Secours à l'étranger ou communauté Européenne, gratuit ou pas?
Secours à l'étranger ou communauté Européenne, gratuit ou pas?
Bonjour a tous,
Pour rebondir sur le post de la Diosaz qui a dévié sur la gratuité des secours, j'aimerai savoir comment ça se passe pour les secours à l'étranger (niveau financier)?
Est ce que le fait d'avoir une assurance via une licence fédérale change quelque chose?
Bref, je suis fédéré avec moi même, je me cartonne en Espagne, que se passe-t-il?
A l'inverse, est ce qu'on va présenter la note aux Espagnols suite au dramatique accident du Siala?
Merci d'avance aux globe-canyoneurs et autre baroudeurs qui pourront éclairer ma lanterne.
Pour rebondir sur le post de la Diosaz qui a dévié sur la gratuité des secours, j'aimerai savoir comment ça se passe pour les secours à l'étranger (niveau financier)?
Est ce que le fait d'avoir une assurance via une licence fédérale change quelque chose?
Bref, je suis fédéré avec moi même, je me cartonne en Espagne, que se passe-t-il?
A l'inverse, est ce qu'on va présenter la note aux Espagnols suite au dramatique accident du Siala?
Merci d'avance aux globe-canyoneurs et autre baroudeurs qui pourront éclairer ma lanterne.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
Salut Antilolo,
On a eu une fois besoin de secours en Espagne (avec hélico), ça devait être en 2003.
Les 4 potes qui ont été hélitreuillés ont donné seulement leur nom et adresse aux secouristes.
Ils n'ont jamais rien reçu...
Mais bon, je ne sais pas si ça a changé, si c'est un oubli de leur part...
Surement que les espagnols du forum seront mieux répondre que moi sur la situation actuelle en Espagne.
Rémi
On a eu une fois besoin de secours en Espagne (avec hélico), ça devait être en 2003.
Les 4 potes qui ont été hélitreuillés ont donné seulement leur nom et adresse aux secouristes.
Ils n'ont jamais rien reçu...
Mais bon, je ne sais pas si ça a changé, si c'est un oubli de leur part...
Surement que les espagnols du forum seront mieux répondre que moi sur la situation actuelle en Espagne.
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
pour avoir utilisé bien malgré moi les services de secours et hospitaliers ces derniers temps...
l'hélico l'année dernière en espagne ne m'a rien couté, du moins directement et je ne sais par quel circuit se gere financièrement le secours héliporté.
la facture hospitalière (san jorge à huesca) m'a été adressé à mon domicile et c'est le parcours sécu/complémentaire français qui a pris le relai après que j'ai eu fait l'avance des frais (encore merci sandrine !), il existe des conventions entre services de santé dans de nombreux pays.
je souligne quelque chose de très important et qui va surement en faire réfléchir un paquet (pourquoi pas !), c'est que mon assurance, en l'occurence celle que propose la FFS n'a rien voulu savoir
, je ne m'étalerai pas sur les raisons du refus de la prise en charge par l'assureur pour cet évènement mais par contre je souhaite vous faire réfléchir sur les garanties que vous pensez avoir contractées auprès de vos assurances respectives.
en mai de cette année, rebelote, hélico dans la maglia, en france - donc secours gratuit
(j'en profite pour rappeler le professionalisme et la réelle "fraternité" ressentie auprès de ces gars qu'ils soient français ou espagnols, et surement tous les autres qui font ces interventions)
déclaration à la FFS et l'assureur depuis l'hopital de nice afin de cerner les modalités de prise en charge et surtout de rapatriement chez moi à avignon.
pour les frais d'hospitalisation et de soins, la couverture maladie et les complémentaires font bien l'affaire au profit des assurances "canyon" qui finalement ne déboursent rien mais pour les frais de rapatriement, cette même assurance n'a rien voulu savoir...
au final c'est les services annexes "carte bleue" qui m'ont permis de rentrer chez moi.
pour d'obscures raisons, ça n'était pas pris en charge parce que...je n'ai toujours pas compris
En conclusion, vous pensez être couvert pour le canyoning! alors regardez en détail le descriptif des prestations pour lesquelles vous êtes assuré mais surtout celles pour lesquelles vous voudriez être pris en charge au cas où...
En effet, bien souvent il s'agit de récupérer une pécule proportionnel aux séquelles physiques que vous auriez "contractées" lors de votre accident, ou pire, de votre décès.
Est ce à quoi vous aviez pensé lorsque vous avez payé votre assurance pour le canyon
Sans doute me suis-je sensiblement éloigné du thème de base du post, n'est ce pas anti ! mais la réponse "gratuit ou pas pour les secours" n'a pas de lien du fait que ton assurance "te couvre"-
adichat

