Montage debrayable: huit en butee qui coiffe l'amarrage

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
berdoche
rank_1

Montage debrayable: huit en butee qui coiffe l'amarrage

Message par berdoche » mar. 29 juil. 2008 16:29

Bonjour,

Tout est dit: le huit vient "coiffer" l'amarrage et impossible de ramener la corde...
Ca m'est arrive ce week-end, relai de Morghe dans la 60, descente en dernier du relai avec pour seule corde, celle que j'etais cense recuperer de l'amarrage amont 30 metres plus haut ](*,)
Pas facile quand ca vient pas... Resultat, 30metres de remontee sur corde sur paroi humide et glissante #-o Que du bonheur... :mrgreen:

Je posterai une photo bientot.

3 fois cette annee :-#

Un pompier/sauveteur du sud-ouest qui se reconnaitra m'a donne comme conseil un jour:
"Avant d'equiper, tu te poses quelques secondes et tu te demandes:
- "Qu'est-ce qui se passe si... ?"
"
Un bon moyen de monter propre, du premier coup, en ayant reflechi aux eventualites...

Voila.

Juste pour dire qu'on prend souvent de mauvaises habitudes:
- mauvais montage
- non verification du montage avant descente du dernier

Et puis aussi pour me faire plaindre :cry: :mrgreen:
Et mettre en garde parce que ce n'est pas forcement un risque prevu et explique dans les manuels qui detaillent le montage debrayable avec huit en butee.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 29 juil. 2008 16:55

même souci dans Canals il y a peu, sur une broche triangultraitre, 19m de remontée arrosée sur corde :mrgreen:

Penser à voir si tout va bien bien avant le départ...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

nico06
rank_1

Message par nico06 » mar. 29 juil. 2008 17:07

pareil que dans morghé et remonter de 60 m :-"
moralité le dernier demonte tout est descend sur le noeud

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 29 juil. 2008 17:10

berdoche a écrit :"Avant d'equiper, tu te poses quelques secondes et tu te demandes:
- "Qu'est-ce qui se passe si... ?"
"
Un bon moyen de monter propre, du premier coup, en ayant reflechi aux eventualites...
Tout est la =D>
un peu de mécanique, du bon sens, de l'expérience et en principe ça marche. 8)
Enfin O:) il faut bien aussi s'entrainer a remonter :lol:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 29 juil. 2008 17:10

La, c'etait un anneau type spit :oops:
Position du huit au depart assez significative:

Image

L'air de rien, apres neuf passages dessus, suspendu a un relai, pas possible a ramener.

Deja eu le souci avec une plaque type broche triangulaire aussi...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 29 juil. 2008 17:15

Juste par curiosité... c'est pas une chaine+maillon rapide en tete de la 60 dans Morghé ?
Sur une simple broche il faut effectivement toujours faire gaffe... :oops: :wink:

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 29 juil. 2008 17:19

jc06 a écrit :Juste par curiosité... c'est pas une chaine+maillon rapide en tete de la 60 dans Morghé ?
Ben non: 3 points non relies. Pareil au relai.
Sur la photo (depart de la 60), le 3eme point est cache par le sac :)

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 29 juil. 2008 17:32

berdoche a écrit :
jc06 a écrit :Juste par curiosité... c'est pas une chaine+maillon rapide en tete de la 60 dans Morghé ?
Ben non: 3 points non relies. Pareil au relai.
Sur la photo (depart de la 60), le 3eme point est cache par le sac :)
Tu ne les a pas reliés ? Tu es descendu sur un point 60m ?
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 29 juil. 2008 17:36

Dje a écrit :Tu ne les a pas reliés ? Tu es descendu sur un point 60m ?
Heu... ?
Le sac cache le 3eme point....
Celui par lequel passe aussi ma corde...
J'ai bon ? O:)

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 29 juil. 2008 17:54

berdoche a écrit :
Dje a écrit :Tu ne les a pas reliés ? Tu es descendu sur un point 60m ?
Heu... ?
Le sac cache le 3eme point....
Celui par lequel passe aussi ma corde...
J'ai bon ? O:)
Ok =; la j'ai compris
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 29 juil. 2008 19:00

