air fragile !
Pour le retour, faut pas y penser ! le point délicat de la clue(malgré que se soit une magnifique ballade)droit dans la pente! puis un poil a gauche puis re-droit d... puis re-gauche et chemin suivant la conduite, et ou prend les tunnels !
Pour les infos, bienvenue, au pire, tu prend un Titan avec toi ! c'est pas facile a rentrer dans un sac, mais ça trace le chemin de retour sans ce tromper :oops:
Pour moi, la première fois que j'ai fait cette Clue, avec juste mes 50kg de femme comme équipier, j'ai poser la corde partout ! maintenant, je prend un rataillon, au cas ou ! il y a pas de honte, surtout que si ça cartonne au fond, il faut finir la Clue et se taper les deux tiers de la grimpette avant d'avoir du réseau pour appeler les secours, compter trois bonnes heures avant l'apparition de l'oiseau jaune et rouge !
Sinon, cette clue est magnifique !

tisteph
rank_1

Message par tisteph » mar. 15 juil. 2008 11:14

J'ai placé un maillon rapide qui relie les deux rataillons de corde sur le vieux tronc séché. La machine à laver en dessous ne m'a pas inspiré, surtout pour mes débutants ;-)

Perso, on ne s'est absolument jamais perdu dans la marche de retour : c'est cairn-land + des marques/flèches !!! :-" ... Je me souviens qu'on a conseillé un groupe qu'on a vu plus bas et qui nous a demandé si on était paumé, alors que eux l'étaient. Une nenette avait l'air mal en point, genre crevée. Là où certains ont pris du plaisir hier, d'autres ont souffert semble-t-il... heureusement, tout est bien qui finit bien ! :mrgreen: =D>

A++
Dernière modification par tisteph le mar. 15 juil. 2008 11:26, modifié 1 fois.
Bonjour le maquis ! #-o

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 15 juil. 2008 12:38

Hi TiSttech, Si tu parles de la nenette qui portait le casque aux oreilles jaunes dans le trio 1 mec/deux "nenettes", t'en fait pas ,bien creuvées elle(s) avai(en)t encore de la ressource, pour ceux qui la/les connaissent, elle est simplement tres expressive et le trio a passé un tres bon moment dans cette clue merveilleuse. On etait lessivés quand meme :-" LE plaisir et la fatique ne sont pas incompatable sansetre maso tout de meme
C'etait notre premier canyon solo sans nos maitres. \:D/ . Les lacheurs, Justement Titan aussi etait en goguette!

C'est pas la meme affaire quand on veut pas faire comme trop de gens font maintenant : compter sur le petit oiseau jaune et rouge en cas de pepin. Vaut mieux tout simplement eviter le pepin.. Notre ami Roro and Co nous ont appris a etre prudents. Nous, par contre on a vu des facons d'equiper dans la clue qui n'etait pas tres catholique!!! :-#
y a peut etre des ecoles plus Holé Holé. :mrgreen:

CE qui nous a mis dedant c'est qu'avant hier, à 21H30 un groupe sortait du canyon complement ereinté, une nana au bord de l crise de nerf, car ils s'etaient paumé, ont mis 5H pour remonter et nous ont repeté 100 fois: SURTOUT quand vous arrivez devant la barre FAUT PAS PRENDRE à gauche ,faut contourner la barre à droite. Ca nous a bien mis dedant, ces conseils faussouilleurs.
Enfin , on les pardonnes car GRACE A VOUS, on a continué le chemin qu'on suivait initialement mais in fact par la GAUCHE, puis droite puis gauche..... Merci en tout cas de nous avoir guider, ca nous a bien rassuré.... et on a bien dormi :-"

MErci Cris et Tistef pour les infos du vieux chene en RD, c'est bon à savoir pour les petites experiences comme nous.
SUper pour la plateforme, je suis contente d'avoir trouvé en fait.MErci. On n'a pas voulu sauté car voyant effectivmeent cette margelle et personne pour sonder avant, on a fait les sages :wink:

Caern land caern land, tu exageres. Quand on connait, ca parait peut etre simple. Sur la carte ign l'aqueduc est à droite des barres rocheuses, et en plus hier je sais pas qui s'est amusé à mettre le panneau en bois "aqueduc..." vers la droite, mais ca nous a fait douté un max. Alors quand vous croisez des groupes qui ne connaissent pa lieux ne soyez pas retisants à les conseiller, PLEASE!
Especes de coquins va!!!

A houai, le Titan, il s'etait enfui pour le WE, le coquin, plus aucun maitre pour nous soutenir ce WE, alors fallait bien qu'on se lance tout seul.
Une premiere experience qui finit bien et on ne s'est pas perdu sous les ponts...nous :-" . PAr contre j'espere que le papa et ses deux jeunes (dont 1 avec le shorty) se sont bien retrouvé, car leur voiture etait encore là quand on est arrivés, alors qu'ils etaient passés devant nous!!!

