Male Vesse - En condition ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Laurent
rank_2

Message par Laurent » ven. 01 août 2008 22:20

Merci Hervé pour ces bonnes nouvelles de la météo...pourvu que ça dure....

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 03 août 2008 18:49

Félicitations à Laurent (entre autres ?) pour sa descente d'aujourd'hui de Male Vesse avec ce petit message reçu sur monmobile:
"Tout passe bien. 8)
Pas de névé :oops:
Equipement intact et impeccable :D
Temps idéal :idea:
Aquaticité: de l'eau d'en haut jusqu'en bas :lol:
Un pur moment de plaisir O:) "
=;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » dim. 03 août 2008 19:07

Très bonne nouvelle \:D/ =D>

Roro
rank_3000

Message par Roro » dim. 03 août 2008 21:31

ça tombe bien, j'ais l'intention de faire l'aval avec Titounette pour la remettre de son entorse a la cheville.
Je connais pas le chemin d'acces pour l'aval est'il aussi chaud que pour l'amont, vue que j'ais une demi éclopée comme coéquipiere
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 03 août 2008 21:55

Roro a écrit :Je connais pas le chemin d'acces pour l'aval est'il aussi chaud que pour l'amont, vue que j'ais une demi éclopée comme coéquipiere
Salut,

de mémoire, pas aussi chaud que l'amont (beaucoup moins long, forcément), mais:
- chaud à trouver si l'inter-saison a été rude (on avait posé des cairns, il y a des vieilles traces de peinture, c'était en 2006)
- un ou deux passages sur de fortes pentes
- une superbe passerelle qui vaut le détour

1h30 en gros depuis le parking aval.

Je ne saurais pas t'en dire plus pour t'aider à trouver, désolé, je ne me souviens de presque rien.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 03 août 2008 21:55

RV a écrit :Pour les portables, avec Bouygues, vous pouvez appeler et rassurer vos mômans entre l'amont et l'aval, je parle surtout pour Guigui et ses potes :-" :wink: .

Bonne descente à tous O:) O:)
là tu est tombé sur un point qui a fait rigoler tout mes équipiers (ils m'embetent les vilains) c'est que j'ai appelé assez souvent ma copine pour la rassurer et ça les a fait halluciner (bon c'est vrai que j'ai du appeler 10 fois...)

sinon descente faites avec ced83, laurent, sa compagne (désolé j'ai rezappé ton prénom :oops: ), jam's, et notre raleur en chef altisud :mrgreen:

aucun névé, débit faible mais constant, équipement sans problème et course magnifique le tout avec un soleil qui laisse reveur!!!

pour roro, l'accès aval est un peu moins chaud que le départ de la crête mais plus constant dans la difficulté. dans le genre gros déver, chemin glissant et pas facile à trouver et surtout hyper gazeux!!! fait lui faire un accès plus cool.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 03 août 2008 22:06

guigui a écrit :descente faites avec ced83, laurent, sa compagne (désolé j'ai rezappé ton prénom :oops: ), jam's, et notre raleur en chef altisud...aucun névé, débit faible mais constant, équipement sans problème et course magnifique le tout avec un soleil qui laisse reveur!!!

pour roro, l'accès aval est un peu moins chaud que le départ de la crête mais plus constant dans la difficulté. dans le genre gros déver, chemin glissant et pas facile à trouver et surtout hyper gazeux!!! fait lui faire un accès plus cool.
Guigui,
d'abord la compagne de Laurent, c'est sa femme :^o qui s'appelle Sandrine :idea: ...tu aurais pu retenir son prénom #-o pour avoir passé 2 jours ensemble et en plus c'était la seule 8-[ femme du groupe!

RoRo toi qui es un viel habitué \:D/ -comme moi- de la montagne, n'écoute pas ces minots pour lesquels l'accès de l'amont est "chaud" :oops: C'est une crête caillouteuse qui se descend tranquillou :-"
Alors, quand ils écrivent que l'accès aval est "moins chaud que le départ de la crête", ça veut dire que c'est presque plat! =;

MascotteRDS
rank_0

Message par MascotteRDS » dim. 03 août 2008 22:44

guigui a écrit :là tu est tombé sur un point qui a fait rigoler tout mes équipiers (ils m'embetent les vilains) c'est que j'ai appelé assez souvent ma copine pour la rassurer et ça les a fait halluciner (bon c'est vrai que j'ai du appeler 10 fois...)

sinon descente faites avec ced83, laurent, sa compagne (désolé j'ai rezappé ton prénom :oops: ), jam's, et notre raleur en chef altisud :mrgreen:

aucun névé, débit faible mais constant, équipement sans problème et course magnifique le tout avec un soleil qui laisse reveur!!!

