descente à simple du dernier sur amarrage naturel
-
Super explication, Ticolas, notamment l'importance de la sécu en plus pour faire descendre les autres, et de désserer avant de passer en dernier. J'ai vu faire ce noeud 100 fois par mon "Coupaing" en canyon sauvage, où ce noeud est indispensable; il l'a toujours désséré en un coup de poignet ou 2, c'est magique!
Par contre, j'en ai vu d'autres misérer 1/2h pour récupérer la corde; il faut s'entraîner beaucoup, je crois, et ne pas être brusque pour récupérer.
Par contre, j'en ai vu d'autres misérer 1/2h pour récupérer la corde; il faut s'entraîner beaucoup, je crois, et ne pas être brusque pour récupérer.
- Dom 39
Salut
Il m'arrive parfois d'utiliser le Dufour pour réaliser un fractionnement largable, explication :
Imaginez une cascade qui tabasse un peu trop au gout du 1er à descendre (débutant ou pas), ou une réception un peu chaude. J'équipe en double dans l'amarrage de départ (donc pas de possibilités de débrayage, mais dans ce cas on sera hors d'eau ou du moins sans conséquences fâcheuses liées à l'eau).
Ensuite, avec mes deux brins, je réalise un Dufour sécurisé quelques mètres sous l'amarrage ou plutôt à coté de l'amarrage sur une des rives, sur un AN (arbre même pas gros, sailli rocheuse, etc...) ou un point qui traine (pas forcément un relais). Le reste pend dans le vide.
Selon la configuration, on se rend à ce point soit longé, soit sur descendeur (mieux). On passe le frac en se longeant sur du concret et on descend la suite.
Le dernier enlève la sécurité du Dufour, descend et "décroche" du bas ce dernier, puis rappelle la corde comme d'hab.
Dom
Il m'arrive parfois d'utiliser le Dufour pour réaliser un fractionnement largable, explication :

Ensuite, avec mes deux brins, je réalise un Dufour sécurisé quelques mètres sous l'amarrage ou plutôt à coté de l'amarrage sur une des rives, sur un AN (arbre même pas gros, sailli rocheuse, etc...) ou un point qui traine (pas forcément un relais). Le reste pend dans le vide.
Selon la configuration, on se rend à ce point soit longé, soit sur descendeur (mieux). On passe le frac en se longeant sur du concret et on descend la suite.
Le dernier enlève la sécurité du Dufour, descend et "décroche" du bas ce dernier, puis rappelle la corde comme d'hab.

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Sauf ton respect, Dom, c'est dans l'ancien manuel à la page 165 (fiche TS01) "déviation largable sur A.N." en plus béton.Dom 39 a écrit :Salut
Imaginez une cascade qui tabasse un peu trop au gout du 1er à descendre (débutant ou pas), ou une réception un peu chaude. J'équipe en double dans l'amarrage de départ (donc pas de possibilités de débrayage, mais dans ce cas on sera hors d'eau ou du moins sans conséquences fâcheuses liées à l'eau).
Le dernier enlève la sécurité du Dufour, descend et "décroche" du bas ce dernier, puis rappelle la corde comme d'hab.![]()
Dom
Dans ton cas, tu confectionnes un frac béton dans lequel on peut se longer, prendre son temps pour se poser
Dans le cas du manuel, ce n'est ni plus ni moins qu'un dufour avec juste deux demi-boucles, et qui ne sert qu'à faire un passage de dev'
Entre nous, je crois que je préfère la méthode Dom, car on compte dans ce cas sur un *vrai* dufour, pas un quart de dufour.
Enfin, tout dépend de la configuration, le cas de la fiche TS01 fonctionne très bien si on trouve l'A.N. adéquat.
Nicolas Ecarnot
Petit correctif, mon bon lolo : la cascade, elle faisant 120 m, et pas 90. Et de mémoire, c'est 200 m de corde qui y sont restés. Il n'empêche, c'était une belle aventure, cette descente, malgré les nombreuses galères...merci à monsieur Y. pour ce périple.lolo06 a écrit :Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite...![]()
Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !
Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...
Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir...
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
Appelons le monsieur Ycks par respect pour son anonymat...patator a écrit :Petit correctif, mon bon lolo : la cascade, elle faisant 120 m, et pas 90. Et de mémoire, c'est 200 m de corde qui y sont restés. Il n'empêche, c'était une belle aventure, cette descente, malgré les nombreuses galères...merci à monsieur Y. pour ce périple.lolo06 a écrit :Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite...![]()
Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !
Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...
Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir...
J'ajouterai que l'interêt d'un noeud ejectable est (outre d'épater le canyoniste curieux plus ou moins débutant en technique) essentiellement de permettre un rappel de corde plus rapide que le rappel classique : c'est utile par exemple si on a peur que le bout de corde n'aille se faire emmener par l'eau dans un enchevêtrement dangereux, etc... mais il faut alors que la boucle formée (qu'on prendra soin d'éjecter du bon côté) n'aille pas jouer le rôle inverse.
PS : Sans vouloir polémique, typiquement sur la configuration de la photo, je n'aurais pas fait Dufour. Si on cherchait à éviter le glissement de la corde sur le tronc, j'aurais préférer un noeud étrangleur. Sinon, vu la hauteur (faible) du rappel et sa configuration (pas de frottement particulier), j'aurais mis la corde à double...