Même config sur la broche triangulaire (et reliée, bien sur...) dans Canals. Bien placer le 8 pour le dernier qui part...on ne m'y reprendra plus (jusqu'à la prochaine fois...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Tovi
rank_0

Message par Tovi » mar. 29 juil. 2008 19:31

salut a tous
moi c est un noeud en buté dans la 2eme cascade de la peira qui ma value une remontée.
le noeud est passe d un coté du maillon et le mousqueton est rester , resultat des courses avec une corde fine un plus gros noeud. :roll:
clues

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 29 juil. 2008 19:45

Et voila le resultat, apres plus d'une heure de montee :oops: ](*,) :cry: :mrgreen:

Image

Ca n'avait pas bouge... :lol:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 29 juil. 2008 19:59

Avec le huit dans cette position, pas sûr que tu ai pu débrayer si tu avait eu besoin :-k
Quand je suis en dernier, j'essaie toujours faire "jouer" le montage pour voir si ça risque de bloquer ou pas.
Dans ce cas, j'aurais mis le huit en butée sur le point du bas.
Mais bon, c'est facile de juger après coup..... jusqu'au jour où j'oublierai un détail et me payerai ma remontée :evil:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 29 juil. 2008 20:13

antilolo a écrit :Avec le huit dans cette position, pas sûr que tu ai pu débrayer si tu avait eu besoin :-k
Le montage debrayait. :?
antilolo a écrit :Quand je suis en dernier, j'essaie toujours faire "jouer" le montage pour voir si ça risque de bloquer ou pas.
J'etais le premier a installer, pas le dernier a descendre :wink:
Moi j'etais 30 metres plus bas pour faire passer le relai...

antilolo a écrit :Dans ce cas, j'aurais mis le huit en butée sur le point du bas.
J'suis pas fan... Ne serait que parce que le brin de descente, en tension, sort par l'anneau du haut et peut se retrouver au dessus de ton huit ou de ton noeud et le bloquer: a cet endroit precis il me semble que les deux points que j'ai utilise ne sont pas tres excentres par rapport a l'axe de descente.
Mais peut-etre suis-je en train de vouloir justifier ma c***erie :mrgreen:

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » mar. 29 juil. 2008 20:22

Ah !!! Même genre de boulette le week end dernier .... sauf que les photos étaient moins belles :mrgreen:

Je compatis, j'en suis encore toute énervée de la remontée :evil:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 29 juil. 2008 20:26

berdoche a écrit :Mais peut-etre suis-je en train de vouloir justifier ma c***erie :mrgreen:
Le but c'est d'en causer pour éviter de recommencer (ou de remonter :mrgreen: )
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 juil. 2008 21:41

Bonjour à toutes et à tous.

Je crois que cette mésaventure est arrivé à beaucoup d'entre nous.

C'est bon d'en parler et de voir ce qu'on peut faire pour remédier au problème.

antilol a somme toute bien résumé... "Essayer de faire jouer".

:arrow: Pour ma part, depuis que je me suis fait avoir, si j'ai un doute, je démonte le système débrayable (quel qu'il soit) et descend avec un noeud en buté (après les verifs pour voir si lui ne posera pas de problèmes) ...

Ca ne prend qu'une minute (au plus) et ça évite une possible remontée... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

phil91
rank_8

Message par phil91 » mar. 29 juil. 2008 21:46

Je vois pas vraiment l'intérêt de laisser le huit en place pour la descente du dernier. Vu le problème évoqué ci-dessus + mise en charge sur un seul brin sans débrayage possible + risque de blocage de l'attirail à la récup.
Plutôt tout démonter et passer en double... Non ?
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mar. 29 juil. 2008 22:33

Salut

J'aurais fait mon montage dans l'autre sens, et mis mon huit en buttée sur le troisième point que tu cites et qui est en-dessous.
Sur deux point, je mets le huit en buttée sur le point inférieur; et sur un chaine je le mets du côté du rocher. Peut-être pas le plus facile à débrayer, mais moins source de blocages.
Ceci dit je n'ai pas de solution miracle =;
Dernière modification par skyppi le mar. 29 juil. 2008 22:37, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Mica
rank_7

Message par Mica » mar. 29 juil. 2008 23:12

Ca m'est déjà arrivé comme écrit dans un autre post ...