Ils sont tous trop jaloux... :-"

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 03 août 2008 22:49

Boustourou a écrit :Guigui,
d'abord la compagne de Laurent, c'est sa femme :^o qui s'appelle Sandrine :idea: ...tu aurais pu retenir son prénom #-o pour avoir passé 2 jours ensemble et en plus c'était la seule 8-[ femme du groupe!

RoRo toi qui es un viel habitué \:D/ -comme moi- de la montagne, n'écoute pas ces minots pour lesquels l'accès de l'amont est "chaud" :oops: C'est une crête caillouteuse qui se descend tranquillou :-"
Alors, quand ils écrivent que l'accès aval est "moins chaud que le départ de la crête", ça veut dire que c'est presque plat! =;
autant pour moi mais je me suis puni d'avance en portant mon kit de respitage+ les piolets + le reste du bordel habituel :^o

et puis euhhhhh, il fait quand même peur le départ de la crête, pourtant les conneries ça me plait mais là j'ai fait caca mou, merci à laurent pour la démo du passage de crête!!!

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 03 août 2008 22:57

guigui a écrit :je me suis puni d'avance en portant mon kit de respitage+ les piolets + le reste du bordel habituel :^o
et puis euhhhhh, il fait quand même peur le départ de la crête, merci à laurent pour la démo du passage de crête!!!
Pour le piolet, tu as été prudent [-( ...on ne sait jamis quand on a pas d'info. :?: ..j'en sais quelque chose pour avoir été avec Caracal et RV repoussé :mrgreen: dans une tentative sur Bussing amont car nous n'avions ni piolet ni crampon!
Pour un glaciériste comme toi, le passage de la crête passe bien, non :? ?
Merci Monsieur Laurent encouragé par sa Sandrine :-"

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » lun. 04 août 2008 08:57

Boustourou a écrit :Pour un glaciériste comme toi, le passage de la crête passe bien, non :? ?
Merci Monsieur Laurent encouragé par sa Sandrine :-"
- O merde...
- O putain...
- A ouai quand meme...
Voici les 3 première commentaires a l'arrivée sur la crête. :mrgreen:
Clairement impressionnante sur le cou, mais ca passe tres bien surtout avec laurent qui ouvre devant.

L'equipement est OK, et les conditions simplement parfaites. Un super WE!

( :idea: merci laurent pour nous avoir fait part de ton expérience. Ravi d'avoir fait ta connaissance).
Dernière modification par Ced_83 le lun. 04 août 2008 08:57, modifié 1 fois.
Sympa les tatanes... !

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 04 août 2008 09:50

Boustourou a écrit :our un glaciériste comme toi, le passage de la crête passe bien, non :? ?
bah ça passe bien en fait, mais les 3 premiers metres sur ce rocher pourris m'ont fait monter un coup de stress comme j'en ai jamais eu, j'avais peur que toute la crête sois comme ça. après faut juste faire gaffe mais ça va.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 04 août 2008 11:23

ouai ouai ça passe ou ça casse surtout dans la descente de la dorsale faut pas se planter

mais en tout cas c'est une belle course complète avec en plus des vasques et sauts dans l'amont

merci à lolo et sandrine

au fait guigui j'ai toujours les crampons
Dernière modification par altisud le lun. 04 août 2008 13:15, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 04 août 2008 16:12

