Protéger un perfo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Protéger un perfo

Message par nec » lun. 04 août 2008 00:05

Salut,

Ca fait quelques sorties en spéléo où je dois faire de l'escalade en artif sur un véritable mur de boue.
Mon perfo ressort comme une boule de pue.
Heureusement qu'il est sous garantie, ça fait déjà deux fois que je le ramène chez Hilti.

Je pose ma question sur ce forum car la problématique de protection contre boue et eau est identique pour les canyoneurs et les spéléos boueux.
Je voudrais savoir comment vous faites pour protéger votre perfo contre les projection d'eau, voir contre les entrées d'eau s'il faut percer sous cascade ?

Je crois avoir vu il y a quelques temps une méthode dans un tube par Emeric B. de la réunion je crois, qui consistait à tout démonter, mais hélas je ne peux pas me permettre un bricolage aussi lourd.

Je crains également (sans doute par méconnaissance) que trop enfermer le perfo ne conduise à sa surchauffe... ???

Comment faire ?
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 04 août 2008 00:08

PL a le sien emballé dans une housse type sac étanche. je crois que c'est assez efficace
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 04 août 2008 00:09

assel a écrit :PL a le sien emballé dans une housse type sac étanche. je crois que c'est assez efficace
Je fais ça (j'ai un kit étanche genre Bendola) pour aller en fond de trou, vu que je dois ramper dans des passages humides.
Par contre une fois arrivé au fond, là où débute l'escalade, l'usage du perfo impose que je le sorte, et que je le garde clippé au baudard.
Et là c'est le drame (enfin... c'est la pouille immonde)
Dernière modification par nec le lun. 04 août 2008 00:10, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 04 août 2008 00:10

nec a écrit :
assel a écrit :PL a le sien emballé dans une housse type sac étanche. je crois que c'est assez efficace
Je fais ça (j'ai un kit étanche genre Bendola) pour aller en fond de trou, vu que je dois ramper dans des passages humides.
Par contre une fois arrivé au fond, là où débute l'escalade, l'usage du perfo impose que je le sorte, et que je le garde clippé au baudard.
Et là c'est le drame (enfin... c'est la pouille immonde)
Vive le SAV Hilti alors :o
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 04 août 2008 00:27

Protégé par un (des) sachet plastique scotché en faisant gaffe à laisser les aérations libres c'est pas mal.

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » lun. 04 août 2008 09:36

Bonjour a tous
Christian Chillet que vous connaissait peut-etre a etancheifier un perfo avec de la chambre a air de camion, son montage permet son transport meme sous cascade (c'est un modele avec batterie deportee, peut etre plus facile a etancheifier). Le mieu serait de lui demander directement, il connait tres bien le sujet (il a egalement rendu etanche son reflex pour faire de la photo canyon).

A+
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 04 août 2008 10:49

Ben et Jerem a écrit :Bonjour a tous
Christian Chillet que vous connaissait peut-etre a etancheifier un perfo avec de la chambre a air de camion, son montage permet son transport meme sous cascade (c'est un modele avec batterie deportee, peut etre plus facile a etancheifier). Le mieu serait de lui demander directement, il connait tres bien le sujet (il a egalement rendu etanche son reflex pour faire de la photo canyon).

A+
Je ne le connais pas mais je serais heureux d'obtenir ses coordonnées afin de lui poser la question. Tu peux sans doute m'aiguiller ?
Merci.
Nicolas Ecarnot

Répondre