la facture hospitalière (san jorge à huesca) m'a été adressé à mon domicile et c'est le parcours sécu/complémentaire français qui a pris le relai après que j'ai eu fait l'avance des frais (encore merci sandrine !), il existe des conventions entre services de santé dans de nombreux pays.
je souligne quelque chose de très important et qui va surement en faire réfléchir un paquet (pourquoi pas !), c'est que mon assurance, en l'occurence celle que propose la FFS n'a rien voulu savoir

en mai de cette année, rebelote, hélico dans la maglia, en france - donc secours gratuit

déclaration à la FFS et l'assureur depuis l'hopital de nice afin de cerner les modalités de prise en charge et surtout de rapatriement chez moi à avignon.
pour les frais d'hospitalisation et de soins, la couverture maladie et les complémentaires font bien l'affaire au profit des assurances "canyon" qui finalement ne déboursent rien mais pour les frais de rapatriement, cette même assurance n'a rien voulu savoir...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
pour d'obscures raisons, ça n'était pas pris en charge parce que...je n'ai toujours pas compris

En conclusion, vous pensez être couvert pour le canyoning! alors regardez en détail le descriptif des prestations pour lesquelles vous êtes assuré mais surtout celles pour lesquelles vous voudriez être pris en charge au cas où...
En effet, bien souvent il s'agit de récupérer une pécule proportionnel aux séquelles physiques que vous auriez "contractées" lors de votre accident, ou pire, de votre décès.
Est ce à quoi vous aviez pensé lorsque vous avez payé votre assurance pour le canyon

Sans doute me suis-je sensiblement éloigné du thème de base du post, n'est ce pas anti ! mais la réponse "gratuit ou pas pour les secours" n'a pas de lien du fait que ton assurance "te couvre"-
adichat
*SI SI* précisément tu vas nous l'expliquer, parce que c'est LE point important de ton message.emsud a écrit :mon assurance, en l'occurence celle que propose la FFS n'a rien voulu savoir, je ne m'étalerai pas sur les raisons du refus de la prise en charge par l'assureur
On est des milliers à être assurés en passant par la FFS, et des centaines à canyoner sous ce statut, donc on voudrait bien savoir pourquoi l'un d'entre nous n'a pas pu être couvert ?
Dernière modification par nec le jeu. 31 juil. 2008 12:21, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
expliquer, non ça vaut pas le coup...non j'te dis...bon allez si tu insitesnec a écrit :*SI SI* précisément tu vas nous l'expliquer, parce que c'est LE point important de ton message.emsud a écrit :mon assurance, en l'occurence celle que propose la FFS n'a rien voulu savoir, je ne m'étalerai pas sur les raisons du refus de la prise en charge par l'assureur
On est des milliers à être assurés en passant par la FFS, et des centaines à canyoner sous ce statut, donc on voudrait bien savoir pourquoi l'un d'entre nous n'a pas pu être couvert ?

en premier temps, il faut situer l'action, marche d'aproche de mascun2H30/3H00, arrivée à la première cascade avec des douleurs depuis la moitié de la montée..., enfilage de combi et la plus possible d'avancer, poser le pied m'est devenu insupportable
sortie aéroportée puis diagnostic à l'hopital, ligaments au droit du genou
A ce stade là, je communique les coordonnées de l'assurance à l'hopital et je repasse la frontière , arrêt aux urgences d'oloron pour récupérer une paire de béquilles, on me confirme les raisons de ma douleur au genou lorsque je pose la jambe, ligaments... les espagnols ont la même espérance de vie que nous, y a pas de raison qu'ils se soient trompé.
de retour chez moi, examens complémentaires et là c'est pas le même verdict, c'est fracture de fatigue au niveau du plateau tibial avec nécrose osseuse