Désolé Ced_83 ,je n'est pas pu te donner d'info sur la Cmax de male vesse :oops: j'arrive aujourd'hui de congés,donc...Mais content de voir que vous vous êtes bien régalés sur cette descente intégrale :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 04 août 2008 16:52

roro :
ça tombe bien, j'ais l'intention de faire l'aval avec Titounette pour la remettre de son entorse a la cheville.
Je connais pas le chemin d'acces pour l'aval est'il aussi chaud que pour l'amont, vue que j'ais une demi éclopée comme coéquipiere
pour la partie aval ,roro,l'accés est moins raide que l'intégral,mais cela monte quand même et demande une lecture de terrrain plus approfondie car le sent se pert parfois .Le sentier part (à peu prés) 80 m à gauche (petit caîrn) aprés avoir traverser le ruisseau de male vesse .Suivre le sent qui monte et longe le canyon .toujours prendre le sent qui monte.Quelques petits caîrns ont dûent rester en places,mais certains ne sont pas trés évidents à repairés ,de plus ,quelques marquent de peintures orange sont visiblent,mais c'est surtout dans le sens du retour qu'elles sont visiblent ,la plupart du temps ,car ce sent ,sert surtout d'échappatoire.Dans mes souvenirs,il y a surtout un passage où le sent se pert ,juste aprés avoir traverser un grand éboulis (aprés 1 h de marche) ,une fois traversé,là il faut monter sur la droite tout en longeant cet éboulis et retrouver le sent 80 m plus haut.Un passage délicat,c'est aussi la désescalade pour se rendre au départ de la partie aval de male vesse.Il faut plutôt prévilégié, la descente sur les fesses à travers les arbres et l'herbe humide que passer par l'éboulis qui y descent.Attention aussi à la main-courante,des petits morceaux de cables sont sectionnés,l'on risque de se les prendre dans les mains lors de la petite traversée.

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 04 août 2008 19:20

ALAIN 13 a écrit :Désolé Ced_83 ,je n'est pas pu te donner d'info sur la Cmax de male vesse :oops: j'arrive aujourd'hui de congés,donc...Mais content de voir que vous vous êtes bien régalés sur cette descente intégrale :wink:
Au 1er relai de la grande cascade de 150, le rappel fait ~ 70, il faut donc 2 x 80m

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 04 août 2008 19:22

ALAIN 13 a écrit :roro :
pour la partie aval ,roro,l'accés est moins raide que l'intégral,mais cela monte quand même et demande une lecture de terrrain plus approfondie car le sent se pert parfois .Le sentier part (à peu prés) 80 m à gauche (petit caîrn) aprés avoir traverser le ruisseau de male vesse .Suivre le sent qui monte et longe le canyon .toujours prendre le sent qui monte.Quelques petits caîrns ont dûent rester en places,mais certains ne sont pas trés évidents à repairés ,de plus ,quelques marquent de peintures orange sont visiblent,mais c'est surtout dans le sens du retour qu'elles sont visiblent ,la plupart du temps ,car ce sent ,sert surtout d'échappatoire.Dans mes souvenirs,il y a surtout un passage où le sent se pert ,juste aprés avoir traverser un grand éboulis (aprés 1 h de marche) ,une fois traversé,là il faut monter sur la droite tout en longeant cet éboulis et retrouver le sent 80 m plus haut.Un passage délicat,c'est aussi la désescalade pour se rendre au départ de la partie aval de male vesse.Il faut plutôt prévilégié, la descente sur les fesses à travers les arbres et l'herbe humide que passer par l'éboulis qui y descent.Attention aussi à la main-courante,des petits morceaux de cables sont sectionnés,l'on risque de se les prendre dans les mains lors de la petite traversée.
Merci Alain13 ne nous faire profiter de ta mémoire =;

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 04 août 2008 21:55

ce ne sont que quelques détails :D :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 04 août 2008 21:56, modifié 1 fois.

La sardine
rank_3

Message par La sardine » lun. 04 août 2008 22:06

ALAIN 13 a écrit :ce ne sont que quelques détails :D :wink:
Vive le 13 :!:
"La" sardine en boite, con-gelée

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 04 août 2008 22:24

altisud a écrit :c'est une belle course complète avec en plus des vasques et sauts dans l'amont
Les sauts étaient-ils profonds ?
N'y en avait-il pas dans la partie aval comme l'an passé :?:

