saugué inf praticable ?

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 23 juil. 2008 18:52

gspy a écrit :Bon, juste pour répondre sur les débits.
Pour avoir fait Saugué par très hautes eaux, en bas, le pb, ce n'est pas le courant qui ramène vers la cascade, mais plutôt les vagues qui empêchent de nager et les embruns de respirer. Je ne peux pas dire l'estimation de débiy, je dirais des c......., mais les vagues faisaient entre 50 cm et 1m et la cascade coulait des deux cotés.

Sinon, je peux donner le temps de descente minimum qui a été réalisé avec un débit normal, par une équipe de deux personnes dans un contexte particulier, mais je ne vais pas remettre de l'eau sur le feu ... C'est 35 minutes, départ de la passerelle du GR10, arrivée à la confluence avec le gave, technique de descente sur corde double comme on le faisait avant de faire des débrayables, avec 2 cordes de 9mm, une de 100 m et une de 50 m, les mains courantes étant équipées en fixe.

Comme c'était pendant des compétitions et à la naissance de l'EFC, (les plus anciens s'en souviennent sûrement), y'a eu pas mal de temps étonnant sur les descentes de la vallée de Gavarnie et du Mont Perdu.
souvenirs,souvenirs..........................

on avait tout rerequipe avec bernard piart.................................

jacques cohen

gspy
rank_0

Message par gspy » jeu. 24 juil. 2008 12:35

Bon, juste pour défendre notre position de mettre les temps mini que l'on connaissait sur le topo :

1 - Ce ne sont pas des temps de recorman car personne n'en est un quoiqu'il ou elle ait fait, d'autant plus que je connais pas mal de gens qui vont vite.

2- Pour nous, si on s'était écouté, on n'aurait pas mis les temps de descente car ils ne veulent rien dire, ... la preuve par les messages qui passent sur ces forums; ça dépend des gens, des façons de faire, de la météo, des champignons qui poussent sur les rives , ... bref, c'est extrèmement variable et pour reprendre l'exemple de Saugué Inf, on a aussi mis une fois plus de 7h.
En plus, ça pousse les personnes qui utilisent les topos à se rapprocher des temps indiqués, donc à faire une sorte de compèt non ? Et la compèt sans garde fou ni cadre, je ne suis pas pour.

Sinon, pour Jacques COHEN, c'est quand qu'on te revoit par chez nous ?

COHEN
rank_4

Message par COHEN » jeu. 24 juil. 2008 14:18

gspy a écrit :Bon, juste pour défendre notre position de mettre les temps mini que l'on connaissait sur le topo :

1 - Ce ne sont pas des temps de recorman car personne n'en est un quoiqu'il ou elle ait fait, d'autant plus que je connais pas mal de gens qui vont vite.

2- Pour nous, si on s'était écouté, on n'aurait pas mis les temps de descente car ils ne veulent rien dire, ... la preuve par les messages qui passent sur ces forums; ça dépend des gens, des façons de faire, de la météo, des champignons qui poussent sur les rives , ... bref, c'est extrèmement variable et pour reprendre l'exemple de Saugué Inf, on a aussi mis une fois plus de 7h.
En plus, ça pousse les personnes qui utilisent les topos à se rapprocher des temps indiqués, donc à faire une sorte de compèt non ? Et la compèt sans garde fou ni cadre, je ne suis pas pour.

Sinon, pour Jacques COHEN, c'est quand qu'on te revoit par chez nous ?
j'y etais la semaine passee
certainement ce we

il suffit de se donner rv

jc

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » mer. 06 août 2008 19:12

Bravo Juju (Spacerouquin) pour tes explications de descente du Saugué inf par GROS débit. c'est bien expliqué! pour info à Poupou j'était de l'équipe de débile...

Sinon pour donner de l'eau au moulin sur les PB rencontré au fil de la lecture du PVC65 de nos braves types du GSPY.

Il est primordial d'indiquer un temps unique et moyen et dans des conditions "normal".
Voir labellisation http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-la ... -topos.pdf

Il ne faut pas perdre de vu que les données d'un topo guide doivent etre en adéquation avec la cotation du canyon
Voir cotation http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-classement.pdf

extrait "La cotation vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau
relativement bas, sans être forcément à l'étiage.
Elle est calibrée pour un groupe de 5 personnes, en situation de découverte du canyon (à vue) et dont le
niveau de pratique est en adéquation avec le niveau technique du canyon.
"

Et tous cela surtout quand ces guides topographique sont labélisé par la CCI, la FFME et la FFS.

Si toutes ces infos ne parraisent pas nécessaire alors pourquoi faire des topoguides.

Nous attendons donc le prochain PVC de l'Ariège avec tous ceci mis au clair et une diffusion après accord de la CCI.
Phil de Déclic'Aventure

Répondre