entre temps, la facture de sanjorge me parvient et je la transmet à l'assurance accompagnée des radios et verdict de la panne.
la réponse de l'assureur fut qu'il n'y a pas de caractère accidentel avéré et que je présentais des antécédents
pas de dédommagement donc de l'assurance.
voici pour la petite histoire, attention au termes de vos contrat, un accident peut en cacher un autre mais un accident pénible sinon rien

mais au dela de mon cas, je le répète, être couvert ne signifie pas grand chose du point de vue financier si vous ne vous êtes pas gravement blessé et encore, regardez les montants alloués à votre éventuel handicap ou décès, et vous pleurez

dans cette situation, il serait plus judicieux de négocier les variables qui nous intéressent vraiment dans notre activité, en leur proposant nous-même le cahier des charges pour lesquelles nous souhaitons être garanti dans l'activité.
j'avais contacté la FFS bien entendu, (du temps de sa splendeur...) qui devait saisir l'assureur, mon cas étant "litigieux", à ce jour RAS... cependant je sais que les choses avancent par ailleurs.
sinon au bout de 5 tours d'hélico, je me suis laissé dire qu'on avait droit à un tour gratuit

adichat
Interessant, il est vrai qu'un accident peut en cacher un autre....
Je n'avais pas penser à cette eventualité...mais avec les assureurs c'est comme avec les banquiers....
Confiance 0.
Pour ma part je suis comme Antilolo, fédéré avec moi même
Donc on s'engueule jamais dans mon club, et j'ai une assurance vieux campeur que je 'n'ai jms mis à l'essai pour l'instant
Mais......
Chikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Je n'avais pas penser à cette eventualité...mais avec les assureurs c'est comme avec les banquiers....

Pour ma part je suis comme Antilolo, fédéré avec moi même

Mais......

Chikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
Pas assez tue le canyoneur...
- fiumicicoli
Bonjour a tous,antilolo a écrit :Bonjour a tous,
Pour avoir également expérimenté bien malgré moi le petit carton en canyon en pays étranger (Italie) je résume mes conclusions qui vont dans le même sens que celles d'emsud (je suis assuré via la FFS):
- En Europe, toujours penser à emmener la carte européenne d'assurance maladie (gratuite, allez la faire à la CPAM), ca évite d'avancer des sous pour les soins à l'étranger (une semaine d'hôpital ça chiffre très vite)
- Ayez impérativement un téléphone mobile avec forfait international, même si vous êtes radins comme moi et que vous comptez sur les autres en cas d'urgence

- Les secours canyon sont gratuits en Italie, assurés par des bénévoles très compétents et efficaces style spéléo-secours (merci à eux

- le rapatriement en France est couvert par l'assurance FFS à hauteur de 1500€ (c'est vraiment pas beaucoup si votre transport requiert une assistance médicale), et d'autre part c'est à vous d'organiser votre transport : je vous laisse imaginer à quel point c'est facile depuis un lit d'hôpital, à l'étranger et sans téléphone ni internet. Heureusement vous possédez une carte visa et l'assurance qui va avec...
Conclusion : pour la gestion immédiate de l'accident, l'assurance FFS semble complètement inutile en France et dans les pays de la communauté européenne ou les secours sont gratuits (se renseigner avant de partir). La couverture du rapatriement est pitoyable. Je vais étudier sérieusement l'intérêt de cette assurance et probablement en chercher une autre plus adaptée. Dans les pays où les secours sont payants, la souscription à une compagnie comme la Rega en Suisse me semble très intéressante. D'une manière générale pour le rapatriement utilisez systématiquement l'assurance de votre carte bancaire (ils peuvent également rapatrier votre véhicule).
Enfin remarque supplémentaire qui peut sembler évidente : si l'accident est suffisamment bénin et que vos compétences le permettent, pratiquez l'auto-secours pour sortir la victime du canyon ou faciliter son évacuation et le travail des secours. Le temps mis par les secours pour vous rejoindre est difficilement prédictible et l'attente prolongée peut constituer une risque beaucoup plus sérieux que votre transport. Dans mon cas (fracture tibia-péroné dans un canyon engagé, avec débit conséquent, dans une gorge profonde ou le risque météorologique est sérieux) nous aurions aimé continuer à avancer pour s'abriter plus loin voire sortir : sans matériel pour immobiliser totalement la jambe c'était impossible. En l'absence de branches, une attelle style sam-splint nous aurait été bien utile, j'avais pensé en acquérir une sans sauter le pas en pensant qu'il était d'abord préférable d'apprendre à s'en servir

