savoie 73
- Marc Maurin
savoie 73
que faire non loin de Grenoble ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Salut Marc :
Au plus pres, je pense que c'est tout le secteur entre Montmelian et Alberville. Je te conseille les cascades de Tailles (Le Fournieux) ou le Lavanche. Debit a priori faible dans les deux, maintenant qu'il ne pleut plus tous les jours...
Doria possible aussi mais moyen. Avec un peu plus de route (Secteur Aix les bains), Gorges du Sierroz.
Vers Alberville , nant de l'enfer et Gouenellaz.
Secteur Chambery : Gorges de Chailles, Grenant, Couz.
Sinon, ceux qui sont au debut de la Maurienne : Hermillon, La Ravoire.
Et tous le reste encore un peu plus loin de Grenoble. (fin de la Maurienne, Tarentaise, reste des Bauges...)
Voila. Bonnes descentes.
Au plus pres, je pense que c'est tout le secteur entre Montmelian et Alberville. Je te conseille les cascades de Tailles (Le Fournieux) ou le Lavanche. Debit a priori faible dans les deux, maintenant qu'il ne pleut plus tous les jours...

Doria possible aussi mais moyen. Avec un peu plus de route (Secteur Aix les bains), Gorges du Sierroz.
Et tous le reste encore un peu plus loin de Grenoble. (fin de la Maurienne, Tarentaise, reste des Bauges...)
Voila. Bonnes descentes.
- Olivier LETOUCQ
- Marc Maurin
- Olivier LETOUCQ
- Marc Maurin
- Olivier LETOUCQ
[quote="franck74"]Salut Marc :
Voila. Bonnes descentes.[/quote]
A cette petite liste j'ajouterai ceux qui sont à l'entrée de la tarentaise qui restent à une heure de Grenoble:
Pussy, Le Bénétant, Le Bayet

Voila. Bonnes descentes.[/quote]
A cette petite liste j'ajouterai ceux qui sont à l'entrée de la tarentaise qui restent à une heure de Grenoble:
Pussy, Le Bénétant, Le Bayet
L'eau, ça mouille...
- Marc Maurin
Mais je savais que tu me taquinais mon p'tit loup. Donc moi aussi.Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Yess, j'avais bien lu, je te taquinais... Tout le monde sais que le FURON arrive (presque) dans GRENOBLE
![]()
![]()

Et pis le Furon, je l'ai déjà fait 2 fois...alors...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Laurinette
moi le Cernon fait partie de mes bonnes surprises de cette année. On s'est bien fait plaisir dans la marche du début à chercher les passages souterrains et autres grottes sous cascades. Une couleur d'eau pas croyable pour le coin.
De là à dire qu'il est incontournable, non, faut pas exagérer.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
Dimanche qui vient je dois emmener trois débutants. J'hésite entre le grenand que je connais bien, cernon que je ne connais pas du tout et d'autres trucs.Laurinette a écrit :moi le Cernon fait partie de mes bonnes surprises de cette année. On s'est bien fait plaisir dans la marche du début à chercher les passages souterrains et autres grottes sous cascades. Une couleur d'eau pas croyable pour le coin.
En lisant les commentaires sur le cernon, Axel dit que c'est nul, Lau dit que c'est beau, et tous les commentaires s'entre-contre-disent...
Est-ce que c'est un truc du style "le gros débit cache la misère" ou c'est quand même chouette ?
Les photos montrent des vasques turquoises. Vous n'avez quand même pas fait pêter le photoshop

Nicolas Ecarnot
Ben le Cernon, c'est une à mon goût une belle surprise pour qui aime un peu sortir des sentiers battus. Il y a un bel encaissement méga court avec une bel vasque turquoise qui vaut le déplacement, mais qui impose de bonnes marches dans les blocs (ou vaguement sur les berges comme on peut). Donc les zones de marche peuvent paraître fastidieuse, comme passer inaperçu selon les gens, l'humeur du jour, la facilité de progression, le débit...
Donc c'est pas forcément une valeur sûre pour une initiation...
Delphine
Donc c'est pas forcément une valeur sûre pour une initiation...
Delphine
Salut Nec,
Axel est mauvais public
Moi, j'avais ete tres content de decouvrir ce canyon.
Bon, les debutants vont pas forcement apprecier la longue marche de 30mn dans les chaos au depart, mais apres, une fois dans les cascades proprement dites, c'est sympa. Niveau Dardanet je dirais, vu que je crois que tu l'as fait recemment.
Maintenant, soyons honnetes, pour des gens n'ayant jamais fait de canyon, si tu veux les revoir, vaut mieux aller au Grenant a mon avis.
Voila. A+
Et grille de quelques secondes par Delphine, mais j'aime bien sa conclusion...
Axel est mauvais public

