Conditions haute savoie

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Néo
rank_1

Conditions haute savoie

Message par Néo » jeu. 14 août 2008 14:57

Hello,

Nous souhaitons découvrir qq canyon de haute savoie ce week end; à priori samedi/dimanche.
Avec les orages prévu pour cette période, je me pose la question sur la praticabilité et le danger potentiel de ces canyons :

La mine
Le giffre
Bellevaux
Pont du diable
Frontenex

Si des personnes du coin peuvent me renseigner (conditions, repère possible...) se serait sympa :D

thx
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 14 août 2008 15:24

salut Néo,
pour le Giffre, je peux en parler, j'étais encore ce matin à la centrale, à l'arrivée.
aujourd'hui c'était praticable mais limite, l'eau est encore très chargée mais le niveau a bien baissé depuis hier.
de toute façon, une seule solution pour s'engager dans les gorges, téléphoner au moment de partir au 0450431912, le répondeur donne le feu vert ou non.
pour Bellevaux, à mon avis pas de problème.
je suis à Morzine demain, je pourrais te donner les conditions de Nyon
pour le sud, quelqu'un est surement mieux renseigné.
quand à la météo à venir, rien de merveilleux à priori.
bon WE.
+ on est de fous...

Néo
rank_1

Message par Néo » jeu. 14 août 2008 16:49

salup pap440,

Merci pour ces precieuses informations.
Juste une petite précision pour le giffre :

concernant le répondeur , celui ci te donne uniquement le feu vert t'indiquant qu'il n'y a pas de lacher d'eau dans la prochaine heure et demi à venir; ou bien t'indique t'il également si le débit dans la gorge est "acceptable" pour descendre dans les gorges ?

Merci

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 15 août 2008 08:06

en fait le répondeur indique qu'il n'y a pas de lâcher en cours au barrage de Taninges, le délai d'une heure et 1/2 étant le temps estimé par EDF pour que l'eau fasse le trajet Taninges Mieussy, le barrage en tant normal régule le débit en dessous de 18m2/sec (oui je sais, c'est beaucoup, mais ce n'est pas un canyon comme les autres)
en cas de très gros débit, les barrages, n'ayant pas de lac de retenue suffisant, ouvrent purement et simplement les vannes comme avant-hier.
entre 20 et 30m2/sec, la centrale de Mieussy se met en route et pompe sur le Giffre 7m2/sec. et le temps qu'elle turbine la descente est interdite et quand elle s'arrête pour éviter le coup de bélier les 7m2/sec sortent directement d'une hauteur d'environ 30m, en rive droite à la sortie de la dernière vasque pendant quelques minutes et presque instantanément.
donc à la sortie du canyon sortir impérativement en longeant la rive gauche, le panneau indicateur sera posé en début de semaine.
de plus EDF est d'accord pour que l'on puisse se garer derrière la centrale, à la sortie du canyon (parking aval) surtout les WE où les engins de chantier ne tournent pas.

mais le répondeur peut encore indiquer descente interdite pour d'autre raisons plus techniques: pannes au barrages de Tanninges, de Mieussy et même de Passy(Cluses), une partie du Giffre pouvant se déverser dans l'Arve par un canal souterrain.
tout étant automatisé, le moindre incident enclenche le répondeur.
malheureusement, même si le débit est correct, l'eau ne sera sûrement pas très claire ce WE, le niveau descend assez vite mais le transport de matériaux continue quelques jours quand les vannes ont été ouvertes.

bon WE tout de même.
+ on est de fous...

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 15 août 2008 16:15

Salut

A priori le pont du Diable sera impraticable, à vérifier auprès des locaux ...

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 15 août 2008 17:45

je rentre de Morzine, pour Nyon niveau sportif vers midi et il pleut toujours.
un des 2 guides en course ce matin est sorti avant la fin, l'autre est descendu avec une bonne équipe en utilisant des guidés.
9° à Morzine à 14h et Chamonix annonce la neige à 2100m.
couvrez-vous.
+ on est de fous...

Néo
rank_1

Message par Néo » ven. 15 août 2008 20:23

Hello,

Merci à vous tous pour vos informations.
Nous partirons demain main pour faire qq canyon.

A priori :
Pont du diable (si possible, on, verra bien le niveau d'eau à l'entrée du canyon si pas de repère spécifique)
La mine

Le giffre (à voir)
Bellevaux
Nyon ??
Angon ??

Je ferais un tit topo au retour

Bon week end à vous tous

++

Néo
rank_1

Message par Néo » lun. 18 août 2008 09:46

Bon alors voilà un petit CR.

En fait on était partis pour faire pas mal de canyon mais on était avec deux débutants donc on à préférer jouer la sécurité.
Nous avons effectué la Mine => l'eau coulait bien suite aux orages, très sympa.

Le deuxième jour on a effectué le canyon de morette que je ne connaissais pas mais qui vaut le coup pour la C45 du départ plein vide; on est passé juste au moment ou il y avait un rayon de soleil, vraiment agréable.

Par contre j'ai abandonné l'idée de faire le pont du diable vu les orages des derniers jours; il faudra qu'on revienne pour le faire \:D/ \:D/

Au final, nous avons eu beaucoup de chance car samedi et dimanche pas de pluie et même du soleil !! :-"
Merci à tous ceux qui m'avait répondu pour donner des indications vraiment utiles pour estimer les conditions de descente. Ce site est un complément idéal aux différents topos =D> =D>

Bonnes journée

++

clem
rank_0

Message par clem » lun. 18 août 2008 12:23

Effectivement, les pluies de vendredi ont rendu certains canyons plus sympas.
Pour ma part, j'ai fait sambuis samedi. Pas mal d'eau donc vraiment bien.
Hier: Angon. Naturellement, le débit était supérieur à d'habitude, mais pas méchant quand même.
Comme dit Néo, on a eu du bol pour la météo...
A+

Répondre