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
tu aurais pu :
1 profiter du stage midi py secours en canyon les 21 - 22 juin derniers
2 profiter de la commande groupée toulousaine sur la Splint à 12 EUR
tu as de la chance :
il m'en reste 3 ou 4, et les sites internets sur l'utilisation sont assez explicites et mentionnés dans le sujet
enfin, et surtout : bon rétablissement et merci des infos assurances.
A 47 EUR annuels, l'assurance FFS ne va pas gagner de clients avec de telles prestations !
tu as de la chance :
il m'en reste 3 ou 4, et les sites internets sur l'utilisation sont assez explicites et mentionnés dans le sujet
enfin, et surtout : bon rétablissement et merci des infos assurances.
A 47 EUR annuels, l'assurance FFS ne va pas gagner de clients avec de telles prestations !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Très délicat, juridiquement parlant. Toute complication médicale liée au transport retombera sur l'encadrement, surtout si les secours existent sur le secteur et disposent de matériels adaptés. Je comprends ce que tu veux dire...mais il faut bien doser le pour et le contre, le blessé décide, voire ordonne devant témoins et encore, est ce que ce sera suffisant devant un juge, pas sûr...fiumicicoli a écrit :Enfin remarque supplémentaire qui peut sembler évidente : si l'accident est suffisamment bénin et que vos compétences le permettent, pratiquez l'auto-secours pour sortir la victime du canyon ou faciliter son évacuation et le travail des secours. Le temps mis par les secours pour vous rejoindre est difficilement prédictible et l'attente prolongée peut constituer une risque beaucoup plus sérieux que votre transport.
Dernière modification par yelsub le lun. 01 sept. 2008 17:22, modifié 1 fois.
Pour avoir un peu chercher et comparer les assurances lorsque j'ai commencé à travailler à l'étranger (donc pas de sécurité sociale, mais une assurance privée qui exclu les sports à risques) et que j'étais à la fois licencié FFS et FFCAM.
A noter que :
* la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation (frais de traitement) interviennent en complément de la prise en charge sécurité sociale + mutuelle (donc c'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher pour les questions de remboursement de frais médicaux). Faites attention aux mutuelles qui exclus certaines activités et à la sécu qui couvre de moins en moins de chose...
* Pour les frais de recherche/sauvetage et de rapatriement, c'est du côté des assurances fédérales et/ou personnelles (habitation, CB, ...) qu'il faut se tourner.
* J'exclus ici, le fait d'être cadre de club ou organisateur de sorties, car c'est hautement plus compliqué... et diffère selon les fédés et l'assurance choisit. Donc on s'en tient qu'aux pratiquant lambda qui sort entre amis.
-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
Assurance FFS (AXA assurance)
Option 1 : 46 € par an
Option 2 : 66 € par an
Option 3 : 89 € par an
C - FRAIS DE TRAITEMENT
Les frais de traitement, sont indemnisés sur la base d'un maximum d'indemnité par victime de 2300/3050/4600 Euros (selon option 1/2/3 choisit)
D - FRAIS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE
Les frais de recherche et de sauvetage sont indemnisés par personne, sur la base maximum de 23000 Euros.
E - FRAIS DE RAPATRIEMENT
Les frais de rapatriement, sont indemnisés à concurrence de 1525/3050/3050 Euros par bénéficiaire. (selon option 1/2/3 choisit)
Assurance FFCAM (MAIF assurance)
env. 13 € par an
les garanties s'exercent en France métropolitaine et Dom-Tom, dans les pays de l’Union européenne (y compris Groenland), Andorre, Monaco, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège(sauf Spitzberg), ainsi qu’au Maroc,
Dans le monde entier sous réserve que l’extension « monde entier » ait été souscrite.
I - Assistance
• en cas de blessures ou de maladie
– rapatriement des blessés ou malades graves,
– prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation engagés sur place à concurrence de 80000 € (pour les Tom et l'étranger) ou 4000 € (pour la métropole et les Dom).
II - Frais de recherche
Prise en charge des frais de recherche et de sauvetage des vies humaines, à concurrence des frais engagés et dans la limite de 30000 € par victime, lorsque l’adhérent FFCAM est victime d’un événement de caractère accidentel.
-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
Voilà pour ma part :
- Licencié FFCAM
- Licencié FFS
- Assurance personnel MAIF RAQVAM/PRAXIS car je n'ai pas de sécurité sociale (je travaille à l'étranger) et que j'ai une assurance maladie privée qui exclu les activités à risques (comme le canyon ou la spéléo). Je me souviens plus du montant annuel.
- Assurance FFCAM (pour les frais de recherche étendu à 30000€)
A noter que les garanties d’assurance accordées par les contrats RAQVAM et/ou PRAXIS souscrits par les sociétaires MAIF sont très étendues et protectrices. L'assurance FFCAM permet de profiter de prestations complémentaires notamment des frais de recherche étendu à 30000€ (c'est pourquoi je conserve mon assurance FFCAM en sus, sinon mon assurance perso MAIF me suffirait et fait, je crois, la même chose en terme d'assistance rapatriement) et des spécificités pour l'alpinisme, ski rando, ...
Bon maintenant je peux certainement avoir des surprises le jour où j'en aurais besoin...
Delphine
PS: pour l'assurance FFME, j'sais pas ce qu'il en est...
A noter que :
* la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation (frais de traitement) interviennent en complément de la prise en charge sécurité sociale + mutuelle (donc c'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher pour les questions de remboursement de frais médicaux). Faites attention aux mutuelles qui exclus certaines activités et à la sécu qui couvre de moins en moins de chose...
* Pour les frais de recherche/sauvetage et de rapatriement, c'est du côté des assurances fédérales et/ou personnelles (habitation, CB, ...) qu'il faut se tourner.
* J'exclus ici, le fait d'être cadre de club ou organisateur de sorties, car c'est hautement plus compliqué... et diffère selon les fédés et l'assurance choisit. Donc on s'en tient qu'aux pratiquant lambda qui sort entre amis.
Assurance FFS (AXA assurance)
Option 1 : 46 € par an
Option 2 : 66 € par an
Option 3 : 89 € par an
C - FRAIS DE TRAITEMENT
Les frais de traitement, sont indemnisés sur la base d'un maximum d'indemnité par victime de 2300/3050/4600 Euros (selon option 1/2/3 choisit)
D - FRAIS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE
Les frais de recherche et de sauvetage sont indemnisés par personne, sur la base maximum de 23000 Euros.
E - FRAIS DE RAPATRIEMENT
Les frais de rapatriement, sont indemnisés à concurrence de 1525/3050/3050 Euros par bénéficiaire. (selon option 1/2/3 choisit)
Assurance FFCAM (MAIF assurance)
env. 13 € par an
les garanties s'exercent en France métropolitaine et Dom-Tom, dans les pays de l’Union européenne (y compris Groenland), Andorre, Monaco, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège(sauf Spitzberg), ainsi qu’au Maroc,
Dans le monde entier sous réserve que l’extension « monde entier » ait été souscrite.
I - Assistance
• en cas de blessures ou de maladie
– rapatriement des blessés ou malades graves,
– prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation engagés sur place à concurrence de 80000 € (pour les Tom et l'étranger) ou 4000 € (pour la métropole et les Dom).
II - Frais de recherche
Prise en charge des frais de recherche et de sauvetage des vies humaines, à concurrence des frais engagés et dans la limite de 30000 € par victime, lorsque l’adhérent FFCAM est victime d’un événement de caractère accidentel.
Voilà pour ma part :
- Licencié FFCAM
- Licencié FFS
- Assurance personnel MAIF RAQVAM/PRAXIS car je n'ai pas de sécurité sociale (je travaille à l'étranger) et que j'ai une assurance maladie privée qui exclu les activités à risques (comme le canyon ou la spéléo). Je me souviens plus du montant annuel.
- Assurance FFCAM (pour les frais de recherche étendu à 30000€)
A noter que les garanties d’assurance accordées par les contrats RAQVAM et/ou PRAXIS souscrits par les sociétaires MAIF sont très étendues et protectrices. L'assurance FFCAM permet de profiter de prestations complémentaires notamment des frais de recherche étendu à 30000€ (c'est pourquoi je conserve mon assurance FFCAM en sus, sinon mon assurance perso MAIF me suffirait et fait, je crois, la même chose en terme d'assistance rapatriement) et des spécificités pour l'alpinisme, ski rando, ...
Bon maintenant je peux certainement avoir des surprises le jour où j'en aurais besoin...
Delphine
PS: pour l'assurance FFME, j'sais pas ce qu'il en est...
- fiumicicoli
- il m'avait échappé ce stage, je me rappelais d'un stage organisé récemment en savoie je crois ...yelsub a écrit :tu aurais pu :
tu as de la chance :
- la commande ne m'avait pas échappée elle, j'ai juste été un peu long à la détente

