choix :
llech, st aniol, nuria
Comme je suis discipliné jeudi matin je téléphone pour réserver la descente du St aniol pour dimanche, on me répond pas possible faut réserver 3 j ouvrés avant. je demande à mon interlocuteur si le quota de 10 pers/j est dépassé, celui-ci me répond que personne ou presque n'a réservé mais qu'il ne veut pas faire d'exception et ne veut pas prendre ma réservation

ayant décidé d'aller dans ce coin et de faire nuria je décide d'aller quand même au st aniol et de tenter ma chance, entre temps on m'informe qu'il y a 4 gardes et qu'il est très difficile de ne pas se faire prendre, amende de 75€ par groupe (ou /pers à confirmer).
8h30 les premiers parkings sont déjà pleins et les gardes nous invitent à nous garer plus bas, on déballe le matos l'air de rien, finalement un garde s'approche et en excellent français nous demande si on a réservé, on répond que non.
il nous explique la règlementation et nous rédige une autorisation en nous demandant de la garder sur nous car nous serons sans doute contrôlés à la sortie du canyon
au final 2 autres groupes arrivent au parking et auront aussi leur autorisation
1h plus tard arrivé à l'hermitage on croise à nouveau les gardes qui sont en train de rédiger une autre autorisation à deux personnes
au final ce jour on a compté 12 pers dans le canyon
manifestement les gardes sont assez souples si on se manifeste, par contre dans le cas contraire ?
voila c'est juste pour info que je vous communique ça, le mieux étant évidemment de suivre la procédure de réservation...
sinon la descente est à mon avis largement à la hauteur de la marche d'approche