Bertrand Hauser
autour d'un tronc ,une corde coulisse assez bien ,sauf si frottement plus bas que le tronc .Par contre autour d'un gros bloc,sur un endroit où il n'existe aucun équipement posé ,ce noeud éjectectable prend toute sa valeur .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

Tout à fait d'accord.ALAIN 13 a écrit :autour d'un tronc ,une corde coulisse assez bien ,sauf si frottement plus bas que le tronc .Par contre autour d'un gros bloc,sur un endroit où il n'existe aucun équipement posé ,ce noeud éjectectable prend toute sa valeur .
Et comme toujours, c'est le terrain qui nous fera inventer la "bonne" solution.
Bertrand Hauser
bonjouradmin a écrit :J'ajouterai que l'interêt d'un noeud ejectable est (outre d'épater le canyoniste curieux plus ou moins débutant en technique) essentiellement de permettre un rappel de corde plus rapide que le rappel classique : c'est utile par exemple si on a peur que le bout de corde n'aille se faire emmener par l'eau dans un enchevêtrement dangereux, etc... mais il faut alors que la boucle formée (qu'on prendra soin d'éjecter du bon côté) n'aille pas jouer le rôle inverse.pireclo a écrit :bonjour
en général le dufour est employé non pas pour franchir des frandes longueurs comme une solutions nouvelles mais comme un moyen de franchir un petit dénivelé et souvent sur AN.
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2008/coiw8w9k.jpg[/url]
PS : Sans vouloir polémique, typiquement sur la configuration de la photo, je n'aurais pas fait Dufour. Si on cherchait à éviter le glissement de la corde sur le tronc, j'aurais préférer un noeud étrangleur. Sinon, vu la hauteur (faible) du rappel et sa configuration (pas de frottement particulier), j'aurais mis la corde à double...![]()
dans le contexte de la photo l'idée était d'apprendre à faire un dufour mais je n'avais que cette photo sous la main pour montrer le noeud

Dernière modification par pireclo le mer. 14 mai 2008 18:46, modifié 1 fois.
pireclo a écrit :dans le contexte de la photo l'idée était d'apprendre à faire un dufour mais je n'avais que cette photo sous la main pour montrer le noeud