Sinon petite question pour Delphine suite à ton topo très instructif : pourquoi gardes-tu l'assurance FFS en plus ?
Non, je n'ai pas l'assurance FFS, juste la licence FFS (cad je paye la part club et la part fédéral sans l'assurance)... pour :fiumicicoli a écrit :Sinon petite question pour Delphine suite à ton topo très instructif : pourquoi gardes-tu l'assurance FFS en plus ?
- participer à la vie fédérale et à celle de mon club FFS (je suis adhérente à un club FFS et à un club FFCAM pour des activités différentes)
- profiter des frais de recherche étendue étendu de l'assurance FFCAM même lors de mes activités dans un club FFS. En effet, l'assurance FFCAM couvre pour la pratique individuelle (hors club), pour la pratique et l'encadrement en club FFCAM, pour la pratique (mais pas l'encadrement) en club non-FFCAM mais FFS, FFME, FFVL, FFRP à condition d'être licencié à la fédération affiliée sans en avoir pris la part assurance (si j'avais pris l'assurance FFS, c'est cette assurance qui me couvrirait lorsque je sors avec mon club FFS, l'assurance FFCAM lorsque je sors avec mon club FFCAM, et la guerre entre les 2 assurances lorsque je sors à titre perso !).
Delphine
- fiumicicoli
Hello,Caracal a écrit :As tu fait un comparatif avec l'assurance de la FFME ?
relis son message, le PS à la fin