Résultat, je vérifie toujours si le risque de blocage existe quand je descend en dernier.

Ce serait bon de l'ajouter aux différents manuels dans une page : problèmes récurrents ... la page du sage quoi :wink:
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 29 juil. 2008 23:12

phil91 a écrit :Plutôt tout démonter et passer en double... Non ?
suis partisant de ça. l'avant dernier est descendu avec le brin de rappel. le dernier démonte tout, il descend à double. une fois arrivé au ras de l'eau un des 2 brins dégage forcement vu qu'il a été réglé et avec l'aide du brin de rappel et des équipiers on tire le saucisson jusqu'à la rive vu que le deuxième brin est toujours dans le descendeur. beaucoup moins de risque de coincement vu comme ça.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 30 juil. 2008 07:36

"Reflechir avant d'installer"
"Faire bouger"
"Defaire eventuellement pour le dernier"

Ce post etait la aussi pour parler des petites mauvaises habitudes que l'on prend parfois , ou des mauvais automatismes que l'on va avoir sur des canyons que l'on connait bien.

Ce qui m'etonne c'est que ca m'arrive 3 fois cette annee et jamais auparavant...

Concernant le montage, je pense que mon noeud bloquant pour le montage debrayable devrait ressortir a l'exterieur pour moins plaquer le huit sur le spit...

Toujours est-il que je voulais aussi me rassurer.
Voila qui est fait: c'est la faute au dernier :mrgreen: =D> =; :-" :-$

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 30 juil. 2008 09:50

guigui a écrit :
phil91 a écrit :Plutôt tout démonter et passer en double... Non ?
suis partisant de ça. l'avant dernier est descendu avec le brin de rappel. le dernier démonte tout, il descend à double. une fois arrivé au ras de l'eau un des 2 brins dégage forcement vu qu'il a été réglé et avec l'aide du brin de rappel et des équipiers on tire le saucisson jusqu'à la rive vu que le deuxième brin est toujours dans le descendeur. beaucoup moins de risque de coincement vu comme ça.
Je suis le premier a faire ce que tu explique régulierement. Par contre a chaque fois que j'ai un doute concernant la réception de la vasque (beaucoup d'eau pour moi) je préfere descendre sur 1 brin corde au ras de l'eau. Ne jamais pratiquer la descente sur un brin pour le dernier c'est se privé d'une technique qui manquera surement un jour. Mais bon comme toutes techniques si on ne s'entraine pas avec régulierement en situation sereine, ce sera toujours les anciennes méthodes qui "resortiront" en cas de doute.
Encore mieux,puisque on reglerait le probleme du 8 ou du noeud qui coince, avec un debrayable pour le dernier, et il n'est toujours pas plus répandu il me semble :?: (moi le premier) :-" et pourtant ça marche très bien, si on s'entraine évidament.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 30 juil. 2008 10:06

PL a écrit :Je suis le premier a faire ce que tu explique régulierement. Par contre a chaque fois que j'ai un doute concernant la réception de la vasque (beaucoup d'eau pour moi) je préfere descendre sur 1 brin corde au ras de l'eau. Ne jamais pratiquer la descente sur un brin pour le dernier c'est se privé d'une technique qui manquera surement un jour. Mais bon comme toutes techniques si on ne s'entraine pas avec régulierement en situation sereine, ce sera toujours les anciennes méthodes qui "resortiront" en cas de doute.
Encore mieux,puisque on reglerait le probleme du 8 ou du noeud qui coince, avec un debrayable pour le dernier, et il n'est toujours pas plus répandu il me semble :?: (moi le premier) :-" et pourtant ça marche très bien, si on s'entraine évidament.
je comprend bien :D . c'est vrai que ça prive la possibilité de debrayage pour le dernier mais à la limite comme l'avant dernier est descendu avec le sac, il y a moyen de debrayer du bas sans trop se casser la tête avec une usine à gaz. mais dans le cas du double, une fois que le dernier à libéré le brin au ras de l'eau on en profite pour le ramener au bord du bassin avec le second brin tout en rappelant la corde. mais bien sur pour ça faut pas qu'il y ai un toron ou un coincement sur la ligne de rappel donc méfiance aussi.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre