Accès Grenant

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Delphine
Fondateur

Accès Grenant

Message par Delphine » ven. 25 juil. 2008 17:05

L'Agence Touristique Départementale, en collaboration avec le PNR de Chartreuse et le Syndicat Mixte de l'Avant Pays Savoyard, travaille à l'amélioration de la gestion du site du canyon de Grenant. Un certain nombre de conflits ont existé par le passé et créé certains blocages aujourd'hui. Des solutions ont tout de même été trouvées au fil des années, et notamment sur les questions du stationnement, au point de départ et d'arrivée du canyon, MERCI DE LES RESPECTER.

:arrow: La fiche canyon mise à jour

Bons canyons,

Delphine

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 27 juil. 2008 18:22

Salut,
On revient du Grenant. En initiation et avec du monde, on n'avait pas envie de faire sans navette.
Mais on avait un conducteur non canyoneur.
Donc on a pu laisser les voitures amont très loin (quand je dis très loin, c'est sur la route principale, avant de tourner à droite vers la tanerie. Et encore, pas la prochaine à droite, mais la prochaine à gauche, après les grumes. Ca rajoute pas mal de marche, mais ça vaut le coup car :

Arrivés au pont, départ du canyon, on constate que le mini parking où on arrivait péniblement à stocker 2 caisses est désormais brabelétifié, donc fermé.
En face, c'est l'entrée d'une voie privée.
En haut, dans le virage en épingle, ça n'a jamais été vraiment facile de s'y garer.

Conclusion : à l'amont, à partir du moment où on tourne à droite au panneau rouge "Tannerie Rougerie" il n'y a PLUS AUCUNE PLACE DE PARKING VALIDE.
On a discuté avec un chasseur qui semble aussi embêté que nous (quoique d'après ses dires, il sera sans doute moins délicat que nous le serons avec les barbelés sus-cités).

Deuxième conclusion : il m'apparait que mon prochain Grenant démarrera du bas, à pied, comme décrit dans la fiche du topo de B&D.
Nicolas Ecarnot

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 28 juil. 2008 11:18

J'aurais dis le Topo de D&B, les dames en premier !! O:)

s73
rank_1

Message par s73 » ven. 08 août 2008 19:26

Bonjour à tous.
Grosse discussion dimanche dernier avec un agriculteur du secteur amont excédé par le parking sauvage et l'utilisation de tous les buissons du coin comme toilettes. Une bonne partie de ses arguments ne tenait pas debout mais ceux-là sont recevables. Selon lui, une centaine de passages par jour, imaginez l'état des buissons!!!
Pour parer à cela, préférer la montée sans navette auto par le GR 9 qui part au coin du parking de l'école. Très beau sentier jalonné de panneaux explicatifs sur l'utilisation des gorges par le maquis pendant la guerre, puis sur la gauche, un sentier marqué "tannerie". Un passage méritant un peu d'attention puis arrivée dans une prairie en friche et accès au canyon immédiatement sur la gauche.
Approche en 38 minutes avec un groupe de 6 personnes.
Un couple ayant fait la navette voiture est passé devant moi au moment où je vérifiais les baudriers. Compte tenu du fait qu'au retour il faut encore récupérer la voiture du haut, le gain de temps est nul. Et puis on est sportifs ???
Pour les toilettes, toilettes publiques à la sortie Aiguebelette de l'autoroute ou toilettes au parking aval.
Quelques petits efforts qui nous permettront de profiter encore longtemps de ce magnifique canyon.
Bonne saison!!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 12 août 2008 09:51

salut Delphine et à tous aussi,
un peu surpris que dans la fiche tu (ou vous) préconises la navette alors que le parking amont semble poser quelques problèmes.
à+
+ on est de fous...

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 12 août 2008 09:59

Heu... à relire la fiche, il ne me semble pas qu'on ne préconise la navette, au contraire non ?
Toutefois, comme bon nombre de pratiquants font encore la navette, il est donc important de spécifier les problématiques de parking à l'amont. A noter que j'ai corriger hier à mon retour de vacances, le lieu de parking amont qui ne se trouve plus au niveau du pont qui enjambe le ruisseau, mais au niveau du croisement entre la RD921 et la route communale à droite (en direction des Echelles, il faut passer le croisement de la tannerie, puis le prochain croisement).

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 12 août 2008 10:01

oups... gloups, je viens de relire le texte... une grosse bourde de ma part, ce n'est pas préférez la navette, mais préférez la marche d'approche évidemment ](*,)

Correction immédiate =;

Merci pap.

Delph

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 12 août 2008 10:05

de rien, te connaissant, j'étais juste surpris.
+ on est de fous...

Répondre