Bertrand Hauser
je tombe par hasard sur cette discussion...
en voulant signaler que le WE dernier, un gars est descendu en dufour en brin double sur le dernier ressault du Glocès : résultat, les boucles sautaient les unes après les autres, le gars aurait dit que c'était normal
Heureusement, il est arrivé en bas avant qu"elles ne sautent toutes !!
J'ai pas le dernier MT sous les yeux, mais je constate que dans mon doc, à aucun moment je ne dis non plus qu'il faut obligatoirement descendre sur 1 brin...Je complète le doc
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/dufour/
Pour Dom 39, c'est exactement le principe que j'utilise en bout de main courante quand sciament, je ne passe pas la corde dans l'amarage, ce qui simplifie pas mal de choses.
Pour les moqueurs sur le dufour qui coince dans la 110m de Sponde, je vous signale qu' une autre équipe (au moins) a coincée la corde au même endroit, et ils ont même appeler les secours. Et je pense pas qu'ils aient fait un dufour...
Le Dufour a bien fonctionné mais la corde s'est coincée en tombant dans une niche RD non visible de l'amont : en plus en dernier, la nuit commençait à tomber et ne m'a pas permis d'appréhender un éventuel pb ou d'utiliser le relais intermediaire, sujet à caution d'après Luca.
Ce n'était pas qu'une question d'effort à fournir au rappel de corde : c'est un choix que j'ai fait car la corde étant neuve (kordas 9mm), j'avais constaté qu'elle toronait beaucoup sur le précédent rappel (70m en dufour sans pb...) et j'ai eu peur d'un coincement par accélération : dans ce cas, il y aurait eu la méthode Pireclo, pour éviter l'accélération finale, mais je ne l'ai jamais pratiquée (demi pecheur ejectable sur rappel en boucle), c'etait surement une meilleure solution ici (à travailler...)

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
J'ai pas le dernier MT sous les yeux, mais je constate que dans mon doc, à aucun moment je ne dis non plus qu'il faut obligatoirement descendre sur 1 brin...Je complète le doc
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/dufour/
Pour Dom 39, c'est exactement le principe que j'utilise en bout de main courante quand sciament, je ne passe pas la corde dans l'amarage, ce qui simplifie pas mal de choses.
Pour les moqueurs sur le dufour qui coince dans la 110m de Sponde, je vous signale qu' une autre équipe (au moins) a coincée la corde au même endroit, et ils ont même appeler les secours. Et je pense pas qu'ils aient fait un dufour...
Le Dufour a bien fonctionné mais la corde s'est coincée en tombant dans une niche RD non visible de l'amont : en plus en dernier, la nuit commençait à tomber et ne m'a pas permis d'appréhender un éventuel pb ou d'utiliser le relais intermediaire, sujet à caution d'après Luca.
Ce n'était pas qu'une question d'effort à fournir au rappel de corde : c'est un choix que j'ai fait car la corde étant neuve (kordas 9mm), j'avais constaté qu'elle toronait beaucoup sur le précédent rappel (70m en dufour sans pb...) et j'ai eu peur d'un coincement par accélération : dans ce cas, il y aurait eu la méthode Pireclo, pour éviter l'accélération finale, mais je ne l'ai jamais pratiquée (demi pecheur ejectable sur rappel en boucle), c'etait surement une meilleure solution ici (à travailler...)
Dernière modification par yelsub le ven. 18 juil. 2008 10:25, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6432Georgi a écrit :Salut, c'est comment la méthode Pireclo
![]()
Le but est de maitriser la vitesse de passage de la corde dans l'ammarage pour éviter une boucle ou un noeud accidentel, lors du rappel de corde.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Bonjour, c'est quoi un noeud etrangleur ?
j'ai bidouillé un truc jeudi dernier sur un petit rappel en AN que je voulais débrayable, et c'était vachement bien.
Inventé sur le moment, brin de descente autour de l'arbre, je le jette et reviens le pincer avec une boucle du brin de rappel dans laquelle je fais plein de demi clé en serrant bien tout ça, le premier amène le sac en bas pendant que son pote surveille les boucles puis le premier surveille sa corde de rappel
ne pas tirer
l'interet est de pouvoir débrayer et de rappeller un brin, pas une boucle ...) assurable et débrayable du haut ou du bas...
j'ai bidouillé un truc jeudi dernier sur un petit rappel en AN que je voulais débrayable, et c'était vachement bien.
Inventé sur le moment, brin de descente autour de l'arbre, je le jette et reviens le pincer avec une boucle du brin de rappel dans laquelle je fais plein de demi clé en serrant bien tout ça, le premier amène le sac en bas pendant que son pote surveille les boucles puis le premier surveille sa corde de rappel

--bast--

Et à propos de montage dans le salon qui se solde par un plomb sur le terrain, j'en ai pris un joli hier avec un débrayable à double, un brin trop court, du coup grosse frayeur, puis le noeud de raboutage des deux cordes a du passer dans le huit du relais à mon avis, résultat un vol de huit mètres... un peu mal à la hanche, très énervé contre moi même, une leçon à vie...
Sinon Foz de la Canal est magnifique...!
--bast--