PS : Boris a trouvé bousique l'Italie centrale

Arghhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!
Que dis tu là ! Tu as mal lu son compte rendu
Point fort : paysage
Pöint faible : peu d'eau du fait de la fonte précoce des névés
Avello, exceptionnel
Inferno : Trés beau bien que court
Serviera : Grand canyon moins intéressant qu'Avello mais unique malgré le manque d'eau
Vene : Bouse mais parce qu'il n'y avait pas d'eau. Donc on ne subi que les troncs
Deplus, ils n'ont pas fait Ania, Fossaceca et Infinita (je vais faire un petit post là dessus d'ailleurs !)
Que dis tu là ! Tu as mal lu son compte rendu

Point fort : paysage
Pöint faible : peu d'eau du fait de la fonte précoce des névés
Avello, exceptionnel
Inferno : Trés beau bien que court
Serviera : Grand canyon moins intéressant qu'Avello mais unique malgré le manque d'eau
Vene : Bouse mais parce qu'il n'y avait pas d'eau. Donc on ne subi que les troncs

Deplus, ils n'ont pas fait Ania, Fossaceca et Infinita (je vais faire un petit post là dessus d'ailleurs !)
Dernière modification par Caracal le lun. 01 sept. 2008 19:10, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

et le vieux camp, ça donne quoi question service. Pour 28EUR annuels, pas de plafond sur le rapatriement médicalisé, toujours ça de pris.
Nota : quelques stagiaires ont pu faire un stage canyon FFS avec cet été : courtier assez sympa et réactif pour fournir les justificatifs de couverture en tout cas. Alors que la FFS Lyon annoncait que le vx camp couvraient pas les stages fédés...
Nota : quelques stagiaires ont pu faire un stage canyon FFS avec cet été : courtier assez sympa et réactif pour fournir les justificatifs de couverture en tout cas. Alors que la FFS Lyon annoncait que le vx camp couvraient pas les stages fédés...

Dernière modification par yelsub le lun. 01 sept. 2008 19:12, modifié 1 fois.