Laurent
rank_2

Message par Laurent » lun. 04 août 2008 22:36

Je confirme mes propos relayés par mon ami Boustourou, le canyon de MV est dans d'excellentes conditions :
:arrow: plus aucun névé
:arrow: juste ce qui faut d'eau, il y a même des vasques profondes dans la partie amont (pas vrai Altisud :wink: ), ce qui la rend plus ludique
:arrow: l'équipement en place est bon
:arrow: pas un seul nuage de tout la journée

Nous sommes partis à 2, avec ma femme Sandrine....., et nous avons rattrapé une bande de jeunes (et un moins jeune :wink: ) qui soit disant marchaient vite.... :-" :wink:

Nous avons donc descendu le canyon à 6. Il ne nous manquait aucun matériel avec nos plus de 400m de cordes, nos multiples marteaux et trousses à spit, etc....
On en a même profité pour réviser le manuel technique en faisant quelques exercices sur cordes.... :-"

Merci à vous pour cette très bonne journée, c'est vraiment à refaire \:D/

Pour résumer, le canyon passe bien dans la journée pour une équipe entraînée. Nous avons mis 4h pour la montée et un peu plus de 5h pour la descente à 6 et tout ça en faisant près de 1000 photos et vidéos. On se serait cru sur la croisette pendant le festival de Cannes :lol:

Message perso pour Guigui ou Ced83, vous avez malencontreusement perdu quelque chose à côté de votre bivouac de samedi. Celui qui trouve, gagne la chose en question... Je suis sûr que ça va rapidement lui manquer... à moins que ce truc ne soit pas à vous ???

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 04 août 2008 22:55

Laurent a écrit :Je confirme mes propos relayés par mon ami Boustourou, le canyon de MV est dans d'excellentes conditions... On se serait cru sur la croisette pendant le festival de Cannes :lol:
Alors, comme ça Jeff a fait son cinéma habituel O:) Rien ne l'arrête :-"
Laurent, si tu ne lui a pas permis de quadrupler :shock: l'ammarage en haut de la grande cascade, il a du laisser des traces :^o de caca mou sur la corde :-s

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 04 août 2008 22:56

pour l'instant je vois pas. j'ai pas tout sorti du camion mais rien ne me manque à part les crampons pour l'instant. je gagne pas ](*,)

c'est quoi?

et merci pour la descente ensemble!!! \:D/ à refaire!!

sinon ça a donné quoi chanabaja?

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mar. 05 août 2008 07:43

Boustourou a écrit :
Laurent a écrit :Je confirme mes propos relayés par mon ami Boustourou, le canyon de MV est dans d'excellentes conditions... On se serait cru sur la croisette pendant le festival de Cannes :lol:
Alors, comme ça Jeff a fait son cinéma habituel O:) Rien ne l'arrête :-"
Laurent, si tu ne lui a pas permis de quadrupler :shock: l'ammarage en haut de la grande cascade, il a du laisser des traces :^o de caca mou sur la corde :-s
Je laisserai l'intéressé répondre.... mais effectivement, maintenant que tu me le dis, il me semblait bien avoir senti une odeur bizarre, pas vrai Ced83 ???? :-# :-$ :-" :wink:

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mar. 05 août 2008 07:53

guigui a écrit :pour l'instant je vois pas. j'ai pas tout sorti du camion mais rien ne me manque à part les crampons pour l'instant. je gagne pas ](*,)

c'est quoi?

et merci pour la descente ensemble!!! \:D/ à refaire!!

sinon ça a donné quoi chanabaja?
Pour le mécékoidonc, je te donne un petit indice, ça ne sert pas à faire ni du canyon, ni du bivouac mais ça agrémente bien ce dernier.... #-o

Pour Chanabaja, c'est le canyon des 2 : nous étions 2, nous avons mis 2h d'approche, 2h de descente, 2h de retour pour un canyon qui vaut 2.2 (bon j'exagère un peu pour la cotation mais autrement ça ne colle pas avec ma logique des 2, en réalité ça vaut 2.5...)
Ce n'est pas un canyon exceptionnel (mais ce n'est que notre avis), les grandes cascades manquent de caractère, il n'y a que les encaissements qui sont jolis. Après, je ne suis peut être pas assez objectif en ayant fait la veille un canyon exceptionnel comme MV où l'on s'en ait mis plein les yeux :shock: O:)

Répondre