Bon alors maintenant qu'on connait le retour, on y retourne quandvous voulez HIHIHI
bonne semaine à tous

tisteph
rank_1

Message par tisteph » mar. 15 juil. 2008 13:36

tigwadafemme a écrit :Caern land caern land, tu exageres. Quand on connait, ca parait peut etre simple. Sur la carte ign l'aqueduc est à droite des barres rocheuses, et en plus hier je sais pas qui s'est amusé à mettre le panneau en bois "aqueduc..." vers la droite, mais ca nous a fait douté un max. Alors quand vous croisez des groupes qui ne connaissent pa lieux ne soyez pas retisants à les conseiller, PLEASE!
Especes de coquins va!!!
Bein quoi ? C'était aussi ma 1ère fois à la Siagne de la Pare ! 8) \:D/ Et on a même rajouté un cairn, juste pour vous ! hihihi.... :mrgreen:

Tcho!
Bonjour le maquis ! #-o

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 15 juil. 2008 14:17

Mais toi tu es un champion et peut etre que tu avais des super infos. ALlez encore merci pour les caerns et les fleches, on en a rajouté aussi.
A +
Tcho

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 15 juil. 2008 19:11

tigwadafemme a écrit :Mais toi tu es un champion et peut etre que tu avais des super infos.
tigwadafemme a écrit :Sur la carte ign l'aqueduc est à droite des barres rocheuses
Des supers infos ? UNE CARTE IGN ??? !!!! :shock:
Attention, cet homme n'est pas Tisteph ! :lol:

Son truc ?
Arriver a comprendre n'importe quel topo de la maniere dont l'auteur l'a compris. Vous m'avez compris ? ](*,)
Depuis qu'on fait demi-tour a notre 1ere Valliere, il s'est jure de comprendre n'importe quel topo. Une vraie passion :-#

Moi j'ai toujours et encore enormement de mal a distinguer assurement "eperon herbeux", "sente mal tracee" et autre "barre rocheuse".
Tout dans les jambes [-o<
Dernière modification par berdoche le mar. 15 juil. 2008 19:11, modifié 1 fois.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 15 juil. 2008 19:45

Merci Merci Merci Berdoche, tu me rassures enfin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai cru qu'on etait vraiment des "nuls à chier" à tel point que j'étais deja en train de preparer "Le Canyon pour les Nuls". :oops:

quand on y va avec les copains, ils connaissent ..alors facile, on se laisse porter, sauf quand on depasse le pont, mais bon ca fait les muscles ](*,) :-"

Mais quand on est seuls! y a à revoir sur les topos, alors Mrs les auteurs, on peut vous srvir de cobaye en terme de betien qui se fie au topo et je vous envoie nos impressions. Y en a bien d'autres qui devraient s'y mettre, on aurait des topos au top comme ce que s'evertue à faire Caracal, le pauvre il y met tant de passion avec toute la bande. Alors quand je vois ca, je dis encore Chapeau Caracal pour ton boulot car tous les topos ne sont pas aussi bien tenus à jour que les tiens. [-(

A suivre \:D/

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 15 juil. 2008 21:05

Hum hum, je veux pas critiquer, mais qd on connait le sens de l'orientation des filles, on a plus de chance d'atterrir sur la plage à Cannes que de retourner à la voiture :mrgreen: !
Le topo initial de Barbier est clair et permet de retourner à la voiture aval laissée près de St Vallier;
C pas la meilleure solution car la navette est .... :evil:
Le topo du conseil dit que le sentier est en rive D à 100 métres, si a + de 150 on le trouve pas on retourne, c évident non? :mrgreen:
Après avoir crapahuté, tant que l'on voit pas la conduite on monte droit, c pas compliqué?
qqsoit le chemin on y tombe dessus et qd on y est on part à G vu qu'elle vient du canyon et que le canyon est à G?! :-" :roll:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 15 juil. 2008 21:54

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Heureusement il n'y a pas de pont =;
Dernière modification par Roro le mar. 15 juil. 2008 22:32, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 16 juil. 2008 09:38

Et bin mon cher DV, en voila des explications. ](*,) ](*,) n'empeche que vous etes tous bien contents d'avoir des nanas avec vous à en entendre beaucoup :twisted:

Facile, quand on connait facile :oops: . Rien ne dit sur le topo 100 canyons ni sur DC qu'il faut retourner RG du Canyon, je n'ai pas le barbier. Merci de l'info. On dit plutot qu'il faut rejoindre l'aqueduc, et pour qui sait lire une carte ign :lol: l'aqueduc passe sur la siagne encore plus en amont et remonte à l'est des barres,; Avec ca, c'est sur , tu t'en colles pour 5H de remontée comme les pauvres de l'autre jour....C'etait les mecs qui guidaient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah, ca y est j'ai compris, tu veux dire que les nanas peuvent remonter jusqu'a StVallier et se trouver un charmant jeune homme pour les remonter en voiture.....
Ouhia, je sais pas si mon homme sera d'accord.

y a pas de pont, mon Roro, mais de superbes tunel raffraichissants. magnifique ce canyon, on t'emmene quand tu veux \:D/

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 16 juil. 2008 22:14

n'empeche que vous etes tous bien contents d'avoir des nanas avec vous
Parfois, il faut faire un peu de social.... :mrgreen: :wink:
l'aqueduc passe sur la siagne encore plus en amont
Meme en montant jusqu'à l'acqueduc, il faut vraiment etre taré pour partir dans une autre direction que vers la gauche sachant que la conduite arrivant de G et qui traverse la Siagne est celle vue le matin ](*,)
En se tapant tous les tunnels, yen a pour 2H15-30!
Mais 5h.... :shock:
y a pas de pont
Ben si, car c pas un acqueduc mais un pont avec une conduite forcée, et yen a meme un 2e pour revenir vers St Vallier :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 16 juil. 2008 22:37

STOP ](*,) svp [-o<
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

tisteph
rank_1

Message par tisteph » mer. 16 juil. 2008 22:50

C'est fou tout ce qu'on peut raconter sur un canyon déjà validé en long, en large et en travers depuis des lustres... C'est drôle. :lol:
Bonjour le maquis ! #-o

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 16 juil. 2008 22:59

c'est vrai ca, si on parlait foot ou politique pour ce marrer encore plus ! #-o

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 16 juil. 2008 23:05

faut quand même reconnaitre que le retour n'est pas le plus évident. je me suis pas perdu l'autre fois mais je comprend qu'il y en ai qui cherchent encore :mrgreen:

en gros on pourrait resumer de suivre la ligne de partage des eaux entre la siagne et la siagne de la pare (la crête quoi...) en utilisant les lignes de faiblesse (là ou il y a les mains courantes) jusqu'à la barre la plus haute et là il y a une conduite qu'il faut suivre vers la voiture, donc vers le départ du canyon....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 16 juil. 2008 23:38

Complètement.
En tous cas, je prefere etre perdu (definitivement :mrgreen: ) avec des filles qu'avec des gros poilus... O:)
aqueduc, conduite, ligne de crete, pont,... :-k tout pareil.
Pour les Dunkerquois : tous les hommes y putes... :-" :-" :-"

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 17 juil. 2008 07:53

Hourra merci Guigui, tu es le meilleur..........., la ligne de crete, TOUT SIMPLEMENT.bien d'accord

Je ne pensais pas que ce post titillerait autant de monde.

A bientot dans la Pare, alors, et je compte sur vous pour nous guider !!! à moins que ce soit le contraire cette fois \:D/ , bonne fin de semaine à tous

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 17 juil. 2008 09:26

Salut a tous, nous avons descendu la Siagne de la Parre ce 13 juillet (nous = une petite bandes "d'èstranger" du nord :mrgreen: ) cette descente est un vrai petit coin de paradis et on a bien apprécier 8)
Concernant les accès, on est descendu trop tôt, (en fait au niveau de la source je crois) donc un bonne petite marche en rivière pour nous mettre en jambe :-" et pour le retour un peu de pistage mais sans plus . Il y a juste un endroit ou on retourne coté canyon et la MC est peu visible alors qu'il peu semblé évident de continué a monter sur l'arrête. Ce retour conclu en beauté une belle descente :D .Garé a la fin de la route goudronnée on a mis environ 1H 30 pour revenir
Dernière modification par PL le jeu. 17 juil. 2008 09:38, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 17 juil. 2008 14:18

Salut PL, alors tu as du voir le groupe qui s'est perdu ce jour là??? Ils etaient exténué, sont arrivé à la grue à 21H30

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 17 juil. 2008 15:17

Et bien non, nous n'avons vu personne de la descente :-k juste quelques personne en bas a l'arrivée, mais pas de canyoneurs :?:
On est partit des voitures vers 12 heures et a 16 H on attaquait le retour, ensuite on est bien resté jusqu'a 18 H 30 le temps de prendre une décision pour le canyons du lendemain.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 17 juil. 2008 15:20

Alors c'est pas vous qu'on a vu. nous on est arrivé avec la voiture à la grue pour bivouaker, on s'est caler un peu plus loin pour etre tranquille sur place le lendemain.
dommage, à qq heruese pres, on aurait vu des "gens du Nord"
:P

Répondre