Moi, j'avais ete tres content de decouvrir ce canyon.
Bon, les debutants vont pas forcement apprecier la longue marche de 30mn dans les chaos au depart, mais apres, une fois dans les cascades proprement dites, c'est sympa. Niveau Dardanet je dirais, vu que je crois que tu l'as fait recemment.
Maintenant, soyons honnetes, pour des gens n'ayant jamais fait de canyon, si tu veux les revoir, vaut mieux aller au Grenant a mon avis.
Voila. A+
Et grille de quelques secondes par Delphine, mais j'aime bien sa conclusion...
Dernière modification par franck74 le mer. 23 juil. 2008 16:48, modifié 1 fois.
Bon alors tant que j'en suis à raconter ma vie, et vu que je tombe sur des gentils conseillers coopératifs, je suis en train de loucher sur des trucs que je ne connais pas, pour lesquels j'aurais bien besoin d'un avis (et aussi parce que je n'ai pas suivi ce qui est tombé depuis le début de la semaine par là-bas). Je précise que ce jour-là mon public est plutôt du genre paisible quadra qui n'envoie pas du SP20 back flip, ni même du T12.
- bénétant, mais j'ai peur que ça pousse pour des novices ?
- pussy, pareil, je crains le débit
Je suis désolé de vous embêter avec mes états d'âme.
Sinon dans les trucs que je connais déjà :
C'est vrai que le grenant est plein d'avantages, mais j'aurais bien découvert autre chose.
Sinon frontenex, mais c'est vraiment trop court.
Sinon reposoir, ouais, à voir, un peu excentré...
- bénétant, mais j'ai peur que ça pousse pour des novices ?
- pussy, pareil, je crains le débit
Je suis désolé de vous embêter avec mes états d'âme.
Sinon dans les trucs que je connais déjà :
C'est vrai que le grenant est plein d'avantages, mais j'aurais bien découvert autre chose.
Sinon frontenex, mais c'est vraiment trop court.
Sinon reposoir, ouais, à voir, un peu excentré...
Dernière modification par nec le mer. 23 juil. 2008 17:04, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
Re salut,
Je me doutais bien que tu voulais faire des choses que tu ne connaissais pas... J'ai le meme probleme quand je fais des initiations (et je cherche encore la solution...
)
Je pense que les debits devrait etre bon pour Benetant/Pussy. Je trouve Pussy plus joli.
Reposoir sera pipiteux.
Si tes debutants sont degourdis en rappel, la Mine serait peut-etre pas mal, petit debit probable j'imagine, mais c'est plus long et plus interessant que Frontenex. (Encore grille par Delphine....)
Pont du diable passait le WE dernier aussi.
Voili, voilou.
Je me doutais bien que tu voulais faire des choses que tu ne connaissais pas... J'ai le meme probleme quand je fais des initiations (et je cherche encore la solution...

Je pense que les debits devrait etre bon pour Benetant/Pussy. Je trouve Pussy plus joli.
Reposoir sera pipiteux.
Si tes debutants sont degourdis en rappel, la Mine serait peut-etre pas mal, petit debit probable j'imagine, mais c'est plus long et plus interessant que Frontenex. (Encore grille par Delphine....)
Voili, voilou.
Dernière modification par franck74 le mer. 23 juil. 2008 17:04, modifié 1 fois.
Merci Franck et Delph pour les infos et commentaires.franck74 a écrit :Je pense que les debits devrait etre bon pour Benetant/Pussy. Je trouve Pussy plus joli.
Reposoir sera pipiteux.
Reposoir sans eau, ça peut quand même être sympa pour faire passer dans les deux grottes sans stress...
Je les teste la veille en via-f, on verra ce que ça donne.
La mine, c'est très joli mais pas forcément ludique (en y repensant, j'ai les images qui reviennent, je souris comme un ravi devant mon clavier)
B/P : j'ai vu qu'ils annonçaient un poil d'eau le samedi soir. Ça réagit vite là-bas ?
Nicolas Ecarnot
Axel +1 pour le peu d'intérêt du Cernon, mis à part l'enchainement des 2 cascadesnec a écrit :Dimanche qui vient je dois emmener trois débutants. J'hésite entre le grenand que je connais bien, cernon que je ne connais pas du tout et d'autres trucs.Laurinette a écrit :moi le Cernon fait partie de mes bonnes surprises de cette année. On s'est bien fait plaisir dans la marche du début à chercher les passages souterrains et autres grottes sous cascades. Une couleur d'eau pas croyable pour le coin.
En lisant les commentaires sur le cernon, Axel dit que c'est nul, Lau dit que c'est beau, et tous les commentaires s'entre-contre-disent...
Est-ce que c'est un truc du style "le gros débit cache la misère" ou c'est quand même chouette ?
Les photos montrent des vasques turquoises. Vous n'avez quand même pas fait pêter le photoshop
après, les goûts de chacun...

