Canyon de Terminet : Interdit jusqu'au 31 octobre 2008

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Fred de tendances
rank_1

Canyon de Terminet : Interdit jusqu'au 31 octobre 2008

Message par Fred de tendances » ven. 01 août 2008 21:58

ARRETE MUNICIPAL :
Considérant l'absence d'eau et la dangérosité du site, l'accès aux gorges du Terminet est interdit à toute personne du 29 juillet au 31 octobre.

Cet arrêté fait suite à un accident survenue dans les gorges (intervention GRIMP et hélitreuillage de la victime). C'est vraiment sec, y a plus rien à y faire...
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 août 2008 08:27

Dangerosité d'un canyon sec ?????????????????????????? ](*,)

Ne me dis pas qu'il y en a qui ont essayé tous les sauts possibles d'habitude ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Nathan
rank_0

Message par Nathan » lun. 18 août 2008 19:29

Marc Maurin a écrit :Ne me dis pas qu'il y en a qui ont essayé tous les sauts possibles d'habitude ???
Et si... Apparemment un type serait tombé de 20 mètres de haut et ce serait cassé la jambe.
(info orale d'un ami du coin).

Par contre je m'interroge sur ce manque d'eau. Depuis 2004 ce canyon n'a jamais été signalé en manque d'eau. Je suis hydrogéologue et quelque chose me dit qu'il y a un prélèvement d'eau en amont de cette gorge qui n'existait pas avant (prise d'eau dans le ruisseau ou forage).
Ça serait intéressant de se renseigner auprès de la mairie ou des habitants du coin.

A+

Nathan
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 18 août 2008 20:26

Oui, c'est ce qu'il m'a semblé quand j'y suis passé et que je l'ai fait sec....Déçu, en plus d'y avoir emmené du monde en initiation.

Je pense qu'il est de plus interdit de prélever toute l'eau d'un ruisseau. Je crois qu'il existe une loi dans ce sens.

Faut se bouger pour cette trop courte mais magnifique clue. c'est la première fois que je le voyais sec et ce malgré les pluies du printemps, plutôt abondante.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Nathan
rank_0

Message par Nathan » lun. 18 août 2008 20:29

Effectivement si c'est bien un prélèvement d'eau en amont qui est à l'origine de cette sécheresse, cela n'est pas légal. En tout cas il y a préjudice et donc il faut le signaler pour que ça ne soit pas pareil chaque été...

A+

Nathan
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Nathan
rank_0

Message par Nathan » lun. 18 août 2008 21:38

Le pote de l'Aude me dit que la sécheresse naturelle est possible car il n'a pas plu depuis janvier sur le secteur.

J'espère qu'il dit vrai et que l'année prochaine tout rentrera dans l'ordre.

A+

Nathan

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 18 août 2008 22:34

Nathan a écrit :J'espère qu'il dit vrai et que l'année prochaine tout rentrera dans l'ordre.
On espère aussi, car pour les toulousains, c'est un très joli canyon d'initiation pas très loin.

Si tu as plus d'infos, n'hésite pas. Car c'est la première fois que je le vois sec celui-là :evil: :evil:

A +
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Nathan
rank_0

Message par Nathan » lun. 18 août 2008 22:59

Et oui nous aussi...

Si j'ai plus d'info je vous en ferais part.

Sélecta (Jacuzzi)
rank_1

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 02 nov. 2008 22:02

Canyon fait hier de nuit puisque l'interdiction s'arrêtait le 31 octobre :)!

Toujours pas d'eau dans les 4/5 du canyon. Une résurgence apparaît après l'ancien siphon ce qui rend la fin un peu plus intéressante. Les chaines entre spits ont été brisées sur les rappels, bien qu'il soit possible de se débrouiller (amarrage sur rocher pour passer le tuf sec). On a sauté la dernière cascade, le départ est un peu glissant :)!

Répondre