Clue de la cerise
Clue de la cerise
Bonjour,
Je souhaiterais initier quelques amis au canyoning et je crois savoir que la clue de la cerise ne nécessite pas de descente en rappels, (donc pas de corde). Pourriez-vous me confirmer ceci ?
Merci d'avance !!
Emma
Je souhaiterais initier quelques amis au canyoning et je crois savoir que la clue de la cerise ne nécessite pas de descente en rappels, (donc pas de corde). Pourriez-vous me confirmer ceci ?
Merci d'avance !!
Emma
- Marc Maurin
Effectivement, il n'y a pas de rappel dans la Clue de la Cerise. Cependant, il y a actuellement un gros débit, car suite à notre printemps pluvieux et aux orages réguliers, l'Estéron, contrairement aux années précédentes, reste bien alimenté.
Il faut donc se méfier des mouvements d'eau possible.
Pour une initiation celà peut convenir, la clue étant très esthétique, mais il te faudra te méfier de l'eau et bien sur bien regarder et évaluer la météo capricieuse ces derniers temps.
Une corde peut toutefois être utile pour sécuriser certains passages. Elle est en général conseillée, notamment pour remonter la clue à contre-courrant, mais je doute que celà soit facilement faisable en gros débit. De toutes façons, c'est facile à voir, puisque c'est au départ (toboggan) et l'encaissement sous le pont que c'est le plus étroit.
Il faut donc se méfier des mouvements d'eau possible.
Pour une initiation celà peut convenir, la clue étant très esthétique, mais il te faudra te méfier de l'eau et bien sur bien regarder et évaluer la météo capricieuse ces derniers temps.
Une corde peut toutefois être utile pour sécuriser certains passages. Elle est en général conseillée, notamment pour remonter la clue à contre-courrant, mais je doute que celà soit facilement faisable en gros débit. De toutes façons, c'est facile à voir, puisque c'est au départ (toboggan) et l'encaissement sous le pont que c'est le plus étroit.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Nous tacherons d'aller faire une clue avec un guide pour initier mes amis alors, ce sera mieux comme ça.
Je voulais aller faire la clue de la cerise toute seule avec eux mais avec pas mal de débit je ne m'y risquerais pas.
Encore Merci pour l'info !
Dernière question si toutefois tu les as faites cet été : la maglia et la barbera sont pratiquables cet été ? pas trop de débit ??
Nous tacherons d'aller faire une clue avec un guide pour initier mes amis alors, ce sera mieux comme ça.
Je voulais aller faire la clue de la cerise toute seule avec eux mais avec pas mal de débit je ne m'y risquerais pas.
Encore Merci pour l'info !
Dernière question si toutefois tu les as faites cet été : la maglia et la barbera sont pratiquables cet été ? pas trop de débit ??
- Marc Maurin
La clue de la Cerise peut se faire sans guide à mon avis.emma a écrit :Dernière question si toutefois tu les as faites cet été : la maglia et la barbera sont pratiquables cet été ? pas trop de débit ??
Quand à la Barbaira, le débit était correct à mon passage il y a 8 jours, et sportif pour la Maglia dimanche dernier. il vaut mieux alors descendre le rappel de la confluence avec Morghé (étroiture) en haut à gauche vers l'arbre (petite sente) et la grotte en passant par son toit et le trou, ce qui évite le rappel dans la grotte et dans l'eau.
Mais je te conseille toutefois de prendre un guide pour cette descente qui, avec le débit actuel, n'est pas à sous estimer.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
Initie les à la barbera!
http://evasionverticale.over-blog.com/
http://evasionverticale.over-blog.com/
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
En fait tu peux quand même faire la Cerise avec un débit conséquent si tu t'arrête juste après l'arche (jolie!) caractéristique. A ce moment, tout de suite après être passé sous l'arche, tu sors rive droite et tu peux remonter a sec en escalade/désescalade très facile. Attention il faudra tout de même remonter en nageant à contre courant la partie du départ (sous le pont), mais pour ça tu test si tu en es capable dès le début avant de décider d'y aller.
C'est sur, ça fait pas très long... Mais plutôt que rien... Ça te donne quand même accès à de jolis sauts rive gauche vers l'arche en t'aidant des cordes...
Si tu prend un guide, fait autre chose que la cerise !!!
C'est sur, ça fait pas très long... Mais plutôt que rien... Ça te donne quand même accès à de jolis sauts rive gauche vers l'arche en t'aidant des cordes...
Si tu prend un guide, fait autre chose que la cerise !!!
Dernière modification par apo le jeu. 31 juil. 2008 17:23, modifié 1 fois.
-
planfae est le meilleur canyon pour une initiation et il n'y a pas photo
il est super et pour 7 a 77a
un rappel obligatoire de environ 7 ET 8M tres facile
planfae plaisir garanti

Dernière modification par Calimero 1er le jeu. 31 juil. 2008 17:49, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
-
-
apres une Siagne pour initiation tu le revois plus ton pote et en plus il risque de te faire la gueuleCalimero 1er a écrit :pas la siagne pour une initiationet le retour vous y avez penser

Dernière modification par Calimero 1er le jeu. 31 juil. 2008 18:23, modifié 1 fois.
-
Bonsoir à tous,
Planfaé est une bonne idée pour une initiation effectivement sauf que, à moins d'un avis contraire plus récent (le mien date de lundi) tous les sauts ne passent plus pour des débutants sans une ch'tite prise de risques. Alors un rappel à coups sûrs comme toujours, mais là je dirais deux voire trois pour être large pour une intiation entre potes. A moins qu'il ait plu là haut depuis lundi, le débit avait salement baissé, des algues commençant à apparaître à mi-parcours.
La cerise sans rappel effectivement comme déjà dit mais les pseudos rapides du départ par débit conséquent peuvent décourager les tous nouveaux qui n'ont pas d'expé de l'eau vive, lde plus elle reste coton à remonter avec combi et chaussures pour les nons balèzes de la natation, et le chemin de sortie indiqué dans le topo et ben je l'ai jamais trouvé
Pas plus que les autres canyoneurs aguerris ou plus amateurs que j'y ai rencontrés (ce qui me rassure un peu)
Pt'être qu'une initiation "guidée" serait un bon deal .... ou le Crama dont le débit sera à voir par nos ouvreurs du week end

Planfaé est une bonne idée pour une initiation effectivement sauf que, à moins d'un avis contraire plus récent (le mien date de lundi) tous les sauts ne passent plus pour des débutants sans une ch'tite prise de risques. Alors un rappel à coups sûrs comme toujours, mais là je dirais deux voire trois pour être large pour une intiation entre potes. A moins qu'il ait plu là haut depuis lundi, le débit avait salement baissé, des algues commençant à apparaître à mi-parcours.
La cerise sans rappel effectivement comme déjà dit mais les pseudos rapides du départ par débit conséquent peuvent décourager les tous nouveaux qui n'ont pas d'expé de l'eau vive, lde plus elle reste coton à remonter avec combi et chaussures pour les nons balèzes de la natation, et le chemin de sortie indiqué dans le topo et ben je l'ai jamais trouvé

Pt'être qu'une initiation "guidée" serait un bon deal .... ou le Crama dont le débit sera à voir par nos ouvreurs du week end