Pour débuter en canyon

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

- fiumicicoli
Aaahhhh le Bénétant, mon 2ième canyon, c'est grace à lui que j'ai accroché (et aussi que j'ai réalisé les vertus du casquenec a écrit :bénétant, mais j'ai peur que ça pousse pour des novices ?

Sans aucun doute plus intéressant que les autres que tu cites, ça leur fera peut-être le même effet qu'à moi... mais bon il paraît que je suis un peu mazo....
je l'ai jamais refait, peut-être que si je le faisait aujourd'hui je le trouverais sans intérêt ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
Et un truc du genre Chailles ou Doria+Ternèze, bon tu as certainement déjà fait...
Pour la mine, si tu as des gens qui ont déjà fait un peu de rappel c'est pas mal, sinon c'est galère surtout si t'es tout seul "à encadrer" (il y a quand même un fractio certes confortable et facile d'accès, mais ça implique d'envoyer quelqu'un le 1er)... et je pense qu'il y a plus assez d'eau, à moins d'un bon orage juste sur le bassin versant en fin de semaine.
Dans le secteur de la mine, tu as aussi Angon (avec accès par la passerelle) ou Montmin, tu peux enchainer avec Frontenex si tu veux un truc nouveau (voir tu fais que le bas d'Angon + Frontenex, si tu as peur que ça fasse trop).
Delphine
Pour la mine, si tu as des gens qui ont déjà fait un peu de rappel c'est pas mal, sinon c'est galère surtout si t'es tout seul "à encadrer" (il y a quand même un fractio certes confortable et facile d'accès, mais ça implique d'envoyer quelqu'un le 1er)... et je pense qu'il y a plus assez d'eau, à moins d'un bon orage juste sur le bassin versant en fin de semaine.
Dans le secteur de la mine, tu as aussi Angon (avec accès par la passerelle) ou Montmin, tu peux enchainer avec Frontenex si tu veux un truc nouveau (voir tu fais que le bas d'Angon + Frontenex, si tu as peur que ça fasse trop).
Delphine
Ca fait trois fois que je relis ton message, et je crois que je ne comprends toujours pas si c'est une appréciation positive ou négative ?fiumicicoli a écrit :Aaahhhh le Bénétant, mon 2ième canyon, c'est grace à lui que j'ai accroché (et aussi que j'ai réalisé les vertus du casquenec a écrit :bénétant, mais j'ai peur que ça pousse pour des novices ?)
Sans aucun doute plus intéressant que les autres que tu cites, ça leur fera peut-être le même effet qu'à moi... mais bon il paraît que je suis un peu mazo....
je l'ai jamais refait, peut-être que si je le faisait aujourd'hui je le trouverais sans intérêt ?
Nicolas Ecarnot
- fiumicicoli
euh pardon c'était positif bien sûr
je voulais dire qu'à l'époque j'ai eu l'impression d'en chier dedans, mais que justement j'ai aimé ça

je voulais dire qu'à l'époque j'ai eu l'impression d'en chier dedans, mais que justement j'ai aimé ça

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- Laurinette
en tous cas le Cernon je confirme C pas trop un canyon d'initiation, ça fini par une C45, un peu haut pour quelqu'un qui n'a jamais fait de rappel !
Ensuite la marche dans les blocs... bin nous on l'a trouvée rigolote, des passages sous les blocs, etc, mais comme disait Delphine, ça dépend de l'humeur du jour!
Ensuite la marche dans les blocs... bin nous on l'a trouvée rigolote, des passages sous les blocs, etc, mais comme disait Delphine, ça dépend de l'humeur du jour!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~